Articles

Article 2 ABROGE, en vigueur du au (Accord national relatif à la formation professionnelle des salariés. Etendu par arrêté du 3 novembre 1992 JORF 3 novembre 1992.)

Article 2 ABROGE, en vigueur du au (Accord national relatif à la formation professionnelle des salariés. Etendu par arrêté du 3 novembre 1992 JORF 3 novembre 1992.)


Les entreprises de travail temporaire ont affaire à un flux de salariés dont la formation doit être adaptée aux besoins du marché.

Outre que les procédures existantes en matière de formation doivent être adaptées aux spécificités de la branche, la rotation du personnel temporaire, inhérente à cette forme d'activité, crée un volume de besoins de formation particulièrement important et hétérogène qui peut se révéler supérieur aux ressources propres de la profession. Il apparaît, par ailleurs, en raison même de cette mobilité, que les entreprises sont dissuadées d'engager certaines actions pour des salariés susceptibles de les quitter du jour au lendemain, au terme de leur formation.

Pour ces différents motifs, les organisations signataires conviennent, par le présent accord, de dispositions portant sur :

- la mise en oeuvre des contrats d'insertion en alternance, qui doivent être adaptés aux conditions d'activité des entreprises de travail temporaire, notamment en ce qui concerne l'accueil et le suivi des jeunes (art. 11) ;

- le contrat du salarié temporaire en formation afin d'inciter les entreprises à investir en formation malgré la mobilité des salariés temporaires, caractéristique de cette branche d'activité (art. 10) ;

- la recherche de partenariats financiers avec des organismes extérieurs à la profession afin de développer des actions de formation pour des publics spécifiques, en vue de leur faciliter l'accès à une mission de travail temporaire : chômeurs, travailleurs handicapés, jeunes en difficulté (art. 23).