Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Accord national relatif à la formation professionnelle des salariés. Etendu par arrêté du 3 novembre 1992 JORF 3 novembre 1992.)

Article ABROGE, en vigueur du au (Accord national relatif à la formation professionnelle des salariés. Etendu par arrêté du 3 novembre 1992 JORF 3 novembre 1992.)


La politique de formation professionnelle dans le travail temporaire doit concourir, simultanément, à accroître le niveau de qualification de l'ensemble du personnel des entreprises de travail temporaire et à enrichir la capacité d'emploi des salariés temporaires, en développant leurs compétences professionnelles.

En ce qui concerne le personnel permanent, la formation professionnelle a pour objectifs le développement des compétences, l'accomplissement personnel et le déroulement de carrière, mais elle doit également prendre en compte le fait que l'activité de l'entreprise de travail temporaire s'inscrit dans un environnement juridique, social et économique qui lui est propre.

De la qualification et de la stabilité du personnel permanent dépend, en particulier, la capacité de l'entreprise de travail temporaire de réaliser, en permanence, un ajustement entre les missions dont elle dispose et les projets professionnels des salariés temporaires.

S'agissant de ces derniers, les besoins en formation ainsi que les moyens d'y répondre ont évolué depuis les accords du 9 juin 1983, du 16 juin 1986 et de la convention de création du fonds d'assurance formation du travail temporaire (F.A.F. - T.T.).

Confrontées à une pénurie de personnel, les entreprises de travail temporaire sont aujourd'hui plus nombreuses à avoir intégré la formation dans leurs moyens de gestion du personnel. Dans le même temps, les besoins de formation se sont développés et diversifiés, en raison notamment des caractéristiques de cette population : salariés qualifiés demeurant plus longtemps dans cette forme d'emploi, salariés peu qualifiés intégrant ou réintégrant le marché du travail, jeunes en quête du premier emploi, intérimaires se retrouvant en nombre sur le marché du travail pour fin de chantier ou fin de chaîne, demandeurs d'emploi de longue durée ou travailleurs handicapés en voie d'insertion.

Ces différentes situations induisent, en terme de formation professionnelle, des traitements différenciés. Cependant, qu'elle soit à l'initiative de l'employeur ou à celle du salarié temporaire, la formation répond à des finalités convergentes et complémentaires.