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Article 1, 1.1 REMPLACE, en vigueur du au (Avenant n° 21 du 21 février 1997 relatif aux classifications)

Article 1, 1.1 REMPLACE, en vigueur du au (Avenant n° 21 du 21 février 1997 relatif aux classifications)


EMPLOYÉS

NIVEAU I, ÉCHELON A
Débutant dans des travaux de simple exécution selon des consignes précises dans plusieurs familles de tâches.
Technicité : Sans mise en oeuvre de connaissances professionnelles particulières.
Autonomie Initiative Responsabilité : Contrôles permanents.
Formation initiale, expérience : Adaptation aux conditions générales de travail.

Formation continue et développement de carrière : Formation au poste de travail selon les consignes du responsable hiérarchique (techniques de base, hygiène, sécurité).

Passage automatique au niveau I B au terme d'une période probatoire de 6 mois dans l'entreprise.
Emplois repères : Employé de restauration.

Manutentionnaire.

Plongeur.

Aide de cuisine.

Conditionneur.
NIVEAU I, ÉCHELON B

Travaux d'exécution selon des consignes précises dans plusieurs familles de tâches.
Technicité : Connaissances générales de base des activités.
Autonomie Initiative Responsabilité : Contrôles fréquents.

Initiatives élémentaires.

Responsables de leur bonne exécution.
Formation initiale, expérience : Connaissances élémentaires acquises dans la pratique des activités.
Formation continue et développement de carrière : Adaptation au poste de travail selon l'évolution des produits et des techniques.

Perfectionnement professionnel sur les connaissances acquises en I A.

Formation soit au sein de l'équipe sous la responsabilité du supérieur hiérarchique, soit dans l'établissement ou en stage de regroupement sous celle d'un formateur.

Thèmes généraux : valorisation de la prestation, relation commerciale, accueil, technique de vente, hygiène, sécurité (5).
Emplois repères : Les mêmes.

Employé de bureau.
NIVEAU II, ÉCHELON A

Travaux d'exécution des spécialités exercés selon des consignes générales.
Technicité : Connaissances techniques des activités.
Autonomie Initiative Responsabilité : Contrôles réguliers.

Initiatives professionnelles courantes.

Responsables de leur bonne exécution. générales.
Formation initiale, expérience : CAP de la profession, débutant et/ou formation interne contrôlée.
Formation continue et développement de carrière : Accès au poste d'employé technique de restauration :

Obligation de suivre une formation sanctionnée par un diplôme, d'une durée minimale de 80 heures, dispensée en interne par un formateur, ou en externe par un organisme de formation :

- connaissance du métier, de l'entreprise ;

- préparation froide ;

- préparation chaude (notions de base) ;

- hygiène et sécurité ;

- merchandising, accueil (1) (3).

Autres postes : acquisition des connaissances techniques particulières par stage interne ou externe, d'une durée variable selon la spécialité, pouvant aller jusqu'à deux ans en formation alternée (6).
Emplois repères : Employé technique de restauration.

Commis pâtissier débutant moins de 6 mois.

Commis cuisine débutant moins de 6 mois.

Caissière.

Magasinier.
NIVEAU II, ÉCHELON B

Travaux variés de son métier réalisés à partir de directives précises.
Technicité : Maîtrise des techniques de base des activités.
Autonomie Initiative Responsabilité : Responsables de la bonne réalisation sous contrôles ponctuels de bonne fin.

Peut, selon la fonction, animer une équipe selon des instructions précises.

Peut animer une équipe sous contrôle hiérarchique.
Formation initiale, expérience : CAP de la profession et/ou formation interne contrôlée, sanctionnée par une expérience professionnelle.
Formation continue et développement de carrière : Accès au poste d'employé qualifié de restauration :

Après acquisition du diplôme requis pour le niveau II A, obligation de suivre une formation sanctionnée par un diplôme d'une durée minimale de 40 heures dispensée en interne par un formateur, ou en externe par un organisme de formation :

- animation d'équipe ;

- technologies culinaires de base ;

- nutrition et équilibre alimentaire ;

- base de gestion de la production (2) (3).

Autres postes : acquisition des connaissances techniques particulières par stage interne ou externe, d'une durée variable selon la spécialité, pouvant aller jusqu'à deux ans en formation alternée (6).
Emplois repères : Employé qualifié de restauration.

Chauffeur-livreur.

Serveur (direction club).

Commis de cuisine ou de pâtisserie (6 mois et plus).

Employé administratif.

Aide comptable.

Répartiteur.

Dactylo.
NIVEAU III, ÉCHELON A

Travaux variés de son métier réalisés selon des consignes générales.
Technicité : Connaissances professionnelles reconnues.
Autonomie Initiative Responsabilité : Prend les initiatives se rapportant aux tâches qui lui sont confiées.

Peut, selon la fonction, animer une équipe selon des instructions générales.
Formation initiale, expérience : CAP ou BEP de spécialiste ou formation interne et/ou expérience professionnelle équivalente.
Formation continue et développement de carrière : Dans le cadre du plan de formation de chaque entreprise, mise en place des filières de formation permettant l'adaptation et le développement des connaissances propres à assurer :

- la tenue du poste ;

- l'évolution du salarié dans le cadre de son emploi ;

- l'évolution du salarié vers un autre emploi.

Ces formations peuvent correspondre à :

- un congé individuel de formation (CIF) ;

- un contrat de qualification ;

- une formation externe dispensée par un organisme ;

- une formation interne dispensée par un formateur.
Emplois repères : Responsable de satellite.

Cuisinier-pâtissier.

Responsable de conditionnement.

Sténodactylo.
NIVEAU III, ÉCHELON B

Travaux variés et complexes de son métier réalisés à partir de directives générales.
Technicité : Maîtrise de son métier et bonnes connaissances des activités connexes.
Autonomie Initiative Responsabilité : Autonome dans son métier.

Responsable de l'efficacité de ses décisions.

Peut animer une équipe sous contrôle hiérarchique.
Formation initiale, expérience : CAP, BEP et/ou expérience professionnelle équivalente.
Formation continue et développement de carrière : Dans le cadre du plan de formation de chaque entreprise, mise en place des filières de formation permettant l'adaptation et le développement des connaissances propres à assurer :

- la tenue du poste ;

- l'évolution du salarié dans le cadre de son emploi ;

- l'évolution du salarié vers un autre emploi.

Ces formations peuvent correspondre à :

- un congé individuel de formation (CIF) ;

- un contrat de qualification ;

- une formation externe dispensée par un organisme ;

- une formation interne dispensée par un formateur.
Emplois repères : Second de cuisine.

Maître d'hôtel.

Comptable-secrétaire.
NOTA : Arrêté du 25 juillet 1997 art. 1 : les dispositions de l'article 1.1 sont étendues sous réserve de l'application de l'article L. 123-1 du code du travail.