Article ABROGE, en vigueur du au (Classification des emplois employés, techniciens, agents de maîtrise (E.T.A.M.). CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 17 novembre 1969)
Article ABROGE, en vigueur du au (Classification des emplois employés, techniciens, agents de maîtrise (E.T.A.M.). CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 17 novembre 1969)
Matériel classique mécanographie :
Mécanographe (1er échelon). - Employé travaillant sur machine spéciale (compte-meters ou similaire) exigeant un apprentissage et un grand entraînement.
Coefficient : 155
Mécanographe (2e échelon). - Employé travaillant sur machine à clavier complet, tient les comptes des clients, fournisseurs, banques et a des notions de comptabilité commerciale ou industrielle. Possède le C.A.P. de mécanographe ou a des connaissances équivalentes.
Coefficient : 165
Opérateur (1er échelon). - Agent technique pouvant conduire des machines à cartes perforées et capable d'effectuer des tableaux de connexion standards, sur machines à cartes perforées déterminées.
Coefficient : 165
Opérateur (2e échelon). - Agent technique ayant une connaissance approfondie de différentes machines à cartes perforées de la marque dans laquelle il est spécialisé, capable d'effectuer des tableaux de connexion complexes (machines électriques) ou de réglages compliqués (machines mécaniques), de conduire toutes les machines, de déceler des pannes simples ; possède le B.E.P.C. ou a des connaissances équivalentes.
Coefficient : 185
Chef opérateur. - Technicien agent de maîtrise ; connaissant le matériel mécanographique, a sous sa responsabilité les opérateurs d'un atelier, ou partie d'atelier ; veille à la bonne marche de son matériel et au bon emploi du personnel ; possède le B.E.P.C. ou a des connaissances équivalentes.
Coefficient : 250
Matériel classique et ordinateur de gestion :
Codifieur. - Employé chargé de la codification des documents de base.
Coefficient : 150
Traitement automatique des données :
Extracteur. - Employé effectuant l'extraction manuelle et le classement des cartes perforées.
Coefficient : 145
Opérateur de perforation ou sur terminal débutant. - Employé récemment sorti des cours.
Coefficient : 145
Opérateur de perforation ou sur terminal 1er échelon. - Employé chargé de mettre des données sur un support.
Coefficient : 160
Opérateur de perforation ou sur terminal 2e échelon. - Même définition que le 1er échelon. A, en outre, acquis une vitesse normale d'exécution.
Coefficient : 175
Moniteur. - Agent de maîtrise, connaissant le matériel utilisé ; chargé de répartir le travail et d'en assurer la bonne exécution, instruit le personnel des procédés utilisés.
Coefficient : 235
Contrôleur. - Agent de maîtrise responsable de la section de contrôle. - Chargé en particulier de la vérification des informations en entrée et en sortie, en liaison avec les utilisateurs et les études.
Coefficient : 225
Ordinateur :
Pupitreur débutant. - Agent en cours de formation ; n'est pas en mesure de travailler seul.
Coefficient : 165
Pupitreur (1er échelon). - Agent assurant le fonctionnement de l'ensemble du matériel en suivant la feuille de manipulation ou le dossier d'exploitation.
Coefficient : 195
Pupitreur (2e échelon) - technicien. - Même définition que le 1er échelon. Assure, en outre, la maintenance courante du système d'exploitation, gère la bibliothèque de programme et de fichiers ; connaît les programmes de service ; rend compte de l'utilisation de l'atelier.
Coefficient : 215
Chef d'atelier. - Même définition que le 2e échelon agent de maîtrise. Dans le cas de plusieurs équipes : dirige et organise l'atelier d'ordinateur.
Coefficient : 235
Programmeur débutant. - Programmeur ayant réussi les tests, en cours de formation.
Coefficient : 175
Programmeur. - A partir du dossier d'analyse, assure l'écriture, la mise au point et la maintenance du programme qui lui est confié ; travaille en liaison avec l'analyste programmeur, l'exploitation ordinateur et le programmeur système si celui-ci existe.
Coefficient : 225
Programmeur principal. - Même définition que celle du programmeur ; guide et conseille d'autres programmeurs.
Coefficient : 265
Programmeur système. - Fonction analogue à celle du programmeur, mais, en plus : est le conseiller des programmeurs et analystes programmeurs pour tout ce qui concerne le système d'exploitation ; assure la mise à jour et la maintenance du système d'exploitation ; écrit les sous-programmes standards permettant d'aider ou de simplifier la programmation ou l'exploitation.
Coefficient : 285
Analyste programmeur. - En plus des tests d'aptitude à la programmation, a subi les tests d'aptitude à l'analyse. Ses fonctions s'exercent dans un double domaine : il est chargé d'effectuer des analyses détaillées concernant des problèmes dont les concepts sont définis. Il peut intervenir pour seconder l'analyste dans la conception, la mise au point et le suivi des applications importantes : il assure les travaux de programmation qui lui sont confiés ; ceux-ci peuvent concerner les études faites par lui ou toutes autres études. A ce titre, il doit avoir une bonne connaissance des langages de programmation utilisés par la société. Ceci implique qu'il ait une bonne connaissance de l'ordinateur. L'analyste programmeur peut exercer une autorité fonctionnelle sur les programmeurs.