Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Classification des emplois employés, techniciens, agents de maîtrise (E.T.A.M.). CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 17 novembre 1969)

Article ABROGE, en vigueur du au (Classification des emplois employés, techniciens, agents de maîtrise (E.T.A.M.). CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 17 novembre 1969)


Facturier, dactylo-facturier - Etablit les calculs, les factures après recherche des éléments nécessaires à leur composition et suivant les indications des services intéressés.

Coefficient : 141


Aide-comptable. - Employé aux écritures, peut tenir les livres suivant directives du comptable ou du patron, à l'exclusion de toutes autres opérations comptables dans un bureau de comptabilité ; employé chargé du dépouillement pour le collationnement de bons matière et main-d'oeuvre, d'une commande client, d'une commande matières ou fabrications nouvelles ou d'un prix de revient.

Coefficient : 150


Facturier comptable. - Employé possédant les capacités de comptable (1er échelon), vérifie les éléments de la facturation, établit les factures et en assure la ventilation comptable ; possède la première année du B.P. de comptabilité ou a des connaissances équivalentes.

Coefficient : 175


Comptable (1er échelon). - Capable de traduire en comptabilité toutes les opérations commerciales, industrielles ou financières, de les composer, de les assembler pour pouvoir en tirer des balances, statistiques, prévisions de trésorerie ou capable d'établir les prix de revient en collationnant les diverses dépenses, y ajouter les frais généraux relatifs à chacune d'elles et de centraliser les documents de paie ; possède la première année du B.P. de comptabilité ou a des connaissances équivalentes.

Coefficient : 185


Comptable (2e échelon). - Employé possédant les capacités du comptable (1er échelon) avec une certaine connaissance des lois sur les sociétés ou des lois fiscales ; capable de reproduire en comptabilité toutes les opérations commerciales, industrielles et financières, d'établir les états annexes du bilan et éventuellement préparer le bilan lui-même ; doit posséder le brevet professionnel de comptabilité ou des connaissances équivalentes avec une pratique suffisante du métier.

Coefficient : 225

Comptable (3e échelon). - Employé devant posséder le brevet professionnel de comptabilité, ou ayant une excellente connaissance du métier, acquise par la pratique, capable soit de tenir la comptabilité complète d'une entreprise de moyenne importance, sans l'aide extérieure constante et en cours d'exercice d'un expert comptable ou d'un organisme fiduciaire : centralisation, établissement du bilan, déclarations fiscales, ne nécessitant pas la connaissance complète de textes officiels, soit de diriger une section de la comptabilité d'une entreprise et de coordonner les travaux du personnel comptable éventuellement placé sous ses ordres.

Coefficient : 250


Caissier. - Employé chargé essentiellement de la tenue d'une caisse de la comptabilité de caisses et responsable des valeurs en caisse.

Coefficient : 185


Caissier comptable. - Employé capabe de poser et de vérifier les opérations de caisse, les paiements et toutes opérations courantes de caisse, de tenir les registres de la comptabilité correspondante et responsable des fonds et valeurs qui lui sont confiés ; dans les établissements de peu d'importance, peut tenir à la fois la comptabilité et la caisse ; possède la première année du B.P. de comptabilité ou a des connaissances équivalentes.

Coefficient : 210.