Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Classification des emplois employés, techniciens, agents de maîtrise (E.T.A.M.). CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 17 novembre 1969)

Article ABROGE, en vigueur du au (Classification des emplois employés, techniciens, agents de maîtrise (E.T.A.M.). CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 17 novembre 1969)


Garçon de course - Employé effectuant les courses usuelles à l'extérieur de l'établissement, le permis de conduire n'étant pas exigé.

Coefficient : 125


Garçon de bureau, planton huissier. - Employé chargé d'assurer la liaison avec les différents services, faire les courses à l'intérieur, distribuer le courrier, recevoir, faire attendre, renseigner et diriger les visiteurs, effectuer éventuellement certains petits travaux manuels simples.

Coefficient : 125


Ronéographe, polycopieur, photocopiste, adressographe. - Employé utilisant un duplicateur, une machine à adresses ou toute autre machine à reproduire, d'usage facile.

Coefficient : 125


Archiviste. - Classe suivant instruction les documents qui lui sont remis, en tient le répertoire et est capable de les retrouver facilement.

Coefficient : 127


Employé sans spécialité. - Est capable d'exécuter des travaux d'écriture, de chiffrage ou autres travaux analogues, mais simples ; doit normalement passer employé, 1er échelon, au bout de six mois.

Coefficient : 132


Employé dactylo standardiste. - Employé occupé à recevoir et à établir les communications téléphoniques ; peut être appelé, entre-temps, à exécuter d'autres travaux simples tels que dactylographie, classement ou écritures diverses.

Coefficient : 138


Dactylographe débutant. - Employé ayant moins de six mois de pratique professionnelle, travaillant sur machine à écrire, mais n'est pas en mesure d'effectuer son travail dans les mêmes conditions qu'un dactylographe confirmé ; ne fait pas de faute d'orthographe et présente son travail de façon satisfaisante.

Coefficient : 135

Dactylo (1er degré). - Employé ayant plus de six mois de pratique professionnelle et ne remplissant pas les conditions exigées du dactylo (2e degré).

Coefficient : 138


Dactylo (2e degré). - Employé sur machine à écrire capable de quarante mots/minute et assurant une bonne présentation ; possède son C.A.P. de dactylo ou des aptitudes équivalentes.

Coefficient : 141


Standardiste. - Opérateur occupé en permanence seul ou en brigade à donner ou à recevoir des communications téléphoniques ; capable de tenir la comptabilité de ses communications.

Coefficient : 141


Télexiste. - Employé assurant le bon fonctionnement d'un appareil télex ; exécute des travaux simples de dactylographie, de classement ou d'écritures diverses.

Coefficient : 141


Hôtesse d'accueil. - Employé possédant des qualités personnelles telles que discrétion, facilité d'expression, bonne présentation ; a une connaissance suffisante des services et des personnes pour recevoir, renseigner, diriger les visiteurs, noter et transmettre leurs communications.

Coefficient : 141


Sténo-audiotypiste, sténotypiste, sténodactylographe, débutant. - Employé ayant moins de six mois de pratique professionnelle et qui, sans atteindre les normes prévues pour le sténodactylographe et le sténotypiste confirmé, est capable de travaux simples de sténodactylographie, présentant son travail de façon satisfaisante et ne faisant pas de faute d'orthographe.

Coefficient : 135


Sténo-audiotypiste, sténotypiste, sténodactylographe (1er degré). Employé ayant plus de six mois de pratique professionnelle et ne remplissant pas les conditions exigées pour le deuxième degré.

Coefficient : 141


Sténo-audiotypiste, sténotypiste, sténodactylographe (2e degré). - Employé capable de cent mots en sténo, quarante mots/minute à la machine ; possède son C.A.P. de sténodactylo ou a des connaissances équivalentes, présente son travail de façon satisfaisante et ne fait pas de faute d'orthographe.

Coefficient : 148


Secrétaire sténodatylo ou secrétaire sténotypiste ou secrétaire audiotypiste. - Employé répondant à la définition du sténodactylographe ou sténotypiste 2e degré, possède le B.E.P.C. (brevet élémentaire premier cycle) ou a des connaissances équivalentes ; collabore particulièrement avec l'employeur, le directeur ou un chef de service ; rédige la majeure partie de la correspondance d'après les directives générales ; prend à l'occasion des initiatives dans les limites déterminées par la personne à laquelle il est attaché ; peut être chargé du classement de certains dossiers ; possède son C.A.P. de sténodactylo ou a des connaissances équivalentes.

Coefficient : 195


Secrétaire qualifié. - Employé ayant au moins la compétence du secrétaire sténodactylo ci-dessus mais ayant une expérience professionnelle confirmée, est capable en outre de tenir le secrétariat de l'employeur ou d'un chef de service ; possède le B.E.P.C. ou a des connaissances équivalentes.

Coefficient : 212


Secrétaire de direction (1er échelon). - Collabore directement avec l'employeur, ou dans de grandes entreprises, avec le directeur d'un service ; connaît parfaitement le fonctionnement des différents services de l'entreprise, ou de ceux de sa direction ; rend compte à son supérieur de tous événements susceptibles de l'intéresser ; en son absence est capable de prendre des initiatives ; doit posséder le baccalauréat ou des connaissances équivalentes ; après une expérience de deux années doit normalement accéder au 2e échelon.

Coefficient : 230


Secrétaire de direction (2e échelon). - Même définition que celle de l'employé (1er échelon), mais avec une expérience professionnelle plus affirmée.

Coefficient : 250.