Articles

Article 1 AUTONOME (Arrêté du 5 décembre 2025 relatif à la modification temporaire du cahier des charges de l'appellation d'origine protégée « Beaufort »)

Article 1 AUTONOME (Arrêté du 5 décembre 2025 relatif à la modification temporaire du cahier des charges de l'appellation d'origine protégée « Beaufort »)


En raison des conséquences de la dermatose nodulaire contagieuse, le cahier des charges de l'appellation d'origine « Beaufort » est modifié temporairement comme suit, à partir du 2 juillet 2025 :


- au 2e paragraphe du point 5.2 « Alimentation » :


Les phrases : « L'apport de fourrage extérieur à la zone ne peut intervenir qu'en appoint aux ressources locales et selon des modalités définies ci-dessous. Au minimum 75 % des besoins en foin et pâture du troupeau laitier proviennent de l'aire géographique. En cas d'insuffisance d'utilisation de foin issu de l'aire géographique, les producteurs doivent orienter leur production de lait vers la période de pâture afin qu'un minimum de 75 % de la production annuelle de lait soit bien obtenu à partir d'une ration de base provenant de l'aire géographique » sont remplacées par les phrases suivantes : « L'apport de fourrage extérieur à la zone ne peut intervenir qu'en appoint aux ressources locales et selon des modalités définies ci-dessous. Du 2 juillet 2025 jusqu'à la mise à l'herbe 2026 (au plus tard le 31 mai 2026), au minimum 50 % des besoins en foin et pâture du troupeau laitier proviennent de l'aire géographique. En cas d'insuffisance d'utilisation de foin issu de l'aire géographique, les producteurs doivent orienter leur production de lait vers la période de pâture afin qu'un minimum de 50 % de la production annuelle de lait soit bien obtenu à partir d'une ration de base provenant de l'aire géographique. » ;


- au point 5.2.1 « Période de pâture » :


La phrase suivante : « Les vaches laitières pâturent après la fonte des neiges et dès que la portance des sols le permet, aussi longtemps que les conditions climatiques, de portance et la présence d'herbe le permettent. La ration de base est constituée d'herbe pâturée. » est remplacée par la phrase suivante : « Les vaches laitières pâturent après la fonte des neiges et dès que la portance des sols le permet, aussi longtemps que les conditions climatiques, de portance et la présence d'herbe le permettent. Du 2 juillet 2025 jusqu'à la rentrée des vaches laitières en bâtiment (au plus tard le 10 novembre 2025), la ration de base est constituée d'herbe pâturée, de fourrage sec (foin ou regain), de luzerne déshydratée (jusqu'à 3 kg par vache laitière et par jour), ou d'un affourragement en vert (herbe fraîche coupée et distribuée). »