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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 11 décembre 2025 modifiant l'arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 11 décembre 2025 modifiant l'arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute)


ANNEXE V
PORTFOLIO INTÉGRANT LA FEUILLE D'ÉVALUATION DE STAGE
MINISTÈRE CHARGÉ DE LA SANTÉ
PORTFOLIO DE L'ÉTUDIANT EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE


Nom et prénom de l'étudiant :
Institut de formation en masso-kinésithérapie (tampon de l'IFMK) :
Nom et prénom du responsable de stage en IFMK :
Téléphone et courriel de contact :


Table des matières


Le portfolio des stages en masso-kinésithérapie
Le rappel du dispositif de formation
L'organisation des stages
Le rôle des acteurs de la formation
La profession de masseur-kinésithérapeute et les référentiels
L'évaluation de l'étudiant
Les fiches d'objectifs et d'évaluation par stage
Les fiches d'autoévaluation et d'évaluation des compétences par stage.
Le récapitulatif du parcours de stage


Le portfolio des stages en masso-kinésithérapie


Le portfolio est un outil de structuration de la pensée de l'apprenant, à l'usage de celui-ci, pour construire son parcours professionnalisant, définir ses objectifs de stages et identifier ses compétences acquises. Cette autoévaluation s'appuie sur l'analyse réflexive.
Le portfolio contribue à l'acquisition des compétences nécessaires pour l'obtention du diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute.
Le portfolio constitue un recueil de données transcrites par l'apprenant, permettant de tracer et d'analyser les capacités développées en stage. Le portfolio peut être complété par divers travaux, élaborés à partir de l'expérience en stage, qui font foi de l'acquisition des compétences de l'étudiant en gardant des traces pertinentes de ses réalisations aux différents stades de son apprentissage.
Les 11 compétences seront évaluées au cours des 2 cycles de formation.
Le 1 er cycle a pour finalité la compréhension des situations professionnelles, il doit permettre l'acquisition méthodologique des compétences.
Le 2ème cycle est centré sur l'élaboration du diagnostic kinésithérapique et la mise en œuvre d'une intervention adaptée. Il permet, par l'analyse de pratiques, la distanciation, le développement de capacités réflexives et le questionnement éthique de l'étudiant.
Pour le tuteur de stage et les formateurs, le portfolio est un outil de lisibilité du parcours de l'étudiant et un guide d'accompagnement.
Pour l'étudiant, le portfolio permet de s'initier à l'auto-évaluation de ses compétences et de disposer des évaluations, des préconisations ou des commentaires du tuteur de stage.
Le portfolio est un document imprimé (ou informatisé) et non-modifiable par l'étudiant.


Le rappel du dispositif de formation


La formation est organisée en 2 cycles et articule le contenu des Unités d'Enseignement (UE) délivrées en Institut de Formation avec les apprentissages cliniques et hors clinique effectués en stage.
Le mémoire de fin d'études, n'est pas lié à un stage particulier, sa construction et son évaluation procèdent de la validation de l'UE 28.


Cycle 1 : comprendre les situations de soin

Il a pour finalité les acquisitions conceptuelles. Il est organisé pour permettre à l'étudiant d'acquérir la dimension méthodologique des 11 compétences.
La 2 e année de DEMK (année suivant la 1 re année à l'université) est centrée sur les savoirs fondamentaux nécessaires à la compréhension des pratiques professionnelles, à la découverte des formes d'exercice et la responsabilité d'exercice.
La 3 e année de DEMK est orientée vers l'acquisition de la démarche de raisonnement clinique.

Les UE sont réparties en 3 domaines :
-Enseignements fondamentaux axés sur les sciences biologiques et médicales fondamentales.
-Sciences et ingénierie en kinésithérapie axés sur les bilans, les évaluations et technologies en kinésithérapique.
-Apprentissages et approfondissement axés sur les méthodes de travail, la construction du raisonnement clinique et critique.

Cycle 2 : agir avec compétence dans les situations de soin

Il a pour finalité la mise en projet et la réalisation d'actes en situation réelle. Il est organisé pour permettre à l'étudiant la mise en œuvre des 11 compétences
La 4 e année de DEMK est centrée sur l'élaboration du diagnostic kinésithérapique, la conception des interventions et l'acquisition des savoir-faire. L'évaluation des compétences est centrée sur les compétences cœur de métier (de C1 à C5).
La 5 e année de DEMK doit permettre l'approfondissement des compétences cœur de métier ainsi que la mise à distance de l'exercice professionnel et les pratiques réflexives. L'évaluation porte sur l'ensemble des compétences (de C1 à C11).

Les UE sont réparties en trois domaines :
-Enseignements fondamentaux axés sur la sémiologie, la physiopathologie et les pathologies.
-Sciences et ingénierie en kinésithérapie axés sur les bilans, évaluations et technologies en kinésithérapie dans les différents champs d'intervention.
-Approfondissement et professionnalisation axés sur la pratique clinique et professionnelle.

UNIVERSITÉ

IFMK

1 er cycle

2 e cycle

S1-S2

S3-S4

S5-S6

S7-S8

S9-S10

Unités d'enseignement d'une première année universitaire d'une formation du premier cycle de l'enseignement supérieur,
conformément à l'arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l'admission dans les instituts préparant au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute

UE 1. Santé publique

UE 5. Sémiologie,
physiopathologie et pathologie
du champ
musculosquelettique 1

UE 15. Sémiologie, physiopathologie
et pathologie du champ
musculosquelettique 2

UE 14. Droit, législation et gestion
d'une structure

Enseignements fondamentaux

UE 2. Sciences
humaines
et sciences sociales

UE 16. Sémiologie, physiopathologie
et pathologie dans le champ
neuromusculaire

UE 3. Sciences biomédicales

UE 17. Sémiologie, physiopathologie et
pathologie dans les champs respiratoire,
cardio-vasculaire, interne
et tégumentaire

UE 4. Sciences de la vie et du mouvement (anatomie, physiologie, cinésiologie)

UE 18. Physiologies, sémiologie
physiopathologies
et pathologies spécifiques

UE 6. Théories, modèles, méthodes
et outils en kinésithérapie

UE 19. Evaluation, techniques et outils d'Intervention
dans le champ musculosquelettique 2

Sciences et ingénierie en kinésithérapie

UE 20. Evaluation, techniques et outils d'Intervention
dans le champ neuromusculaire 2

UE 21. Evaluations, techniques et outils d'Interventions dans les champs respiratoire, cardio-vasculaire, interne et tégumentaire 2

UE 7. Evaluation, techniques et outils d'intervention dans les principaux champs d'activité

UE 22. Théories, modèles, méthodes et outils en réadaptation

UE 23. Interventions spécifiques en kinésithérapie

UE 24. Interventions du kinésithérapeute en santé publique

UE 8. Méthodes de travail et méthodes de recherche

UE 27. Méthodes de travail et méthodes de recherche
en kinésithérapie

Apprentissages et approfondissements

UE 9. Langue anglaise professionnelle

UE 26. Langue anglaise professionnelle

UI 10. Démarche et pratique clinique : élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive

UI 25. Démarche et pratique clinique : conception du traitement
et conduite d'intervention

UE 28. Mémoire

UI 29. Analyse et amélioration de la pratique professionnelle

UE 11. Formation à la pratique masso-kinésithérapique

UE 30. Formation à la pratique masso-kinésithérapique

UE 12. optionnelle 1

UE 13. optionnelle 2

UE 31. optionnelle 3

UE 32. optionnelle 4

60 ECTS

120 ECTS

180 ECTS

240 ECTS

DEMK = 300 ECTS


L'organisation des stages
Généralités


Un stage temps plein par semestre sur la base de 35 heures par semaine ;
La durée des stages est d'une semaine par ECTS, le temps de travail autour du stage étant inclus (temps de préparation et d'exploitation du stage organisés à l'IFMK) ;
Récupération d'un stage non validé ou possibilité d'un stage anticipé pendant la période des congés d'été dans des situations particulières ;
Possibilité d'un stage temps plein sur deux structures.


Validation des stages et répartition des crédits alloués aux stages


1 er cycle

18 ECTS

2 e cycle

24 ECTS

Stage 1-2 e année de DEMK

2 ou 3 ECTS

Stage 5-4 e année de DEMK

6 ECTS

Stage 2-2 e année de DEMK

3 ou 4 ECTS

Stage 6-4 e année de DEMK

6 ECTS

Stage 3-3 e année de DEMK

6 ECTS

Stage 4-3 e année de DEMK

6 ECTS

Stage 7-5 e année de DEMK

12 ECTS


Spécificités des stages


Stages 1 et 2 : découverte du système de santé, de la profession et du parcours du patient, initiation à la pratique clinique.
Stages 3 et 4 : approche bio-psycho-sociale d'une personne soignée en lien avec les champs cliniques et méthodologiques, la formation à la pratique clinique ciblant l'ensemble des 11 compétences à un niveau 1 « d'acquis méthodologiques », en lien avec l'UI 10 « élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive ».
Stages 5 et 6 : acquisition des compétences cœur de métier (de C1 à C5) formalisées dans l'UI 25 « démarche et pratique clinique : conception du traitement et conduite de l'intervention ». Formation à la pratique clinique ou hors clinique.
En fin de 4 e année de DEMK : l'étudiant doit avoir parcouru les 3 champs cliniques : « musculosquelettique » ; « neuro-musculaire » ; « respiratoire, cardio-vasculaire, interne et tégumentaire ».
Stage 7-clinicat : stage professionnalisant, en secteur clinique, temps plein de 12 semaines en 5 e année de DEMK. Le stagiaire peut également réaliser des activités hors clinique, notamment dans un laboratoire de recherche lié au secteur clinique. Le stage peut être anticipé sur le semestre précédent (possibilité de démarrer en janvier, soit fin du semestre 9), les crédits de ce stage seront affectés au semestre 10.
Il doit permettre d'acquérir et valider l'ensemble des compétences :


-compétences cœur de métier (de C1 à C5) formalisées dans l'UI 25 « démarche et pratique clinique : conception du traitement et conduite de l'intervention » ;
-compétences réflexives sur l'exercice professionnel (de C6 à C11) formalisées dans l'UI 29 « analyse et amélioration de la pratique professionnelle ».


Les stages cliniques sont sous la responsabilité de tuteurs, masseurs-kinésithérapeutes, évalués par eux et validés par la Commission d'Attribution des Crédits (CAC).
Les stages hors cliniques se situent dans le champ des compétences du masseur-kinésithérapeute et sont sous la responsabilité de personnes expertes ou qualifiées détentrices d'un diplôme en rapport avec les activités pratiquées par le stagiaire (ergonome, ingénieur développement, enseignant chercheur, …). Ils sont évalués par la personne experte désignée et validés par la Commission d'Attribution des Crédits (CAC).
Le suivi du portfolio est assuré par l'étudiant qui le met à jour au cours du stage et le présente au tuteur pour appréciations et commentaires en vue de l'évaluation du stage.


Le rôle des acteurs de la formation


Ces acteurs sont impliqués dans l'organisation du stage et communiquent entre eux les informations qu'ils jugent utiles au bon déroulement de celui-ci.


Stage

Etudiant

IFMK

Rôle du maître de stage de la structure d'accueil

Rôle du tuteur de stage

Rôle du stagiaire

Rôle des formateurs et/ ou des responsables du suivi pédagogique de l'institut

Rôle du responsable des stages de l'institut de formation

Rôle du responsable de l'Institut de formation

Est l'interlocuteur privilégié de l'IFMK ;
Contribue à l'élaboration du projet de formation de sa structure ;
Est responsable de la mise en place de la fonction tutorale dans sa structure ;
Pilote l'intégration des étudiants dans sa structure ;
Est garant du processus d'évaluation du stage ;
Avertit l'institut en cas d'absence ou de survenue d'évènements graves ;
Elabore un rapport circonstancié en cas d'incident ;
Est garant de la qualité et de la sécurité des soins.

Accueille, intègre et organise le stage de l'étudiant ;
Assure le suivi et la formation de l'étudiant en faisant émerger du sens au cours de situations de travail ;
Met en œuvre le processus d'évaluation et accompagne l'étudiant dans son processus d'auto-évaluation ;
Identifie les points forts et les points faibles et donne des objectifs de progression ;
Transmet les valeurs professionnelles ;
Est garant de la qualité et de la sécurité des soins.

Est responsable de son portfolio et de sa mise à jour ;
Prépare son stage en formulant des objectifs précis ;
Présente les objectifs institutionnels et négocie avec le tuteur ses objectifs personnels ;
Respecte les règles de l'organisation de la structure ;
Agit sous la supervision du tuteur ;
Elabore ses actes et ses comportements dans le cadre d'une réflexion éthique ;
Construit ses savoirs professionnels par la formalisation de son expérience ;
Confronte son expérience aux savoirs existants ainsi qu'aux données de la littérature scientifique ;
Participe à l'analyse de sa progression.

Assure l'accompagnement de l'étudiant à l'institut ;
Organise la valorisation des savoirs expérientiels ;
Participe au contrôle du parcours de formation clinique et hors clinique ;
Participe à l'élaboration des parcours et des projets en lien avec l'expérience clinique et hors clinique ;
Accompagne la production des projets inhérents à l'expérience de stage.

Organise le recensement de l'offre de stage ;
Structure l'offre de stage ;
Assure la régulation du dispositif ;
Est l'interlocuteur privilégié des terrains de stage, notamment en termes de conseils et d'explicitations du projet de formation ;
Recueille et met à disposition des étudiants les livrets d'accueil fournis par les structures ainsi que leurs projets de formation ;
Informe les étudiants sur les ressources formatives des stages en termes de populations accueillies et d'activités cliniques ou hors cliniques ;
Participe à la recherche de nouveaux terrains de stage.

Est responsable de l'agrément des terrains de stage ;
Est responsable de la conception et de la mise en place du projet de formation professionnelle ;
S'assure des moyens et des outils de l'alternance ;
Construit le parcours de formation clinique et hors clinique des étudiants et s'assure de la traçabilité ;
Est responsable de l'application de la réglementation en cours, concernant les stages.


La profession de masseur-kinésithérapeute et les référentiels
1. La profession de masseur-kinésithérapeute


Son exercice est défini par le code de la santé publique aux articles L. 4321-1 à L. 4321-22 et R. 4321-1 à R. 4321-145.
La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement :


-des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ;
-des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles.


Le masseur-kinésithérapeute peut également concourir à la formation initiale et continue ainsi qu'à la recherche.
Le masseur-kinésithérapeute exerce en toute indépendance et pleine responsabilité conformément aux dispositions du code de déontologie mentionné à l'article L. 4321-21.
Dans le cadre des pathologies héréditaires, congénitales ou acquises, stabilisées ou évolutives impliquant une altération des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithérapeute met en œuvre des moyens manuels, instrumentaux et éducatifs, et participe à leur coordination.
Dans l'exercice de son art, seul le masseur-kinésithérapeute est habilité à utiliser les savoirs disciplinaires et les savoir-faire associés d'éducation et de rééducation en masso-kinésithérapie qu'il estime les plus adaptés à la situation et à la personne, dans le respect des dispositions du code de déontologie précité.
Le masseur-kinésithérapeute pratique des actes professionnels de masso-kinésithérapie dont les actes médicaux prescrits par un médecin.
Lorsqu'il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute pratique son art sur prescription médicale et peut adapter, sauf indication contraire du médecin, dans le cadre d'un renouvellement, les prescriptions médicales initiales d'actes de masso-kinésithérapie datant de moins d'un an, dans des conditions définies par décret. Il peut prescrire, sauf indication contraire du médecin, les dispositifs médicaux nécessaires à l'exercice de sa profession. La liste de ces dispositifs médicaux est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale après avis de l'Académie nationale de médecine.
En cas d'urgence et en l'absence d'un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie. Un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention.


2. Les compétences professionnelles


C1 : analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique.
C2 : concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie adapté au patient et à sa situation.
C3 : concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d'éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage.
C4 : concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie.
C5 : établir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d'intervention en masso-kinésithérapie.
C6 : concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d'expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie.
C7 : analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle.
C8 : rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
C9 : gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources.
C10 : organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs.
C11 : informer et former les professionnels et les personnes en formation.


L'évaluation de l'étudiant


Elle est formalisée par :


-l'étudiant au moyen de son portfolio ;
-le tuteur (de proximité) au moyen d'entretiens de régulation afin de faire émerger l'analyse réflexive des pratiques du stagiaire renforçant ainsi ses apprentissages.


L'analyse réflexive doit permettre à l'étudiant de se situer par rapport à un objectif fixé par avance et à des compétences mobilisées en situation.
Pour ses apprentissages, l'étudiant doit s'engager et répondre aux exigences des situations rencontrées. Il mobilise ses savoirs, connaissances et expériences en situation. Il évalue ses acquis et ses manques avec la critique constructive du tuteur. Il envisage avec lui des pistes d'amélioration qui doivent lui permettre de développer simultanément plusieurs compétences lors des prises en soins.


Fiches d'objectifs et d'évaluation par stage
Feuillet de stage 1/2/3/4-1 er cycle
Page à remplir par l'étudiant avant l'arrivée en stage


Du au 20
Lieu de stage :
Service ou spécificité :
Nom de l'étudiant :
Nom du tuteur et tampon du stage :
Objectifs généraux ou institutionnels stage 1 et 2 :


-découverte du système de santé, de la profession et du parcours du patient, initiation à la pratique clinique ou hors clinique ;
-découverte d'une structure de soin, hygiène et secret professionnel ;
-mise en application d'une ou plusieurs techniques de masso-kinésithérapie vues en cours et évaluation de celles-ci.


Objectifs généraux ou institutionnels stage 3 et 4 :


-approche bio-psycho-sociale d'une personne soignée en lien avec les champs cliniques et méthodologiques, la formation à la pratique clinique ciblant l'ensemble des 11 compétences à un niveau 1 « d'acquis méthodologiques », en lien avec l'UI 10 « élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive ».


Objectifs spécifiques de l'étudiant :

Objectifs définis en début de stage :


Fiches d'auto-évaluation et d'évaluation des compétences par stage
Pour les stages du 1 er cycle


Auto-évaluation à compléter par l'étudiant en 1 er cycle (2 e et 3 e année de DEMK), 1/2

NIVEAU VISÉ
au 1 er cycle pour le développement des compétences

AUTO-ÉVALUATION
de la compétence par l'étudiant

CE QUE JE PEUX AMÉLIORER/ COMMENTAIRES
ou situations rencontrées

Acquis/ objectif atteint

Satisfaisant/ objectif partiellement atteint

Insuffisant/ objectif non atteint

Non évaluable

J'observe une situation de soin et j'initie un questionnement professionnel au regard de données de la littérature (compétence 1)

Je connais la démarche de projet et les outils simples pour son suivi (compétence 2)

J'analyse une séance de kinésithérapie au regard des objectifs visés (compétence 3)

J'analyse une relation professionnelle avec un patient vécue en stage clinique (compétence 4)

Je connais les principes de la démarche de suivi, de prévention et de dépistage dans le domaine de la kinésithérapie en santé publique (compétence 5)

Je repère les situations de prestations d'expertise et de conseil (compétence 6)

J'observe et analyse la réalisation de prestations en kinésithérapie (compétence 7)

Je recherche et utilise les différents types de données utiles à la compréhension d'une situation clinique (compétence 8)

Evaluations et préconisations ou commentaires du tuteur de stage 1/2

NIVEAU VISÉ
au 1 er cycle pour le développement des compétences

ÉVALUATION
de la compétence par le tuteur

PRÉCONISATIONS OU COMMENTAIRES

Acquis/ objectif atteint

Satisfaisant/ objectif partiellement atteint

Insuffisant/ objectif non atteint

Non évaluable

L'étudiant sait observer une situation de soin et initier un questionnement professionnel au regard de données de la littérature (compétence 1)

L'étudiant connaît la démarche de projet et les outils simples pour son suivi (compétence 2)

L'étudiant analyse une séance de kinésithérapie au regard des objectifs visés (compétence 3)

L'étudiant analyse une relation professionnelle avec un patient vécue en stage clinique (compétence 4)

L'étudiant connaît les principes de la démarche de suivi, de prévention et de dépistage dans le domaine de la kinésithérapie en santé publique (compétence 5)

L'étudiant repère les situations de prestations d'expertise et de conseil (compétence 6)

L'étudiant observe et analyse la réalisation de prestations en kinésithérapie (compétence 7)

L'étudiant recherche et utilise les différents types de données utiles à la compréhension d'une situation clinique (compétence 8)

Auto-évaluation à compléter par l'étudiant en 1 er cycle (2 e et 3 e année de DEMK), 1/2

NIVEAU VISÉ AU 1 ER CYCLE
pour le développement des compétences

AUTO-ÉVALUATION DE LA COMPÉTENCE PAR L'ÉTUDIANT

Acquis/ objectif atteint

Satisfaisant/ objectif partiellement atteint

Insuffisant/ objectif non atteint

Non évaluable

Ce que je peux améliorer/ commentaires
ou situations rencontrées

J'observe et questionne le fonctionnement d'un service et d'une structure (compétence 9)

Je coopère dans des activités de formation et dans l'apprentissage (compétence 10)

Je repère les méthodes pédagogiques pour faciliter les apprentissages (dont gestuels) (compétence 11)

Evaluations et préconisations ou commentaires du tuteur de stage 2/2

NIVEAU VISÉ AU 1 ER CYCLE
pour le développement des compétences

ÉVALUATION DE LA COMPÉTENCE PAR LE TUTEUR

Acquis/ objectif atteint

Satisfaisant/ objectif partiellement atteint

Insuffisant/ objectif non atteint

Non évaluable

Préconisations ou commentaires

L'étudiant observe et questionne le fonctionnement d'un service et d'une structure (compétence 9)

L'étudiant coopère dans des activités de formation et dans l'apprentissage (compétence 10)

L'étudiant repère les méthodes pédagogiques pour faciliter les apprentissages (dont gestuels) (compétence 11)

Grille d'évaluation du stage 1 Cycle 1 (modèle à reproduire pour tous les stages du 1 er cycle)
Fiche à remettre à l'IFMK (photocopie à conserver dans le portfolio)

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Acquis

Satisfaisant

Insuffisant

Non évaluable

Commentaire/ argumentation

Sécurité des personnes
(patients, aidants, soignants)

Respect du code de déontologie et de l'éthique de la profession

Respect des règles du fonctionnement propre à l'établissement (ponctualité, hygiène, procédures...)

Prise en soin adaptée en fonction du cycle de formation
Cycle 1 :
-Mobilisation adaptée des connaissances fondamentales, des bilans et techniques en kinésithérapie.
-Connaissance de la démarche du raisonnement clinique

Efficacité de la prise en soin
Pour le 1er stage : Compréhension des prises en soin

Niveau d'autonomie au regard des objectifs du stage

Comportement et communication adaptée à la situation professionnelle

Capacité à évoluer au cours du stage

Proposition de validation :
OUI
NON (à justifier obligatoirement par un rapport circonstancié)
Commentaire du tuteur :
Date et lieu :
Nom du tuteur :
Nom de l'étudiant
Signature
Nom/ qualité/ Signature/ cachet du service :

DÉFINITION DES INDICATEURS

Efficacité

Produit les effets attendus, en utilisant les moyens adaptés

Sécurité

Ne nuit pas, préserve, s'adapte à une situation d'urgence, développe le potentiel de la personne

Rigueur

Est exacte, précis, logique, respecte les procédures

Pertinence

Se réfère aux cadres d'analyse existants (code de déontologie, connaissances, projet institutionnel, projet d'intervention kinésithérapique, législation)

Cohérence

Par rapport à la situation, absence de contradiction, parties liées entre elles, rapport logique entre les idées, les propos et les actions

Initiative

Propose, entreprend des actions dans les limites de ses compétences

Habileté

A des gestes et des techniques précis

Ethique et responsabilité

Respecte les limites et els ressources liées à sa fonction.
Assure le suivi des actes réalisés et réalise une évaluation.
Comportement cohérent avec l'éthique professionnelle

Maîtrise de soi

Gère ses émotions et adopte une attitude professionnelle

Adaptabilité

Prend la mesure des ressources (environnement et patient) et des contraintes
S'inscrit dans un fonctionnement d'équipe

Respect

Respecte autrui dans la relation (patient, famille, équipe soignante et autres intervenants).

Hygiène

Prévient les risques d'infections nosocomiales dans sa pratique (le patient, le personnel et l'entourage).

Communication

Communique à l'oral et/ ou à l'écrit de façon structurée, pertinente et adaptée (patient, équipe, aidant).
Utilise les supports existants.

Attitude/ comportement

Fait preuve de curiosité intellectuelle, prend part activement à sa formation.


Feuillet de stage 5/6/7-2 e cycle
Page à remplir par l'étudiant avant l'arrivée en stage


Du au 20
Lieu de stage :
Service ou spécificité :
Nom de l'étudiant :
Nom du tuteur et tampon du stage :
Objectifs généraux ou institutionnels stage 5 et 6 :


-acquisition des compétences cœur de métier (de C1 à C5) analysées et évaluées dans l'UI 25 « démarche et pratique clinique : conception du traitement et conduite de l'intervention ». Formation à la pratique clinique ou hors clinique ;
-la 4 e année de DEMK doit permettre d'apprendre l'élaboration du diagnostic kinésithérapique, de concevoir et de réaliser des traitements appropriés dans les 3 champs cliniques : « musculosquelettique » ; « neuro-musculaire » ; « respiratoire, cardio-vasculaire, interne et tégumentaire ».


Objectifs généraux ou institutionnels stage 7 :


-conception et évaluation de projets de soins masso-kinésithérapiques sous la supervision du tuteur ;
-possibilités de réaliser des activités hors clinique, notamment dans un laboratoire de recherche lié au secteur clinique ;
-acquisition de l'ensemble des compétences :
-compétences cœur de métier (de C1 à C5) formalisées dans l'UI 25 « démarche et pratique clinique : conception du traitement et conduite de l'intervention » ;
-compétences réflexives sur l'exercice professionnel (de C6 à C11) formalisées dans l'UI 29 « analyse et amélioration de la pratique professionnelle ».


Objectifs spécifiques de l'étudiant



Objectifs définis en début de stage



Pour les stages du 2 e cycle


Auto-évaluation à compléter par l'étudiant en 2 e cycle (4 e et 5 e année de DEMK), 1/2

NIVEAU VISÉ
au 2 e cycle pour le développement des compétences

AUTO-ÉVALUATION
de la compétence par l'étudiant

CE QUE JE PEUX AMÉLIORER/ COMMENTAIRES
ou situations rencontrées

Acquis/ objectif atteint

Satisfaisant/ objectif partiellement atteint

Insuffisant/ objectif non atteint

Non évaluable

J'analyse sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique

Je conçois et conduit un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie, adapté au patient et à sa situation

Je conçois et conduit une démarche de promotion de la santé, d'éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage

Je conçois, mets en œuvre et évalue une séance de masso-kinésithérapie

J'établis et entretiens une relation et une communication dans un contexte d'intervention en masso-kinésithérapie

Je conçois et mets en œuvre une prestation de conseil et d'expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie

J'analyse, évalue et fais évoluer ma pratique professionnelle

Je recherche, traite et analyse des données professionnelles, des données scientifiques en vue de concourir à la recherche dans le champ de la masso-kinésithérapie

Evaluations et préconisations ou commentaires du tuteur de stage 1/2

NIVEAU VISÉ AU 2ÈME CYCLE
pour le développement des compétences

ÉVALUATION
de la compétence par le tuteur

PRÉCONISATIONS OU COMMENTAIRES

Acquis/ objectif atteint

Satisfaisant/ objectif partiellement atteint

Insuffisant/ objectif non atteint

Non évaluable

L'étudiant analyse et évalue sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique

L'étudiant conçoit et conduit un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie, adapté au patient et à sa situation

L'étudiant conçoit et conduit une démarche de promotion de la santé, d'éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage

L'étudiant conçoit, met en œuvre et évalue une séance de masso-kinésithérapie

L'étudiant établit et entretient une relation et une communication dans un contexte d'intervention en masso kinésithérapie

L'étudiant conçoit et met en œuvre une prestation de conseil et d'expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie

L'étudiant analyse, évalue et fait évoluer sa pratique professionnelle

L'étudiant recherche, traite et analyse des données professionnelles, des données scientifiques en vue de concourir à la recherche dans le champ de la masso kinésithérapie

Auto-évaluation à compléter par l'étudiant en 2 e cycle (4 e et 5 e année de DEMK), 2/2

NIVEAU VISÉ AU 2 E CYCLE
pour le développement des compétences

AUTO-ÉVALUATION
de la compétence par l'étudiant

CE QUE JE PEUX AMÉLIORER/ COMMENTAIRES ou situations rencontrées

Acquis/ objectif atteint

Satisfaisant/ objectif partiellement atteint

Insuffisant/ objectif non atteint

Non évaluable

Je crée, gère ou organise un cabinet, en optimisant les ressources

J'organise les activités et je coopère avec les différents acteurs

Je forme et j'informe des professionnels et des personnes … lorsque cela peut concourir à l'amélioration du traitement, à la santé de la personne ou à la formation professionnelle

Evaluations et préconisations ou commentaires du tuteur de stage 2/2

NIVEAU VISÉ AU 2ÈME CYCLE
pour le développement des compétences

ÉVALUATION
de la compétence par le tuteur

PRÉCONISATIONS OU COMMENTAIRES

Acquis/ objectif atteint

Satisfaisant/ objectif partiellement atteint

Insuffisant/ objectif non atteint

Non évaluable

L'étudiant crée, gère ou organise un cabinet, en optimisant les ressources

L'étudiant organise les activités et coopère avec les différents acteurs

L'étudiant forme et j'informe des professionnels et des personnes … lorsque cela peut concourir à l'amélioration du traitement, à la santé de la personne ou à la formation professionnelle

GRILLE D'ÉVALUATION DU STAGE 5 CYCLE 2
(modèle à reproduire pour tous les stages du 2 e cycle)

FICHE À REMETTRE À L'IFMK
(photocopie à conserver dans le portfolio)

Critères d'évaluation

Acquis

Satisfaisant

Insuffisant

Non évaluable

Commentaire/ argumentation

Sécurité des personnes
(patients, aidants, soignants)

Respect du code de déontologie et de l'éthique de la profession

Respect des règles du fonctionnement propre à l'établissement (ponctualité, hygiène, procédures...)

Prise en soin adaptée en fonction du cycle de formation
Cycle 2 :
-Conception et mise en œuvre du projet de soin ;
-Construction et justification de sa pratique en regard des recommandations et références scientifiques.

Efficacité de la prise en soin

Niveau d'autonomie au regard des objectifs du stage

Comportement et communication adaptée à la situation professionnelle

Capacité à évoluer au cours du stage

Proposition de validation :
OUI
NON (à justifier obligatoirement par un rapport circonstancié)
Commentaire du tuteur :
Date et lieu :
Nom du tuteur :
Nom de l'étudiant
Signature
Nom/ Qualité/ Signature/ Cachet du service :

DÉFINITION DES INDICATEURS

Efficacité

Produit les effets attendus, en utilisant les moyens adaptés

Sécurité

Ne nuit pas, préserve, s'adapte à une situation d'urgence, développe le potentiel de la personne

Rigueur

Est exacte, précis, logique, respecte les procédures

Pertinence

Se réfère aux cadres d'analyse existants (code de déontologie, connaissances, projet institutionnel, projet d'intervention kinésithérapique, législation)

Cohérence

Par rapport à la situation, absence de contradiction, parties liées entre elles, rapport logique entre les idées, les propos et les actions

Initiative

Propose, entreprend des actions dans les limites de ses compétences

Habileté

A des gestes et des techniques précis

Ethique et responsabilité

Respecte les limites et els ressources liées à sa fonction
Assure le suivi des actes réalisés et réalise une évaluation
Comportement cohérent avec l'éthique professionnelle

Maîtrise de soi

Gère ses émotions et adopte une attitude professionnelle

Adaptabilité

Prend la mesure des ressources (environnement et patient) et des contraintes
S'inscrit dans un fonctionnement d'équipe

Respect

Respecte autrui dans la relation (patient, famille, équipe soignante et autres intervenants)

Hygiène

Prévient les risques d'infections nosocomiales dans sa pratique (le patient, le personnel et l'entourage)

Communication

Communique à l'oral et/ ou à l'écrit de façon structurée, pertinente et adaptée (patient, équipe, aidant)
Utilise les supports existants

Attitude/ comportement

Fait preuve de curiosité intellectuelle, prend part activement à sa formation


RÉCAPITULATIF DU PARCOURS DE STAGE


STAGE

LIEU DU STAGE

Champs disciplinaires rencontrés

En fin de 4 e année de DEMK : l'étudiant doit avoir parcouru les trois champs cliniques : musculosquelettique ; neuro-musculaire ; respiratoire, cardio-vasculaire, interne et tégumentaire.