ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Certificat de spécialisation spécialité encadrement secteur sportif option multi-activités physiques ou sportives pour tous
1. Description du champ d'activités et cible professionnelle
1.1. Objectifs et contexte professionnel de la certification
L‘augmentation de la demande de loisirs conduit à une forte croissance du nombre d'emplois d'animateur d'activités physiques et sportives plurivalents intervenant avec tous les publics, sous la responsabilité d'un titulaire dûment qualifié s'agissant de professions règlementées, mais aussi à une demande de professionnalisation accrue, conséquence notamment des exigences du public en matière de sécurité et de compétences techniques et pédagogiques. La professionnalisation du secteur associatif dans ce domaine, ainsi que le nombre important d'animateurs d'activités physiques ou sportives plurivalents employés par la fonction publique territoriale en attestent. Le sport et les activités sportives offrent un fort potentiel de développement de l'emploi.
Conformément aux dispositions de l'article L. 212-1 du code du sport, la conduite de séances d'initiation ou la conduite de cycles d'apprentissage en activités physiques ou sportives nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le certificat de spécialisation « secteur sportif » option « multi activités physiques ou sportives pour tous » est par conséquent inscrit dans cette annexe pour satisfaire à cette obligation de qualification.
1.2. Secteur d'activité économique et type d'entreprises
Le ou la titulaire du certificat de spécialisation exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
- des collectivités locales ;
- des associations, notamment sportives ;
- des établissements d'activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
- d'une façon générale, toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…).
Il ou elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l'équipe pédagogique.
1.3. Activités visées et conditions générales d'exercice
Le ou la titulaire du certificat de spécialisation « encadrement secteur sportif option multi-activités physiques ou sportives pour tous » exerce des activités d'encadrement et d'animation des activités physiques ou sportives, (à l'exception des activités s'exerçant en environnements spécifiques et des pratiques compétitives) :
- participation au fonctionnement de la structure d'activités physiques pour tous ;
- conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ des activités physiques pour tous ;
- conception et conduite de séances, de cycles d'initiation, de découverte ou d'animation dans le champ des activités physiques pour tous ;
- encadrement dans le champ des activités physiques pour tous en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même lors des séances.
Il ou elle exerce ses activités professionnelles de manière autonome, seul(e) ou en équipe, au sein d'une ou de plusieurs structures et dans le cadre du projet global d'animation.
Dans le contexte de son secteur professionnel qui connait des évolutions règlementaires et environnementales, il ou elle intègre dans l'exercice de sa profession :
- la connaissance de son environnement professionnel ;
- la santé et la sécurité au travail ;
- les réglementations et les normes en vigueur ;
- la sensibilisation et la promotion de l'économie circulaire ;
- le développement des compétences relationnelles et de communication liées aux interactions avec les usagers y compris ceux en situation de handicap ;
- l'utilisation des outils numériques et logiciels professionnels.
Précisions concernant les domaines d'activités physiques ou sportives :
Les trois domaines d'activités physiques ou sportives sont :
- les activités physiques d'entretien corporel : elles visent le maintien et le développement des capacités physiques grâce, notamment :
• à l'utilisation de techniques variées en rythme et en musique ;
• à des parcours athlétiques et de motricité ;
- les activités physiques et jeux sportifs. Elles sont composées de :
• jeux sportifs ;
• jeux de coopération ;
• jeux d'opposition ;
• jeux d'adresse ;
- les activités physiques en espace nature. Elles sont pratiquées en sécurité dans un milieu naturel, ou le reproduisant, dont l'exercice présente des risques pris en compte dans l'élaboration des règles encadrant la pratique. Elles visent à s'adapter à des environnements variés et incertains en tenant compte des conditions météorologiques, en intégrant les enjeux sécuritaires, matériels et ceux de la préservation de la biodiversité.
Le ou la titulaire du CS « E2S option multi-activités physiques ou sportives pour tous » ne peut pas intervenir dans le champ des activités :
- s'exerçant en environnement spécifique tel que défini à l'article R. 212-7 du code du sport ;
- visant la pratique compétitive et/ou le perfectionnement sportif. Lorsqu'il existe une réglementation spécifique applicable au champ des trois domaines d'activités susmentionnées, il est nécessaire que le ou la titulaire du CS « E2S option multi-activités physiques ou sportives pour tous » se conforme également à celle-ci.
1.4. Type d'emplois accessibles
Le ou la titulaire du CS « E2S option multi-activités physiques ou sportives pour tous » peut exercer l'emploi d'éducateur sportif polyvalent.
Les emplois accessibles correspondent au code ROME suivant :
G 1204. - Education en activités sportives.
1.5. Perspectives
De nombreuses possibilités s'offrent aux titulaires de ce certificat de spécialisation.
Selon ses aptitudes ou après une expérience professionnelle, le titulaire du CS « E2S option multi-activités physiques ou sportives pour tous » peut compléter ses compétences pour :
Accéder à des formations et/ou des habilitations (BPJEPS de spécialité, CQP de branche, TFP de fédérations…) permettant l'accès à des métiers spécifiques :
- l'encadrement de spécialités sportives précises ;
- les métiers de la forme ;
- l'entrainement sportif ;
- l'encadrement en environnement spécifique ;
- (…)
Accéder à une poursuite d'études post baccalauréat : DEUST, Licence/Master STAPS, DE JEPS et DES JEPS.
2. Description des activités et tâches professionnelles
Dans l'exercice de sa profession, le titulaire du CS « E2S option multi-activités physiques ou sportives pour tous » est amené à conduire des activités qui peuvent être classées en 4 pôles :
• pôle 1 : conception et mise en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation ;
• pôle 2 : valorisation des activités et des projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation ;
• pôle 3 : conception, animation et évaluation, en sécurité, des séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure ;
• pôle 4 : conduite de son parcours professionnel dans le secteur sportif.
Selon son contexte d'exercice, le ou la titulaire de CS « E2S option multi-activités physiques ou sportives pour tous » travaille en autonomie partielle ou totale sous le contrôle de son supérieur hiérarchique. Il ou elle est autonome dans l'encadrement, en sécurité, des activités physiques ou sportives.
Pour sensibiliser aux exigences de santé et sécurité au travail, le certificat de premiers secours citoyens (PSC 1 ou PSC) ou équivalent (SST, AFGSU, PSE1, BNS, …) devra être validé avant l'entrée en formation.
2.1. Tableau des activités et tâches professionnelles
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Pôle 1 : Conception et mise en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation |
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|---|---|
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Activités |
Tâches |
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A.1.1 - Recueil d'informations en vue d'un état des lieux de l'environnement de la structure, des besoins des publics et des financements/ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l'animation |
Sélection des informations à recueillir |
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Analyse de l'environnement de la structure |
|
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Identification des besoins du public |
|
|
Collecte des informations sur les financements et ressources mobilisables |
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|
Elaboration d'un état des lieux synthétique |
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A.1.2 - Proposition de projets dans le cadre de l'organisation de la structure répondant à l'évolution des besoins des publics |
Analyse des besoins des publics |
|
Définition des objectifs du projet |
|
|
Présentation du projet aux décideurs |
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A.1.3 - Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d'un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation |
Planification et organisation du projet |
|
Mobilisation et coordination des ressources |
|
|
Mise en œuvre du projet |
|
|
Supervision et coordination des équipes |
|
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Suivi du projet |
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A.1.4 - Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l'animation et transmission d'informations au sein de la structure sur les publics accueillis |
Définition des critères d'évaluation |
|
Collecte et analyse des données recueillies |
|
|
Mesure des impacts du projet |
|
|
Rédaction d'un rapport d'évaluation reprenant les résultats obtenus au regard des résultats attendus |
|
|
Restitution des conclusions de l'évaluation |
|
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Pôle 2 : Valorisation des activités et des projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation |
|
|---|---|
|
Activités |
Tâches |
|
A.2.1 - Information et mobilisation des publics et de leur entourage, dans le cadre des activités d'une structure du champ du sport ou de l'animation |
Identification du public ciblé (profils, besoins et attentes des participants potentiels) |
|
Elaboration d'une stratégie de communication |
|
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Formulation d'un message adapté au public ciblé |
|
|
Mobilisation de l'entourage des participants |
|
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A.2.2 - Mise en œuvre à destination des publics d'actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l'animation |
Définition d'objectifs promotionnels |
|
Identification des canaux de communication |
|
|
Choix adapté des supports de promotion |
|
|
Création des formes et contenus promotionnels (slogan, affiche, bannière, capsule…) |
|
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Pôle 3 : Conception, animation et évaluation, en sécurité, des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure |
|
|---|---|
|
Activités |
Tâches |
|
A.3.1 - Conception de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure |
Recueil et analyse du projet de la structure |
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Recensement des caractéristiques du public |
|
|
Analyse des ressources humaines et matérielles disponibles |
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|
Définition des finalités et objectifs du cycle |
|
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Structuration et planification du cycle |
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|
Prise en compte des aspects sécuritaires et réglementaires de l‘activité |
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A.3.2 - Préparation de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives |
Prise en compte des fondamentaux didactiques de l'activité en lien avec le domaine concerné |
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Définition de l'objectif de la séance adapté au contexte |
|
|
Utilisation d'un outil adapté de conception de la séance |
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Choix et formalisation du contenu de la séance |
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A.3.3 - Conduite de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives |
Réalisation d'un temps d'accueil adapté aux caractéristiques du public |
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Présentation et mise en œuvre des consignes et des règles de sécurité de la séance |
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|
Mise en activité motrice progressive et structurée |
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Gestion du groupe et régulation de l'activité des pratiquants |
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Réalisation d'un bilan avec les pratiquants |
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A.3.4. Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives |
Analyse du déroulé de la séance |
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Formalisation d'un bilan structuré qui prend en compte l'atteinte des objectifs et l'activité de l'encadrant |
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|
Réalisation du bilan du cycle au regard des finalités et objectifs initialement choisis |
|
|
Identification des points forts et des axes d'amélioration |
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|
Pôle 4 : Conduite de son parcours professionnel dans le secteur sportif |
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|---|---|
|
Activités |
Tâches |
|
A.4.1 Intégration dans un réseau professionnel du secteur sportif |
Identification des acteurs du réseau |
|
Identification des règles de travail |
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|
Identification des ressources disponibles |
|
|
Coopération au sein d'un collectif |
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A.4.2 Programmation d'actions de formation et de professionnalisation dans le secteur sportif |
Mobilisation d'un réseau de ressources et d'interlocuteurs |
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Identification de ses compétences et de ses appétences |
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Identification des différents parcours et certifications accessibles à un titulaire du CSE2S |
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Identification des opportunités d'emploi |
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Planification des différentes étapes de mise en œuvre de son projet professionnel |
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2.2. Conditions d'exercice des activités
Pôle 1. - Conception et mise en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation
|
A.1.1 - Recueil d'informations en vue d'un état des lieux de l'environnement de la structure, des besoins des publics et des financements/ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l'animation |
|
|---|---|
|
Tâches |
|
|
T1 |
Sélection des informations à recueillir |
|
T2 |
Analyse de l'environnement de la structure |
|
T3 |
Identification des besoins du public |
|
T4 |
Collecte des informations sur les financements et ressources mobilisables |
|
T5 |
Elaboration d'un état des lieux synthétique |
|
Moyens et ressources |
|
|
- Moyens humains (personnels de la structure) - Ressources internes (projet de la structure) et externes - Outils de recueil de données - Logiciel de gestion des données |
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|
Résultats attendus |
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• Les informations pour situer la structure et son public sont recueillies • Les informations recueillies sont triées et archivées • Les différents publics et leurs besoins sont identifiés |
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A.1.2 - Proposition de projets dans le cadre de l'organisation de la structure répondant à l'évolution des besoins des publics |
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|---|---|
|
Tâches |
|
|
T1 |
Analyse des besoins des publics |
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T2 |
Définition des objectifs du projet |
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T3 |
Présentation du projet aux décideurs |
|
Moyens et ressources |
|
|
- Outils de recueil de données - Logiciel de gestion des données - Outils de stockage des données - Outils de communication - Infrastructures, milieux et conditions d'utilisation |
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Résultats attendus |
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• Les besoins des publics ou des acteurs du territoire sont analysés. • Les objectifs prenant en compte des besoins des publics et de la structure sont définis. • Des propositions de projet sont formalisées. • Le projet est présenté aux décideurs à l'aide de supports adaptés. |
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|
A.1.3 - Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d'un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation |
|
|---|---|
|
Tâches |
|
|
T1 |
Planification et organisation du projet |
|
T2 |
Mobilisation et coordination des ressources |
|
T3 |
Mise en œuvre du projet |
|
T4 |
Supervision et coordination des équipes |
|
T5 |
Suivi du projet |
|
Moyens et ressources |
|
|
- Ressources matérielles (infrastructures, équipements sportifs…) - Ressources humaines - Ressources financières (budget de la structure) - Outils de planification - Outils de suivi et de gestion de projet - Contraintes logistiques liées au déplacement - Cadres juridiques et règlementaires (code du sport, arrêtés municipaux…) |
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Résultats attendus |
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• La planification et l'organisation du projet sont réalisées • Le cadre d'organisation de la structure est respecté • Les actions à conduire pour réaliser son projet sont suivies • Le budget prévisionnel du projet est établi • Une collaboration avec les membres de la structure est réalisée • La réalisation des obligations administratives est assurée |
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|
A.1.4 - Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l'animation et transmission d'informations au sein de la structure sur les publics accueillis |
|
|---|---|
|
Tâches |
|
|
T1 |
Définition des critères d'évaluation |
|
T2 |
Collecte et analyse des données recueillies |
|
T3 |
Mesure des impacts du projet |
|
T4 |
Rédaction d'un rapport d'évaluation reprenant les résultats obtenus au regard des résultats attendus |
|
T5 |
Restitution des conclusions de l'évaluation |
|
Moyens et ressources |
|
|
- Outils d'évaluation - Outils numériques - Logiciels de création de support d'évaluation |
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|
Résultats attendus |
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• Les critères sont définis pour évaluer son projet au regard des objectifs fixés • Les outils d'évaluations sont opérationnels • Les données qualitatives et quantitatives de l'évaluation sont analysées • L'impact de son projet sur la structure est identifié • Des propositions d'évolution de son projet sont formulées • Un rapport d'évaluation détaillé de son projet est rédigé • Les résultats de son projet sont restitués à son responsable |
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Pôle 2. - Valorisation des activités et des projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation
|
A.2.1 - Information et mobilisation des publics et de leur entourage, dans le cadre des activités d'une structure du champ du sport ou de l'animation |
|
|---|---|
|
Tâches |
|
|
T1 |
Identification du public ciblé (profils, besoins et attentes des participants potentiels) |
|
T2 |
Elaboration d'une stratégie de communication |
|
T3 |
Formulation d'un message adapté au public ciblé |
|
T4 |
Mobilisation de l'entourage des participants |
|
Moyens et ressources |
|
|
- Ressources internes à la structure (base de données des adhérents, formulaires, ressources humaines…) - Questionnaires ou sondages - Outils de recueil de données et d'exploitation numériques (logiciel de sondage, tableur…) - Outils de communication numériques (site web, newsletter, réseaux sociaux…) - Projet de structure |
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Résultats attendus |
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• Les informations sont communiquées pour mobiliser les publics visés • La communication est adaptée aux profils, besoins et attentes des publics • Les modalités de communication sont variées et adaptées aux publics ciblés • Les règles d'utilisation des outils numériques sont respectées |
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A.2.2 - Mise en œuvre à destination des publics d'actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l'animation |
|
|---|---|
|
Tâches |
|
|
T1 |
Définition d'objectifs promotionnels |
|
T2 |
Identification des canaux de communication |
|
T3 |
Choix adapté des supports de promotion |
|
T4 |
Création des formes et contenus promotionnels (slogan, affiche, bannière, capsule…) |
|
Moyens et ressources |
|
|
- Logiciel numérique de création de visuels, PAO - Outils numériques pour créer du contenu interactif - Charte graphique, cahier des charges de communication de la structure - Règles de préservation de l'intégrité de publics - Règles de déontologie qui régissent la profession - Réseaux sociaux |
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Résultats attendus |
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• Les outils de communication sont sélectionnés et adaptés au public ciblé • Les contenus de communication sont rédigés pour promouvoir une animation • Les contenus de communication sont adaptés aux particularités des publics • Les réseaux sociaux sont utilisés de manière mesurée et avec vigilance |
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Pôle 3. - Conception, animation et évaluation, en sécurité, des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure
|
A.3.1 - Conception de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure |
|
|---|---|
|
Tâches |
|
|
T1 |
Recueil et analyse du projet de la structure. |
|
T2 |
Recensement des caractéristiques du public |
|
T3 |
Analyse des ressources humaines et matérielles disponibles |
|
T4 |
Définition des finalités et objectifs du cycle |
|
T4 |
Structuration et planification du cycle |
|
T6 |
Prise en compte des aspects sécuritaires et réglementaires de l‘activité |
|
Moyens et ressources |
|
|
- Code du sport - Projet de structure - Ressources humaines et matérielles (équipements et infrastructures) disponibles - Cadre de formalisation - Cadre règlementaire de l'activité - Ressources pédagogiques sur la connaissance des publics (données anatomiques, physiologiques, sociologiques…) |
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|
Résultats attendus |
|
|
• Les objectifs et les finalités sont définis en lien avec le contexte • Le cycle est structuré et progressif • Le projet de la structure, les besoins et caractéristiques du public et les spécificités des activités des trois domaines (APEC, APJS, APEN) sont pris en compte • Les principes liés à la sécurité et à la réglementation sont pris en compte • Les informations nécessaires au contexte et aux conditions de pratique sont prises en compte |
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A.3.2 - Préparation de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives |
|
|---|---|
|
Tâches |
|
|
T1 |
Prise en compte des fondamentaux didactiques de l'activité en lien avec le domaine concerné |
|
T2 |
Définition de l'objectif de la séance adapté au contexte |
|
T3 |
Utilisation d'un outil adapté de conception de la séance |
|
T4 |
Choix et formalisation du contenu de la séance |
|
Moyens et ressources |
|
|
- Ressources matérielles (équipements et infrastructures) disponibles - Cadre de formalisation - Ressources pédagogiques sur l'activité - Ressources pédagogiques sur la connaissance des publics (données anatomiques, physiologiques, sociologiques…) |
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Résultats attendus |
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• Les fondamentaux didactiques des activités des différents domaines sont respectés • Une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage est conçue • La séance est conçue de manière structurée et progressive • Le projet de la structure, les besoins et caractéristiques du public et les spécificités des activités des trois domaines (APEC, APJS, APEN) sont pris en compte • Les principes liés à la sécurité et à la réglementation sont pris en compte • Les ressources humaines et matérielles nécessaires sont vérifiées |
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|
A.3.3 - Conduite de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives |
|
|---|---|
|
Tâches |
|
|
T1 |
Réalisation d'un temps d'accueil adapté aux caractéristiques du public |
|
T2 |
Présentation et mise en œuvre des consignes et des règles de sécurité de la séance |
|
T3 |
Mise en activité motrice progressive et structurée |
|
T4 |
Gestion du groupe et régulation de l'activité des pratiquants |
|
T5 |
Réalisation d'un bilan avec les pratiquants |
|
Moyens et ressources |
|
|
- Infrastructures - Matériel pédagogique adapté - Support de préparation - Outils numériques éventuellement |
|
|
Résultats attendus |
|
|
• Une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage est réalisée • Les participants sont accueillis • Les objectifs de la séance sont présentés • Les règles de fonctionnement et de sécurité sont présentées • Les règles de fonctionnement et de sécurité sont respectées par les pratiquants • La séance est menée en sécurité • Les pratiquants s'engagent dans l'activité • L'encadrant assure le fonctionnement et la régulation du groupe • L'encadrant interagit de manière adaptée avec son public • L'encadrant adopte une posture professionnelle • L'encadrant repère les risques, les freins et les difficultés éventuelles rencontrées par les participants • Les situations sont ajustées si nécessaire pour garantir la réussite de tous les pratiquants |
|
|
A.3.4 - Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives |
|
|---|---|
|
Tâches |
|
|
T1 |
Analyse du déroulé de la séance |
|
T2 |
Formalisation d'un bilan structuré qui prend en compte l'atteinte des objectifs et l'activité de l'encadrant |
|
T3 |
Réalisation du bilan du cycle au regard des finalités et objectifs initialement choisis |
|
T4 |
Identification des points forts et des axes d'amélioration |
|
Moyens et ressources |
|
|
- Outil d'observation (grilles, numérique, questionnaires…) - Cadre d'analyse de séance |
|
|
Résultats attendus |
|
|
• La séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage est analysée • Le bilan correspond à la réalité observée • Le bilan formalisé est utile à la préparation de la séance suivante • Le cycle de découverte, d'initiation ou d'apprentissage est évalué en lien avec les finalités, les objectifs définis • L'encadrant s'appuie sur son bilan pour faire évoluer ses pratiques |
|
Pôle 4. - Conduite de son parcours professionnel dans le secteur sportif
|
A.4.1 - Intégration dans un réseau professionnel du secteur sportif |
|
|---|---|
|
Tâches |
|
|
T1 |
Identification des acteurs du réseau |
|
T2 |
Identification des règles de travail |
|
T3 |
Identification des ressources disponibles |
|
T4 |
Coopération au sein d'un collectif |
|
Moyens et ressources |
|
|
- Ressources humaines internes à la structure et partenaires - Réglementation : règlement intérieur, charte, code du travail, etc. |
|
|
Résultats attendus |
|
|
• La participation aux différents événements est active • Les règles de travail sont respectées • La posture est adaptée • L'investissement dans le collectif est reconnu |
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A.4.2 - Programmation d'actions de formation et de professionnalisation dans le secteur sportif |
|
|---|---|
|
Tâches |
|
|
T1 |
Mobilisation d'un réseau de ressources et d'interlocuteurs |
|
T2 |
Identification de ses compétences et de ses appétences |
|
T3 |
Identification des différents parcours et certifications accessibles à un titulaire du CSE2S |
|
T4 |
Identification des opportunités d'emploi |
|
T5 |
Planification des différentes étapes de mise en œuvre de son projet professionnel |
|
Moyens et ressources |
|
|
- Moteurs de recherche, sites d'information - Carte des emplois et formations - Code du sport |
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|
Résultats attendus |
|
|
• Le projet professionnel est cohérent et réalisable • Les différents métiers du secteur sportif sont identifiés • Les différentes certifications sont identifiées • Des opportunités d'emploi sont identifiées • Les différentes possibilités de parcours sont perçues : insertion ou poursuite d'études |
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