ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat de spécialisation spécialité encadrement secteur sportif option multi-activités physiques ou sportives pour tous
TABLEAU SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
|
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
|---|---|---|
|
Pôle 1 : Conception et mise en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation |
Bloc n° 1 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation • Se repérer dans son territoire • Identifier les différents publics cibles • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire • Formuler des propositions de projets • Planifier et organiser un projet • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre • Remplir les obligations administratives • Analyser le projet conduit • Restituer les conclusions du projet à son responsable |
UNITE U1 Conception et mise en œuvre des projets d'animation |
|
Pôle 2 : Valorisation des activités et des projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation |
Bloc n° 2 - Valoriser des activités et des projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation • Communiquer des informations sur les activités proposées • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, • Sélectionner les outils de communication • Rédiger des contenus de communication |
UNITE U2 Valorisation des activités et des projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation |
|
Pôle 3 : Conception, animation et évaluation, en sécurité, des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure |
Bloc n° 3 - Concevoir, animer et évaluer, en sécurité, des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure • Définir les finalités d'un cycle de séances • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances • Elargir ses pratiques à de nouvelles activités physiques et sportives • Définir les conditions de réalisation d'une séance • Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d'une séance • Accueillir les participants à une séance • Présenter les règles à respecter au cours d'une séance • Animer une séance • Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants • Analyser une séance • Evaluer un cycle de séances • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances • Élargir ses pratiques à de nouvelles activités physiques et sportives |
UNITE U3 Conception, animation et évaluation, en sécurité, des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure |
|
Pôle 4 : Conduite de son parcours professionnel dans le secteur sportif |
Bloc n° 4 - Conduire son parcours professionnel dans le secteur sportif • Inscrire son activité dans l'environnement du secteur sportif • S'intégrer dans une équipe • Formaliser son projet professionnel • Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel • Repérer les opportunités d'emploi dans le secteur sportif |
UNITE U4 Conduite de son parcours professionnel dans le secteur sportif |