Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 12 décembre 2025 portant création du titre professionnel d'intervenant éducatif petite enfance)

Article AUTONOME (Arrêté du 12 décembre 2025 portant création du titre professionnel d'intervenant éducatif petite enfance)


ANNEXE 2
FICHE D'ÉVALUATION DES PÉRIODES EN ENTREPRISE RÉALISÉES EN ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT RELATIVES AU TITRE PROFESSIONNEL D'INTERVENANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE


La fiche d'évaluation de la période en entreprise désignée au II de l'article 5 de l'arrêté du 12 décembre 2025 portant création du titre professionnel d'intervenant éducatif petite enfance est telle que décrite ci-dessous.


Dénomination de l'organisme de formation :

Dénomination l'établissement d'accueil du jeune enfant :

Coordonnées/adresse :

Coordonnées/adresse :

SIRET :

SIRET :

NOM et prénom du candidat :

Date de début de la période en entreprise : //

Date de fin de la période en entreprise : //

Durée de la période en entreprise : heures

Le tuteur désigné au II de l'article 5 du présent arrêté renseigne la fiche d'évaluation de la période en entreprise sur la base d'une observation concrète de la mise en œuvre par le stagiaire des compétences décrites dans les activités types du référentiel d'emploi, d'activités et de compétences du titre professionnel.
Il rédige une évaluation qualitative relative à la mise en œuvre de chacune de ces compétences, sur la base des critères de performance indiqués

Bloc de compétences n° 1 - Contribuer à l'accueil des jeunes enfants et à la réponse à leurs besoins fondamentaux

Compétences

Evaluation qualitative

N° 1 - Participer à l'observation quotidienne des besoins des jeunes enfants en tenant compte de leur singularité et de leurs particularités
Critères de performance
- des méthodes et des outils sont mobilisés pour observer les besoins des jeunes enfants et apporter des réponses adaptées.
- ses observations sont analysées, objectivées et partagées avec celles de l'équipe.
- la transmission de l'analyse de ses observations sur les besoins et le vécu de la journée du jeune enfant est adaptée aux parents ou à l'entourage.
- Lla direction est alertée en cas de doute ou de suspicion de violence.

N° 2 - Assurer le bien-être des jeunes enfants en répondant à leurs besoins physiologiques fondamentaux
Critères de performance
- la singularité, les particularités et le rythme des jeunes enfants sont pris en compte dans la réponse aux besoins physiologiques fondamentaux.
- les besoins affectifs et relationnels sont pris en compte dans les réponses apportées aux besoins physiologiques fondamentaux.
- des rituels personnalisés sont mis en place pour accompagner les jeunes enfants à l'endormissement ou au réveil.
- l'intimité et la pudeur des jeunes enfants sont respectés.
- les temps de repas, de change et de sommeil sont notés dans le support de communication interne et transmis à l'équipe.

N° 3 - Assurer le bien-être des jeunes enfants en répondant à leurs besoins affectifs et relationnels
Critères de performance
- la sécurité du lien d'attachement avec les jeunes enfants est favorisée par une posture de proximité chaleureuse et tendre.
- les émotions des jeunes enfants sont accueillies sans être réprimées ou disqualifiées.
- l'expression des jeunes enfants sur leurs émotions est encouragée.
- des jeux ou des activités sont proposés aux jeunes enfants pour les accompagner à comprendre, gérer et réguler leurs émotions.
- des hypothèses interprétatives sur des comportements identifiés comme préoccupants sont analysées et partagées en équipe.
- les comportements identifiés comme préoccupants font l'objet de démarches de renforcement positif.

N° 4 - Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet éducatif
Critères de performance
- les objectifs des activités et des actions éducatives en direction des jeunes enfants, des parents ou de l'entourage sont définis avec l'équipe et répondent aux orientations du projet éducatif.
- les partenariats identifiés au service des activités et des actions éducatives sont adaptés.
- les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet éducatif sont analysées, partagées en équipe et transmises à la direction.
- les propositions d'ajustements sur l'accueil au quotidien, les activités et les actions éducatives sont argumentées et présentées à la direction.

Bloc de compétences n° 2 - Accompagner le développement des jeunes enfants

Compétences

Evaluation qualitative

N° 5 - Aménager un espace d'accueil adapté aux jeunes enfants et au contexte en organisant les activités au quotidien
Critères de performance
- l'espace d'accueil est aménagé avec l'équipe pour assurer la sécurité physique, affective et relationnelle des jeunes enfants.
- l'espace d'accueil est aménagé en tenant compte de la situation de handicap de jeunes enfants.
- un aménagement dans l'espace d'accueil pour les parents ou l'entourage est prévu, en tenant compte des situations de handicap.
- les jouets, les jeux et les livres sont adaptés et à disposition des jeunes enfants.
- les dysfonctionnements matériels sont transmis à l'équipe et à la direction.

N° 6 - Elaborer et mettre en place une activité d'éveil et d'autonomie, individuelle ou de groupe
Critères de performance
- l'analyse des besoins pour la mise en place de l'activité individuelle ou de groupe est partagée avec celle de l'équipe.
- les moyens mobilisés pour la mise en place de l'activité individuelle ou de groupe sont adaptés.
- les méthodes pédagogiques sont ajustées au cours de la mise en œuvre de l'activité individuelle ou de groupe.
- l'activité individuelle ou l'activité de groupe est conduite avec bienveillance.
- les activités d'éveil ou d'autonomie proposées favorisent les sphères du développement du jeune enfant.
- les effets de l'activité individuelle ou de groupe sont analysés.
- les règles d'usages des espaces dédiés aux jeux sont explicitées au jeune enfant ou au groupe.

N° 7 - Mettre en œuvre des actions éducatives hors les murs favorisant l'ouverture sur la culture et sur une démarche environnementale
Critères de performance
- l'analyse pour élaborer les actions éducatives hors les murs est partagée avec l'équipe et transmise à la direction.
- les objectifs de l'action éducative définis avec l'équipe sont cohérents avec le projet d'établissement et les besoins des jeunes enfants observés.
- les lieux ressources culturels et interculturels, artistiques, sportifs et d'éducation à l'environnement du territoire sont identifiés.
- les projets d'éveil et de sensibilisation existants sur le territoire sont recensés.
- la posture d'animation et d'intervention éducative est ajustée à la singularité et aux particularités des jeunes enfants.

N° 8 - Contribuer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'ajustement des projets d'accueil personnalisé des jeunes enfants en tenant compte de leur singularité et de leurs particularités
Critères de performance
- les espaces de vie sont présentés aux parents et au jeune enfant.
- les projets d'accueil personnalisé sont élaborés et ajustés avec les parents tout au long de l'accueil des jeunes enfants.
- les besoins, les habitudes des jeunes enfants et les pratiques éducatives et familiales sont pris en compte dans la limite des règles de fonctionnement de l'accueil collectif.
- le projet d'accueil personnalisé et ses ajustements sont communiqués à l'équipe et à la direction.

Bloc de compétences n° 3 - Accompagner les parents ou l'entourage des jeunes enfants

Compétences

Evaluation qualitative

N° 9 - Accueillir au quotidien les parents, l'entourage et construire une alliance éducative
Critères de performance
- la posture d'accueil est adaptée aux parents ou à l'entourage.
- la posture d'accueil est adaptée aux parents ou à l'entourage en situation de handicap.
- les conditions de la participation des parents à la construction d'une alliance éducative sont mises en place avec l'équipe.
- l'orientation vers le professionnel compétent de l'équipe est proposée aux parents ou à l'entourage.

N° 10 - Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des actions d'accompagnement à la parentalité
Critères de performance
- les besoins exprimés par des parents ou observés sont analysés.
- les objectifs, la démarche de mise en œuvre et d'évaluation de l'action sont partagés en équipe et présentés à la direction.
- des informations sont collectées sur la thématique de l'action.
- des supports de communication sur la mise en œuvre de l'action sont créés et adaptés aux parents.
- la proposition d'animation de l'action est adaptée aux parents.
- l'aménagement de la salle facilite l'accessibilité des parents en situation de handicap.

N° 11 - Participer à l'élaboration et la mise en œuvre des actions de prévention précoce et inclusive en direction des jeunes enfants et en soutien à la fonction parentale
Critères de performance
- l'action de prévention précoce et inclusive est adaptée aux âges et aux difficultés ou à la situation de handicap des jeunes enfants.
- les objectifs de l'action de prévention précoce et inclusive définis en équipe sont cohérents avec le projet d'établissement.
- la posture professionnelle est adaptée aux situations singulières des jeunes enfants et des parents.
- la documentation sur les structures spécialisées ou des lieux ressources du territoire est mise à disposition des parents.
- l'impact de l'action de prévention précoce et inclusive sur le développement des jeunes enfants et le bien-être des familles sont évalués.

Compétences transversales

Compétences

Evaluation qualitative

Ajuster ses actions au quotidien et contribuer à l'amélioration continue des pratiques professionnelles
Critères de performance
- ses méthodes pédagogiques et ses pratiques éducatives sont ajustées à partir de l'analyse de ses observations.
- les pratiques professionnelles sont questionnées avec l'équipe pour ajuster les réponses aux besoins physiologiques, affectifs et relationnels des jeunes enfants et les réponses apportées aux parents et à l'entourage.
- ses représentations sont mises à distance et questionnées pour ajuster ses pratiques professionnelles.

Communiquer
Critères de performance
- la communication verbale (intonation, choix des mots) et non verbale (expression du visage, contact visuel, gestuelle des mains, contacts physiques) est adaptée aux jeunes enfants ou au groupe de jeunes enfants.
- les informations transmises sont adaptées aux différents destinataires.
- les supports de communication choisis sont adaptés aux différents destinataires en tenant compte, le cas échéant, des situations de handicap (jeune enfant, parent, entourage).
- la discrétion professionnelle et les règles de confidentialité sont respectées.

Mobiliser les outils numériques dans ses activités et ses pratiques professionnelles
Critères de performance
- les outils numériques sont adaptés à la situation.
- les outils numériques sont mobilisés pour les recherches.
- les outils numériques sont utilisés dans le respect d'une approche éthique.
- les risques d'exposition aux écrans sur le développement du jeune enfant sont appréhendés.
- le règlement général sur la protection des données (RGPD) est appliqué.

Respecter les règles de sécurité et les protocoles d'hygiène
Critères de performance
- les règles de sécurité sont appliquées dans l'exercice des activités professionnelles quotidiennes.
- les protocoles d'hygiène sont appliqués dans l'exercice des activités professionnelles quotidiennes.

Travailler et coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
Critères de performance
- le rôle des professionnels de l'équipe pluriprofessionnelle est identifié.
- sa place dans l'équipe et dans le collectif de travail est repérée.
- les enjeux du travail d'équipe sont identifiés.
- les activités et les actions éducatives sont organisées en collaboration avec l'équipe.

Lieu et date

Lieu et date

NOM, prénom et signature du stagiaire

NOM, prénom, qualité, signature du tuteur et cachet de l'entreprise