ANNEXE
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ATTENDUES POUR LA RÉUSSITE DANS LES FORMATIONS PRÉPARANT AUX DIFFÉRENTES SPÉCIALITÉS DE NIVEAU 4 DE CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION
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Spécialité |
Attendus |
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Accueil dans les transports |
- Etre titulaire d'un baccalauréat. - S'intéresser à la relation de service dans le secteur des transports. - Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. - S'intéresser aux évolutions techniques et commerciales des modes de transport des personnes (aérien, ferroviaire, maritime, routier). - Avoir de bonnes capacités d'écoute et d'observation. |
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Accueil réception |
- Etre titulaire d'un baccalauréat. - S'intéresser aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l'hébergement. - Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. - Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale. - Disposer d'une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d'une excellente présentation. |
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Aéronautique - option avionique |
- Etre titulaire du baccalauréat professionnel « aéronautique ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Aéronautique option avions à moteurs à pistons |
- Etre titulaire du baccalauréat professionnel « aéronautique ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Aéronautique option avions à moteurs à turbines |
- Etre titulaire du baccalauréat professionnel « aéronautique ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Aéronautique option hélicoptères moteurs à pistons |
- Etre titulaire du baccalauréat professionnel « aéronautique ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour en comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Aéronautique option hélicoptères moteurs à turbines |
- Etre titulaire du baccalauréat professionnel « aéronautique ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Agent de contrôle non destructif |
- Etre titulaire d'un baccalauréat technologique ou d'un baccalauréat professionnel du secteur industriel. - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Art de la dorure à chaud |
- Etre titulaire du brevet des métiers d'art « Art de la reliure et de la dorure ». - Disposer de compétences pour travailler, seul(e) ou en équipe, dans le cadre d'une démarche de projet en dorure à chaud. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement artisanal, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression graphique, écrite et orale pour communiquer et argumenter. |
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Assistance, Conseil, Vente à distance |
- Etre titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire. - Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite. - Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. - Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client. - Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques. - S'intéresser à la négociation et aux relations commerciales. |
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Cybersécurité |
- Etre titulaire d'un baccalauréat. - Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des réseaux informatiques. - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais. |
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Encadrement secteur sportif option Activités Aquatiques et Natation |
- Etre titulaire du certificat de spécialisation « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » ou d'un baccalauréat professionnel obtenu en ayant validé l'unité professionnelle facultative Secteur sportif. - Justifier de la validation des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP). - S'intéresser au secteur du sport. - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Satisfaire à un niveau d'exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l'épreuve d'éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives. |
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Encadrement secteur sportif option multi-activités physiques ou sportives pour tous |
- Etre titulaire en priorité d'un baccalauréat professionnel obtenu notamment en ayant validé l'unité professionnelle facultative Secteur sportif. - Justifier de la validation des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP). - S'intéresser au secteur du sport. - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Satisfaire à un niveau d'exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l'épreuve d'éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives. |
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Façadier itéiste |
- Etre titulaire d'un des diplômes suivants : - Baccalauréat professionnel Aménagement et Finition du Bâtiment - Baccalauréat professionnel Technicien du Bâtiment Organisation du Gros Œuvre - Baccalauréat professionnel Intervention sur le Patrimoine Bâti - Brevet professionnel Peintre Applicateur de Revêtements - Brevet professionnel Maçon - Brevet professionnel Etanchéité du bâtiment et des travaux publics. - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. - Faire preuve d'autonomie. |
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Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques |
- Etre titulaire en priorité du baccalauréat professionnel « maintenance des systèmes de production connectés » ou « maintenance des équipements industriels » ou d'un baccalauréat technologique « sciences et techniques industrielles ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Maquettes et prototypes |
- Etre titulaire du baccalauréat professionnel technicien en réalisation de produits mécaniques, option réalisation et suivi de productions, option réalisation et maintenance des outillages ou technicien d'usinage. - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Mécatronique navale |
- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : « métiers de l'électricité et de ses environnements connectés », « maintenance des équipements industriels » , « maintenance des systèmes de production connectés », « électromécanicien marine », « maintenance des matériels option A matériels agricoles », « maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention », « maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier », « systèmes numériques » (toutes options) ou « cybersécurité, informatiques et réseaux, électronique ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Métiers du bar |
- Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme classé au moins au niveau 4. - Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite. - Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et en particulier en anglais. - Disposer de qualités relationnelles. - Faire preuve de créativité et d'innovation. - S'intéresser au secteur de la restauration et en particulier aux métiers du bar. |
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Opérateur polyvalent en interventions subaquatiques |
- Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel dans les spécialités relatives aux métiers de la maintenance et aux métiers de la mer. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement aquatique, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de diriger un groupe de plongeur. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Organisateur de réceptions |
- Etre titulaire du baccalauréat technologique « sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration » ou du baccalauréat professionnel « commercialisation et services en restauration », du baccalauréat professionnel « cuisine », du brevet professionnel « arts de la cuisine » ou « arts du service et commercialisation en restauration ». - S'intéresser à l'organisation d'évènements. - Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. - S'intéresser à la relation client et à la négociation. - S'intéresser à la gestion et au management d'équipe. |
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Peintre décorateur créateur d'ambiances |
- Etre titulaire du baccalauréat professionnel « aménagement et finition du bâtiment » ou du brevet professionnel « peintre applicateur de revêtements ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. - Faire preuve d'autonomie. |
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Première main haute couture |
- Etre titulaire du baccalauréat professionnel « métiers de la mode -vêtements » ou du brevet professionnel « vêtement sur mesure ». - S'intéresser au secteur de la Haute Couture. - Disposer de capacités d'écoute et d'ouverture pour répondre aux attentes de la clientèle. - Faire preuve de précision, de soin et de méticulosité pour atteindre le niveau de qualité d'exécution exceptionnelle attendu. - Savoir réaliser les « points mains » de base. - Respecter les exigences de discrétion professionnelle. |
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Production et réparation de produits électroniques |
- Etre titulaire, en priorité : - d'un baccalauréat professionnel « Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés » ou « Systèmes numériques » ou « cybersécurité, informatiques et réseaux, électronique ». - ou d'un baccalauréat technologique « Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable », - ou d'un baccalauréat général avec au moins l'un des enseignements de spécialité suivants : « Sciences de l'Ingénieur » ou « Numérique et Sciences Informatiques ». - Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des systèmes électroniques. - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais. |
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Services numériques aux organisations |
- Etre titulaire d'un baccalauréat. - Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite. - Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services. - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques. - Avoir un niveau B2 en en langue vivante anglaise. |
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Sommellerie |
- Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme classé au moins au niveau 4. - Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite. - Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et en particulier en anglais. - Disposer de qualités relationnelles. - S'intéresser au secteur de la restauration et en particulier du vin et des boissons. |
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Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation) |
- Etre titulaire de l'un des baccalauréats professionnels suivants : - maintenance des équipements industriels, - maintenance des systèmes de production connectés - métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ou d'un baccalauréat technologique « Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe. - Faire preuve d'autonomie. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel. - Comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité. Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais technique pour communiquer et argumenter. |
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Technicien(ne) des services à l'énergie |
- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : « maintenance et efficacité énergétique », « technicien de maintenance des systèmes énergétiques climatiques », « installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables », « technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques », « métiers du froid et des énergies renouvelables », « technicien du froid et du conditionnement de l'air ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale |
- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : « aéronautique option structure », « technicien en chaudronnerie industrielle », « réparation des carrosseries » ou « carrossier peintre automobile », « construction des carrosseries ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Technicien(ne) en énergies renouvelables (option énergie électrique) |
- Etre titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité « métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » ou du brevet professionnel « électricien ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Technicien(ne) en énergies renouvelables (option énergie thermique) |
- Etre titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité « installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables » ou « technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques » ou du brevet professionnel « monteur en installations du génie climatique et sanitaire ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Technicien(ne) en peinture aéronautique |
- Etre titulaire du baccalauréat professionnel dans l'une des spécialités suivantes : « aéronautique » option avionique, systèmes ou structure ; « aviation générale » ; « réparation des carrosseries » ou « carrossier peintre automobile ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel spécifique à l'aéronautique, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Technicien(ne) en réseaux électriques |
- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : « maintenance des systèmes de production connectés », « maintenance des équipements industriels », « métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » ou du brevet professionnel « électricien ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Technicien(ne) en soudage |
- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : « technicien en chaudronnerie industrielle », « technicien en réalisation de produits mécaniques », « maintenance des systèmes de production connectés », « maintenance des équipements industriels », « construction des carrosseries », « aéronautique option structure », « ouvrages du bâtiment : métallerie », » techniques d'interventions sur installations nucléaires » ; la formation s'adresse également aux titulaires du brevet professionnel « métallier ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Technicien(ne) en tuyauterie |
- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : « technicien en chaudronnerie industrielle », « technicien en réalisation de produits mécaniques », « maintenance des systèmes de production connectés », « maintenance des équipements industriels », « construction des carrosseries » », « aéronautique option structure », « ouvrages du bâtiment : métallerie », » techniques d'interventions sur installations nucléaires » ; la formation s'adresse également aux titulaires du brevet professionnel « métallier ». - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité. - Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. |
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Vendeur conseil en produits techniques pour l'habitat |
- Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel du secteur industriel ou d'un baccalauréat technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable. - Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client. - Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. - Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés. - S'intéresser aux solutions techniques en relation avec les besoins des clients. - S'intéresser aux produits techniques pour l'habitat. |