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Article AUTONOME (Arrêté du 2 décembre 2025 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un certificat de spécialisation de niveau 4)

Article AUTONOME (Arrêté du 2 décembre 2025 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un certificat de spécialisation de niveau 4)


ANNEXE
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ATTENDUES POUR LA RÉUSSITE DANS LES FORMATIONS PRÉPARANT AUX DIFFÉRENTES SPÉCIALITÉS DE NIVEAU 4 DE CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION


Spécialité

Attendus

Accueil dans les transports

- Etre titulaire d'un baccalauréat.
- S'intéresser à la relation de service dans le secteur des transports.
- Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
- S'intéresser aux évolutions techniques et commerciales des modes de transport des personnes (aérien, ferroviaire, maritime, routier).
- Avoir de bonnes capacités d'écoute et d'observation.

Accueil réception

- Etre titulaire d'un baccalauréat.
- S'intéresser aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l'hébergement.
- Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
- Disposer d'une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d'une excellente présentation.

Aéronautique - option avionique

- Etre titulaire du baccalauréat professionnel « aéronautique ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Aéronautique option avions à moteurs à pistons

- Etre titulaire du baccalauréat professionnel « aéronautique ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Aéronautique option avions à moteurs à turbines

- Etre titulaire du baccalauréat professionnel « aéronautique ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Aéronautique option hélicoptères moteurs à pistons

- Etre titulaire du baccalauréat professionnel « aéronautique ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour en comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Aéronautique option hélicoptères moteurs à turbines

- Etre titulaire du baccalauréat professionnel « aéronautique ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Agent de contrôle non destructif

- Etre titulaire d'un baccalauréat technologique ou d'un baccalauréat professionnel du secteur industriel.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Art de la dorure à chaud

- Etre titulaire du brevet des métiers d'art « Art de la reliure et de la dorure ».
- Disposer de compétences pour travailler, seul(e) ou en équipe, dans le cadre d'une démarche de projet en dorure à chaud.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement artisanal, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression graphique, écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Assistance, Conseil, Vente à distance

- Etre titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire.
- Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
- Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client.
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
- S'intéresser à la négociation et aux relations commerciales.

Cybersécurité

- Etre titulaire d'un baccalauréat.
- Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des réseaux informatiques.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais.

Encadrement secteur sportif
option Activités Aquatiques et Natation

- Etre titulaire du certificat de spécialisation « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » ou d'un baccalauréat professionnel obtenu en ayant validé l'unité professionnelle facultative Secteur sportif.
- Justifier de la validation des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP).
- S'intéresser au secteur du sport.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Satisfaire à un niveau d'exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l'épreuve d'éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives.

Encadrement secteur sportif option multi-activités
physiques ou sportives pour tous

- Etre titulaire en priorité d'un baccalauréat professionnel obtenu notamment en ayant validé l'unité professionnelle facultative Secteur sportif.
- Justifier de la validation des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP).
- S'intéresser au secteur du sport.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Satisfaire à un niveau d'exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l'épreuve d'éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives.

Façadier itéiste

- Etre titulaire d'un des diplômes suivants :
- Baccalauréat professionnel Aménagement et Finition du Bâtiment
- Baccalauréat professionnel Technicien du Bâtiment Organisation du Gros Œuvre
- Baccalauréat professionnel Intervention sur le Patrimoine Bâti
- Brevet professionnel Peintre Applicateur de Revêtements
- Brevet professionnel Maçon
- Brevet professionnel Etanchéité du bâtiment et des travaux publics.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
- Faire preuve d'autonomie.

Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques

- Etre titulaire en priorité du baccalauréat professionnel « maintenance des systèmes de production connectés » ou « maintenance des équipements industriels » ou d'un baccalauréat technologique « sciences et techniques industrielles ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Maquettes et prototypes

- Etre titulaire du baccalauréat professionnel technicien en réalisation de produits mécaniques, option réalisation et suivi de productions, option réalisation et maintenance des outillages ou technicien d'usinage.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Mécatronique navale

- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : « métiers de l'électricité et de ses environnements connectés », « maintenance des équipements industriels » , « maintenance des systèmes de production connectés », « électromécanicien marine », « maintenance des matériels option A matériels agricoles », « maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention », « maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier », « systèmes numériques » (toutes options) ou « cybersécurité, informatiques et réseaux, électronique ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Métiers du bar

- Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme classé au moins au niveau 4.
- Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
- Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et en particulier en anglais.
- Disposer de qualités relationnelles.
- Faire preuve de créativité et d'innovation.
- S'intéresser au secteur de la restauration et en particulier aux métiers du bar.

Opérateur polyvalent en interventions subaquatiques

- Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel dans les spécialités relatives aux métiers de la maintenance et aux métiers de la mer.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement aquatique, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de diriger un groupe de plongeur.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Organisateur de réceptions

- Etre titulaire du baccalauréat technologique « sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration » ou du baccalauréat professionnel « commercialisation et services en restauration », du baccalauréat professionnel « cuisine », du brevet professionnel « arts de la cuisine » ou « arts du service et commercialisation en restauration ».
- S'intéresser à l'organisation d'évènements.
- Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
- S'intéresser à la relation client et à la négociation.
- S'intéresser à la gestion et au management d'équipe.

Peintre décorateur créateur d'ambiances

- Etre titulaire du baccalauréat professionnel « aménagement et finition du bâtiment » ou du brevet professionnel « peintre applicateur de revêtements ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
- Faire preuve d'autonomie.

Première main haute couture

- Etre titulaire du baccalauréat professionnel « métiers de la mode -vêtements » ou du brevet professionnel « vêtement sur mesure ».
- S'intéresser au secteur de la Haute Couture.
- Disposer de capacités d'écoute et d'ouverture pour répondre aux attentes de la clientèle.
- Faire preuve de précision, de soin et de méticulosité pour atteindre le niveau de qualité d'exécution exceptionnelle attendu.
- Savoir réaliser les « points mains » de base.
- Respecter les exigences de discrétion professionnelle.

Production et réparation de produits électroniques

- Etre titulaire, en priorité :
- d'un baccalauréat professionnel « Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés » ou « Systèmes numériques » ou « cybersécurité, informatiques et réseaux, électronique ».
- ou d'un baccalauréat technologique « Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable »,
- ou d'un baccalauréat général avec au moins l'un des enseignements de spécialité suivants : « Sciences de l'Ingénieur » ou « Numérique et Sciences Informatiques ».
- Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des systèmes électroniques.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais.

Services numériques aux organisations

- Etre titulaire d'un baccalauréat.
- Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques.
- Avoir un niveau B2 en en langue vivante anglaise.

Sommellerie

- Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme classé au moins au niveau 4.
- Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
- Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et en particulier en anglais.
- Disposer de qualités relationnelles.
- S'intéresser au secteur de la restauration et en particulier du vin et des boissons.

Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)

- Etre titulaire de l'un des baccalauréats professionnels suivants :
- maintenance des équipements industriels,
- maintenance des systèmes de production connectés
- métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
ou d'un baccalauréat technologique « Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe.
- Faire preuve d'autonomie.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel.
- Comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais technique pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) des services à l'énergie

- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : « maintenance et efficacité énergétique », « technicien de maintenance des systèmes énergétiques climatiques », « installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables », « technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques », « métiers du froid et des énergies renouvelables », « technicien du froid et du conditionnement de l'air ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale

- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : « aéronautique option structure », « technicien en chaudronnerie industrielle », « réparation des carrosseries » ou « carrossier peintre automobile », « construction des carrosseries ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en énergies renouvelables (option énergie électrique)

- Etre titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité « métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » ou du brevet professionnel « électricien ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en énergies renouvelables (option énergie thermique)

- Etre titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité « installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables » ou « technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques » ou du brevet professionnel « monteur en installations du génie climatique et sanitaire ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en peinture aéronautique

- Etre titulaire du baccalauréat professionnel dans l'une des spécialités suivantes : « aéronautique » option avionique, systèmes ou structure ; « aviation générale » ; « réparation des carrosseries » ou « carrossier peintre automobile ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel spécifique à l'aéronautique, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en réseaux électriques

- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : « maintenance des systèmes de production connectés », « maintenance des équipements industriels », « métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » ou du brevet professionnel « électricien ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en soudage

- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : « technicien en chaudronnerie industrielle », « technicien en réalisation de produits mécaniques », « maintenance des systèmes de production connectés », « maintenance des équipements industriels », « construction des carrosseries », « aéronautique option structure », « ouvrages du bâtiment : métallerie », » techniques d'interventions sur installations nucléaires » ; la formation s'adresse également aux titulaires du brevet professionnel « métallier ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en tuyauterie

- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : « technicien en chaudronnerie industrielle », « technicien en réalisation de produits mécaniques », « maintenance des systèmes de production connectés », « maintenance des équipements industriels », « construction des carrosseries » », « aéronautique option structure », « ouvrages du bâtiment : métallerie », » techniques d'interventions sur installations nucléaires » ; la formation s'adresse également aux titulaires du brevet professionnel « métallier ».
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Vendeur conseil en produits techniques pour l'habitat

- Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel du secteur industriel ou d'un baccalauréat technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable.
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
- Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés.
- S'intéresser aux solutions techniques en relation avec les besoins des clients.
- S'intéresser aux produits techniques pour l'habitat.