Articles

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 26 novembre 2025 modifiant l'arrêté du 29 novembre 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un certificat de spécialisation agricole)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 26 novembre 2025 modifiant l'arrêté du 29 novembre 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un certificat de spécialisation agricole)


ANNEXE 10
CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION AGRICOLE OPTION CONDUITE D'UN ÉLEVAGE CAPRIN


Intérêts


-participer à la transition agro-écologique et alimentaire sur les territoires par la promotion de produits et savoir-faire locaux et durables ;
-manifester de l'intérêt pour la bien-traitance et le bien-être animal ;
-manifester de l'intérêt pour les productions animales, les élevages spécialisés et les soins aux animaux d'élevage.


Compétences et connaissances requises/ aptitudes et attitudes requises


-disposer d'aptitudes pour s'adapter à un système de production animale, de transformation et de commercialisation des produits ;
-avoir le sens commercial.


Exigences en matière de diplômes


Accessible aux candidats titulaires :


-d'un brevet professionnel du secteur de la production agricole ;
-d'un baccalauréat professionnel du secteur de la production agricole ;
-d'un brevet de technicien supérieur agricole du secteur de la production agricole ;
-de titres et certificats du secteur de la production agricole, de niveau IV, enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles et cités dans l'arrêté du 29 octobre 2012 portant définition de listes de diplômes, titres et certificats pour l'application des articles L. 331-2 (3°), R. 331-1 et D. 343-4 du code rural et de la pêche maritime susvisé.


Les candidats ne justifiant pas d'un de ces diplômes peuvent également être admis sur décision prise par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, conformément aux dispositions de l'article D. 811-167-3 du code rural et de la pêche maritime.


Spécificités du métier


-contraintes de la traite bi-quotidienne à l'année.