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Article AUTONOME (Arrêté du 11 octobre 2025 portant création de la spécialité « Façadier itéiste » de certificat de spécialisation et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 11 octobre 2025 portant création de la spécialité « Façadier itéiste » de certificat de spécialisation et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat de spécialisation spécialité « Façadier itéiste »
Définition des blocs de compétences


III.1. Liste des compétences


C1

EXPLOITER LES DONNÉES ET ORGANISER L'INTERVENTION

C2

ÉVALUER LES RISQUES ET PROPOSER UNE MESURE DE PRÉVENTION

C3

CONTRÔLER LA CONFORMITÉ DES SUPPORTS

C4

PRÉPARER LES SUPPORTS

C5

POSER LES SYSTÈMES D'ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR

C6

POSER LES ELEMENTS DE FACADE

C7

APPLIQUER LES PRODUITS DE FINITION

C8

REPLIER LE CHANTIER

C9

PRÉPARER LA RÉCEPTION DE L'OUVRAGE


III.2. Blocs de compétences


C1

C2

C3

C4

C5

C6

C7

C8

C9

Pôle 1
Analyse, préparation de
l'intervention et de la réception

Activité 1.1 Exploitation des données du chantier

X

Activité 1.2 Préparation de
l'intervention

X

X

Activité 1.3 Préparation de
la réception

X

Pôle 2
Pose de systèmes d'isolation
thermique par l'extérieur

Activité 2.1 Réception et préparation des supports

X

Activité 2.2 Mise en œuvre

X

X

X

X

X

Unités certificatives

U1

X

X

X

U2

X

X

X

X

X

X


III.3. Définition des compétences, connaissances et attitudes professionnelles associées


Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.


Attitudes professionnelles associées. Les 5 attitudes professionnelles associées retenues apportent une composante supplémentaire aux compétences. A l'instar des connaissances, les attitudes professionnelles ne font pas l'objet d'une évaluation directe. Toutefois elles sont susceptibles d'impacter le niveau de maîtrise de chaque compétence :


- faire preuve de communication constructive ;
- faire preuve de proactivité ;
- faire preuve d'observation et d'analyse ;
- faire preuve d'esprit d'équipe ;
- faire preuve de rigueur et de précision.


C1

EXPLOITER LES DONNÉES ET ORGANISER L'INTERVENTION

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
Reconnaissance visuelle du site et des supports
Analyse des documents liés à la réalisation des travaux
Réception et contrôle des matériaux et matériels
Vérification de la compatibilité entre les supports et les matériaux

Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles

Domaines de connaissances :

Le monde professionnel : environnement de travail, réglementation et certifications

Niveau 2

Les enjeux de la rénovation énergétique

Niveau 2

La réglementation thermique et acoustique

Niveau 2

Les impacts environnementaux

Niveau 2

Les différents systèmes d'ITE

Niveau 2

Les règles de prévention : SST, PRAP, PRE, R408, R457, CACES, IPR, sous-section 4 amiante

Niveau 2

Les techniques de représentation graphique et numérique

Niveau 2

Les procédures administratives

Niveau 2

Les qualifications, garanties et responsabilités

Niveau 2

Les techniques et procédés de mise en œuvre

Niveau 3

Les caractéristiques physiques, chimiques des matériaux

Niveau 2

Les matériels et outillages

Niveau 3

La Gestion et suivi de travaux

Niveau 2

Attitudes professionnelles :
- faire preuve de communication constructive ;
- faire preuve d'observation et d'analyse.

Critères d'évaluation de la compétence

- Les informations nécessaires recueillies permettent l'installation du chantier.
- Les contraintes liées aux supports sont prises en compte.
- L'analyse des données permet le démarrage du chantier.
- Les performances thermiques attendues sont identifiées.
- Les habilitations et certifications nécessaires à l'opération sont identifiées.
- Les matériaux et matériels réceptionnés sont vérifiés et conformes aux bons de livraison.
- La compatibilité entre les supports et les matériaux est vérifiée conformément aux exigences techniques du système d'isolation thermique par l'extérieur.
- Les choix techniques, les modes opératoires et les exigences environnementales sont respectés dans la planification de l'intervention.
- Les différents réseaux d'alimentation (électrique, fluidiques, etc.) sont repérés.
- Les interactions avec les autres intervenants sont repérées.
- Les adaptations ou les modifications sont prises en compte et signalées à la hiérarchie.

C2

ÉVALUER LES RISQUES ET PROPOSER UNE MESURE DE PRÉVENTION

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
Installation et sécurisation du chantier Organisation des postes de travail Analyse des risques et proposition de solutions adaptées à la situation

Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles

Domaines de connaissances :

La santé et la sécurité au travail

Niveau 3

Les principes généraux, connaissances des principaux risques

Niveau 3

La protection du poste de travail et de l'environnement

Niveau 3

Les risques spécifiques

Niveau 2

Le montage, démontage, réception et l'utilisation d'échafaudages

Niveau 3

Les manutentions manuelles et mécaniques, l'organisation du poste de travail

Niveau 3

La conduite à tenir en cas d'accident

Niveau 3

Les risques chimiques, amiante, plomb, diisocyanates

Niveau 2

Les équipements de travail spécifiques aux tâches à accomplir

Niveau 2

Attitudes professionnelles :
- faire preuve de communication constructive ;
- faire preuve de proactivité ;
- faire preuve d'observation et d'analyse ;
- faire preuve d'esprit d'équipe ;
- faire preuve de rigueur et de précision.

Critères d'évaluation de la compétence

- les risques liés aux conditions de l'intervention sont identifiés et les mesures de prévention sont adaptées.
- le risque électrique lié à l'installation et l'environnement est identifié.
- les risques importés par les autres corps d'état sont pris en compte.
- les matériaux et supports contenant potentiellement des produits dangereux (amiante, plomb, diisocyanates, etc.) sont repérés signalés à la hiérarchie.

C3

CONTRÔLER LA CONFORMITÉ DES SUPPORTS

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
Réception des supports

Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles

Domaines de connaissances :

L'utilisation des outils et appareils de contrôle et de mesure

Niveau 3

La nature des supports et subjectiles

Niveau 3

Les phénomènes physiques et chimiques des matériaux

Niveau 1

Les modes et styles constructifs

Niveau 2

Les références aux normes de contrôle

Niveau 2

Attitudes professionnelles :
- faire preuve de communication constructive ;
- faire preuve d'observation et d'analyse ;
- faire preuve de rigueur et de précision.

Critères d'évaluation de la compétence

- Les caractéristiques des supports et des subjectiles sont identifiées.
- Les vérifications permettent de définir des solutions techniques appropriées.
- Les anomalies sont relevées et transmises à la hiérarchie.
- Les contrôles sont effectués conformément aux références normatives.
- Les appareils sont utilisés selon les prescriptions de leur fiche technique.
- Les outils retenus permettent de réaliser la réception des supports.

C4

PRÉPARER LES SUPPORTS

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
Dépose des accessoires de façade
Réalisation des travaux préparatoires

Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles

Domaines de connaissances :

Le monde professionnel : environnement de travail et réglementation

Niveau 3

L'habilitation électrique B0 - H0

Niveau 3

Les réseaux et équipements sensibles IPR

Niveau 2

Les recommandations (RAGE PACTE PROFEEL).

Niveau 2

Les enjeux de la rénovation énergétique.

Niveau 2

Les tests et essais réglementaires.

Niveau 2

Attitudes professionnelles :
- faire preuve de communication constructive ;
- faire preuve de proactivité ;
- faire preuve d'observation et d'analyse ;
- faire preuve d'esprit d'équipe ;
- faire preuve de rigueur et de précision.

Critères d'évaluation de la compétence

- Les accessoires sont repérés.
- La dépose permet la réalisation des travaux.
- Les accessoires sont déposés, répertoriés, stockés pour réemploi éventuel.
- L'état initial des éléments fixes et des accessoires est respecté.
- La démarche éco responsable est respectée et le principe 3 RVE est appliqué.
- Les désordres et pathologies des supports sont traités.
- Les anomalies constatées sont signalées à la hiérarchie.
- La surface est prête à recevoir l'isolant.
- La compatibilité entre le support et l'isolant est respectée.
- Les différentes opérations respectent les normes techniques, sécuritaires et environnementales en vigueur.

C5

POSER LES SYSTÈMES D'ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
Implantation et traçage des ouvrages
Pose de l'isolant adapté
Traitement des points singuliers
Réalisation de la base armée (entoilage)

Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles

Domaines de connaissances :

Les réglementations et normes en vigueur

Niveau 2

Les techniques et procédés d'implantation

Niveau 3

Les enjeux énergétiques et l'impact environnemental

Niveau 2

Le principe 3RVE

Niveau 2

Les techniques du calepinage

Niveau 3

Les techniques de fixation par collage ou par fixation mécanique (plan de chevillage)

Niveau 3

Les techniques, procédés, moyens de mise en œuvre des isolants

Niveau 3

Les techniques d'application (manuelle ou mécanisée)

Niveau 3

Les éléments à rupture de pont thermique

Niveau 3

Les éléments de renfort entoilés

Niveau 3

Les systèmes de marouflage (organique et hydraulique)

Niveau 3

Attitudes professionnelles :
- faire preuve de communication constructive ;
- faire preuve de proactivité ;
- faire preuve d'observation et d'analyse ;
- faire preuve d'esprit d'équipe ;
- faire preuve de rigueur et de précision.

Critères d'évaluation de la compétence

- Le traçage est visible.
- Les aplombs et les niveaux sont conformes aux tolérances.
- Le calage permet de corriger la planéité du support.
- La position des profilés respecte les normes en vigueur.
- Les règles de fixation et d'écartement sont respectées.
- L'armature est débitée et prête à poser.
- Le plan de calepinage est respecté et permet d'optimiser les chutes.
- Le malaxage de l'enduit de base permet l'aération du produit et la maitrise du temps ouvert.
- La pose de l'isolant est conforme aux prescriptions du fabricant (fixations, étanchéité).
- Le traitement des points singuliers n'altère pas la performance thermique attendue.
- Le mode de fixation par chevillage est adapté au support.
- Les joints sont rebouchés, l'affleurement entre plaques d'isolant est traité et le ponçage permet l'adhérence de l'enduit de base
- Le mode opératoire du fabriquant est respecté et la mise en œuvre ne dégrade pas les qualités de l'isolant.
- Les règles de recouvrement sont respectées.
- La planéité est maintenue.
- La qualité du marouflage permet l'application de la finition.
- La démarche éco responsable est respectée et le principe 3 RVE est appliqué.

C6

POSER LES ÉLÉMENTS DE FAÇADE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
Réalisation des travaux annexes

Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles

Domaines de connaissances :

Les techniques de fixation et de pose des éléments de façade

Niveau 3

La Modification, l'adaptation des éléments d'évacuation des eaux de pluie

Niveau 3

Attitudes professionnelles :
- Faire preuve de communication constructive ;
- Faire preuve de proactivité ;
- Faire preuve d'observation et d'analyse ;
- Faire preuve d'esprit d'équipe ;
- Faire preuve de rigueur et de précision.

Critères d'évaluation de la compétence

- La pose des éléments rapportés en façade est conforme aux prescriptions techniques et normatives.
- Les accessoires assurent l'étanchéité et la continuité thermique du système ITE.
- Les fixations et réglages garantissent la pérennité de l'ouvrage.
- L'aspect esthétique final est soigné et conforme aux attentes.

C7

APPLIQUER LES PRODUITS DE FINITION

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
Réalisation des travaux de finition

Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles

Domaines de connaissances :

Les types de finition

Niveau 3

Les caractéristiques des produits de finition

Niveau 3

Les techniques d'application (manuelle ou mécanisée)

Niveau 3

La règlementation en vigueur et les recommandations professionnelles

Niveau 2

Attitudes professionnelles :
- faire preuve de communication constructive ;
- faire preuve de proactivité ;
- faire preuve d'observation et d'analyse ;
- faire preuve d'esprit d'équipe ;
- faire preuve de rigueur et de précision.

Critères d'évaluation de la compétence

- Le choix du produit est adapté au support et conforme aux prescriptions.
- Les supports sont apprêtés en vue de l'application de la finition.
- La finition est homogène, sans défaut d'application (bulles, fissures…).
- Les conditions d'application (température, hygrométrie) sont respectées.
- L'aspect esthétique et la couleur correspondent aux prescriptions.

C8

REPLIER LE CHANTIER

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
Assurer le repliement du chantier

Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles

Domaines de connaissances :

Le principe 3 RVE

Niveau 2

La maintenance des équipements de travail

Niveau 2

Les bonnes pratiques de manutention

Niveau 3

Les règles de protection de l'environnement

Niveau 2

Attitudes professionnelles :
- faire preuve de communication constructive ;
- faire preuve de proactivité ;
- faire preuve d'observation et d'analyse ;
- faire preuve d'esprit d'équipe ;
- faire preuve de rigueur et de précision.

Critères d'évaluation de la compétence

- Le repli des installations est réalisé en toute sécurité et dans le respect de l'environnement.
- Les déchets sont triés et évacués selon les normes en vigueur.
- Les outils d'aide à la manutention sont utilisés.
- Les lieux sont rendus conformément à l'état initial.
- Les équipements de travail sont inventoriés, nettoyés et stockés. Toute anomalie est signalée à la hiérarchie.
- Les matériaux non souillés sont reconditionnés, inventoriés et stockés en vue d'une utilisation ultérieure.
- Les procédures de nettoyage des matériels sont adaptées et respectent l'éco-gestion zéro rejet.

C9

PRÉPARER LA RÉCEPTION DE L'OUVRAGE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
Réalisation de la pré-réception des travaux
Elaboration d'un compte rendu de ses interventions et de l'avancement des travaux
Communication avec les différents interlocuteurs de l'entreprise et du chantier
Représentation de l'entreprise

Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles

Domaines de connaissances :

Les normes et documents de référence

Niveau 2

Les techniques et supports de communication

Niveau 2

Le langage technique du secteur d'activité

Niveau 3

Attitudes professionnelles :
- faire preuve de communication constructive ;
- faire preuve d'observation et d'analyse ;
- faire preuve de rigueur et de précision.

Critères d'évaluation de la compétence

- L'auto-contrôle périodique de l'ouvrage est effectué.
- Les données sont transmises régulièrement à la hiérarchie.
- Les anomalies sont corrigées.
- Le langage technique utilisé est précis et adapté à la situation.
- Les outils numériques de communication sont adaptés et maitrisés.