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Article AUTONOME (Avis de vacance d'emplois de directeur d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux)

Article AUTONOME (Avis de vacance d'emplois de directeur d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux)


ANNEXE 19
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD Coste Baills à Elne (Pyrénées-Orientales)


I. - Description de l'établissement


L'EHPAD Coste Baills, établissement habilité à l'aide sociale, héberge 120 résidents. Il se compose de :


- 114 lits d'hébergement permanent ;
- 6 places d'accueil de jour ;
- un pôle d'activité et de soins adaptés (PASA) de 14 places.


Les principaux enjeux pour l'EHPAD sont de finaliser les travaux de réhabilitation et de retrouver une trajectoire financière d'équilibre en mettant en place un contrat de retour à l'équilibre financier (CREF). L'EHPAD est actuellement intégré dans le dispositif de suivi de la commission des ESMS en difficultés et a bénéficié d'aides fonds d'urgence en 2023 et 2024. Les principales difficultés identifiées : faible niveau de trésorerie, créances à recouvrer élevées, charges salariales les plus élevées des EHPAD publics à taille comparable, taux d'occupation susceptible de diminuer car travaux longs sur site occupé. EHPAD impacté par la fin de l'assujettissement à la TVA.
L'EHPAD Coste Baills inscrit ses missions et ses futurs projets dans un contexte national et local :


- en rénovant entièrement la structure afin de l'adapter aux profils des personnes accueillies, notamment l'ouverture d'une unité protégée en 2025 ;
- en proposant un accueil de jour comme solution au maintien au domicile, comme étape au parcours de la personne âgée dépendante et une offre de répit aux aidants familiaux ;
- en s'inscrivant dans le dispositif occitan « antichute » avec le financement en 2023 d'activité physique adaptée au sein de l'EHPAD ;
- en favorisant les partenariats et les mutualisations de compétences afin de prévenir les ruptures de parcours : astreintes infirmières de nuit, HAD, équipes mobiles, réseau soins palliatifs… ;
- en renouvelant en 2025 une formation concernant la bientraitance ;
- en engageant une réflexion sur la qualité de vie et des conditions de travail et l'attractivité des métiers, dans le cadre d'un comité composé de professionnels de l'EHPAD ;
- en utilisant le manuel de la Haute Autorité de santé comme source de réflexion et d'amélioration (formation et diagnostic en 2024 ; auto-évaluation complémentaire en 2025, évaluation en 2026) ;
- en ayant étudié le projet de réhabilitation-extension sous l'angle du développement durable : jardin participatif, espaces verts de promenade, utilisation de matériaux biosourcés et bas carbone, système solaire thermique et système photovoltaïque ;
- en étant membre du groupement de coopération sociale et médico-sociale « Groupement des EHPAD du Roussillon », le GER66 qui se fonde sur une égalité d'accès aux soins en faveur des personnes âgées. Les valeurs défendues sont la solidarité et la promotion d'un accompagnement global et bientraitant qui s'accompagne d'une promotion de la notion de bien-être au travail des professionnels.


II. - Description du poste


Principaux projets à conduire :


- gestion et animation des ressources humaines et accompagnement managérial ;
- conduite et mise en œuvre du projet d'établissement ;
- gestion budgétaire, financière et comptable de la structure ;
- pilotage du plan de retour à l'équilibre financier ;
- mise en œuvre et suivi du plan d'actions EHPAD en difficultés financières ;
- suivre l'opération et le suivi financier des travaux ;
- coupe PATHOS et GIR reportées à 2027 ;
- évaluation HAS reportée en 2027 ;
- relancer la démarche qualité et le suivi des plans d'actions ;
- finalisation de l'organisation soignante et application du guide de GTT.


III. - Profil recherché


Expérience dans la gestion d'un ES ou ESMS souhaitée.
Connaissances particulières requises/prévues :


- gestion financières des ESMS (M22, PPI, EPRD…) et maitrise de la comptabilité publique ;
- élaboration et gestion d'un plan de retour à l'équilibre ;
- gestion des ressources humaines ;
- connaissance du fonctionnement des structures sociales et médico-sociales ;
- maîtrise des filières gérontologiques (fonctionnement, rôle, animation…) ;
- aptitude avérée au dialogue social (partenaires sociaux, familles, autorité de tarification, conseil d'administration) et l'accompagnement managérial.


Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :


- transparence et rigueur de gestion ;
- compétence en gestion de projet ;
- connaissance des problématiques liées au public accueilli ;
- capacité à développer et à entretenir les partenariats ;
- maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'un EHPAD ;
- sens de l'organisation ;
- capacité d'analyse ;
- aisance relationnelle ;
- capacité de décision.