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Article AUTONOME (Avis de vacance d'emplois de directeur d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux)

Article AUTONOME (Avis de vacance d'emplois de directeur d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux)


ANNEXE 14
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Les Cygnes » de Droué (Loir-et-Cher)


I. - Description de l'établissement


EHPAD d'une capacité de 82 places pour personnes âgées en perte d'autonomie, dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives, disposant d'hébergement temporaire et d'un accueil de jour couplé à un PASA.
Il bénéficie du dispositif IDE de nuit porté par le centre hospitalier de Vendôme.
Le directeur devra s'intégrer à la dynamique départementale portée par les établissements publics autonomes du territoire dans le cadre du GCSMS SEPIA 41 et contribuer fortement à la mise en œuvre du PRS 3 et du schéma départemental autonomie sur son territoire, plus particulièrement sur son articulation avec la cité et la ville.


II. - Description du poste


Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :
Pilotage du projet d'établissement 2026/2030.
Développer la communication autour de l'offre diversifiée HP/HT/AJ.
Poursuivre l'ouverture de l'EHPAD sur l'extérieur avec le dispositif Parcours articulé au CRT porté par le CH de Vendôme.
Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…) :
Veiller au bon fonctionnement des instances et à la nomination de ses membres (conseil d'administration, conseil de la vie sociale). Animer l'équipe de direction et les réunions d'information en direction des personnels, des résidents et leurs familles.
Assurer l'organisation et le suivi opérationnel des activités/projets, la coordination avec les interlocuteurs internes et externes, la planification des activités et des moyens, le contrôle, le lien avec les autorités de tarification (conseil départemental et ARS).
Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation…) :
Participer aux réunions concernant les partenariats relatifs à la prise en charge des usagers et à la gestion des achats : GCSMS, GCS, GIP, établissements publics de santé et médico-sociaux, DAC, CPTS.
Veiller à poursuivre la dynamique de développement des coopérations et mutualisations nécessaire à l'efficience du fonctionnement de l'établissement.
Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…).
Assurer la gestion des ressources humaines, notamment en participant au développement de l'attractivité des métiers, la gestion financière, administrative et logistique.
Principaux projets à conduire :
Stabiliser la gouvernance.
Piloter la mise en œuvre du projet d'établissement.
Organiser, préparer et garantir la réalisation de l'évaluation externe en 2026.
Programmer les investissements dans les différents champs (mobiliers, télécommunications…).
Déployer le SI RH et finances (2026).
Poursuivre l'ouverture de l'EHPAD sur l'extérieur avec le développement du dispositif Parcours en articulation avec le CRT porté par le CH Vendôme.


III. - Profil recherché


Expériences souhaitées avec une bonne connaissance des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge, dans les domaines de la gestion financière et des ressources humaines, de la coopération inter-établissement, de la conduite d'un projet de rénovation architecturale, de la démarche qualité.
Qualités et capacités professionnelles attendues :
Avoir le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale.
Manager dans un esprit participatif.
Travailler en autonomie et savoir déléguer.
Avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation.
Être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.
Aimer le travail en équipe et les relations humaines.
Savoir positionner l'établissement dans les réseaux de santé et médico-sociaux.
Savoir gérer la complexité et les situations de crise.