ANNEXE 8
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD La Charmille le Montet (Allier)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD La Charmille est situé dans le bocage bourbonnais, au coeur de la commune du Montet, bourg de moins de 500 habitants, au centre du département de l'Allier, à distances approximativement égales entre les trois principales villes que sont Moulins, Vichy et Montluçon.
Entiérement reconstruit en 2014, il dispose de locaux spacieux et fonctionnels.
L'EHPAD remplit son rôle de proximité, avec une capacité de 96 lits en hébergement permanent, dont une unité de vie protégée de 12 lits et un PASA de 12 places pour les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et apparentée.
Il entretient des collaborations et partenariats avec d'autres établissements médicaux sociaux du territoire, mais aussi avec le CH de Moulins-Yzeure, établissement de santé de référence, disposant d'une équipe mobile d'hygiène.
Son CPOM 2024-2028 court jusqu'en 2028. Le projet d'établissement reste à finaliser, avec la perspective de l'évaluation externe prévue au 2d semestre 2027.
II. - Description du poste
Le chef d'établissement est le garant de la conduite générale de l'établissement : ressources humaines, finances, management des équipes, communication interne et externe.
Il veille à maintenir les équilibres financiers et à fidéliser les équipes médicales et paramédicales.
Il favorise l'intégration de l'établissement dans un tissu social, médicosocial et sanitaire, permettant une prise en charge globale et coordonnée des personnes accueillies ou accompagnées et de leurs familles.
Dans ce cadre, il devra poursuivre le développement des coopérations avec les acteurs du territoire.
Il conduit la politique générale de l'établissement dans le cadre des politiques sociales, médicosociales et sanitaires définies au plan national et territorial.
Il devra s'inscrire dans les travaux de révision du projet d'établissement et de l'évaluation externe prévue au second semestre 2026.
Il met également en oeuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers des établissements pour répondre aux besoins des personnes accueillies.
Il encadre des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
Un de ses principaux enjeux, outre la dynamique territoriale avec l'ouverture vers l'extérieur, sera la consolidation de la mission de médecin coordonnateur, dont le poste est vacant actuellement.
Enfin, il développe une politique d'évaluation continue de la qualité, en conformité avec les bonnes pratiques de la HAS.
III. - Profil recherché
Le candidat doit disposer d'une bonne aptitude managériale et de travail en équipe.
Il doit également détenir de bonnes capacités de négociation et de communication, et pouvoir se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations fixées par les autorités.
Il doit être en capacité de développer et entretenir des partenariats avec les acteurs du territoire, disposer d'une aptitude à la concertation et pouvoir conduire des projets multi partenariaux.
Maîtrises et/ou connaissances attendues :
Le candidat doit avoir une bonne connaissance de la gestion administrative et financière d'un établissement, savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire ainsi que les recommandations des bonnes pratiques professionnelles.
Il doit également avoir le sens de la rigueur dans l'application des réglementations budgétaires, comptables et de sécurité.
Le candidat dit avoir une bonne aptitude à l'animation d'équipe et à la conduite de projet, avoir une capacité d'analyse et d'anticipation, une capacité de décision et de fortes aptitudes à la négociation.