Articles

Article AUTONOME (Avis de vacance d'emplois de directeur d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux)

Article AUTONOME (Avis de vacance d'emplois de directeur d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux)


ANNEXE 5
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du Centre hospitalier du Beaujolais Vert à Cours et EHPAD de Cublize (Rhône)


I. - Description de l'établissement


Le CHBV, issu d'un regroupement d'établissements fusionnés en 2018, est réparti sur 4 sites (Amplepuis, Cours, Bourg-de-Thizy et Thizy-les-Bourgs) au coeur du Haut Beaujolais, au nord du département du Rhône (territoire caractérisé par un vieillissement marqué de la population et une précarité sociale forte).
Depuis 2022, le CHBV bénéficie de la labellisation « hôpital de proximité » afin de renforcer sa place dans le parcours de soins de proximité et déploie dans cette perspective diverses actions structurantes : consultations de spécialité, développement de la télémédecine (à venir), coopération avec les acteurs du premier recours…
Il assure par ailleurs la direction de l'EHPAD public autonome Les Liserons situé à Cublize (36 places d'hébergement permanent) depuis 2014.
Le CHBV dispose d'une offre coordonnée sur son territoire : médecine (10 lits), soins médicaux de réadaptation (77 lits), soins de longue durée (30 lits), EHPAD (371 places), SSIAD (35 places), accueil de jour (20 places). Cette structuration lui permet d'assurer une prise en charge globale au sein d'une filière gériatrique interne : en amont, grâce à l'intervention du SSIAD sur le territoire du canton de Thizy ; en aval avec une offre de lits EHPAD.
Le CHBV est confronté à des enjeux majeurs en matière d'attractivité médicale et de réponse au vieillissement de la population. Dans ce cadre, l'établissement déploie une stratégie de transformation articulée autour de la modernisation de son parc immobilier, d'attractivité, de fidélisation de son personnel et du renforcement de son inscription dans le tissu local
En raison des tensions persistantes sur les effectifs médicaux, le CHBV a été contraint, depuis plusieurs années, de procéder à des fermetures de lits en SMR et EHPAD. À ce jour, une incertitude majeure subsiste quant à la capacité de l'établissement à rétablir un taux d'occupation satisfaisant.


II. - Description du poste


Principaux projets à conduire :


- poursuite du schéma directeur immobilier, dont la première phase consiste en la reconstruction du site de l'EHPAD d'Amplepuis ;
- mise en œuvre du projet d'établissement en intégrant les contraintes de ressources humaines disponibles ;
- renforcement de l'attractivité médicale et paramédicale de l'établissement dans une optique de pérennisation de l'activité (actions QVT, collaboration avec établissements sanitaires du territoire pour poste partagé, lien CPTS…) ;
- déploiement des objectifs attendus dans le cadre de la labellisation « hôpital de proximité » (développement consultations externes, participation aux travaux du CLS) ;
- renforcement de l'ouverture de l'établissement sur son environnement extérieur, par la valorisation des coopérations territoriales et le développement de projets partagés ;
- diversification de l'offre médico-sociale avec la mise en place d'unités spécifiques (UVP, PASA) ;
- création d'un service d'aide à domicile (SAD) ;
- animation de la démarche qualité et gestion des risques de ces établissements (suivi des évaluations HAS).


III. - Profil recherché


Expérience professionnelle appréciée :
Management d'équipe d'établissement de taille similaire, dans une relation de proximité avec les équipes.
Qualité de négociation et ouverture sur l'extérieur pour le développement des coopérations et l'intégration de l'établissement dans son environnement tant hospitalier qu'avec la médecine de ville.
Connaissances particulières requises/prévues :
Connaissance des champs à la fois sanitaire, du handicap et du grand âge (y compris domicile et résidence autonomie).
Connaissances approfondies en matière budgétaire et comptable.
Connaissances en matière de conduite de projet.
Connaissances sur le champ 1er recours et la médecine de ville (libérale, CPTS…).
Connaissances à présenter ou à développer en matière de gestion des risques et politique qualité.
Compétences professionnelles requises/prévues :
Savoir positionner l'établissement et son offre dans un territoire de santé et accompagner les évolutions, en lien avec des partenaires.
Etre exigeant en matière de qualité de prise en charge et attentif aux usagers et à leurs familles.
Gestion d'un budget complexe du fait d'une multitude d'activités (modalités de tarification diverses, financeurs différents, comptabilité analytique, analyse financière).