ANNEXE 4
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « La favorite » à Cour Cheverny, « La bonne Eure » à Bracieux, « Grand mont le Controis en Sologne » et « La résidence du Bourg » à Yvoy-le-Marron (Loir-et-Cher)
I. - Description de l'établissement
Les trois établissements sont en direction commune depuis 2020, ce qui a permis la création d'un guichet unique d'admission, le portage de projets à l'échelle de la direction commune, l'interconnexion des systèmes d'information, ou encore l'élaboration d'un plan de formation conjoint. Les orientations et axes de travail arrêtés par les 3 établissements ont été définis dans le projet médico-soignant 2022/2026 et réactualisés pour la période 2026/2030.
La direction commune est dotée d'une équipe de direction mutualisée avec un responsable de site affecté sur chaque EHPAD (DA D3S + 2 AAH) qui s'appuie sur d'une équipe aux compétences diversifiées (cadre supérieure de santé, médecins coordonnateur, cadre de santé, IDEC, IPA, psychologue…).
Les 3 EHPAD bénéficient du dispositif IDE de nuit depuis 2019, organisant des astreintes infirmières confiées à l'HAD.
D'une capacité totale de 240 places (80 × 3) à l'issue des travaux de reconstruction, la direction commune dispose d'une offre de service diversifiée avec hébergement permanent, temporaire, 2 unités protégées, 3 PASA et un projet de 12 places PHV.
L'établissement de Bracieux est engagé dans l'expérimentation de l'accueil de nuit. Il est également porteur d'un CRT depuis 2023 articulé avec le dispositif Parcours - Préserva (file active : 201 personnes âgées accompagnées à domicile : 182 aidés + 19 aidants) et ouvre un tiers-lieu.
Les établissements de Cour-Cheverny et du Controis en Sologne bénéficient de plans d'aide à l'investissement validés en 2023, pour leur projet de reconstruction.
Les trois établissements sont adhérents du GCSMS SEPIA 41 qui regroupe 15 EHPAD publics autonomes du Loir-et-Cher (réponse coordonnée aux appels à projets, lancement de marchés communs, échange de pratiques, construction de projets, mutualisation des fonctions support). Ils sont particulièrement impliqués dans le fonctionnement du GCSMS par la mise à disposition de personnels et le portage budgétaire de plusieurs actions.
Les établissements participent à la mise en oeuvre du PRS 3 et du schéma départemental autonomie sur leur territoire, plus particulièrement pour l'articulation de l'EHPAD avec la cité et l'organisation territoriale des parcours de soins et médico-sociaux des personnes âgées.
Ils sont impliqués dans les actions des CLS.
II. - Description du poste
Stratégie et vision :
Piloter la mise en oeuvre du projet stratégique 2026-2030. Poursuivre la transformation des EHPAD en pôles de proximité de santé et d'autonomie (PPSA), ancrés dans une logique de responsabilité populationnelle. Coordonner la stratégie de la direction commune avec le GCSMS SEPIA 41 et préparer l'évolution vers le GTSMS.
Conduite générale (RH & financier) :
Soutenir la DAF pour garantir la soutenabilité financière et l'accessibilité tarifaire (réflexion sur le tarif différencié). Optimiser les fonctions supports mutualisées (RH, achats, finances, SI) pour une performance et une efficience accrues. Soutenir la DRH pour animer la politique RH (QVCT, attractivité, formation via l'Académie des métiers du lien et du soin).
Organisation et coordination :
Assurer l'articulation et la cohérence des pratiques entre les trois EHPAD de la direction commune (notamment par le projet médico-soignant partagé et le projet de vie sociale).
Renforcer l'ancrage territorial et le maillage partenarial (élus locaux, ARS, CD, GHT, CPTS, Clinique La Borde).
S'inscrire dans le développement du GCSMS et du prochain GTSMS.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- expérience significative de direction et de pilotage de projets de coopération/mutualisation (direction commune, GCSMS/GTSMS) ;
- expérience en conduite de projets immobiliers (reconstruction, réhabilitation) dans le secteur médico-social et démarches de transformation de l'offre (virage domiciliaire, offre graduée, centres de ressources territoriales - CRT, habitat intermédiaire) ;
- capacité à piloter une stratégie de performance globale (économique, sociale, environnementale) dans un contexte de service public.
Connaissances/compétences professionnelles requises :
- leadership et management : déployer un management participatif et par la confiance (subsidiarité des responsables de site). Garantir un dialogue social de qualité ;
- gouvernance : animer les instances de démocratie en santé (renforcement CA, CTE, CVS inter-EHPAD) et favoriser les liens avec les collectivités locales, CLS, schéma départemental des solidarités, PRS, GTSMS/GCSMS/GHT, etc. ;
- expertise médico-sociale : connaissance approfondie du secteur médico-social (articulation sanitaire/médico-social/social ; domicile/établissement) des dispositifs de droits communs du secteur, des filières d'accompagnement spécialisées (PHV, soins palliatifs, troubles neuro-évolutifs) et des enjeux RH (QVCT, attractivité des métiers du grand âge) ;
- pilotage et ingénierie de projet : maîtrise des montages financiers complexes (PPI, PAI, conférence des financeurs, recherche de mécénat) et des outils de performance (contrôle de gestion, tarification) ;
- transformation numérique : connaissance du pilotage de SI et des enjeux de la cybersécurité (RGPD) et de l'intelligence artificielle.