I. - Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique a autorité sur :
- la direction générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques ;
- la direction générale du Trésor.
II. - Conjointement avec le ministre de l'action et des comptes publics, le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique a autorité sur la direction de la législation fiscale.
III. - Conjointement avec le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat, le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique a autorité sur la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la direction générale des entreprises.
IV. - Conjointement avec le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat et le ministre de l'action et des comptes publics, le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique a autorité sur :
- le secrétariat général des ministères économiques et financiers ;
- la direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers ;
- le médiateur des entreprises.
V. - Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique a autorité sur la direction générale de l'énergie et du climat. Cette autorité s'exerce conjointement avec le ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature pour l'exercice des compétences relatives à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l'adaptation au changement climatique et, à la qualité de l'air et avec le ministre des transports pour l'exercice des compétences relatives à la réglementation technique des véhicules.
VI. - Conjointement avec le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique a compétence sur les services économiques à l'étranger régis par le décret du 3 mai 2002 susvisé.