ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
1. Contexte de l'intervention
L'éducateur technique spécialisé exerce son activité dans le champ de l'action sociale et médico-sociale notamment dans les établissements et services visés par l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142-1-1 de ce code. Son intervention s'inscrit dans la temporalité d'une perspective d'insertion socio-professionnelle des personnes accueillies ou accompagnées (1), qu'elles soient en situation de handicap ou engagées dans un processus d'insertion ou de réinsertion professionnelle.
A partir de ses connaissances spécifiques du monde du travail, acquises notamment par une formation technique et/ou une expérience professionnelle antérieure, l'éducateur technique spécialisé assure un accompagnement éducatif par l'encadrement d'activités techniques. Il évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes, identifie leurs aspirations et besoins et encourage leur participation ainsi que leur autodétermination dans l'élaboration et la mise en œuvre du projet socioprofessionnel.
L'intervention de l'éducateur technique spécialisé repose sur des accompagnements individuels et collectifs. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques avec une approche éducative, il structure et coordonne des espaces d'activités professionnelles au sein d'un établissement ou à l'extérieur. Il anime des situations d'apprentissage progressives et adaptées, favorisant le développement des compétences des personnes ou du groupe et accompagne les parcours d'insertion socioprofessionnelle. En créant un cadre d'intervention sécurisant et bientraitant, il veille à l'intégrité physique et psychique des personnes et à l'équilibre entre son épanouissement personnel et professionnel et les exigences de l'activité ou du travail.
L'éducateur technique spécialisé travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire (2) et développe des coopérations économiques, médico-sociales ou formatives sur le territoire. Il participe à la coordination des actions nécessaires à la mise en œuvre du parcours socioprofessionnel des personnes et apporte une expertise fondée sur la connaissance de leurs besoins, les recommandations de bonnes pratiques spécifiques à son cadre d'intervention, ainsi que les transformations des politiques publiques et du territoire.
L'éducateur technique spécialisé inscrit ses actions dans une démarche réflexive et adopte un positionnement adéquat en articulant les cadres légaux et éthiques de la profession. Cette approche garantit une intervention de qualité, respectueuse des droits et des besoins des personnes accompagnées.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, l'éducateur technique spécialisé participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Champs d'intervention
L'éducateur technique spécialisé exerce dans des établissements qui relèvent du secteur public, ou du secteur privé non lucratif tels que : les établissements sociaux et médico-sociaux (établissements et services d'accompagnement par le travail, instituts médico-éducatifs, centre éducatifs fermés, etc.).
2. Blocs de compétences et activités
Les compétences sont organisées en quatre blocs de compétences non hiérarchisés entre eux.
Bloc de compétences 1 : Concevoir et conduire un accompagnement éducatif et technique spécialisé dans une visée d'insertion professionnelle
Description du bloc de compétences :
L'éducateur technique spécialisé conçoit et coordonne des espaces d'activités professionnelles en privilégiant une approche sociale et éducative tant pour les personnes que pour les groupes. Il évalue les compétences de la personne et met en œuvre des actions pédagogiques individuelles ou collectives en fonction des capacités identifiées. Il encadre et anime les apprentissages professionnels, transmet des savoir-faire techniques et favorise l'acquisition des rythmes inhérents aux situations de travail. Il met en œuvre des projets visant le développement des capacités sociales et professionnelles des personnes et les accompagne dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle. Le cas échéant, l'éducateur technique spécialisé prend en considération les aspects économiques de la production.
Activités du bloc de compétences :
- garantir une approche éducative, sociale et technique coordonnée dans l'encadrement des activités professionnelles en milieu protégé, adapté ou ordinaire ;
- concevoir et mettre en œuvre un parcours d'apprentissage et d'insertion socioprofessionnelle adapté visant le développement des compétences.
Bloc de compétences 2 : Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation
Description du bloc de compétences
L'éducateur technique spécialisé établit une relation éducative avec la personne accueillie ou accompagnée, mettant en œuvre un accompagnement à la fois individuel et collectif, à visée préventive et inclusive. Cet accompagnement repose sur des activités techniques qui favorisent l'inclusion sociale et professionnelle. Il crée les conditions d'accueil de la personne, l'associant activement à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de son projet socioprofessionnel.
Activités du bloc de compétences
- mettre en œuvre un accompagnement éducatif individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques ;
- inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d'analyser les enjeux de la relation professionnelle, d'ajuster son positionnement et d'assurer son développement professionnel.
Bloc de compétences 3 : S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
Description du bloc de compétences :
L'éducateur technique spécialisé inscrit son intervention dans la globalité des champs professionnels requis pour la conduite de l'action. Il actualise en continu ses connaissances sur les politiques éducatives et sociales, ainsi que sur l'emploi, les besoins des personnes et les pratiques d'intervention. Il développe son expertise et s'engage dans des coopérations partenariales et intersectorielles afin de coconstruire des diagnostics partagés du territoire. Il interagit au sein de réseaux professionnels et participe au développement de dynamiques collaboratives utiles à la mise en œuvre du projet socioprofessionnel de la personne.
Activités du bloc de compétences :
- actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d'intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire ;
- développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales.
Bloc de compétences 4 : S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
Description du bloc de compétences :
Dans le cadre de ses missions, l'éducateur technique spécialisé gère ses activités quotidiennes de manière autonome et concertée avec l'équipe. Il mobilise divers outils et techniques de communication adaptés aux enjeux des interactions professionnelles, y compris les outils numériques.
Il agit en responsabilité, contribue à la dynamique de travail en équipe pour conduire l'action éducative, et s'investit dans une démarche d'amélioration continue des pratiques professionnelles dans l'intérêt de la qualité de l'accueil et de l'accompagnement de la personne.
Activités du bloc de compétences :
- gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l'équipe dans l'intérêt de la qualité de service ;
- mobiliser les différents outils et techniques de communications en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés.
BC 1 : CONCEVOIR ET CONDUIRE UN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ET TECHNIQUE SPECIALISE DANS UNE VISEE D'INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE |
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Activités |
Compétences |
Indicateurs |
Garantir une approche éducative, sociale et technique coordonnée dans l'encadrement des activités professionnelles en milieu protégé, adapté ou ordinaire Concevoir et mettre en œuvre un parcours d'apprentissage et d'insertion socioprofessionnelle adapté visant le développement des compétences |
Elaborer et animer des situations d'apprentissage adaptées à la personne |
- Définir un parcours d'apprentissage favorisant l'appropriation des usages, des codes et des gestes professionnels afin de soutenir l'insertion professionnelle et sociale - Proposer et mettre en œuvre des situations d'apprentissage progressives et adaptées à la personne et au groupe - Evaluer la progression pédagogique, ajuster les objectifs pédagogiques et prévoir, si nécessaire, des situations alternatives d'apprentissage - Développer des séquences d'apprentissage au moyen de supports et de ressources techniques et pédagogiques |
Organiser les postes de travail, la production et l'activité en vue du développement des compétences |
- Encadrer et animer une équipe et organiser l'activité ou le travail en tenant compte des compétences des personnes, de leurs besoins et de leurs projets socioprofessionnels - Tenir compte des compétences des personnes pour la répartition des tâches et des responsabilités dans l'organisation de la production et des apprentissages et définir des priorités de formation - Analyser, aménager le poste de travail et structurer l'environnement technique en fonction des besoins des personnes et de leur évolution - Gérer la production en garantissant une approche éducative, sociale et technique tout en tenant compte des attentes des clients et des commanditaires - Contribuer aux échanges avec les fournisseurs, les clients, les partenaires |
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Coordonner les actions dans le cadre du parcours socioprofessionnel |
- Accompagner la personne dans les différentes étapes de son parcours socioprofessionnel et son éventuel projet de formation en fonction des opportunités sociales et professionnelles accessibles - Contribuer à l'organisation et à la coordination des périodes de transition professionnelles avec les acteurs mobilisés dans la mise en œuvre du parcours socioprofessionnel - Favoriser des mises en situations professionnelles et accompagner l'insertion en milieu professionnel adapté ou ordinaire - Appliquer, expliquer et faire respecter la réglementation en vigueur en matière d'hygiène, de sécurité, de conditions de travail et de prévention des risques professionnels - Contribuer au déploiement de la démarche de prévention et d'évaluation des risques professionnels avec les acteurs de la prévention en santé au travail |
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BC 2 : FAVORISER ET SOUTENIR L'AUTODETERMINATION DES INDIVIDUS ET DES COLLECTIFS DANS UN BUT D'EMANCIPATION |
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Activités |
Compétences |
Indicateurs |
Mettre en œuvre un accompagnement socio-éducatif individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques Inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d'analyser les enjeux de la relation professionnelle, d'ajuster son positionnement et d'assurer son développement professionnel |
Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet éducatif |
- Créer des conditions favorables à l'établissement d'une relation éducative - Assurer l'accueil et l'information de la personne et le cas échéant, de son entourage - Recueillir les éléments nécessaires à la contextualisation de la demande pour comprendre les difficultés et identifier les ressources mobilisables et les potentialités de la personne - Coconstruire l'analyse avec la personne pour déterminer le projet personnalisé sur la base d'objectifs négociés et formalisés - Co-évaluer avec la personne les actions mises en œuvre et les ajuster si nécessaire - Soutenir la parole et la capacité d'agir de la personne à chaque étape de l'accompagnement mis en œuvre et au sein des instances représentatives - Orienter la personne vers les organismes et services adaptés - Prévenir, repérer, évaluer et traiter les situations d'urgence, de risque ou de danger - Garantir les droits et libertés de la personne en explicitant le cadre de mise en œuvre de l'accompagnement socio-éducatif - Garantir un cadre d'intervention sécurisant et bientraitant afin de veiller à l'intégrité physique et psychique de la personne ainsi qu'au respect de son intimité - Accompagner la personne dans l'exercice de ses droits et devoirs de citoyen |
Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action éducative ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive |
- Créer les conditions d'accueil, d'expression, de participation des personnes dans un groupe et soutenir les initiatives - Recueillir les éléments nécessaires à la contextualisation des besoins ou des attentes des personnes pour comprendre les difficultés et identifier les ressources mobilisables et les potentialités du groupe - Coconstruire l'analyse avec les membres d'un groupe afin de déterminer le type de projet pertinent sur la base d'objectifs négociés et formalisés - Promouvoir et susciter l'adhésion des différentes parties prenantes au projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive - Déterminer et négocier les moyens humains, matériels et budgétaires nécessaires à la mise en œuvre d'un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive - Coordonner un projet sur le territoire en mobilisant les ressources des partenaires - Co-évaluer avec les membres du groupe les actions mises en œuvre et les ajuster si nécessaire - Soutenir la parole et la capacité d'agir des personnes dans le groupe - Observer, analyser et réguler la dynamique de groupe pour garantir un cadre d'intervention sécurisant et bientraitant respectueux des individus - Garantir les droits et libertés de la personne en explicitant le cadre de mise en œuvre du projet collectif |
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Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée |
- Partager et questionner de manière critique en équipe la pratique professionnelle mise en œuvre notamment, dans les situations complexes - Appliquer un processus de délibération réflexive individuel ou collectif visant à dépasser les tensions éthiques rencontrées dans la pratique professionnelle, le cas échéant, en associant la personne et son entourage - Proposer et développer des évolutions de la pratique professionnelle - S'engager dans un processus de perfectionnement de sa pratique professionnelle - Contribuer au développement de la profession par la formation des étudiants, la participation à des recherches action et des expérimentations |
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Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales |
- Se décentrer et mettre à distance ses représentations afin de prendre en compte les cultures, les croyances et les modes de vie des personnes - Développer sa compréhension des manifestations émotionnelles pour analyser leur rôle et adapter son positionnement professionnel en situation professionnelle - Identifier, interroger et réguler son implication professionnelle dans la relation d'accompagnement - Appréhender les différentes représentations du corps et de l'intime pour repérer leur impact dans les différentes interactions professionnelles - Développer une approche respectueuse de la pudeur et de l'intimité des personnes dans sa pratique professionnelle - Repérer pour soi et entre pairs, les signes d'épuisement physique, psychique, émotionnel dans le quotidien professionnel pour agir de manière adaptée |
BC 3 : S'INSCRIRE DANS UNE DYNAMIQUE PARTENARIALE ET TERRITORIALE EN LIEN AVEC LA MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE COHESION SOCIALE |
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Activités |
Compétences |
Indicateurs |
Actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d'intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire Développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales |
Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée |
- Identifier et mobiliser les sources d'information, les espaces et lieux ressources - Recenser, sélectionner et analyser les ressources pertinentes dans son domaine de spécialité - Exploiter les données recueillies pour documenter un sujet - Contribuer au partage d'information |
Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire |
- Appréhender les enjeux et les évolutions des politiques de cohésion sociale et territoriale - Participer au repérage et à l'identification des besoins des personnes et des groupes sur un territoire - Identifier et mobiliser les outils d'enquête et d'analyse adaptés à l'élaboration d'un diagnostic - Mobiliser les acteurs et partager les priorités d'action avec les partenaires concernés dans le cadre d'un diagnostic de territoire - Contribuer à une connaissance partagée des problématiques d'un territoire - Formaliser des préconisations argumentées aux instances décisionnaires sur le territoire |
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Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours |
- Présenter et représenter son service ou établissement auprès des partenaires du territoire - Repérer les partenaires du territoire et coopérer avec les acteurs en s'appuyant sur leurs compétences spécifiques - Décoder les positionnements et les enjeux entre les acteurs en présence - Participer à des instances d'échanges et de coopération interinstitutionnelle - Mobiliser et s'inscrire dans des réseaux professionnels et des dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles sur le territoire |
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Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire |
- Analyser les différents éléments constitutifs d'une problématique commune à un groupe sur un territoire en intégrant les questions environnementales et de transition écologique - Repérer et analyser les conséquences de la vulnérabilité écologique sur les conditions de vie des populations sur le territoire - Intégrer les dimensions du développement durable dans la co-construction d'un diagnostic avec les partenaires du territoire - Inscrire ses pratiques professionnelles dans une démarche écoresponsable - Accompagner les personnes et les groupes dans la transition écologique |
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BC 4 : S'INSCRIRE DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL DU TRAVAIL SOCIAL |
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Activités |
Compétences |
Indicateurs |
Gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l'équipe dans l'intérêt de la qualité de service Mobiliser les différents outils et techniques de communication en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés |
Prévoir et organiser ses activités professionnelles |
- Définir ses objectifs de travail au quotidien et les moyens nécessaires pour les atteindre - Ajuster les objectifs et les actions en fonction des aléas - Elaborer des plannings d'interventions et d'activités dans le cadre de l'organisation de service - Appliquer les procédures et les consignes liées à son activité professionnelle |
Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles |
- Ajuster ses modes de communication aux besoins des publics et des situations - Concevoir des supports de communication écrite, orale et visuelle accessibles par tous - Identifier les différents types d'écrits et savoir les élaborer - Argumenter des propositions pour éclairer la prise de décision - Sélectionner, analyser, synthétiser l'information afin de présenter les éléments utiles et indispensables aux destinataires y compris en langue étrangère - Transmettre des informations dans le respect de la confidentialité des données et du cadre juridique |
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Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées |
- Identifier les outils et les fonctionnalités bureautiques nécessaires à son activité professionnelle - Distinguer les modalités de traitement des données à caractère personnel et les sanctions encourues - Prévenir, identifier et accompagner une situation de précarité ou de trouble lié au numérique - Accompagner les usages des personnes vers l'autonomie numérique - Identifier les enjeux liés à l'usage de l'intelligence artificielle - Adopter les bonnes pratiques et les bons outils nécessaires à l'utilisation de plateformes numériques |
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Agir en responsabilité et coopérer au sein d'une équipe |
- Situer son action dans le cadre des missions du service, de l'établissement, de l'organisation, afin de participer au projet du service ou de l'unité - Contribuer à la dynamique de travail et à l'élaboration en équipe des modalités de suivi, de régulation et d'évaluation des actions - Clarifier et établir les zones de responsabilité partagées et spécifiques dans le cadre d'une coopération professionnelle - Confronter ses observations et ses analyses, s'appuyer sur les compétences de chacun pour favoriser les facteurs de cohésion autour de l'action socio-éducative |
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S'investir dans une démarche qualité et d'amélioration continue des pratiques professionnelles |
- Contribuer à la démarche d'évaluation continue de la qualité de service, à la création et à l'amélioration des outils d'évaluation - Participer aux analyses collectives portant sur l'amélioration de l'action menée par le service ou l'établissement - Participer à la rédaction de rapports d'activités - Concourir à la réflexion sur les évolutions du service, de l'établissement, de l'organisation - Veiller au respect des obligations fixées par le RGPD |
(1) Le mot « personne » sera utilisé dans la suite du document.
(2) Le mot « équipe » sera utilisé dans la suite du document.