Articles

Article 7 AUTONOME (Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé)

Article 7 AUTONOME (Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé)


La période de formation pratique, réalisée au sein de sites qualifiants, constitue un élément de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle contribue à l'acquisition des compétences dans chacun des blocs définis dans le référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne peut en être dissociée.
Pour les candidats inscrits en vue de l'obtention de la certification dans son intégralité, la durée obligatoire de cette période est de 55 semaines (1 925 heures), réparties comme suit :


- première période : entre 9 et 13 semaines sur les deux premiers semestres. Elle peut se dérouler sur deux à trois sites qualifiants. Cette période est principalement consacrée à la découverte du monde professionnel ainsi qu'aux différents champs d'application du métier d'éducateur technique spécialisé ;
- deuxième et troisième périodes : entre 42 et 46 semaines pouvant se dérouler sur deux ou trois sites qualifiants.


La première période de formation est encadrée par un référent titulaire d'un diplôme de niveau égal ou supérieur au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé.
Les deuxième et troisième périodes sont encadrées pour au moins les deux tiers par un référent titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, et le cas échéant par un titulaire d'un autre diplôme de niveau égal ou supérieur.
Pour les candidats inscrits en vue de l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences constitutifs de la certification, une période de formation pratique minimale est déterminée comme suit :


- 630 heures (18 semaines) pour le bloc de compétences 1 - Concevoir et conduire un accompagnement éducatif et technique spécialisé dans une visée d'insertion professionnelle ;
- 630 heures (18 semaines) pour le bloc de compétences 2 - Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation ;
- 455 heures (13 semaines) pour le bloc de compétences 3 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale ;
- 210 heures (6 semaines) pour le bloc de compétences 4 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social.


Chaque période de formation pratique fait l'objet d'une convention tripartite signée par le responsable de l'établissement de formation, le candidat et le responsable du site qualifiant. Cette convention précise notamment les modalités de déroulement de la période de formation pratique, ses objectifs, en particulier ceux relatifs aux apprentissages professionnels, les modalités d'évaluation, ainsi que les noms et qualifications du référent professionnel. Elle précise également les engagements réciproques des signataires en rapport avec le projet d'accueil des étudiants établi par le site qualifiant.
Les candidats préparant la formation en alternance réalisent la formation pratique auprès de leur employeur. Ils peuvent, le cas échéant, effectuer une partie de cette formation en dehors de leur organisation d'emploi.
En cas d'interruption de la période de formation pratique pour l'un des motifs prévus à l'article L. 124-15 du code de l'éducation, l'établissement de formation propose au candidat une modalité alternative de validation de cette période.