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Article AUTONOME (Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé)

Article AUTONOME (Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé)


ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL


1. Contexte de l'intervention


L'éducateur spécialisé exerce son activité dans le champ de l'action sociale ou médico-sociale et notamment, au sein des établissements et services visés par l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles. Il intervient dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142-1-1 de ce code. Il accompagne dans une démarche socio-éducative globale des personnes, des groupes ou des familles en difficulté, en situation de vulnérabilité ou de handicap, dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion en veillant au respect de leurs droits.
A partir de ses connaissances spécifiques et de l'observation des situations quotidiennes d'accompagnement, l'éducateur spécialisé établit une relation éducative dans une visée préventive et inclusive tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités des personnes accueillies ou accompagnées (1) ou du groupe. Il est garant du respect des droits et libertés des personnes et veille à favoriser leur expression, leur participation et leur autodétermination.
Son intervention s'effectue dans le respect du projet d'établissement et repose sur des accompagnements individuels et collectifs adaptés aux besoins de la personne et aux objectifs de son projet personnalisé, et s'inscrivant dans une temporalité adaptée. En créant un cadre d'intervention sécurisant et bientraitant, il veille à l'intégrité physique et psychique de la personne ainsi qu'au respect de son intimité.
L'éducateur spécialisé met en œuvre des médiations éducatives qui contribuent au processus de socialisation et d'autonomie de la personne et favorisent le renforcement de ses liens sociaux et des solidarités dans son environnement et la société.
Il travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire (2) et met en œuvre des coopérations partenariales territoriales dans une logique de continuité du parcours de la personne. Dans ce cadre, il mobilise une expertise sectorielle tenant compte des besoins des publics, des recommandations de bonnes pratiques spécifiques à son cadre d'intervention, des transformations des politiques publiques, du territoire et intègre ces évolutions dans son activité et ses modes d'intervention.
L'éducateur spécialisé inscrit ses actions dans une démarche réflexive et développe un positionnement adéquat en articulant les cadres légaux et éthiques de la profession. Cette approche garantit une intervention de qualité, respectueuse des droits et des besoins des personnes accompagnées.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, l'éducateur spécialisé participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Champs d'intervention
L'éducateur spécialisé exerce dans le champ de l'action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur public ou du secteur privé non lucratif. Il intervient, à titre d'exemple, dans le secteur de la protection de l'enfance, de l'inclusion sociale, du handicap ou du grand âge.


2. Blocs de compétences et activités


Les compétences sont organisées en quatre blocs de compétences non hiérarchisés entre eux.
Bloc de compétences 1 : Concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé dans une visée préventive et inclusive
Description du bloc de compétences
Dans le cadre de l'accompagnement éducatif, l'éducateur spécialisé mobilise toutes les situations du quotidien pour favoriser les apprentissages visant le développement de l'autonomie de la personne ou du groupe. Il conçoit et met en œuvre l'action éducative adaptée aux besoins, aux capacités et aux choix de la personne en favorisant le développement de ses potentialités et ses interactions au sein du groupe.
Il coordonne les actions socio-éducatives et veille à la continuité du parcours de la personne en synergie avec l'ensemble des acteurs concourant à la mise en œuvre du projet personnalisé.
Activités du bloc de compétences


- mettre en œuvre un accompagnement éducatif spécialisé visant le développement de l'autonomie de la personne et son acquisition des règles de vie en société ;
- assurer la fonction de référent en coordonnant le projet socio-éducatif personnalisé dans une logique de continuité du parcours.


Bloc de compétences 2 : Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation
Description du bloc de compétences
L'éducateur spécialisé met en œuvre un accompagnement éducatif spécialisé individuel et collectif, à visée préventive et inclusive. Il crée les conditions d'accueil de la personne et de son entourage dont il soutient la place et le rôle dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet personnalisé. Il garantit un cadre d'intervention sécurisant et bientraitant et développe une approche respectueuse de la personne. Il inscrit ses pratiques dans une démarche éthique et réflexive et s'engage dans un processus de développement professionnel continu.
Activités du bloc de compétences


- mettre en œuvre un accompagnement éducatif individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques ;
- inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d'analyser les enjeux de la relation professionnelle, d'ajuster son positionnement et d'assurer son développement professionnel.


Bloc de compétences 3 : S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
Description du bloc de compétences
L'éducateur spécialisé inscrit son intervention dans la globalité des champs professionnels requis pour la conduite de l'action. Il actualise en continu ses connaissances sur les politiques éducatives et sociales, les besoins des populations et les pratiques d'intervention. Il développe son expertise et s'inscrit dans des coopérations partenariales et intersectorielles pour coconstruire des diagnostics partagés du territoire. Il interagit au sein de réseaux professionnels et participe au développement de dynamiques collaboratives utiles à la mise en œuvre de l'accompagnement éducatif spécialisé.
Activités du bloc de compétences


- actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d'intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire ;
- développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales.


Bloc de compétences 4 : S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
Description du bloc de compétences
Dans le cadre de ses missions, l'éducateur spécialisé gère ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l'équipe. Il mobilise divers outils et techniques de communication adaptés aux enjeux des interactions professionnelles, dont les outils numériques.
Il agit en responsabilité, contribue à la dynamique de travail en équipe pour conduire l'action éducative et s'investit dans une démarche d'amélioration continue des pratiques professionnelles dans l'intérêt de la qualité de l'accueil et de l'accompagnement de la personne.
Activités du bloc de compétences


- gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l'équipe dans l'intérêt de la qualité de service ;
- mobiliser les différents outils et techniques de communications en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés.


BC 1 : CONCEVOIR ET CONDUIRE UN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF SPECIALISE DANS UNE VISEE PREVENTIVE ET INCLUSIVE

Activités

Compétences

Indicateurs

Mettre en œuvre un accompagnement éducatif spécialisé visant le développement de l'autonomie de la personne et son acquisition des règles de vie en société
Assurer la fonction de référent en coordonnant le projet socio-éducatif personnalisé dans une logique de continuité du parcours

Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien comme support à la relation éducative

- Assurer par sa disponibilité une fonction de tiers, de repère et d'étayage qui favorise le développement de la personnalité et l'épanouissement de la personne
- Organiser, animer et évaluer des actions éducatives adaptées aux besoins des personnes et aux objectifs de leurs projets personnalisés
- Développer sa créativité pour saisir dans le quotidien de la personne ou du groupe toute opportunité de délivrer un message éducatif
- Concevoir des actions et mettre en œuvre des médiations éducatives formalisées ou spontanées, et savoir en expliciter le sens
- Assurer la fonction de référent éducatif

Mobiliser toute situation pour favoriser les apprentissages des règles de vie en société

- Transmettre les règles de la vie en société et accompagner leur compréhension et leur appropriation afin de permettre à la personne ou au groupe de s'y inscrire en tant que citoyen
- Favoriser les situations d'apprentissage permettant de comprendre l'organisation de la société afin d'exercer sa citoyenneté
- Veiller au respect des règles de la vie collective en favorisant l'expression des singularités et la participation de chacun
- Accompagner la personne ou le groupe dans l'exploration de son environnement et la mobilisation des ressources à sa disposition

Coordonner des actions socio-éducatives dans et hors l'établissement ou le service

- Assurer la référence et le pilotage de projets socioéducatifs
- Assurer le rôle d'interlocuteur privilégié et veiller à la continuité du parcours de la personne en concertation avec les autres professionnels concernés
- Développer une vision globale de la situation de la personne afin de faciliter la coordination des actions socioéducatives
- Exercer la fonction de référent de parcours auprès des acteurs concourant à la mise en œuvre du projet personnalisé

BC 2 : FAVORISER ET SOUTENIR L'AUTODETERMINATION DES INDIVIDUS ET DES COLLECTIFS DANS UN BUT D'EMANCIPATION

Activités

Compétences

Indicateurs

Mettre en œuvre un accompagnement éducatif individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques
Inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d'analyser les enjeux de la relation professionnelle, d'ajuster son positionnement et d'assurer son développement professionnel

Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet éducatif

- Créer des conditions favorables à l'établissement d'une relation éducative
- Assurer l'accueil et l'information de la personne et le cas échéant, de son entourage
- Recueillir les éléments nécessaires à la contextualisation de la demande pour comprendre les difficultés et identifier les ressources mobilisables et les potentialités de la personne
- Coconstruire l'analyse avec la personne pour déterminer le projet personnalisé sur la base d'objectifs négociés et formalisés
- Co-évaluer avec la personne les actions mises en œuvre et les ajuster si nécessaire
- Soutenir la parole et la capacité d'agir de la personne à chaque étape de l'accompagnement mis en œuvre et au sein des instances représentatives
- Orienter la personne vers les organismes et services adaptés
- Prévenir, repérer, évaluer et traiter les situations d'urgence, de risque ou de danger
- Garantir les droits et libertés de la personne en explicitant le cadre de mise en œuvre du projet éducatif
- Garantir un cadre d'intervention sécurisant et bientraitant afin de veiller à l'intégrité physique et psychique de la personne ainsi qu'au respect de son intimité
- Accompagner la personne dans l'exercice de ses droits et devoirs de citoyen

Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action éducative ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive

- Créer les conditions d'accueil, d'expression, de participation des personnes dans un groupe et soutenir les initiatives
- Recueillir les éléments nécessaires à la contextualisation des besoins ou des attentes des personnes pour comprendre les difficultés et identifier les ressources mobilisables et les potentialités du groupe
- Coconstruire l'analyse avec les membres d'un groupe afin de déterminer le type de projet pertinent sur la base d'objectifs négociés et formalisés
- Promouvoir et susciter l'adhésion des différentes parties prenantes au projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive
- Déterminer et négocier les moyens humains, matériels et budgétaires nécessaires à la mise en œuvre d'un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive
- Coordonner un projet sur le territoire en mobilisant les ressources des partenaires
- Co-évaluer avec les membres du groupe les actions mises en œuvre et les ajuster si nécessaire
- Soutenir la parole et la capacité d'agir des personnes dans le groupe
- Observer, analyser et réguler la dynamique de groupe pour garantir un cadre d'intervention sécurisant et bientraitant respectueux des individus
- Garantir les droits et libertés de la personne en explicitant le cadre de mise en œuvre du projet collectif

Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée

- Partager et questionner de manière critique en équipe la pratique professionnelle mise en œuvre notamment, dans les situations complexes
- Appliquer un processus de délibération réflexive individuel ou collectif visant à dépasser les tensions éthiques rencontrées dans la pratique professionnelle, le cas échéant, en associant la personne et son entourage
- Proposer et développer des évolutions de la pratique professionnelle
- S'engager dans un processus de perfectionnement de sa pratique professionnelle
- Contribuer au développement de la profession par la formation des étudiants, la participation à des recherches action et des expérimentations

Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales

- Se décentrer et mettre à distance ses représentations afin de prendre en compte les cultures, les croyances et les modes de vie des personnes
- Développer sa compréhension des manifestations émotionnelles pour analyser leur rôle et adapter son positionnement professionnel en situation professionnelle
- Identifier, interroger et réguler son implication professionnelle dans la relation d'accompagnement
- Appréhender les différentes représentations du corps et de l'intime pour repérer leur impact dans les différentes interactions professionnelles
- Développer une approche respectueuse de la pudeur et de l'intimité des personnes dans sa pratique professionnelle
- Repérer pour soi et entre pairs, les signes d'épuisement physique, psychique, émotionnel dans le quotidien professionnel pour agir de manière adaptée

BC 3 : S'INSCRIRE DANS UNE DYNAMIQUE PARTENARIALE ET TERRITORIALE EN LIEN AVEC LA MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE COHESION SOCIALE

Activités

Compétences

Indicateurs

Actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d'intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire
Développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales

Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée

- Identifier et mobiliser les sources d'information, les espaces et lieux ressources
- Recenser, sélectionner et analyser les ressources pertinentes dans son domaine de spécialité
- Exploiter les données recueillies pour documenter un sujet
- Contribuer au partage d'information

Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire

- Appréhender les enjeux et les évolutions des politiques de cohésion sociale et territoriale
- Participer au repérage et à l'identification des besoins des personnes et des groupes sur un territoire
- Identifier et mobiliser les outils d'enquête et d'analyse adaptés à l'élaboration d'un diagnostic
- Mobiliser les acteurs et partager les priorités d'action avec les partenaires concernés dans le cadre d'un diagnostic de territoire
- Contribuer à une connaissance partagée des problématiques d'un territoire
- Formaliser des préconisations argumentées aux instances décisionnaires sur le territoire

Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours

- Présenter et représenter son service ou établissement auprès des partenaires du territoire
- Repérer les partenaires du territoire et coopérer avec les acteurs en s'appuyant sur leurs compétences spécifiques
- Décoder les positionnements et les enjeux entre les acteurs en présence
- Participer à des instances d'échanges et de coopération interinstitutionnelle
- Mobiliser et s'inscrire dans des réseaux professionnels et des dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles sur le territoire

Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire

- Analyser les différents éléments constitutifs d'une problématique commune à un groupe sur un territoire en intégrant les questions environnementales et de transition écologique
- Repérer et analyser les conséquences de la vulnérabilité écologique sur les conditions de vie des populations sur le territoire
- Intégrer les dimensions du développement durable dans la co-construction d'un diagnostic avec les partenaires du territoire
- Inscrire ses pratiques professionnelles dans une démarche écoresponsable
- Accompagner les personnes et les groupes dans la transition écologique

BC 4 : S'INSCRIRE DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL DU TRAVAIL SOCIAL

Activités

Compétences

Indicateurs

Gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l'équipe dans l'intérêt de la qualité de service
Mobiliser les différents outils et techniques de communication en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés

Prévoir et organiser ses activités professionnelles

- Définir ses objectifs de travail au quotidien et les moyens nécessaires pour les atteindre
- Ajuster les objectifs et les actions en fonction des aléas
- Elaborer des plannings d'interventions et d'activités dans le cadre de l'organisation de service
- Appliquer les procédures et les consignes liées à son activité professionnelle

Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles

- Ajuster ses modes de communication aux besoins des publics et des situations
- Concevoir des supports de communication écrite, orale et visuelle accessibles par tous
- Identifier les différents types d'écrits et savoir les élaborer
- Argumenter des propositions pour éclairer la prise de décision
- Sélectionner, analyser, synthétiser l'information afin de présenter les éléments utiles et indispensables aux destinataires y compris en langue étrangère
- Transmettre des informations dans le respect de la confidentialité des données et du cadre juridique

Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées

- Identifier les outils et les fonctionnalités bureautiques nécessaires à son activité professionnelle
- Distinguer les modalités de traitement des données à caractère personnel et les sanctions encourues
- Prévenir, identifier et accompagner une situation de précarité ou de trouble lié au numérique
- Accompagner les usages des personnes vers l'autonomie numérique
- Identifier les enjeux liés à l'usage de l'intelligence artificielle
- Adopter les bonnes pratiques et les bons outils nécessaires à l'utilisation de plateformes numériques

Agir en responsabilité et coopérer au sein d'une équipe

- Situer son action dans le cadre des missions du service, de l'établissement, de l'organisation, afin de participer au projet du service ou de l'unité
- Contribuer à la dynamique de travail et à l'élaboration en équipe des modalités de suivi, de régulation et d'évaluation des actions
- Clarifier et établir les zones de responsabilité partagées et spécifiques dans le cadre d'une coopération professionnelle
- Confronter ses observations et ses analyses, s'appuyer sur les compétences de chacun pour favoriser les facteurs de cohésion autour de l'action socio-éducative

S'investir dans une démarche qualité et d'amélioration continue des pratiques professionnelles

- Contribuer à la démarche d'évaluation continue de la qualité de service, à la création et à l'amélioration des outils d'évaluation
- Participer aux analyses collectives portant sur l'amélioration de l'action menée par le service ou l'établissement
- Participer à la rédaction de rapports d'activités
- Concourir à la réflexion sur les évolutions du service, de l'établissement, de l'organisation
- Veiller au respect des obligations fixées par le RGPD


(1) Le mot « personne » sera utilisé dans la suite du document.
(2) Le mot « équipe » sera utilisé dans la suite du document.