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Article AUTONOME (Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants)

Article AUTONOME (Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION


La spécificité du public accompagné sera prise en compte par les établissements de formation dans la mise en œuvre des programmes de formation.
Les établissements de formation veilleront à adapter les contenus de formation au regard de l'évolution des politiques publiques, de la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant et des référentiels qui la déclinent, de l'état des savoirs scientifiquement établis et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles émanant notamment de la Haute Autorité de Santé (HAS) et du Haut conseil du travail social (HCTS).


BC 1 : Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l'intérêt des jeunes enfants et de leur famille : 504 h

Unités de formation (UF)

Connaissances

Méthodologie

Positionnement

Champs d'intervention de l'éducateur de jeunes enfants

- Le métier d'éducateur de jeunes enfants
- Les fondements philosophiques et historiques de l'action éducative
- Evolutions socio-historiques de la famille
- Le cadre institutionnel, administratif, juridique et politique relatif à la petite enfance
- Les droits fondamentaux de l'enfant
- Evolution des connaissances sur le développement de l'enfant
- Champs de recherche contemporains sur le développement de l'enfant
- L'évolution des modes d'accueil, des dispositifs et des établissements de jeunes enfants
- La responsabilité civile, pénale, administrative et professionnelle
- Les espaces et lieux d'intervention
- L'expertise professionnelle spécifique

- Les méthodes d'intervention selon le contexte professionnel
- Les différentes approches éducatives

- Fonction et mission dans l'établissement ou le service
- La prise de risque et la responsabilité
- Le positionnement éthique de l'éducateur de jeunes enfants
- Le positionnement dans la coéducation
- Le positionnement dans le respect du secret professionnel
- La légitimité, l'autorité, la prise de décision, l'adaptation
- La coordination de projets

L'accompagnement du jeune enfant

- Les besoins physiologiques fondamentaux
- Les besoins affectifs et relationnels
- Notions sur les outils de développement des apprentissages
- La construction de l'identité du jeune enfant
- Notions d'attachement et conséquences sur le développement des jeunes enfants
- Les approches pédagogiques du jeu, l'expression et la créativité dans le développement de l'enfant
- Les médiations éducatives, culturelles et artistiques
- Les mécanismes de maltraitance dans les lieux d'accueil
- La lutte contre la maltraitance et les violences éducatives intra-familiales
- L'accueil collectif et les besoins individuels du jeune enfant
- La prévention précoce
- Notions de puériculture et de pédiatrie
- La promotion, l'éducation à la santé
- La prévention des accidents domestiques

- Les méthodes et techniques d'observation
- Le processus de familiarisation
- L'accompagnement des premiers liens dans une démarche prévenante
- Les démarches de médiation éducative
- L'utilisation des techniques éducatives, d'expression, d'expérimentation et de supports ludiques
- La référence éducative, la prise en soins et la continuité
- L'observation des trajectoires de développement et l'utilisation des outils de repérage
- Les gestes d'urgence

L'accompagnement à la parentalité

- Les principes de la co-éducation
- Les relations au sein de systèmes familiaux et les styles parentaux
- Les actions individuelles et collectives d'accompagnement à la parentalité
- Les pratiques d'action commune avec les parents

- Les méthodes d'observation et d'analyse des besoins des parents
- L'accompagnement à la parentalité
- Le soutien à la fonction parentale
- Les méthodes et techniques de conception d'action de prévention, d'information et d'échanges

La coordination et l'animation des projets éducatifs

- Le projet d'accueil individuel et collectif pour les jeunes enfants
- Les règles et procédures relatives à l'hygiène et à la sécurité au travail

- L'animation et la coordination de l'action éducative

BC 2 : Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l'épanouissement du jeune enfant : 504 h

UF

Connaissances

Méthodologie

Positionnement professionnel

Individus, groupes et société

- Libertés et droits fondamentaux
- Citoyenneté, laïcité
- L'approche du développement tout au long de la vie
- Diversité des besoins et des publics en travail socio-éducatif
- Inclusion et exclusion
- Trajectoires, parcours et migration et multiculturalisme
- Les groupes d'appartenance et les phénomènes de groupes
- Les rapports sociaux et inégalités
- L'approche par le genre et lutte contre les stéréotypes de genre
- L'approche des rapports sociaux de sexe
- Les typologies de handicap et notamment les troubles du neurodéveloppement

- Le non-jugement, le respect des opinions et des croyances
- Le devoir d'exemplarité et de neutralité dans l'exercice de ses fonctions
- L'intervention en contexte interculturel

L'accompagnement individuel et collectif en travail social

- La culture de la bientraitance
- Approches individuelles en travail social
- Approches collectives et territoriales en travail social
- L'articulation des différents niveaux de projets en travail social
- Prévention en travail social
- Travail social et développement social
- Espaces et lieux d'intervention
- Accompagnement et temporalités
- Autodétermination et pouvoir d'agir
- Vulnérabilité et protection de l'enfant
- Les phénomènes de maltraitance et de violences familiales et violences en établissement ou par les services
- Prévention et promotion de la santé
- Les manifestations d'agressivité et de violence
- Les représentations sociales
- Corps, émotions et relations
- Vie intime, affective et sexuelle
- Epuisement professionnel dont la fatigue compassionnelle

- Les méthodes et outils de l'intervention individuelle et collective
- Les approches et techniques d'aménagement d'espaces adaptés à l'accueil des enfants
- L'accueil
- L'empathie et l'écoute active
- L'observation et le recueil d'informations
- L'approche systémique
- Les techniques d'entretien individuel et collectif
- La méthodologie d'élaboration des écrits professionnels et de partage de l'information
- Les méthodes et techniques participatives
- Les méthodes et outils de la démarche de projet
- La démarche de développement social
- Les fondamentaux de la communication alternative et améliorée
- La communication non violente
- L'intervention dans les situations à risque ou d'urgence

- Intentions, postures et pratiques de la bientraitance
- Les enjeux éthiques et pratiques de la participation des personnes et des groupes
- La prise de risque et la responsabilité
- La confidentialité, la discrétion professionnelle et le secret professionnel
- Les limites de l'intervention professionnelle
- De l'introduction à la conclusion de la relation d'accompagnement
- La mise à distance de ses représentations
- Le respect de la pudeur et de l'intimité de la personne
- L'engagement émotionnel dans la relation d'accompagnement
- Equilibres et déséquilibres dans l'activité professionnelle

Ethique et réflexivité

- Ethique, morale et déontologie
- Ethique de la responsabilité et de la conviction
- Les dilemmes et conflits éthiques dans le travail social
- Devoirs, obligations et responsabilités professionnelles
- Valeurs du travail social et identités professionnelles

- Le questionnement éthique individuel et collectif
- Le démarche de délibération réflexive et processus d'apprentissage

- La notion d'engagement et de sens de l'action dans le travail social
- La notion de pouvoir et d'autorité dans la relation d'accompagnement
- De l'intérêt du doute dans l'intervention sociale

BC 3 S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale : 252 h

UF

Connaissances

Méthodologie

Positionnement professionnel

L'action publique et ses transformations

Introduction au droit
- Droit des personnes, protection des mineurs et majeurs
- L'évolution des politiques de cohésion sociale et de santé publique
- L'organisation administrative
- Les dispositifs de lutte contre les violences et contre les discriminations
- L'influence des politiques européennes et internationales sur les dispositifs nationaux

- Les méthodes et outils de la veille professionnelle
- Le développement d'une expertise générique et sectorielles sur les politiques publiques

- Le repérage et l'analyse des logiques d'intervention publique face aux vulnérabilités
- La capacité à contribuer à la transformation des politiques de cohésion sociale
- Le développement d'une posture éthique et critique
- La médiation entre les dispositifs et les personnes concernées

Acteurs, dynamiques de territoire et transition écologique

- Les notions fondamentales en géographie sociale et aménagement du territoire
- Les inégalités territoriales et fractures sociales
- L'approche systémique des logiques territoriales
- Les ressources territoriales et leviers d'inclusion
- L'approche territoriale des partenariats et des réseaux
- Les enjeux individuels et collectifs de la transition écologique
- Les vulnérabilités sociales et environnementales

- La méthodologie de diagnostic territorial
- L'articulation des données sociales et environnementales dans les diagnostics de territoire
- La cartographie des acteurs et des ressources
- L'analyse des réseaux professionnels et des logiques d'action institutionnelles
- Le travail en réseau et en partenariat sur un territoire

- La représentation du service ou de l'établissement
- La coopération interinstitutionnelle
- L'association des personnes concernées à la démarche de diagnostic territorial
- La réflexion sur l'empreinte écologique de sa pratique professionnelle
- La traduction des enjeux de la transition auprès des acteurs concernés sur le territoire

Démarche d'enquête et d'initiation à la recherche

- Les fondamentaux épistémologique, méthodologique et éthique de la recherche en sciences humaines et sociales

- La problématisation d'une question sociale fondée sur l'observation et l'analyse des besoins
- Le choix des méthodes et outils d'enquêtes
- La collecte et l'analyse des données
- L'élaboration de préconisations
- La communication et la valorisation des résultats

- Construction et développement de sa capacité à documenter, argumenter et convaincre

BC 4 : S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social : 245 h

UF

Connaissances

Méthodologie

Positionnement professionnel

Sociologie, psychologie et droit du travail

- L'organisation sociale et les formes de travail
- Les transformations du monde du travail
- Les rapports sociaux dans les organisations de travail
- Les droits et devoirs des salariés et des employeurs
- La prévention des risques professionnels
- Rapports au travail, au métier et aux organisations de travail

- Les règles et usages dans le monde du travail
- La culture d'établissement et la culture professionnelle
- Travail prescrit, travail réel, travail formel et informel
- Le positionnement individuel dans la ligne managériale

Travail collaboratif et autonomie professionnelle

- La dynamique du travail d'équipe
- Les phénomènes de violence en établissement ou par les services
- La prévention des risques professionnels dont Risques Psycho-Sociaux
- Les dispositifs de lutte contre le harcèlement et les discriminations au travail
- Les dispositifs d'alerte et déclaration d'incidents

- Les méthodes et outils d'organisation, de planification et d'adaptation de son activité
- La coopération dans l'équipe

- Le traitement de l'imprévu et de l'urgence
- L'intégration et le positionnement dans l'équipe
- La responsabilité individuelle et partagée
- La contribution aux dynamiques collectives du travail en équipe

Communication professionnelle et usages numériques

- Les enjeux de la communication professionnelle orale, écrite, formelle et informelle
- Les principes et règles d'un écrit professionnel clair et intelligible
- Les aspects juridiques et réglementaires de la communication professionnelle et du partage d'informations
- La prévention des risques liés à l'utilisation du numérique et à la fracture numérique pour les personnes accompagnées
- Les usages sociaux et enjeux du numérique et de l'intelligence artificielle

- L'élaboration des écrits professionnels
- Les méthodes et supports de communication, de transmission et de partage de l'information
- Les espaces et les outils du travail collaboratif

- La relation professionnelle dans un environnement dématérialisé
- L'impact du développement du numérique dans les pratiques professionnelles

Langues et cultures étrangères

- L'approche comparative interculturelle de l'intervention sociale en Europe
- Les enjeux de l'intervention sociale à l'échelle internationale
- Les pratiques socio-éducatives et pédagogiques en France et en Europe

- La communication en langue vivante étrangère dans le cadre professionnel
- La compréhension de textes en langue vivante étrangère

- La communication dans un contexte d'interculturalité

Amélioration continue des pratiques et démarche qualité

- Les principes de la démarche d'amélioration, continue de la qualité
- Les enjeux du rapport d'activités

- Les outils d'évaluation de l'activité professionnelle
- Les méthodes et outils d'élaboration du rapport d'activité

- La participation individuelle et collective à la réflexion sur les évolutions du service, de l'établissement, de l'organisation
- La contribution à l'amélioration des pratiques professionnelles