ANNEXE II
RÉFERENTIEL DE FORMATION
La spécificité du public accompagné sera prise en compte par les établissements de formation en travail social dans la mise en œuvre des programmes de formation.
Les établissements de formation veilleront à adapter les contenus de formation au regard de l'évolution des politiques publiques, de l'état des savoirs scientifiquement établis et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles émanant notamment de la Haute Autorité de santé (HAS) et du Haut Conseil du travail social (HCTS).
BC 1 : Concevoir et conduire un accompagnement social global favorisant l'insertion sociale et l'amélioration des conditions de vie : 504 h |
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Unités de formation (UF) |
Connaissances |
Méthodologie |
Positionnement |
Champs d'intervention de l'assistant de service social |
- Le métier d'assistant de service social - Les fondements philosophiques et historiques de l'action sociale - Le cadre institutionnel, administratif, juridique et politique relatif à l'action sociale et au service social - La protection sociale - La responsabilité civile, pénale, administrative et professionnelle - Les espaces et lieux d'intervention - L'expertise professionnelle spécifique |
- Les méthodes d'intervention selon le contexte professionnel - Les démarches « d'aller vers » et de prévention - Le conseil et l'orientation - Les méthodologies de l'intervention sociale d'aide à la personne et de l'intervention sociale d'intérêt collectif - technique d'animation et de gestion des groupes - évaluation de l'intervention |
- Fonction et mission dans l'établissement ou le service - La prise de risque et la responsabilité - L'approche globale des situations - La co-construction avec les personnes - Le soutien au développement du pouvoir d'agir - La posture d'interface - Le positionnement éthique et déontologique de l'assistant de service social - Le positionnement dans le respect du secret professionnel - Le respect de la déontologie professionnelle - La légitimité, l'autorité, la prise de décision, l'adaptation - Le positionnement et la posture de référent de parcours - Le conseil technique dans les réseaux professionnels |
La relation d'aide |
- Les fondements de la relation d'aide - Enjeux et finalités de la relation d'aide et d'accompagnement - Les leviers de la relation d'aide - L'aide psychosociale - Les dispositifs de protection des personnes vulnérables et l'aide contrainte - Le rapport à l'argent et le surendettement - Ethique, déontologie et secret professionnel de l'assistant de service social |
- Les techniques de négociation et de médiation - La fonction d'interface - L'intermédiation administrative et les écrits professionnels - Le contrat en travail social |
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L'accès aux droits |
- Droits, devoirs et citoyenneté - Les domaines de l'accès aux droits et des prestations sociales - Les établissements et dispositifs sociaux et médico-sociaux - Causes, enjeux et impacts du non-recours aux droits |
- La prévention individuelle et collective des situations de non-recours - L'accès aux droits et aux services dématérialisés |
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La coordination de l'accompagnement social global |
- Les enjeux de la continuité dans la coordination de parcours - Le référent de parcours |
- La démarche référent de parcours - La coordination de projet ou d'activité |
BC 2 : Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation : 504 h |
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Unités de formation (UF) |
Connaissances |
Méthodologie |
Positionnement professionnel |
Individus, groupes et société |
- Libertés et droits fondamentaux - Citoyenneté, laïcité - L'approche du développement tout au long de la vie - Diversité des besoins et des publics en travail social - Inclusion et exclusion - Trajectoires, parcours et migration et multiculturalisme - Les groupes d'appartenance et les phénomènes de groupes - Les rapports sociaux et inégalités - L'approche par le genre et les rapports sociaux de sexe - Les principaux troubles en santé somatique et psychique, dont les addictions et les troubles du stress post-traumatique - Les typologies de handicap et notamment les troubles du neurodéveloppement |
- Le non-jugement, le respect des opinions et des croyances - Le devoir d'exemplarité et de neutralité dans l'exercice de ses fonctions - L'intervention en contexte interculturel |
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L'accompagnement individuel et collectif en travail social |
- La culture de la bientraitance - Approches individuelles en travail social - Approches collectives et territoriales en travail social - L'articulation des différents niveaux de projets en travail social - Prévention en travail social - Travail social et développement social - Espaces et lieux d'intervention - Accompagnement et temporalités - Autodétermination et pouvoir d'agir - Vulnérabilité et protection des personnes - Les phénomènes de maltraitance et de violences familiales et violences en établissement ou par les services - Prévention et promotion de la santé - La lutte contre la maltraitance et les violences éducatives et sexuelles intra-familiales en particulier l'inceste - Les manifestations d'agressivité et de violence - Les représentations sociales - Corps, émotions et relations - Vie intime, affective et sexuelle - Epuisement professionnel dont la fatigue compassionnelle |
- Les méthodes et outils de l'intervention individuelle et collective - L'accueil - L'empathie et l'écoute active - L'observation et le recueil d'informations - L'approche systémique - Les techniques d'entretien individuel et collectif - La méthodologie d'élaboration des écrits professionnels et de partage de l'information - Les méthodes et techniques participatives - Les méthodes et outils de la démarche de projet - La démarche de développement social - Les fondamentaux de la communication alternative et améliorée - La communication non violente - L'intervention dans les situations à risque ou d'urgence |
- Intentions, postures et pratiques de la bientraitance - Les enjeux éthiques et pratiques de la participation des personnes et des groupes - La prise de risque et la responsabilité - La confidentialité, la discrétion professionnelle et le secret professionnel - Les limites de l'intervention professionnelle - De l'introduction à la conclusion de la relation d'accompagnement - La mise à distance de ses représentations - Le respect de la pudeur et de l'intimité de la personne - L'engagement émotionnel dans la relation d'accompagnement - Equilibres et déséquilibres dans l'activité professionnelle |
Ethique et réflexivité |
- Ethique, morale et déontologie - Ethique de la responsabilité et de la conviction - Les dilemmes et conflits éthiques dans le travail social - Devoirs, obligations et responsabilités professionnelles - Valeurs du travail social et identités professionnelles |
- Le questionnement éthique individuel et collectif - Le démarche de délibération réflexive et processus d'apprentissage |
- La notion d'engagement et de sens de l'action dans le travail social - La notion de pouvoir et d'autorité dans la relation d'accompagnement - De l'intérêt du doute dans l'intervention sociale |
BC 3 : S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale : 252 h |
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Unités de formation (UF) |
Connaissances |
Méthodologie |
Positionnement professionnel |
L'action publique et ses transformations |
- Introduction au droit - Droit des personnes, protection des mineurs et majeurs - L'évolution des politiques de cohésion sociale et de santé publique - L'organisation administrative - Les dispositifs de lutte contre les violences et les discriminations - L'influence des politiques européennes et internationales sur les dispositifs nationaux |
- Les méthodes et outils de la veille professionnelle - Le développement d'une expertise générique et sectorielles sur les politiques publiques |
- Le repérage et l'analyse des logiques d'intervention publique face aux vulnérabilités - La capacité à contribuer à la transformation des politiques de cohésion sociale - Le développement d'une posture éthique et critique - La médiation entre les dispositifs et les personnes concernées |
Acteurs, dynamiques de territoire et transition écologique |
- Les notions fondamentales en géographie sociale et aménagement du territoire - Les inégalités territoriales et fractures sociales - L'approche systémique des logiques territoriales - Les ressources territoriales et leviers d'inclusion - L'approche territoriale des partenariats et des réseaux - Les enjeux individuels et collectifs de la transition écologique - Les vulnérabilités sociales et environnementales |
- La méthodologie de diagnostic territorial - L'articulation des données sociales et environnementales dans les diagnostics de territoire - La cartographie des acteurs et des ressources - L'analyse des réseaux professionnels et des logiques d'action institutionnelles - Le travail en réseau et en partenariat sur un territoire |
- La représentation du service ou de l'établissement - La coopération interinstitutionnelle - L'association des personnes concernées à la démarche de diagnostic territorial - La réflexion sur l'empreinte écologique de sa pratique professionnelle - La traduction des enjeux de la transition auprès des acteurs concernés sur le territoire |
Démarche d'enquête et d'initiation à la recherche |
- Les fondamentaux épistémologique, méthodologique et éthique de la recherche en sciences humaines et sociales |
- La problématisation d'une question sociale fondée sur l'observation et l'analyse des besoins - Le choix des méthodes et outils d'enquêtes - La collecte et l'analyse des données - L'élaboration de préconisations - La communication et la valorisation des résultats |
- Construction et développement de sa capacité à documenter, argumenter et convaincre |
BC 4 : S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social : 245 h |
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Unités de formation (UF) |
Connaissances |
Méthodologie |
Positionnement professionnel |
Sociologie, psychologie et droit du travail |
- L'organisation sociale et les formes de travail - Les transformations du monde du travail - Les rapports sociaux dans les organisations de travail - Les droits et devoirs des salariés et des employeurs - La prévention des risques professionnels - Rapports au travail, au métier et aux organisations de travail |
- Les règles et usages dans le monde du travail - La culture d'établissement et la culture professionnelle - Travail prescrit, travail réel, travail formel et informel - Le positionnement individuel dans la ligne managériale |
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Travail collaboratif et autonomie professionnelle |
- La dynamique du travail d'équipe - Les phénomènes de violence en établissement ou par les services - La prévention des risques professionnels dont les risques psycho-sociaux - Le harcèlement et les discriminations au travail - Les dispositifs d'alerte et déclaration d'incidents |
- Les méthodes et outils d'organisation, de planification et d'adaptation de son activité - La coopération dans l'équipe |
- Le traitement de l'imprévu et de l'urgence - L'intégration et le positionnement dans l'équipe - La responsabilité individuelle et partagée - La contribution aux dynamiques collectives du travail en équipe |
Communication professionnelle et usages numériques |
- Les enjeux de la communication professionnelle orale, écrite, formelle et informelle - Les principes et règles d'un écrit professionnel clair et intelligible - Les aspects juridiques et réglementaires de la communication professionnelle et du partage d'informations - La prévention des risques liés à l'utilisation du numérique et à la fracture numérique pour les personnes accompagnées - Les usages sociaux et enjeux du numérique et de l'intelligence artificielle |
- L'élaboration des écrits professionnels - Les méthodes et supports de communication, de transmission et de partage de l'information - Les espaces et les outils du travail collaboratif |
- La relation professionnelle dans un environnement dématérialisé - L'impact du développement du numérique dans les pratiques professionnelles |
Langues et cultures étrangères |
- L'approche comparative interculturelle de l'intervention sociale en Europe - Les enjeux de l'intervention sociale à l'échelle internationale - Les pratiques socio-éducatives et pédagogiques en France et en Europe |
- La communication en langue vivante étrangère dans le cadre professionnel - La compréhension de textes en langue vivante étrangère |
- La communication dans un contexte d'interculturalité |
Amélioration continue des pratiques et démarche qualité |
- Les principes de la démarche d'amélioration continue de la qualité - Les enjeux du rapport d'activités |
- Les outils d'évaluation de l'activité professionnelle - Les méthodes et outils d'élaboration du rapport d'activité |
- La participation individuelle et collective à la réflexion sur les évolutions du service, de l'établissement, de l'organisation - La contribution à l'amélioration des pratiques professionnelles |