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Article AUTONOME (Arrêté du 29 août 2025 portant création de la spécialité « Première Main Haute Couture » de certificat de spécialisation et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 29 août 2025 portant création de la spécialité « Première Main Haute Couture » de certificat de spécialisation et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV.1
Unités constitutives du diplôme
Certificat de spécialisation spécialité Première Main Haute Couture
UNITÉ UP1
Préparation du lancement du modèle


Le contenu sur lequel repose l'unité UP1 correspond aux compétences du bloc n° 1 « Préparer le lancement du nouveau modèle » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».


UNITÉ UP2
Réalisation du modèle


Le contenu sur lequel repose l'unité UP2 correspond aux compétences du bloc n° 2 « Réaliser le nouveau modèle » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences »


IV.2
Règlement d'examen
Certificat de spécialisation spécialité Première Main Haute Couture


Certificats de spécialisation de niveau 4
« Première Main Haute Couture »

CANDIDATS

Scolaires (établissement public ou privé sous contrat) Apprentis
(CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) Formation professionnelle continue dans un établissement public

Scolaires (établissement privé hors contrat)
Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité)
Formation
professionnelle continue en établissement privé Candidats justifiant de
3 années d'activité professionnelle. Enseignement à distance

ÉPREUVES

Unité

Coef.

Mode

Mode

Durée

EP1 - Préparation du lancement du modèle.

UP1

2

CCF

Ponctuel pratique et oral

5 h 30
(dont 30 mn d'oral)

EP2 - Réalisation du modèle

UP2

3

CCF

Ponctuel pratique et oral

32 h 30
(dont 30 mn d'oral)


IV.3
Définition des épreuves
Certificat de spécialisation spécialité Première Main Haute Couture
Unité UP1 - Préparation du lancement du modèle
Coefficient 2


Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de la maîtrise des compétences associées au Pôle 1 : Préparation en vue du lancement d'un nouveau modèle.
Elle porte sur la manifestation des compétences suivantes :


- CP1 : S'approprier les données et dessins techniques du modèle.
- CP2 : Elaborer son plan de réalisation.
- CP3 : Formaliser par des notes personnelles le suivi de son activité.


Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. Certaines compétences autres que celles relevant de l'épreuve peuvent être mobilisées dans la réalisation des activités support de l'épreuve mais elles ne doivent pas faire l'objet d'une évaluation.
Contenu de l'épreuve
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme à l'activité A1 du Pôle 1 : Préparation en vue du lancement d'un nouveau modèle.
Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles seront mis à disposition des candidats.
Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs tâches permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Chaque tâche est menée en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi de l'acquisition des compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis par l'équipe pédagogique du domaine professionnel et par les professionnels des entreprises associés à l'activité ciblée par l'épreuve.
Le suivi des compétences requiert l'utilisation d'un livret de suivi individualisé exploité par les enseignants assurant l'encadrement des candidats au cours de la formation. La fréquence des bilans intermédiaires est à l'initiative de l'équipe pédagogique.
Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation, composée d'au moins un membre de l'équipe pédagogique du domaine professionnel, est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. La commission d'évaluation arrête le positionnement de chaque candidat à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant conduit à la proposition de note.


Forme ponctuelle
Le sujet de cette épreuve est établi au niveau national. La commission d'évaluation est composée de deux enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel. En l'absence de ce dernier, la commission pourra néanmoins évaluer le candidat.
Un rapport d'activités est remis en amont aux examinateurs selon l'organisation définie par l'académie. Le candidat y fait état de sa pratique du pôle 1. Ce rapport doit permettre à la commission d'évaluation de compléter son appréciation des compétences manifestées au cours de l'épreuve.
L'épreuve, d'une durée de cinq heures trente, comprend cinq heures de pratique et trente minutes d'entretien. Elle porte sur la préparation au lancement d'un modèle de Haute Couture. Elle comprend systématiquement la réalisation d'une maquette.
La commission d'évaluation réalise, pendant l'épreuve, un questionnement de quinze minutes permettant au candidat d'exposer son analyse du travail prescrit, évalue les prises de notes ou croquis produits par le candidat, positionne le candidat sur les compétences CP1, CP2 et CP3, à partir de la grille d'évaluation. L'épreuve se conclut par un oral de quinze minutes au cours duquel le candidat présente la maquette réalisée sur mannequin et pratique un contrôle visuel au mannequin, pour validation du bien-aller, qu'il argumente ensuite auprès de la commission.


Unité UP2 - Réalisation du modèle
Coefficient 3


Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de la maîtrise des compétences associées au Pôle 2 : Réalisation du modèle.
Elle porte sur la manifestation des compétences suivantes :


- CP4 : Contrôler visuellement la réalisation aux différentes étapes du modèle ;
- CP5 : Collaborer avec l'équipe pour produire les résultats attendus ;
- CP6 : Réaliser les gestes de Haute Couture.


Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. Certaines compétences autres que celles relevant de l'épreuve peuvent être mobilisées dans la réalisation des activités support de l'épreuve mais elles ne doivent pas faire l'objet d'une évaluation.
Contenu de l'épreuve
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités A2, A3 et A4 du Pôle 2 : Réalisation du modèle.
Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles seront mis à disposition des candidats.
Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Chaque tâche est menée en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi de l'acquisition des compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis par l'équipe pédagogique du domaine professionnel et par les professionnels des entreprises associés à l'activité ciblée par l'épreuve.
Le suivi des compétences requiert l'utilisation d'un livret de suivi individualisé exploité par les enseignants assurant l'encadrement des candidats au cours de la formation. La fréquence des bilans intermédiaires est à l'initiative de l'équipe pédagogique.
Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation, composée d'au moins un membre de l'équipe pédagogique du domaine professionnel, est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. La commission d'évaluation arrête le positionnement de chaque candidat à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant conduit à la proposition de note.


Forme ponctuelle
Le sujet de cette épreuve est établi au niveau national. La commission d'évaluation est composée de deux enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel. En l'absence de ce dernier, la commission pourra néanmoins évaluer le candidat.
Un rapport d'activités est remis en amont aux examinateurs selon l'organisation définie par l'académie. Le candidat y fait état de sa pratique du pôle 2. Ce rapport doit permettre à la commission d'évaluation de compléter son appréciation des compétences manifestées au cours de l'épreuve.
L'épreuve d'une durée de trente-deux heures trente minutes comprend trente-deux heures de pratique et trente minutes d'entretien. Elle porte sur la réalisation d'un modèle de Haute Couture. À partir d'un dossier, d'une toile épinglée sur mannequin aux mesures, d'un patron du modèle et d'une sélection de tissus proposée, l'épreuve consiste à réaliser une pièce sur le plateau technique sur une durée de trente-deux heures, soit quatre journées de huit heures. L'essayage se fera aux mesures.
Le cinquième jour, chaque candidat dispose de trente minutes pour présenter son travail aux membres du jury. Cette présentation et les évaluations réalisées tout au long de l'épreuve donnent lieu à un positionnement des compétences CP4, CP5 et CP6 sur la grille nationale d'évaluation