ANNEXE
Mention professorat des écoles
Outre la diversité des formations de 1 er cycle et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
Eléments de cadrage national
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence mention professorat des écoles de :
-Manifester un intérêt marqué pour les questions d'éducation et d'apprentissage.
La licence professorat des écoles suppose un réel intérêt pour les processus et les rythmes d'apprentissage et, plus généralement pour toutes les problématiques d'éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives de différentes natures.
-Disposer d'une bonne culture générale et être ouvert au monde.
La licence professorat des écoles nécessite également une bonne culture générale, marquée, entre autres, par un intérêt pour toutes les disciplines enseignées à l'école primaire et une sensibilité aux enjeux de société dans toute leur diversité.
-Disposer d'un bon niveau rédactionnel et de compétences avérées en matière d'expressions écrite et orale afin de pouvoir communiquer à l'oral et à l'écrit de façon rigoureuse et adaptée.
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension de textes de toute nature. Elle nécessite aussi des capacités d'expression afin de pouvoir analyser des textes, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
-Etre intéressé par la démarche scientifique et disposer de compétences d'abstraction et de logique.
Cette mention implique, en effet, une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement, un socle de connaissances disciplinaires, ainsi qu'un intérêt pour la démarche scientifique et les méthodes expérimentales associées.
-Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
-Savoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe.
Cet attendu marque l'importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence professorat des écoles laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.