ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité « Maintenance des équipements thermiques individuels » de certificat de spécialisation (niveau 3)
III.1. - Définition des blocs de compétences
III.1.1. - Liste des compétences
PÔLES D'ACTIVITÉS |
COMPÉTENCES |
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PÔLE 1 PRÉPARATION D'UNE INTERVENTION |
BLOC 1 C1 : Gérer les matériels, les outillages et appareils de mesure C2 : Appréhender de manière systémique l'installation et son environnement |
PÔLE 2 RÉALISATION D'UNE MAINTENANCE PRÉVENTIVE ET CORRECTIVE |
BLOC 2 C3 : Etablir un diagnostic de l'installation C4 : Réaliser la maintenance préventive et corrective de l'installation |
PÔLE 3 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
BLOC 3 C5 : Communiquer oralement, par écrit avec le client C6 : Rendre compte oralement, par écrit au sein de l'entreprise |
III.1.2. - Blocs de compétences
Le tableau ci-dessous définit les blocs de compétences par association aux activités professionnelles des trois pôles d'activités.
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
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Pôle 1 PRÉPARATION D'UNE INTERVENTION |
T1 : Gestion des matériels et composants nécessaires à l'intervention selon l'ordre de service |
x |
|||||
T2 : Gestion du stock du véhicule nécessaire à l'intervention |
x |
||||||
T3 : Reconnaissance et appréhension du site d'intervention et de l'installation |
x |
||||||
T4 : Sécurisation de la zone d'intervention et restitution en l'état |
x |
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Pôle 2 RÉALISATION D'UNE MAINTENANCE PRÉVENTIVE ET CORRECTIVE |
T5 : Diagnostic de l'installation |
x |
|||||
T6 : Dépannage, entretien, réglage, optimisation |
x |
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Pôle 3 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
T7 : Communication avec le client |
x |
|||||
T8 : Rédaction d'un devis, d'un contrat, d'une facture et encaissement |
x |
||||||
T9 : Production et transmission des documents d'intervention |
x |
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UP1 |
x |
x |
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UP2 |
x |
x |
|||||
UP3 |
x |
x |
III.2. - Définition des compétences et savoirs associés
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque savoir, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de savoirs attendus.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outil ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
Risques d'origine électrique : Le niveau de formation correspond au niveau B1V défini dans le référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique du ministère chargé de l'éducation nationale. |
C1 |
Gérer les matériels, les outillages et appareils de mesure |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
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Tâches associées au pôle d'activité 1 « PRÉPARATION D'UNE INTERVENTION » - T1 : Gestion des matériels et composants nécessaires à l'intervention selon l'ordre de service - T2 : Gestion du stock du véhicule nécessaire à l'intervention |
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Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
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S2- Recueil et transmission d'informations |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Vérification de l'inventaire des matériels et des pièces détachées présents dans le véhicule - Le stock est maintenu constant. Réapprovisionnement du véhicule si besoin - La liste des matériels et outillages correspond aux besoins journaliers. Contrôle de l'état des appareils de mesure - Les appareils de mesure sont vérifiés, étalonnés et opérationnels. |
C2 |
Appréhender de manière systémique l'installation et son environnement |
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---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
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Tâches associées au pôle d'activité 1 « PRÉPARATION D'UNE INTERVENTION » - T3 : Reconnaissance et appréhension du site d'intervention et de l'installation - T4 : Sécurisation de la zone d'intervention et restitution en l'état |
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Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
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S1 : Prévention des risques professionnels |
Niveau 3 |
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S4 : Enjeux énergétiques et environnementaux |
Niveau 2 |
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S5 : Technologie des installations |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Connaissance des normes et de la réglementation liées à l'environnement (ventilation, électricité, gaz) - La conformité de l'installation est évaluée. Mesure de la présence de fuite de gaz et de CO - Les anomalies sont identifiées et signalées. - Les mesures conservatoires sont prises impérativement. |
C3 |
Etablir un diagnostic de l'installation |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
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Tâche associée au pôle d'activité 2 « RÉALISATION D'UNE MAINTENANCE PRÉVENTIVE ET CORRECTIVE » - T5 : Diagnostic de l'installation |
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Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
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S1 : Prévention des risques professionnels |
Niveau 3 |
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S5 : Technologie des installations |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
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Respect du protocole de mesure - Les étapes du protocole sont appliquées. Collecte des mesures sur site ou à distance - Le choix des informations collectées est pertinent. - Les informations sont conservées et classées. Analyse des mesures sur site ou à distance - L'analyse des mesures est pertinente et argumentée. Constat du dysfonctionnement - La démarche d'identification de la panne est réalisée avec méthode. - L'origine de la panne est identifiée. Recherche des différentes hypothèses du dysfonctionnement - La démarche de recherche est réalisée avec cohérence et logique. Analyse du dysfonctionnement - L'origine du dysfonctionnement est repérée. Identification des dangers propres à son intervention - Les dangers sont identifiés de manière exhaustive. Application des mesures de prévention prévues ou nécessaires - L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé. - Les consignes de sécurité sont respectées. - Les EPI sont adaptés à la situation. Alerte en cas de situation dangereuse - Toute situation dangereuse est signalée au client et à sa hiérarchie. - Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent. - Les mesures conservatoires sont prises impérativement. |
C4 |
Réaliser la maintenance préventive et corrective de l'installation |
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---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
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Tâche associée au pôle d'activité 2 « RÉALISATION D'UNE MAINTENANCE PRÉVENTIVE ET CORRECTIVE » - T6 : Dépannage, entretien, réglage, optimisation |
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Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
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S1 : Prévention des risques professionnels |
Niveau 3 |
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S5 : Technologie des installations |
Niveau 3 |
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S6 : Principes de maintenance préventive |
Niveau 3 |
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S7 : Principes de maintenance corrective |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
||
Consignation de l'installation - Le protocole de consignation est respecté. - La procédure de mise en service est respectée. Réalisation des opérations de maintenance préventive - Les opérations de nettoyage (corps de chauffe, du conduit de raccordement à la cheminée amenés et sorties d'air) sont réalisées avec méthode et rigueur. - Le remplacement des pièces d'usure courante respecte les préconisations du constructeur. - Le contrôle du bon fonctionnement de l'installation est réalisé. - La sécurité des personnes et des biens est assurée. - La zone d'intervention est remise en état. - Les déchets sont évacués de façon écoresponsable et conformément aux règles en vigueur. - Les informations portées sur le bon d'intervention sont correctes et précises. Réalisation des opérations de maintenance corrective - Les étapes sont réalisées avec méthodologie. - Les préconisations et les procédures du constructeur sont respectées. - La sécurité des personnes et des biens est assurée. - L'installation fonctionne correctement. - La zone d'intervention est remise en état. - Les déchets sont évacués de façon écoresponsable et conformément aux règles en vigueur. Réglage et optimisation des paramètres (régulation, pression, débit, courbe de chauffe, équilibrage) - Les paramètres de réglage sont adaptés aux spécificités de l'installation. - Les attentes des utilisateurs sont prises en compte. Contrôle de l'état du système après intervention - Le fonctionnement normal de l'installation est constaté. - Les anomalies éventuelles sont identifiées. Rangement, nettoyage - L'ordre et la propreté sont respectés tout au long de l'intervention. - Les déchets sont évacués de façon écoresponsable conformément aux règles en vigueur. - La zone d'intervention est remise en état. |
C5 |
Communiquer oralement, par écrit avec le client |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
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Tâches associées au pôle d'activité 3 « COMMUNICATION PROFESSIONNELLE » - T7 : Communication avec le client - T8 : Rédaction d'un devis, d'un contrat, d'une facture et encaissement |
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Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
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S2- Recueil et transmission d'informations |
Niveau 3 |
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S3 : Commercialisation des prestations de l'entreprise |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Proposition d'un contrat de maintenance - L'offre est adaptée au besoin et au choix du client. - Le contrat est complété. - Les informations techniques et juridiques données au client permettent la formalisation du contrat. Établissement d'un devis, d'une facturation, d'un encaissement - Le devis, la facture sont complétés et signés. - Les termes du devis, de la facture, sont explicités au client. - L'encaissement est vérifié. Réalisation d'un compte rendu oral et écrit d'une intervention au client - Les contenus oraux ou écrits sont clairs et adaptés à l'interlocuteur. |
C6 |
Rendre compte oralement, par écrit au sein de l'entreprise |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence |
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Tâche associée au pôle d'activité 3 « COMMUNICATION PROFESSIONNELLE » - T9 : Production et transmission des documents d'intervention |
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Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
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S2- Recueil et transmission d'informations |
Niveau 3 |
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S3 : Commercialisation des prestations de l'entreprise |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Réalisation d'un compte rendu oral et écrit d'une intervention à sa hiérarchie, à un partenaire professionnel - Les contenus oraux ou écrits sont clairs et adaptés à l'interlocuteur. - L'information transmise est conforme aux règles prescrites par l'entreprise. - Le devis, la facture, le contrat sont transmis quotidiennement. |
III.3. - Lexique
Sigles |
Définitions |
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3RVE |
Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation, Elimination |
BIM |
Bâtiment Informations Modélisées/Building Information Model |
BL |
Bon de Livraison |
BOEN |
Bulletin Officiel de l'Education Nationale |
BTP |
Secteur économique regroupant le Bâtiment et les Travaux Publics |
CARSAT |
Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail |
CFA - OFA |
Centre de Formation d'Apprentis - Organisme de Formation par apprentissage |
CMR |
Cancérigène Mutagène et Reprotoxique |
DUER |
Document unique d'évaluation des risques |
DTU |
Document Technique Unifié |
EPI |
Equipements de Protection Individuels |
OPPBTP |
Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics |
PFMP |
Période de formation en milieu professionnel |
PRAP-IBC |
Prévention des Risques liés à l'Activité Physique - Industrie-Bâtiment-Commerce |
PSE |
Prévention Santé Environnement |
QSE |
Désignation groupée des domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement |
RAP |
Référentiel d'Activités Professionnelles |
SST |
Sauveteur Secouriste du Travail |
VAE |
Validation des Acquis de l'Expérience |
UF1, 2 |
Unité Facultative 1 ou 2 |
UG1…5 |
Unité Générale 1…5 |
UP1, 2, 3 |
Unité Professionnelle 1, 2 ou 3 |