ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DE SURF ET DISCIPLINES ASSOCIÉES »
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 1 (BC1).
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs supports personnels et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC3)
Peut se présenter aux épreuves certificatives du BC3 le candidat ayant validé comme prérequis le test de démonstration technique suivant.
Le test est organisé en organisme de formation.
Le candidat évolue dans le milieu avec un premier support de type planche initiation en mousse mise à sa disposition puis avec un second support de son choix.
La durée de démonstration pour chaque support est entre vingt minutes minimum et trente minutes maximum en fonction des conditions, dans une zone d'évolution délimitée.
L'organisme de formation fixe un nombre minimum de vagues à prendre dans le temps imparti pour chaque support.
Le candidat doit démontrer sa capacité à :
- lire l'océan et établir une stratégie pour se mouvoir dans le milieu naturel ;
- couvrir les distances nécessaires à des intensités de rame adaptées face aux exigences du métier et aux dangers (gestion des efforts) ;
- se placer sur le spot afin d'optimiser son nombre de vague, d'utiliser les courants, d'effectuer ses passages de barres et d'adapter ses temps de repos ;
- prendre un nombre de vague minimum défini par l'organisme de formation au regard des conditions du jour ;
- négocier ses entrées en vagues avec contrôle et engagement ;
- évoluer sur l'épaule de la vague de face et/ou de dos lorsque le spot le permet, avec contrôle et à atteindre le rivage sans chuter.
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC3) est réalisée au moyen de :
1. Epreuve certificative 1 relative aux compétences C.3.2.1., C.3.2.2., C.3.3.1., C.3.3.2., C.3.3.3., C.3.3.4. et C.3.3.5. et C.3.4.1. :
L'épreuve consiste en une mise en situation professionnelle au sein de la structure d'alternance pédagogique.
Le candidat conduit en sécurité une séance de découverte du surf et ou de l'une de ses disciplines associées pendant soixante minutes minimum à quatre-vingt-dix minutes maximum, pour un public de quatre pratiquants minimum à huit pratiquants maximum.
La séance porte sur l'une des quatre activités suivantes, au choix du candidat : surf, bodyboard, longboard, SUP surf.
Le candidat transmet aux évaluateurs, pour information, le document support de la séance. Celui-ci ne fait pas l'objet d'une évaluation.
A l'issue de la séance, le candidat réalise un entretien de vingt minutes maximum avec les évaluateurs composé de la manière suivante :
- dix minutes maximum de présentation orale du candidat relative au bilan de la séance, au cours de laquelle : il analyse et argumente ses choix pédagogiques, techniques et sécuritaires et leur adaptation au public et à leur niveau d'aisance aquatique puis définit les objectifs de la séance suivante, à partir de ce bilan, en mobilisant notamment ses connaissances techniques ;
- dix minutes maximum d'entretien avec les évaluateurs permettant au candidat de justifier sa capacité à adapter sa séance à des situations différentes (objectifs de la séance, public visé, risques liés à la pratique ou l'environnement…) et à adopter une démarche inclusive des différents publics dans la préparation, la conduite en sécurité et l'évaluation de séances en surf ou dans l'une des disciplines associées ;
2. Epreuve certificative 2 relative aux compétences C.3.1.1., C.3.1.2. et C.3.4.2. :
L'épreuve consiste en une étude de cas relative à la conception d'un cycle de séances réalisée en organisme de formation.
Il est présenté au candidat un cas fictif ou réel, à partir d'un support écrit et/ou vidéo, au choix de l'organisme de formation.
Lors de l'épreuve, et dans un temps limité à deux heures maximum, le candidat conçoit un document présentant la conception d'un cycle de découverte, d'initiation ou d'apprentissage du surf ou de l'une des disciplines associées, s'inscrivant dans le contexte spécifique du cas et composé de 3 séances.
Le document contient :
- une contextualisation du cas, à partir de l'analyse du candidat, en se basant notamment sur les images observées en cas de vidéo ;
- les éléments en lien avec le cas et son contexte spécifique ayant permis d'orienter le candidat dans ses choix en matière de conception du cycle et des séances, notamment en ce qui concerne la progression des pratiquants et la prise en compte des besoins de ceux en situation de handicap.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 4 (BC4)
Peut se présenter aux épreuves certificatives du BC4 le candidat ayant validé comme prérequis le test de nage dans la zone des vagues.
Ce test consiste en un passage de barre (au-delà de la zone où les vagues cassent) à la nage, sans matériel. Après un départ depuis le sable, le candidat doit contourner une bouée/repère située au large à cent mètres minimum et cent-cinquante mètres maximum, puis revenir sur le sable en s'aidant obligatoirement des vagues avec un retour en bodysurf.
Un temps limite est fixé en fonction du temps réalisé par un ouvreur. La tolérance pour valider le test est fixée à 120 % du temps réalisé par l'ouvreur.
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 4 (BC4) est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle au sein de l'organisme de formation portant sur la réalisation d'une intervention de sauvetage.
Le candidat réalise cette intervention en mer sur une victime à charger sur sa planche (surf) et à mettre en sécurité.
A l'issue de l'intervention, le candidat réalise un entretien de vingt minutes maximum avec les évaluateurs composé de la manière suivante :
- dix minutes maximum portant sur le bilan de l'intervention de sauvetage réalisée et son adaptation aux conditions de l'environnement le jour de l'épreuve (vagues, vent…) ;
- dix minutes maximum portant sur la constitution et le contrôle des matériels et équipements d'intervention.