Articles

Article 9 AUTONOME (Arrêté du 18 août 2025 portant création de la mention « activités de surf et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article 9 AUTONOME (Arrêté du 18 août 2025 portant création de la mention « activités de surf et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


Le candidat qui sollicite une validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités de surf et disciplines associées » doit satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation, mentionnées à l'article 4 du présent arrêté. Le justificatif de validation à ces exigences est à joindre à la demande de recevabilité.
Le candidat qui souhaite valider le bloc de compétences (BC3) « Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de découverte, d'initiation et d'apprentissage du surf et des disciplines associées dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités de surf et disciplines associées » doit :
a) Justifier du niveau de maitrise technique et sécuritaire attendu à travers les démonstrations suivantes, organisées par le jury du diplôme prévu à l'article A. 212-41 du code du sport.
Le candidat évolue dans le milieu avec un premier support de type planche initiation en mousse mise à sa disposition par le jury puis avec un second support de son choix.
La durée de démonstration pour chaque support est entre vingt minutes minimum et trente minutes maximum en fonction des conditions, dans une zone d'évolution délimitée.
Le jury fixe un nombre minimum de vagues à prendre dans le temps imparti pour chaque support.
Le candidat doit démontrer sa capacité à :


- lire l'océan et établir une stratégie pour se mouvoir dans le milieu naturel ;
- couvrir les distances nécessaires à des intensités de rame adaptées face aux exigences du métier et aux dangers (gestion des efforts) ;
- se placer sur le spot afin d'optimiser son nombre de vague, d'utiliser les courants, d'effectuer ses passages de barres et d'adapter ses temps de repos ;
- prendre un nombre de vague minimum défini par le jury au regard des conditions du jour ;
- négocier ses entrées en vagues avec contrôle et engagement ;
- évoluer sur l'épaule de la vague de face et/ou de dos lorsque le spot le permet, avec contrôle et à atteindre le rivage sans chuter.


Le justificatif de satisfaction au niveau de maitrise technique et sécuritaire susmentionné est à joindre au dossier à l'étape d'évaluation par le jury ;
b) Décrire les activités d'encadrement sportif qu'il a mis en œuvre dans le dossier de validation conformément à l'article R. 335-8 du code de l'éducation.
Le bloc de compétences (BC4) « Gérer les situations de danger ou de détresse de victimes en milieu naturel » n'est pas accessible à la validation des acquis de l'expérience.