ANNEXES
ANNEXE I
PROGRAMME DE LA FORMATION PRÉVUE À L'ARTICLE 6
Chaque période de formation vise au développement de compétences techniques et transverses à travers cinq objectifs :
- posséder une culture générale des politiques publiques portées par le pôle ministériel ;
- développer les aptitudes permettant de travailler en synergie avec d'autres acteurs ;
- porter les valeurs humaines du pôle ministériel ;
- porter les enjeux de la transition écologique ;
- maîtriser son environnement de travail.
I. - Première période
La première période de formation vise à permettre l'intégration et l'insertion dans l'environnement professionnel ainsi que l'acquisition des connaissances fondamentales nécessaires à l'exercice des fonctions.
Les principaux enseignements de cette période portent sur :
- la transition écologique (première partie) ;
- les connaissances institutionnelles et juridiques : la présentation du ministère, les règles statutaires et la déontologie, les droits et les devoirs des fonctionnaires, l'égalité professionnelle, la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes ;
- les compétences transverses : la posture professionnelle, la communication, le numérique et la bureautique.
II. - Deuxième période
La deuxième période de formation vise à acquérir une vision d'ensemble des politiques publiques du pôle ministériel tout en développant les compétences transverses nécessaires à l'exercice des fonctions. Les principaux enseignements de cette période portent sur :
- la transition écologique (deuxième partie) ;
- les connaissances réglementaires : les enjeux et les bases réglementaires des politiques publiques du ministère ;
- les compétences transverses : la conduite de projet, les règles de l'achat public ;
- l'analyse territoriale : les données, la cartographie, le diagnostic de territoire.
III. - Troisième période
La troisième période est réalisée en service. Elle est consacrée à la découverte par le fonctionnaire stagiaire de son environnement professionnel et des missions inhérentes au poste occupé. Après la première période de formation, le fonctionnaire stagiaire poursuit cette phase de découverte en analysant, grâce à des entretiens, les principales missions dévolues aux secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable, les compétences requises pour les exercer ainsi que leur positionnement au sein du service.
Le cas échéant, une période de formation d'une cinquantaine d'heures constituée d'enseignements maritimes vient compléter ce dispositif. Ces enseignements portent sur l'organisation de l'administration maritime, les acteurs du secteur, les enjeux et les usages maritimes et sur certains pans de réglementation concernant les marins, les navires et le littoral. Une visite de terrain complète la formation et permet de rencontrer des acteurs et des partenaires.