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Article 5 AUTONOME (Arrêté du 19 août 2025 fixant l'organisation générale, la nature et le programme des épreuves de la sélection professionnelle spéciale pour l'accès au corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne de l'aviation civile)

Article 5 AUTONOME (Arrêté du 19 août 2025 fixant l'organisation générale, la nature et le programme des épreuves de la sélection professionnelle spéciale pour l'accès au corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne de l'aviation civile)


L'épreuve orale d'admission obligatoire consiste en une épreuve de circulation aérienne qui se partage en deux temps (durée : quarante-cinq minutes, coefficient 2).
Le premier temps de l'épreuve, d'une durée de trente minutes, débute par une série de questions appelant à un court développement portant sur un thème choisi par le candidat parmi trois tirés au sort, issus du programme fixé en annexe 1 au présent arrêté. Les questions peuvent, par la suite, être étendues à l'ensemble du programme de l'épreuve. Au cours de ce temps d'épreuve, le jury peut, également, interroger le candidat sur sa culture aéronautique. Ce premier temps de l'épreuve vise à apprécier les connaissances professionnelles du candidat en matière de circulation aérienne et la culture de l'environnement professionnel dans le cadre du contrôle d'aérodrome assuré par les ingénieurs du contrôle et de la navigation aérienne.
Le second temps de l'épreuve, d'une durée de quinze minutes, consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat et sa motivation.
L'épreuve orale d'admission facultative consiste en une épreuve de langue anglaise. Cette épreuve vise à apprécier la compréhension et l'expression du candidat en anglais général et en anglais aéronautique (durée de la préparation : quinze minutes ; durée de l'épreuve : vingt minutes, coefficient 1).