Articles

Article 9 AUTONOME (Arrêté du 7 août 2025 portant création de la mention « activités de glisse aérotractée et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif »)

Article 9 AUTONOME (Arrêté du 7 août 2025 portant création de la mention « activités de glisse aérotractée et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif »)


Le candidat qui sollicite une validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif », mention « activités de glisse aérotractée et disciplines associées », doit satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation, mentionnées à l'article 4 du présent arrêté. Le justificatif de validation à ces exigences est à joindre à la demande de recevabilité.
1° Le candidat qui souhaite valider le bloc de compétences 3 (BC3) « Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances de découverte et des cycles de séances d'apprentissage des activités de glisse aérotractée et disciplines associées dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure » doit :
a) Justifier du niveau de maitrise technique et sécuritaire attendu à travers les tests suivants :
i) Le candidat gère depuis une embarcation motorisée, un collectif de trois pratiquants de glisse aérotractée qui navigue en eau profonde.
Il effectue, a minima :


- une mise à l'eau ;
- une récupération ;
- une remise en état de fonctionnement ;
- un reconditionnement du matériel suivi d'une relance d'aile ;
- une remontée au vent d'un pratiquant, aile non dégrée ;
- un déplacement de l'aile dans la fenêtre et un redécollage d'aile ;
- une gestion contrôlée de l'espace où la flotte des pratiquants navigue (espacement, dégagement) ;


ii) Le candidat doit réaliser, après tirage au sort, l'une de ces modalités :


- soit une démonstration technique en kitefoil d'un minimum de dix minutes en évolution. Le parcours à réaliser par le candidat contient, a minima, des trajectoires enchainées aux différentes allures de près de largue et de travers au vent permettant d'apprécier la qualité des aulofées et abattées intermédiaires, une transition d'amure de type foiling jibe ou foiling tack. La démonstration est satisfaisante dès lors qu'elle correspond a minima au niveau 4 en kiteboard de la carte de progression de la Fédération délégataire ;
- soit une démonstration technique en wingfoil d'un minimum de dix minutes en évolution. Le parcours à réaliser par le candidat contient, a minima, des trajectoires enchainées aux différentes allures de près de largue et de travers au vent permettant d'apprécier la qualité des aulofées et abattées intermédiaires, une transition d'amure de type foiling jibe ou foiling tack. La démonstration est satisfaisante dès lors qu'elles correspondent a minima au niveau 3 en wing de la carte de progression de la Fédération délégataire ;
- soit le pilotage de bateau tracteur, d'une durée maximum de quinze minutes. Le candidat fait effectuer à des pratiquants un parcours aller-retour sur engins tractés non volants avec deux bouées simultanées puis un ski bus. Le parcours comprend huit traversées de sillage et un 360° à l'extérieur du virage pour le double bouée. La démonstration est satisfaisante dès lors que le candidat adopte une conduite lui permettant de placer les bouées à l'intérieur du sillage du bateau tracteur, au départ et à la fin des évolutions imposées ; qu'il maintient le ski bus à l'intérieur du sillage lors des évolutions, le tout en assurant la sécurité.


L'évaluation de ces tests est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
Le justificatif de satisfaction au niveau de maitrise technique et sécuritaire susmentionné est à joindre au dossier à l'étape d'évaluation par le jury ;
b) Décrire ses activités de conception, de conduite, en sécurité et d'évaluation de séances de découverte et de cycles de séances d'apprentissage des activités de glisse aérotractée et disciplines associées, dont la conception d'un cycle d'apprentissage visant la progression sportive vers les premiers niveaux de compétition en wingfoil ou glisses aérotractées, dans le dossier de validation conformément à l'article R. 335-8 du code de l'éducation ;
2° Le candidat qui souhaite valider le bloc de compétences 4 (BC4) « Coordonner à la sécurisation des activités et le déroulement de l'enseignement au sein d'un établissement proposant des activités de glisse aérotractée et disciplines associées, nautiques et terrestres » doit :
a) Justifier du niveau de maitrise technique et sécuritaire attendu au travers d'une situation d'intervention auprès de pratiquants autonomes en difficulté et d'un entretien décrits comme suit :
Dans un premier temps avec son matériel de kite, le candidat récupère un kitesurfeur conscient mais dans l'impossibilité de rentrer seul, il sécurise l'aile et déplace le pratiquant sur une distance de trois cents mètres minimum pour le mettre à un endroit constituant un abri.
Dans un deuxième temps à partir d'une embarcation motorisée, le candidat surveille un groupe de trois pratiquants et récupère un kitesurfeur dans l'impossibilité de rentrer seul :
Suite à un déclenchement du système de sécurité de l'aile, il récupère l'aile :


- il neutralise l'aile et la sécurise ;
- il remonte à bord le pratiquant en état d'inconscience et le sécurise en moins d'une minute ;
- il opère un diagnostic et passe l'alerte.


L'entretien avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum portant sur l'analyse par le candidat de son intervention.
L'évaluation de cette intervention est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
Le justificatif de satisfaction au niveau de maitrise technique et sécuritaire susmentionné est à joindre au dossier à l'étape d'évaluation par le jury ;
b) Décrire son expérience de coordination de la sécurisation des activités et du déroulement de l'enseignement au sein d'un établissement proposant des activités de glisse aérotractée et disciplines associées, nautiques et terrestres, dans le dossier de validation conformément à l'article R. 335-8 du code de l'éducation.