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Article 5 AUTONOME (Arrêté du 7 août 2025 portant création de la mention « activités de glisse aérotractée et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif »)

Article 5 AUTONOME (Arrêté du 7 août 2025 portant création de la mention « activités de glisse aérotractée et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif »)


Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :
a) Etre capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique des glisses aérotractées et disciplines associées ;
b) Etre capable d'anticiper les risques potentiels liés à l'activité pour le pratiquant ;
c) Etre capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;
d) Etre capable de mettre en œuvre deux séquences d'initiation en glisse aérotractée et disciplines associées, en sécurité.
Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11 du code du sport, au moyen de la mise en place par le candidat de deux séquences en glisse aérotractée pour deux pratiquants équipés chacun de leur aile :
a) Une séquence sur terre ou en eau peu profonde ;
b) Une séquence en eau profonde.
Ces séquences sont réalisées sur une durée de deux heures maximum.
Elles permettent d'apprécier la capacité du candidat à :


- identifier et expliquer les conditions aérologiques et l'état de la mer pour la séance et prévoir leurs évolutions ;
- expliquer le domaine de vol d'un cerf-volant de traction de façon pratique à l'aide d'une aile peu tractive ;
- expliquer comment le cerf-volant génère une force tractive ;
- expliquer les problématiques liées au rapport poids du pilote/force du vent/surface du cerf-volant de traction en relation avec la maîtrise du pilotage ;
- expliquer les montages et les réglages des cerfs-volants de traction ;
- expliquer les circulations dans les diverses zones de préparation et d'évolution ;
- expliquer les distances de sécurité entre les pratiquants dans une zone d'évolution ;
- expliquer les adaptations de l'organisme et reconnaître les signes de fatigue dus à l'effort et aux conditions climatiques ;
- expliquer les modalités d'arrêt et de mise en sécurité ;
- préparer le matériel nécessaire pour un exercice de glissade sur la plage, de premières glisses en eau peu profonde ou de nage tractée en eau profonde ;
- conditionner et charger l'ensemble du matériel nécessaire à l'encadrement en sécurité pour le transport sur les zones de préparation et d'évolution ;
- encadrer deux pratiquants en appliquant les principes exposés préalablement, en situation de glissade sur terre, en nage tractée en eau peu profonde ou eau profonde ;
- proposer des exercices réalisables pour les deux pratiquants ;
- effectuer une rotation entre pratiquants sous un même matériel dans les divers milieux d'évolution ;
- gérer la zone d'évolution des deux pratiquants, en nage tractée en eau peu profonde ;
- gérer depuis le bateau la dérive des deux pratiquants en nage tractée ;
- récupérer les pratiquants avec leur matériel à la fin de la dérive ou d'un déplacement ;
- faire face rapidement à un incident de vol entrainant une traction non maîtrisée du cerf-volant de traction.


Ces séquences sont suivies d'un entretien d'une durée de trente minutes maximum portant prioritairement sur les aspects sécuritaires en glisse aérotractée et disciplines associées.