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Article 2 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 1er août 2025 relatif aux études conduisant au certificat de capacité d'orthoptiste)

Article 2 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 1er août 2025 relatif aux études conduisant au certificat de capacité d'orthoptiste)


L'annexe III de l'arrêté du 20 octobre 2014 susvisé est ainsi modifiée :
1° Le tableau de « ventilation du volume horaire de la formation » est remplacé par le tableau suivant :
«


SEMESTRES

S1

S2

S3

S4

S5

S6

TOTAL

Cours magistraux (CM)

325

210

170

100

86

62

953

Travaux dirigés (TD)

175

235

155

178

155

117

1015

Total CM + TD

500

445

325

278

241

179

1968

Stages

35

105

280

280

350

350

1400

Total CM + TD + Stages

535

550

605

558

591

529

3368

Travail personnel de l'étudiant (TPE)

420

335

150

205

130

210

1450

Total CM + TD + TPE + Stages

955

885

755

763

721

739

4818

ECTS

30

30

30

30

30

30

180


» ;
2° Ajouter le mot : « Liste » avant les mots : « des UE du référentiel de formation du certificat d'orthoptiste » ;
3° Dans la liste des unités d'enseignement (UE) du référentiel de formation du certificat de capacité d'orthoptiste, l'intitulé de l'UE 33 est modifié ainsi qu'il suit :
Au lieu de : « UE33 Imagerie et technologies de la communication », lire : « UE 33 Compétences de base en santé numérique » ;
4° Le tableau de répartition semestrielle des UE du référentiel de formation Orthoptie est remplacé par le tableau suivant :
«


Semestre 1

CM

TD

CM + TD

ECTS

UE1 Biologie moléculaire et cellulaire, génétique, histologie et anatomie

40

10

50

3

UE2 Optique géométrique, optique physiologique

30

20

50

3

UE3 Réfraction

30

40

70

4

UE4 Physiologie du système visuel, physiologie neuro sensorielle

40

10

50

3

UE5 Vision monoculaire, acuités visuelles et leurs anomalies

25

25

50

3

UE6 Anglais

10

10

1

UE7 Anatomie et histologie de l'appareil oculomoteur et de la vision

30

10

40

2

UE8 Physiologie de l'appareil oculomoteur et de la vision binoculaire

40

10

50

3

UE9 Physiopathologie de l'oculomotricité et de la vision binoculaire

40

20

60

4

UE12 Déontologie et éthique : historique de la profession

20

10

30

1

UE16 Pathologies ophtalmologiques et générales

30

10

40

2

Stage d'observation (35h)

1

Total S1

325

175

500

30

Semestre 2

CM

TD

CM + TD

ECTS

UE10 Explorations fonctionnelles

25

38

63

4

UE11 Bilan orthoptique

40

72

112

6

UE13 Hygiène et gestion des risques

10

5

15

1

UE14 Pathologies sensorimotrices

30

10

40

2

UE15 Prise en charge des pathologies sensorimotrices

30

60

90

6

UE17 Explorations fonctionnelles des pathologies ophtalmologiques et générales

30

40

70

4

UE18 Psychologie, psychopathologie, neurophysiologie

30

0

30

2

UE19 Pharmacologie et thérapeutique

15

0

15

1

UE 6 Anglais

0

10

10

1

Stage (105h)

0

0

0

3

Total Semestre 2

210

235

445

30

Semestre 3

CM

TD

CM + TD

ECTS

UE 20 Contactologie Partie 1

20

10

30

2

UE21 Statistiques, épidémiologie, santé publique

30

30

60

4

UE24 Amblyopie fonctionnelle et phénomène de privation visuelle

30

15

45

3

UE25 Prise en charge de l'amblyopie fonctionnelle

20

40

60

4

UE26 Basse vision

60

30

90

6

UE32 Communication, éducation thérapeutique

10

20

30

2

UE6 Anglais

0

10

10

1

Stage (280)

8

Total semestre 3

170

155

325

30

Semestre 4

CM

TD

CM + TD

ECTS

UE 20 Contactologie Partie 2

0

14

14

1

UE22 Pathologies neuro ophtalmologiques

30

10

40

3

UE23 Prise en charge orthoptique des pathologies neuro ophtalmologiques

30

60

90

7

UE27 Bilan et prise en charge de la basse vision

30

46

76

6

UE28 Méthodologie, documentation et bibliographie scientifique

2

8

10

1

UE37 Diagnostic et projet de soins

8

30

38

3

UE6 Anglais

0

10

10

1

Stage (280h)

8

Total semestre 4

100

178

278

30

Semestre 5

CM

TD

CM + TD

ECTS

UE29 Vision et troubles d'apprentissages

30

30

60

5

UE30 Troubles neurovisuels, vision et équilibre : bilan et prise en charge

20

60

80

6

UE31 Dépistage visuel ; aptitudes visuelles et ergonomie visuelle

20

20

40

3

UE33 Compétences de base en santé numérique

10

20

30

2

UE41 Gestes et soins d'urgence

6

15

21

1

Unité d'enseignement libre

2

UE6 Anglais

10

10

1

Stage (350 h)

10

Total semestre 5

86

155

241

30

Semestre 6

CM

TD

CM + TD

ECTS

UE34 Exercice de la profession d'orthoptiste : législation, réglementation et gestion

15

5

20

1

UE35 Dépistage, prévention et suivi des pathologies ophtalmologiques

20

40

60

4

UE36 Bilans orthoptiques pré et postopératoires, principes des techniques chirurgicales

10

30

40

2

UE38 Travail de fin d'études

2

10

12

8

UE39 Coopération, coordination avec les différents acteurs

10

10

20

1

UE6 Anglais

10

10

1

UEL-unité d'enseignement libre

2

UE40 Accompagnement des professionnels et futurs professionnels orthoptistes

5

12

17

1

Stage (350h)

10

Total semestre 6

62

117

179

30


» ;
5° Le tableau situé au domaine de savoir : « Méthodes, Techniques, Outils d'intervention de l'Orthoptiste », et correspondant à l'« UE 10 : “ Explorations fonctionnelles ” », est remplacé par le tableau suivant :
«


UE 10 : EXPLORATIONS FONCTIONNELLES

Semestre : 2 Compétence : 2

CM : 25

TD : 38

TP : 45

ECTS : 4

Pré-requis :

UE 2, UE 4, UE 5

Objectifs

▪ Connaitre, décrire et réaliser les diverses techniques d'examen
▪ Décrire le résultat normal et les anomalies observées.

Eléments de contenu

-Champ visuel automatisé et manuel
-Différentes techniques cinétiques et statiques (confrontation, campimétrie, périmétrie, Goldmann, champ visuel automatisé, bleu-jaune, FDT, FCF)
-Conditions d'examen, facteurs entrant en jeu pour réalisation du champ visuel, caractéristiques du stimulus, notions de seuil et sensibilité,
-Exploration du sens chromatique par différentes techniques,
-Rétinographie non mydriatique,
-Rétinographie mydriatique,
-Etude de la sensibilité aux contrastes de luminance de l'adaptation à l'obscurité et de l'éblouissement, à l'aide de divers appareillages et échelles,
-Biomicroscopie : Examen de la surface oculaire en condition physiologique.

Recommandations pédagogiques :

Modalités d'évaluation

Cet enseignement fait en TD s'appuiera sur des cas cliniques rencontrés lors des stages et permettra à l'étudiant d'apprécier la qualité et la fiabilité de l'examen.

Epreuve : Orale, écrite et pratique
Critères d'évaluation :
L'étudiant doit savoir utiliser les tests adéquats et comprendre leurs objectifs

Intervenants : universitaires de la discipline concernée, ophtalmologistes, orthoptistes


» ;
6° Le tableau situé au domaine de savoir : « Pratique orthoptique », et correspondant à l'« UE 11 « : Bilan orthoptique » » est remplacé par le tableau suivant :
«


UE 11 : BILAN ORTHOPTIQUE

Semestre : 2 Compétence : 1,2

CM : 40

TD : 72

TP : 65

ECTS : 6

Pré-requis

UE 2, UE 3, UE 4, UE 5

Objectifs

▪ Appréhender la réalisation d'un bilan orthoptique
▪ Comprendre les objectifs d'un bilan
▪ Connaître et maîtriser le matériel et les méthodes d'examen utilisés
▪ Identifier les outils à employer dans une démarche de diagnostic orthoptique et nécessaires à l'établissement du projet de soin
▪ Faire le lien entre le bilan orthoptique et les données réfractives

Eléments de contenu

Interrogatoire et anamnèse : analyser la demande en prenant en compte les données du dossier médical
Observation du patient
Étude de l'axe moteur :
-champ d'action et motilité, motricité conjuguée, orientation du regard, étude et mesure de la déviation des axes oculaires, oeil directeur …
Étude de l'axe sensoriel :
-acuité visuelle, étude objective de la fixation, capacités fusionnelles et accommodatives, correspondance rétino-corticale, vision stéréoscopique, troubles neurosensoriels
-En cas de nécessité le bilan orthoptique peut-être complété par des examens complémentaires (champ visuel, vision des couleurs, sensibilité aux contrastes de luminance, les …)
Étude de l'axe fonctionnel : mise en jeu des capacités sensorielles et motrices dans l'activité.
-Rôle de la vision dans la pondération sensorielle, l'attention, la perception et la cognition : communication, saisie de l'information, réalisation de tâches.
-Notions concernant le rôle de la vision dans les activités de lecture et d'écriture …
-Pratique de l'oculométrie : indications, mesure objective du parcours visuel, dispositifs d'enregistrements des mouvements oculaires.
Définitions de la fonction visuelle et de la vision fonctionnelle.
Applications cliniques :
-Examen et mesure d'une insuffisance de convergence, d'une déviation latente et patente, d'un déséquilibre binoculaire, d'une déviation de type paralytique, d'un nystagmus.
-Maîtrise des tests sensoriels et moteurs, analyse et interprétations des données recueillies dans les domaines sensoriel, moteur, fonctionnel.
-Élaboration, argumentation et formalisation du diagnostic orthoptique, du projet de soins et transmission à l'ophtalmologiste ou autre médecin prescripteur et au patient.

Recommandations pédagogiques :

Modalités d'évaluation

L'enseignement permet à l'étudiant de comprendre les objectifs du bilan, de l'organiser afin d'évaluer les dysfonctionnements de la vision.
Les enseignements dirigés s'appuient sur des situations cliniques rencontrées en stage. Ils permettent de choisir et d'utiliser les tests pertinents en rapport avec le cas étudié : organiser, planifier, ordonner les tests adéquats et analyser les activités en tâches pertinentes, faire le lien avec la plainte du patient.

Epreuve Orale et écrite : capacité à utiliser les tests, à décrire leur fonctionnement et le but recherché.
Rédaction d'un compte-rendu.
Critères d'évaluation
Exactitude des connaissances.

Intervenants : Orthoptistes


» ;
7° Le tableau situé au domaine de savoir : « Méthodes, techniques, outils d'intervention de l'orthoptiste », et correspondant à l'« UE 20 « : Contactologie » » est remplacé par le tableau suivant :
«


UE 20 : CONTACTOLOGIE Partie 1 et Partie 2

Semestres : 3 et 4 Compétence : 4

Partie 1-Semestre 3

CM : 20

TD : 10

Partie 2-Semestre 4

TD en situation clinique : 14h

ECTS : 3

Pré-requis

UE 2, UE 3, UE 5, UE 12

Objectifs

Connaitre la réfraction des différentes amétropies.
Connaitre toutes les techniques concernant la réfraction subjective et objective.
Connaitre la correction des différentes amétropies en contactologie.
Différencier et pratiquer les différents cas d'adaptation en lentilles souples ou rigides.
Connaître les types d'entretien des lentilles de contact
Savoir informer les patients sur l'adaptation, l'importance des règles d'hygiène
Connaître les règles de prescription par l'orthoptiste et le cadre réglementaire de prescription/ de renouvellement de lentilles de contact
Connaître les complications liées au port de lentilles, les situations pathologiques et le parcours de soins

Eléments de contenu

Généralités sur l'adaptation des lentilles et leurs limites
Pratique des examens de pré-adaptation : l'interrogatoire, la réfraction, la kératométrie, la topographie, l'examen à la lampe à fente-biomicroscopie.
Connaissance des matériaux utilisés et des différentes lentilles.
Maitrise de la correction des diverses amétropies et troubles accommodatifs.
Mise en place de lentilles dans certaines pathologies (kératocône …)
Pratique des adaptations techniques dans des cas de figures différents : chez l'enfant, chez l'adulte
Différents types d'adaptation : port permanent, port ponctuel. La lentille thérapeutique, les lentilles de couleur.
Conseils de pose, dépose et manipulations.
Conseils d'hygiène et les solutions d'entretien.
Réglementation encadrant la prescription de lentilles par l'orthoptiste
Savoir identifier une complication en lentilles et les urgences du segment antérieur
Ethique et réglementation : aspects spécifiques

Recommandations pédagogiques :

Modalités d'évaluation

Les enseignements dirigés s'appuient sur des cas cliniques concernant l'enfant et l'adulte. Ils favorisent l'habilité de la manipulation du matériel.
Les travaux pratiques doivent être réalisés en situation clinique et peuvent être réalisés auprès d'ophtalmologue ou orthoptiste pratiquant la contactologie.

Epreuve orale et pratique.
Critères d'évaluation
Connaissance des différents types de lentilles et compréhension de leur utilisation et adaptation, en fonction du sujet, de l'âge, de la réfraction, de la pathologie. Connaissance des règles de prescription et renouvellement de lentilles de contact par l'orthoptiste. Connaissance des pathologies et des urgences du segment antérieur.

Intervenants : Ophtalmologistes, Orthoptistes, Professionnels des disciplines concernées


» ;
8° Le tableau situé au domaine de savoir : « Méthodes, techniques, outils d'intervention de l'orthoptiste », correspondant à l'« UE 25 « : Prise en charge de l'amblyopie fonctionnelle » » est remplacé par le tableau suivant :
«


UE 25 : PRISE EN CHARGE DE L'AMBLYOPIE FONCTIONNELLE

Semestre : 3 Compétences : 2,3,4,6

CM : 20

TD : 40

TP : 40

ECTS : 4

Pré-requis

UE 3, UE 4, UE 5, UE 8, UE 9, UE 10, UE 11, UE 15

Objectifs

Connaître et maîtriser les examens et tests nécessaires pour situer le patient par rapport à la nature de l'amblyopie.
Connaître les explorations fonctionnelles complétant le bilan orthoptique.
Etablir un diagnostic orthoptique et un plan de soins, le transmettre à l'ophtalmologiste ou autre médecin prescripteur et au patient.
Savoir appliquer les méthodes de rééducation orthoptique selon l'âge et la nature de l'amblyopie.
Conduire la rééducation orthoptique selon le projet de soins finalisé lors du bilan
Informer et impliquer le patient et/ ou l'entourage tout au long de la prise en charge.
Savoir rediriger le patient vers l'ophtalmologiste en cas de résultat insuffisant.

Eléments de contenu

BILAN
-Applications spécifiques et approfondissement des acquis précédents concernant le bilan orthoptique.
-Application des tests spécifiques à l'amblyopie
-Mesure précise de l'acuité visuelle en fonction des aptitudes et de l'âge du patient.
-Vérification de la fixation, de la réfraction, de la correction optique.
-Examens complémentaires contributifs selon la prescription de l'ophtalmologiste.
-Diagnostic orthoptique, projet de soins et objectifs.
-Explication au patient et/ ou à l'entourage des retentissements de cette pathologie, des contraintes et limites de la rééducation.
-Compte rendu à l'ophtalmologiste et/ ou au prescripteur et/ ou au patient.
REEDUCATION
-Importance du consentement et de la motivation du patient et/ ou de l'entourage en particulier rôle des parents.
-Adaptation de la rééducation selon les caractéristiques de la pathologie, les aptitudes, l'âge du patient et l'étape du traitement.
-Inclusion des axes sensoriel, moteur et fonctionnel de la vision dans la rééducation.
-Maîtrise des techniques orthoptiques à utiliser : occlusion totale, partielle, intermittente, pénalisation optique, par filtre, médicamenteuse …
-Bilans orthoptiques intermédiaires nécessaires à l'évaluation de l'efficacité de la rééducation orthoptique.
-Suivi et consolidation du traitement orthoptique.
-Pertinence de la poursuite de la prise en charge orthoptique, nécessité de renvoi vers un ophtalmologiste.

Recommandations pédagogiques :

Modalités d'évaluation

Les enseignements dirigés s'appuient sur des situations cliniques rencontrées en stage.
Les TD et les stages permettent à l'étudiant de croiser des données recueillies, de hiérarchiser les prises en charge et de développer l'esprit de synthèse.

Epreuve orale et écrite : analyse de situations.
Critères d'évaluation
Raisonnement logique et argumentation adaptée.

Intervenants : orthoptistes


» ;
9° Le tableau situé au domaine de savoir : « Méthodes, techniques, outils d'intervention de l'orthoptiste », correspondant à l'« UE 27 « Bilan et prise en charge de la basse vision » » est remplacé par le tableau suivant :
«


UE 27 : BILAN ET PRISE EN CHARGE DE LA BASSE VISION

Semestre : 4 Compétences : 2,3,4,6,8

CM : 30

TD : 46

TP : 60

ECTS : 6

Pré-requis

UE 10, UE 11, UE17, UE 26

Objectifs

Identifier les différents modes de prise en charge suivant l'âge et les aptitudes du patient.
BILAN
Savoir conduire un entretien semi dirigé en vu d'objectiver les besoins spécifiques du patient.
Connaître et pratiquer les méthodes d'examen orthoptiques et les explorations fonctionnelles permettant de mettre en exergue les capacités fonctionnelles.
Savoir mettre en adéquation les capacités fonctionnelles disponibles et les attentes du patient.
REEDUCATION
Déterminer l'intérêt d'une prise en charge réadaptative, en établir les modalités, le programme et son articulation pluri disciplinaire
Conduire la rééducation orthoptique selon le projet de soins finalisé lors du bilan.
Adapter les méthodes de rééducation et/ ou réadaptation et les modes d'apprentissages.
Maitriser les évaluations régulatrices.

Eléments de contenu

BILAN
Anamnèse et entretien semi dirigé
Efficience visuelle lors de la réalisation des tâches.
Approche multisensorielle et cognitive.
Relevé des stratégies spontanées et évaluation de leur coût en énergie (fatigabilité, capacités attentionnelles et mnésiques)
Etude de l'axe moteur et de la coordination oculomanuelle.
Acuité visuelle et correction optique (vision de loin, vision intermédiaire, vision de près), sensibilité aux contrastes de luminance, champ visuel et tout examen complémentaire contributif.
Recherche de la localisation de la sensibilité rétinienne optimale en vue de la mise en place des stratégies oculomotrices adaptées.
Evaluation du besoin de grossissement, essais d'aides optiques et non optiques nécessaires à chaque activité.
Spécificités du bilan à tous les âges de la vie
Explications au patient et à son l'entourage, des résultats du bilan et des retentissements fonctionnels des déficits.
Objectifs, contraintes et limites de la prise en charge.
Diagnostic orthoptique, projet de soins.
Compte rendu et transmission interprofessionnelle.
REEDUCATION-READAPTATION
Prise en compte de l'environnement de vie du patient, de ses facteurs personnels, de sa compliance.
Apprentissage implicite et explicite.
Analyse et hiérarchisation des tâches en vue d'entreprendre ou de reprendre une activité.
Outils et techniques pour la rééducation et la réadaptation
Logiciels de rééducation basse vision
Développement et systématisation des stratégies de compensation.
Gestion de la progression des différentes étapes de rééducation et réadaptation, gestion des incidents.
Choix et entrainement à l'utilisation des aides optiques et non optiques.
Transfert des acquis dans la vie quotidienne du patient.
Spécificités de l'éducation, la rééducation et la réadaptation à tous les âges de la vie
Opportunité et réalisation d'évaluations régulatrices,
Bilan final.
Arrêt, suspension, suivi de la prise en charge.
Communication, transmission et comptes rendus aux différents professionnels de santé
Les différentes interventions médicales et paramédicales lors d'une prise en charge, en utilisant une terminologie adaptée.

Recommandations pédagogiques :

Modalités d'évaluation

L'enseignement permet à l'étudiant de gérer les interactions pluri sensorielles, cognitives et gestuelles et d'adapter la prise en charge en fonction du patient, de ses demandes et de la grande variabilité des conséquences fonctionnelles pour une même pathologie.
Les enseignements dirigés s'appuient sur des situations cliniques rencontrées en stage et favorisent chez l'étudiant l'acquisition d'un sens critique, l'appréhension de son positionnement professionnel, ainsi que sa capacité à coopérer avec les autres professionnelles.

Epreuve écrite ou orale
Etudes de cas
Critères d'évaluation
Pertinence des informations prises en compte, des actions proposées, examens et prise en charge.
Clarté et précision des comptes rendus (terminologie et expression).
Aptitude à établir un lien entre tâche réalisée et objectif final

Intervenants : orthoptistes


».