L'annexe I du même arrêté est ainsi modifiée :
1° Au B de la section « Italien » :
a) Au 1°, la seconde occurrence du mot : « italienne » est remplacée par le mot : « française » ;
b) Au 2°, la seconde occurrence du mot : « française » est remplacée par le mot : « italienne » ;
c) Au 3°, les mots : «-la traduction en français d'un texte latin inscrit au programme, suivie d'un bref commentaire d'un point de grammaire choisi par le jury et portant sur ce même texte » sont remplacés par les mots : «-une question de grammaire historique en latin, en français et en italien » ;
2° La première phrase du deuxième alinéa du 3° du B de l'option « physique » de la section « physique-chimie » est supprimée ;
3° A la section « biochimie-génie biologique » :
a) Le titre : « Section biochimie-génie biologique » est remplacé par le titre : « Section biochimie-biologie-biotechnologie » ;
b) Le 1°, le 2° et le 3° du A sont remplacés par un 1°, un 2° et un 3° ainsi rédigés :
« 1° Epreuve écrite de biochimie et biologie des micro-organismes
« L'épreuve prend la forme d'une composition écrite. Le sujet propose une problématique portant sur une ou plusieurs thématiques de biochimie et biologie des microorganismes.
« Le sujet fait appel à des savoirs scientifiques, fondamentaux et technologiques, figurant dans le programme en vigueur aux chapitres suivants : chimie, biochimie structurale et métabolique, biologie moléculaire, immunologie, microbiologie générale et appliquée.
« L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du candidat ou de la candidate à répondre à la problématique posée en mobilisant et en synthétisant ses connaissances, en rédigeant un propos structuré et en argumentant de façon logique, claire et pertinente. Le propos est étayé par des exemples concrets décrits précisément et par des illustrations scientifiques, telles que des schémas, des représentations moléculaires, des équations chimiques, des tableaux.
« Durée : six heures.
« Coefficient 2 ;
« 2° Epreuve écrite de biochimie et biologie des organismes pluricellulaires
« L'épreuve prend la forme d'une composition écrite. Le sujet propose une problématique portant sur une ou plusieurs thématiques de biochimie et biologie des organismes pluricellulaires et en particulier l'organisme humain.
« Le sujet fait appel à des savoirs scientifiques, fondamentaux et technologiques, figurant dans le programme en vigueur aux chapitres suivants : chimie, biochimie structurale et métabolique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, physiologie et immunologie.
« L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du candidat ou de la candidate à répondre à la problématique posée en mobilisant et en synthétisant ses connaissances, en rédigeant un propos structuré et en argumentant de façon logique, claire et pertinente. Le propos est étayé par des exemples concrets décrits précisément et par des illustrations scientifiques, telles que des schémas, des représentations moléculaires, des équations chimiques, des tableaux.
« Durée : six heures.
« Coefficient 2 ;
« 3° Epreuve écrite de biotechnologie
« L'épreuve écrite consiste à répondre, de manière argumentée à un questionnement scientifique, en particulier en biotechnologie. Ce questionnement prend appui sur un corpus composé notamment d'extraits de publications scientifiques et de documents techniques rédigés en langue française ou en langue anglaise.
« Le candidat est amené à expliquer les principes des méthodes et technologies mises en œuvre ainsi que leurs applications, à analyser des données expérimentales ou techniques. Le questionnement conduit à mettre en perspective les liens entre science, innovation et évolution biotechnologique. Enfin le candidat est amené à discuter l'apport des biotechnologies présentées au regard des préoccupations éthiques et des besoins sociétaux.
« L'épreuve a pour but d'évaluer les capacités du candidat à mobiliser ses connaissances et à s'approprier un corpus documentaire pour :
«-analyser et interpréter de manière critique des données ;
«-caractériser et évaluer une technologie ;
«-identifier la dimension d'innovation d'une technologie actuelle ;
«-discuter des enjeux sociétaux des biotechnologies.
« Durée : six heures.
« Coefficient 2. » ;
c) Le 2° du B est remplacé par un 2° ainsi rédigé :
« 2° Travaux pratiques de microbiologie. L'épreuve de travaux pratiques de microbiologie comporte deux parties réparties sur deux jours :
«-mise en œuvre d'expériences (durée : quatre heures) ;
«-analyse et interprétation des résultats (durée : deux heures).
« Durée totale : six heures.
« Coefficient 2. » ;
4° Au B de la section « économie et gestion » :
a) Au deuxième alinéa du 1°, les mots : « quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum » sont remplacés par les mots : « trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum » ;
b) Au quatrième alinéa du 2°, les mots : « quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum » sont remplacés par les mots : « trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum » ;
c) Au deuxième alinéa du 3°, les mots : « quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum » sont remplacés par les mots : « trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum » ;
5° Le troisième alinéa du 1° du B de la section « sciences médico-sociales » est remplacé par un alinéa ainsi rédigé :
« L'épreuve se déroule sur poste informatique muni des logiciels indiqués dans la bibliothèque du concours. » ;
6° Au 3° du A de la section « informatique » :
a) Le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième et le sixième alinéas sont supprimés ;
b) Le huitième alinéa est supprimé.