Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.
1° Une forme intégralement dématérialisée :
sur internet : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/programmeur-se-systeme-dexploitation-eva-examen-verification-daptitude puis onglet « inscription ».
Pour que l'inscription des candidats soit prise en compte, ces derniers doivent bien effectuer toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription que les candidats doivent impérativement imprimer et conserver.
Les pièces justificatives seront impérativement téléversées sur le site des concours du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, au plus tard le vendredi 10 octobre 2025 à 23 h 59 (heure de Paris).
2° Une forme intégralement par dossier papier :
Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au : ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, SG/DRH/D/RM1, EVA PSE, Grande Arche Paroi Sud, bureau 14N67, 92055 La Défense Cedex.
Attention : Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au vendredi 10 octobre 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Nota. - Les questions liées à cet examen professionnel seront envoyées à l'adresse courriel ci-dessous : concourseva-programmeursystemeexploitation-exapro.contacts.rm1.d.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le vendredi 10 octobre 2025 à 23 h 59 (heure de Paris) conformément au décret du 4 mai 2020 susvisé.