ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DE MOTONAUTISME ET DISCIPLINES ASSOCIÉES »
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 1 (BC1).
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs supports personnels et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC3)
Prérequis à la situation d'évaluation certificative du BC3 :
Peut se présenter aux épreuves certificatives du bloc 3 le candidat ayant validé les 3 tests de démonstration technique décrits en annexe IV.
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3) est réalisée au moyen de :
1. Un entretien à partir de la production d'un document relatif à deux cycles de séances :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document relatif à la conception de deux cycles de trois séances minimum de découverte, d'initiation ou d'apprentissage du motonautisme ou de l'une des disciplines associées effectivement réalisées dans sa structure d'alternance pédagogique :
- l'un portant sur la découverte ou l'initiation au VNM à selle, dans un objectif de randonnée, pour un public de quatre pratiquants minimum à six pratiquants maximum ;
- l'autre portant, au choix du candidat, sur la découverte, l'initiation ou l'apprentissage de l'un des supports suivants pour un public d'au moins un pratiquant : VNM à bras, PNM, ESH ou bateau à moteur, dans un objectif de découverte de la discipline et des enjeux sécuritaires associés ou de progression technique en sécurité.
Le document contient les éléments ayant permis d'orienter les choix du candidat dans la conception des séances de chaque cycle : caractéristiques des différents types de publics visés (public qui n'a jamais eu accès à la pratique et/ou ayant eu une première expérience de pratique et/ou ayant l'expérience de la pratique du motonautisme ou de l'une des disciplines associées), environnement de pratique, supports…
Le jour de l'épreuve, le candidat réalise un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs, dont dix minutes maximum de présentation orale au cours desquelles il évalue et analyse les cycles proposés notamment au regard de l'expérience vécue sur les séances effectivement réalisées. Cette présentation peut être accompagnée d'un support.
Cette présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs permettant au candidat de justifier sa démarche de conception de séances et sa capacité à l'adapter à des variables différentes : environnement de pratique, nombre de pratiquants, caractéristiques du public…
L'échange permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche sécuritaire et inclusive des différents publics dans la conception de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage du motonautisme ou de l'une de ses disciplines associées.
2. Une mise en situation professionnelle au sein de l'organisme de formation :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, l'organisme de formation transmet au candidat les informations nécessaires à la conception et à la conduite d'une séance de découverte du motonautisme et des disciplines associées sur le support VNM à selle : caractéristiques du public, environnement de pratique, matériel à disposition, durée de la séance…
Le jour de l'épreuve, le candidat transmet aux évaluateurs, pour information, le document support de la séance. Celui-ci ne fait pas l'objet d'une évaluation.
Le candidat dispose de vingt minutes maximum pour préparer la séance, l'espace et le matériel nécessaires.
Il conduit ensuite la séance, pendant quarante minutes maximum, pour un public de quatre pratiquants minimum à six pratiquants maximum, dont dix minutes maximum de briefing de sécurité.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ du motonautisme et des disciplines associées.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
A l'issue de la séance, le candidat réalise un entretien de quinze minutes maximum avec les évaluateurs dont cinq minutes maximum de présentation orale relative au bilan de la séance, au cours de laquelle il analyse et argumente ses choix pédagogiques, techniques et sécuritaires et leur adaptation au public, à partir de la conduite de la séance, en mobilisant notamment ses connaissances techniques.
Cette présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs permettant au candidat de justifier sa capacité à adapter sa séance à des situations différentes comme par exemple : objectifs de la séance, public visé, risques liés à la pratique ou l'environnement…
L'échange permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans la préparation, la conduite en sécurité et l'évaluation de séances en motonautisme ou l'une des disciplines associées.