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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 24 juin 2025 modifiant l'arrêté du 24 janvier 2022 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Maintenance des systèmes » (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs))

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 24 juin 2025 modifiant l'arrêté du 24 janvier 2022 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Maintenance des systèmes » (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs))


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
ANNEXE II a
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Brevet de technicien supérieur « maintenance des systèmes »
Définition des unités d'enseignement général
Unité U1-Culture générale et expression


Le contenu de cette unité est défini par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur.


Unité U2-Langue vivante étrangère : anglais


Le contenu de cette unité est défini plus bas dans ANNEXE II d-Définition des épreuves.


Unité U3-Mathématiques


Le contenu de cette unité est défini par l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur.


Unité U4-Physique et chimie


Cette unité concerne les compétences suivantes :


-s'approprier une problématique, un environnement matériel ;
-analyser/ raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole ;
-réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ;
-valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle ;
-communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale.


Définition des unités professionnelles constitutives du diplôme


Définition des unités constitutives du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, quels compétences et savoirs professionnels sont concernés et dans quel contexte. Il s'agit à la fois :


-de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience ;
-d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves et le référentiel d'activités professionnelles, afin de préciser le cadre de l'évaluation.


Unité U5-Maintenance corrective


Contenu


Cette unité concerne tout ou partie des compétences terminales du référentiel ci-dessous :


C11

Appliquer le plan d'une démarche d'investigation

C12

Rétablir la fonction d'un bien

C13

Mettre en service et/ ou à l'arrêt un bien


On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à une évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec une assistance.


Nature de l'activité professionnelle


Situation à valider :


Activité professionnelle

Tâches professionnelles associées

MAINTENANCE CORRECTIVE

T 1.1 Diagnostiquer les pannes

T 1.2 Préparer les interventions

T 1.3 Effectuer les actions correctives

T 1.4 Remettre en service


Unité U6-Maintenance préventive


Contenu


Cette unité concerne tout ou partie des compétences terminales du référentiel ci-dessous :


C 21

Analyser les risques

C 22

Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées

C 23

Réaliser des opérations de maintenance préventive

C 24

Communiquer par l'écrit


On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à une évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec une assistance.


Nature de l'activité professionnelle


Situation à valider :


Activité professionnelle

Tâches professionnelles associées

MAINTENANCE PRÉVENTIVE

T 2.1 Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive

T 2.2 Exploiter les informations recueillies

T 2.3 Assurer la communication interne et externe du service maintenance


Unité U7-Maintenance améliorative


Contenu


Cette unité concerne tout ou partie des compétences terminales du référentiel ci-dessous :


C31

Définir des solutions d'amélioration d'un bien

C32

Réaliser les travaux

C33

Communiquer oralement


On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à une évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec une assistance.


Nature de l'activité professionnelle


Situation à valider :


Activité professionnelle

Tâches professionnelles associées

AMÉLIORATION D'UN BIEN OU D'UNE ORGANISATION

T 3.1 Proposer ou définir des axes d'amélioration

T 3.2 Proposer et/ ou concevoir des solutions d'amélioration

T 3.3 Mettre en œuvre les solutions d'amélioration, assurer le suivi des travaux

T 3.4 Participer à une réunion de progrès


Unité U8-Intégration d'un bien


Contenu


Cette unité concerne tout ou partie des compétences terminales du référentiel ci-dessous :


C41

Appréhender l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un bien

C42

Caractériser la chaîne de puissance et d'information


Nature de l'activité professionnelle


Situation à valider : approche fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un équipement au travers de son dossier technique, de sa réalité et de son état en situation en entreprise.


Activité professionnelle

Tâches professionnelles associées

INTÉGRATION D'UN BIEN

T 4.1 Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l'évolution d'un bien

T 4.2 Préparer et participer à la réception, à l'installation et à la mise en service du nouveau bien


Unité U9-Organisation de la maintenance


Contenu


Cette unité concerne tout ou partie des compétences terminales du référentiel ci-dessous :


C 51

Analyser les indicateurs de maintenance

C 52

Définir l'organisation d'une activité

C 53

Organiser l'activité de maintenance


On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à une évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec une assistance.


Nature de l'activité professionnelle


Situation à valider :


Activité professionnelle

Tâches professionnelles associées

ORGANISATION DE LA MAINTENANCE

T 5.1 Définir la stratégie de maintenance

T 5.2 Mettre en place et/ ou optimiser l'organisation des activités de maintenance

T 5.3 Définir et/ ou planifier la maintenance préventive


UF1 Unité facultative : langue vivante facultative


Le contenu de cette unité est défini plus bas dans ANNEXE II d-Définition des épreuves.


UF2 Unité facultative : engagement étudiant


Le contenu de cette unité est défini plus bas dans ANNEXE II d-Définition des épreuves.