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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 24 juin 2025 modifiant l'arrêté du 24 janvier 2022 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Maintenance des systèmes » (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs))

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 24 juin 2025 modifiant l'arrêté du 24 janvier 2022 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Maintenance des systèmes » (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs))


ANNEXES
ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-BLOCS DE COMPÉTENCES-UNITÉS
Brevet de technicien supérieur « Maintenance des systèmes »


Activités
professionnelles

Blocs de compétences

Unités du diplôme

Pôle 1

Bloc 1-MAINTENANCE CORRECTIVE
Appliquer le plan d'une démarche d'investigation
Rétablir la fonction d'un bien
Mettre en service et/ ou à l'arrêt un bien

U5

MAINTENANCE
CORRECTIVE

MAINTENANCE CORRECTIVE

Pôle 2

Bloc 2-MAINTENANCE PRÉVENTIVE
Analyser les risques
Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Communiquer par l'écrit

U6

MAINTENANCE
PRÉVENTIVE

MAINTENANCE PRÉVENTIVE

Pôle 3
AMÉLIORATION
D'UN BIEN
OU D'UNE ORGANISATION

Bloc 3-MAINTENANCE AMÉLIORATIVE
Définir des solutions d'amélioration
Réaliser des travaux
Communiquer oralement

U7

MAINTENANCE AMÉLIORATIVE

Pôle 4

Bloc 4-INTÉGRATION D'UN BIEN
Appréhender l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un bien
Caractériser la chaîne de puissance et d'information

U8

INTÉGRATION
D'UN BIEN

INTÉGRATION
D'UN BIEN

Pôle 5
ORGANISATION
DE LA MAINTENANCE

Bloc 5-ORGANISATION DE LA MAINTENANCE
Analyser les indicateurs de maintenance
Définir l'organisation d'une activité
Organiser l'activité de maintenance

U9

ORGANISATION
DE LA MAINTENANCE

Bloc 6-CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

U1
CULTURE GENERALE
ET EXPRESSION

Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Bloc 7-LANGUE VIVANTE ÉTRANGERE 1 : ANGLAIS

U2
LANGUE VIVANTE ÉTRANGERE 1 : ANGLAIS

Compréhension et expression orales au niveau B2 :
-Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
-S'exprimer à l'oral en continu et en interaction
Compréhension de l'écrit au niveau B2 :
-Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Bloc 8-MATHÉMATIQUES

U3 MATHÉMATIQUES

-S'informer : savoir utiliser une documentation
-Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies
-Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique
-Raisonner, argumenter
-Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques
-Communiquer

Bloc 9-Physique-Chimie

U4 PHYSIQUE-CHIMIE

-S'approprier une problématique, un environnement matériel
-Analyser/ Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
-Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
-Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
-Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

Bloc facultatif-LANGUE VIVANTE

UF1
LANGUE VIVANTE FACULTATIVE

Compétences de niveau B1 du CECRL :
-S'exprimer oralement en continu.
-Interagir en langue étrangère.
-Comprendre un document écrit rédige ́ en langue étrangère.

Bloc facultatif-ENGAGEMENT ÉTUDIANT

UF2
ENGAGEMENT ÉTUDIANT

-Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E7 (unité U7).
-Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E7 (unité U7).