ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Brevet de technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production »
Pôles |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Pôle 1 Gestion opérationnelle du laboratoire |
BLOC 1-Gestion opérationnelle du laboratoire |
Unité U5 Gestion opérationnelle du laboratoire |
C1. 1. Exploiter des documents techniques de fournisseurs C1. 2. Participer à la démarche d'analyse et de prévention du risque C1. 3. Organiser les activités du laboratoire dans l'espace et dans le temps C1. 4. Assurer le maintien fonctionnel des équipements C1. 5. Collaborer en vue de l'amélioration du fonctionnement du laboratoire |
||
Pôle 2 Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie |
BLOC 2-Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie |
Unité U6 Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie |
C2. 1. Maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies C2. 2. Anticiper la réalisation d'une expérience de recherche C2. 3. Réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire en laboratoire de recherche C2. 4. Réaliser des techniques de biotechnologie cellulaire procaryote et eucaryote en laboratoire de recherche C2. 5. Assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche C2. 6. Analyser les données expérimentales dans le contexte d'une problématique de recherche |
||
Pôle 3 Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique |
BLOC 3-Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique |
Unité U7 Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique |
C3. 1. Exploiter des documents utiles à la bioproduction C3. 2. Réaliser les procédures de bioproduction dans le respect des bonnes pratiques de fabrication C3. 3. Respecter les contraintes liées aux exigences de l'environnement de travail en bioproduction C3. 4. Assurer la traçabilité de la bioproduction mise en œuvre |
||
Pôle 4 Collaboration avec les partenaires professionnels |
BLOC 4-Collaboration avec les partenaires professionnels |
Unité U8 Collaboration avec les partenaires professionnels |
C4. 1. S'intégrer dans une équipe, un réseau professionnel C4. 2. Rendre compte à l'oral de son activité professionnelle C4. 3. Rédiger un document à visée professionnelle C4. 4. Faire preuve d'intégrité scientifique et se positionner d'un point de vue éthique |
||
BLOC 5-Culture générale et expression |
Unité U1 Culture générale et expression |
|
-S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte -S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte -Argumenter à l'écrit -Recourir efficacement aux écrits de travail -Comprendre et interpréter un texte -Tisser des liens entre des textes -Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales -Mobiliser de manière personnelle une culture commune |
||
BLOC 6-Anglais |
Unité U2 Anglais |
|
-Compréhension et expression orales au niveau B2 -Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés -S'exprimer à l'oral en continu et en interaction -Compréhension de l'écrit au niveau B2 -Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise |
||
BLOC 7-Mathématiques |
Unité U3 Mathématiques |
|
-S'informer : savoir utiliser une documentation -Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies -Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique -Raisonner, argumenter -Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques -Communiquer |
||
BLOC 8-Physique-chimie |
Unité U4 Physique-chimie |
|
-Confronter ses représentations avec la réalité -Observer en faisant preuve de curiosité -Mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document -Raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse. |
||
BLOC FACULTATIF-Langue vivante étrangère 2 |
Unité facultative UF1 Langue vivante étrangère 2 |
|
Compétences de niveau B1 du CECRL : -S'exprimer oralement en continu -Interagir en langue étrangère -Comprendre un document écrit rédige ́ en langue étrangère |
||
BLOC FACULTATIF-Engagement étudiant |
Unité facultative UF2 Engagement étudiant |
|
Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E8 (unité U8). Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E8 (unité U8). |