ANNEXES
ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE-ACTIVITÉS-BLOCS DE COMPÉTENCES-UNITÉS
Brevet de technicien supérieur « Banque »
PÔLE D'ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS |
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Pôle d'activités 1-Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers -Accompagnement du parcours client. -Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe. -Traitement des alertes au quotidien. -Accompagnement des usages numériques. |
Bloc de compétences 1-Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers -Accueillir la clientèle. -Gérer les flux de clients et les priorités. -Pratiquer l'écoute active. -Gérer les incivilités et les conflits. -Actualiser les informations clients. -Planifier un rendez-vous. -Réaliser les opérations courantes et/ ou suivre leur réalisation par le client. -Gérer les dysfonctionnements. -Orienter le client vers l'interlocuteur approprié. -Mettre en avant les offres complémentaires. -Contrôler la conformité et la complétude d'un dossier client. -Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques. -Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d'illectronisme. -Former et accompagner le client à l'utilisation des services à distance. -Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l'utilisation des outils numériques. |
Unité U4 - Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers |
Pôle d'activités 2-Développement commercial -Mise en œuvre d'actions commerciales. -Préparation de la vente-conseil. -Conduite de la vente-conseil. -Consolidation de la relation client. |
Bloc de compétences 2-Développement commercial -Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations. -Proposer des actions correctrices. -Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l'établissement. -Traiter les opportunités commerciales générées par le système d'information. -Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte. -Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation. -Préparer des outils d'aide à la vente. -Installer une relation de confiance. -Conduire un entretien de découverte du client. -Caractériser et hiérarchiser les besoins. -Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation. -Conclure la vente. -Prendre congé et s'assurer de la satisfaction du client. -Rendre compte de la relation client. -Assurer le suivi de la mise en œuvre d'un contrat. -Traiter les demandes d'informations complémentaires de la clientèle et les réclamations. -Saisir les futures opportunités commerciales. -Évaluer la satisfaction du client. |
Unité U5 - Développement commercial |
Pôle d'activité 3-Conseil et expertise en solutions bancaires et financières -Ouverture et suivi des comptes bancaires. -Mise à disposition et suivi des moyens de paiement. -Elaboration d'une solution d'épargne. -Elaboration d'une solution d'assurance. -Elaboration d'une solution de financement. |
Bloc de compétences 3-Conseil et expertise en solutions bancaires et financières -Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client. -Assurer l'ouverture du compte adapté -Gérer et clôturer un compte -Identifier des produits et services liés au compte. -Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client. -Prévenir les risques liés aux moyens de paiement. -Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement. -Définir le profil d'investisseur. -Caractériser les différents produits d'épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support. -Élaborer une solution d'épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations. -Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance. -Caractériser les produits d'assurance de dommages et de responsabilité. -Elaborer une solution d'assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale du client. -Caractériser les différents types de crédits. -Elaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale. -Mettre en place des assurances et des garanties appropriées. -Suivre le crédit jusqu'à son remboursement. |
Unité U6 - Conseil et expertise en solutions bancaires et financières |
Pôle d'activité 4-Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle -Information des clients sur le système financier français, européen et international. -Suivi de l'évolution du marché bancaire, de l'assurance et de la finance. -Intégration d'un collectif de travail. -Exercice de l'activité dans le cadre juridique propre au système financier. -Réalisation d'une veille économique et sociale. |
Bloc de compétences 4-Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle -Mettre en évidence l'organisation et le rôle du système financier dans l'activité économique. -Mobiliser la réglementation prudentielle. -Prendre en compte les risques du système financier. -Appréhender les domaines d'activité des établissements financiers. -Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché. -Analyser l'environnement. -Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché. -Appliquer les mesures de cybersécurité. -Inscrire son activité dans une démarche RSE. -Caractériser les structures juridiques des organisations. -Travailler en équipe dans l'établissement et se positionner au sein d'un écosystème d'acteurs. -Analyser les indicateurs financiers et non financiers de l'établissement. -Caractériser les différents styles de management et de gouvernance. -Repérer les composantes de la politique sociale de l'établissement. -Inscrire son activité dans une démarche qualité. -Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie. -Identifier les risques juridiques liés à l'activité. -Analyser la situation juridique du client. -Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel. -Mobiliser les indicateurs macro-économiques. -Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine. -Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils. -Repérer l'impact des politiques économiques et sociales sur l'activité du secteur. |
Unité U7 - Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle |
Bloc de compétences Culture générale et expression -Développer la curiosité et la réflexion des étudiants dans le sens d'une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes libres et imposés, des textes et documents. -Maîtriser la rédaction d'un message écrit en respectant les caractères de la langue écrite, en synthétisant des informations et en répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. -Communiquer oralement de façon efficace en s'adaptant au contexte de la communication. |
Unité U1 - Culture générale et expression |
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Bloc de compétences Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et expression écrite Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : -compréhension de documents écrits, -production et interaction à l'écrit. |
Unité U2 - Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et expression écrite |
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Bloc de compétences Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et de l'oral, expression orale en continu et en interaction Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : -compréhension de l'oral, -production et interaction orales. |
Unité U3 - Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et de l'oral, expression orale en continu et en interaction |
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Bloc facultatif Communication en langue vivante étrangère 2 Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : -compréhension de documents écrits, -production et interaction écrite, -compréhension de l'oral, -production et interaction orales. |
Unité UF1 - Communication en langue vivante étrangère 2 |
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Bloc facultatif Certification professionnelle |
Unité UF2 - Certification professionnelle |
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Bloc facultatif Engagement étudiant |
Unité UF3 - Engagement étudiant |