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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 23 juin 2025 modifiant l'arrêté du 25 novembre 2020 fixant la nature et le programme des épreuves des concours externes et internes ouverts par spécialité pour le recrutement d'inspecteurs des douanes et droits indirects)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 23 juin 2025 modifiant l'arrêté du 25 novembre 2020 fixant la nature et le programme des épreuves des concours externes et internes ouverts par spécialité pour le recrutement d'inspecteurs des douanes et droits indirects)


ANNEXE
PROGRAMME DES ÉPREUVES DES CONCOURS EXTERNES ET INTERNES OUVERTS PAR SPÉCIALITÉ POUR LE RECRUTEMENT D'INSPECTEURS DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS


SPÉCIALITÉ « AÉRONAUTIQUE : PILOTE D'AVION »
CONCOURS EXTERNE ET INTERNE


Epreuve d'admissibilité n° 1 :
1. Géographie des flux dans le monde
Les frontières dans le monde aujourd'hui.
Les niveaux et rythmes de développement (pôles de développement, réseaux d'échanges).
Les théories économiques.
Les acteurs publics et privés.
Les voies de communication et les moyens de transport.
Les flux de personnes, de marchandises et de capitaux.
2. Droits et devoirs du citoyen et du fonctionnaire
La citoyenneté.
Les droits et devoirs du citoyen.
Le service public.
Droit de la fonction publique.
3. Missions et l'organisation de la DGDDI
Les grandes missions de la douane : mission économique, mission de protection et mission fiscale.
L'organisation générale des services.
L'action des services de la branche des opérations commerciales et d'administration générale et de la branche de la surveillance.
Notions sur les pouvoirs des agents des douanes.
4. Raisonnement logique et raisonnement mécanique : pas de programme.
Epreuves d'admissibilité n° 2 et n° 3 :
Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne.
Connaissance générale de l'aéronef, cellule/ systèmes/ motorisation.
Connaissance générale de l'aéronef, instruments.
Masse et centrage.
Performance.
Préparation et surveillance du vol.
Performance humaine.
Météorologie.
Navigation générale.
Radioguidage.
Procédures opérationnelles.
Principes du vol.
Communications en VFR.
Communications en IFR.
Epreuve d'admission n° 1 : pas de programme.
Epreuve d'admission n° 2 :
Programme des épreuves d'admissibilité n° 2 et n° 3 complété des éléments suivants :
Liaison en IFR (Instrument Flying Rules : règles du vol aux instruments) entre deux aérodromes équipés. Recherche en VFR (Visual Flying Rules : règles du vol à vue) d'un terrain secondaire ou privé dans le cadre des missions de recherche ou de surveillance dévolues à l'administration des douanes. Travail en basse altitude dans le cadre des missions de surveillance de la DGDDI.
Epreuve d'admission n° 3 : La nature, les modalités et les barèmes de l'épreuve sont fixés par l'arrêté du 7 septembre 2015 relatif à l'épreuve d'exercices physiques commune aux concours externes et internes ouverts pour le recrutement des personnels de la direction générale des douanes et droits indirects (NOR : FCPD1519270A).


SPÉCIALITÉ « AÉRONAUTIQUE : PILOTE D'HÉLICOPTÈRE »
CONCOURS EXTERNE ET INTERNE


Epreuve d'admissibilité n° 1 :
1. Géographie des flux dans le monde
Les frontières dans le monde aujourd'hui.
Les niveaux et rythmes de développement (pôles de développement, réseaux d'échanges).
Les théories économiques.
Les acteurs publics et privés.
Les voies de communication et les moyens de transport.
Les flux de personnes, de marchandises et de capitaux.
2. Droits et devoirs du citoyen et du fonctionnaire
La citoyenneté.
Les droits et devoirs du citoyen.
Le service public.
Droit de la fonction publique.
3. Missions et l'organisation de la DGDDI
Les grandes missions de la douane : mission économique, mission de protection et mission fiscale.
L'organisation générale des services.
L'action des services de la branche des opérations commerciales et d'administration générale et de la branche de la surveillance.
Notions sur les pouvoirs des agents des douanes.
4. Raisonnement logique et raisonnement mécanique : pas de programme
Epreuves d'admissibilité n° 2 et n° 3 :
Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne.
Connaissance générale de l'aéronef, cellule/ systèmes/ motorisation.
Connaissance générale de l'aéronef, instruments.
Masse et centrage.
Performance.
Préparation et surveillance du vol.
Performance humaine.
Météorologie.
Navigation générale.
Radioguidage.
Procédures opérationnelles.
Principes du vol.
Communications en VFR.
Communications en IFR.
Epreuve d'admission n° 1 : pas de programme.
Epreuve d'admission n° 2 :
Programme des épreuves d'admissibilité n° 2 et n° 3 complété des éléments suivants :
Liaison en IFR (Instrument Flying Rules : règles du vol aux instruments) entre deux aérodromes équipés. Recherche en VFR (Visual Flying Rules : règles du vol à vue) d'un terrain secondaire ou privé dans le cadre des missions de recherche ou de surveillance dévolues à l'administration des douanes. Travail en basse altitude dans le cadre des missions de surveillance de la DGDDI.
Epreuve d'admission n° 3 : La nature, les modalités et les barèmes de l'épreuve sont fixés par l'arrêté du 7 septembre 2015 relatif à l'épreuve d'exercices physiques commune aux concours externes et internes ouverts pour le recrutement des personnels de la direction générale des douanes et droits indirects (NOR : FCPD1519270A).


SPÉCIALITÉ « MAINTENANCE AUTOMOBILE »
CONCOURS EXTERNE ET INTERNE


Epreuve d'admissibilité n° 1 :
1. Géographie des flux dans le monde
Les frontières dans le monde aujourd'hui.
Les niveaux et rythmes de développement (pôles de développement, réseaux d'échanges).
Les théories économiques.
Les acteurs publics et privés.
Les voies de communication et les moyens de transport.
Les flux de personnes, de marchandises et de capitaux.
2. Droits et devoirs du citoyen et du fonctionnaire
La citoyenneté.
Les droits et devoirs du citoyen.
Le service public.
Droit de la fonction publique.
3. Missions et l'organisation de la DGDDI
Les grandes missions de la douane : mission économique, mission de protection et mission fiscale.
L'organisation générale des services.
L'action des services de la branche des opérations commerciales et d'administration générale et de la branche de la surveillance.
Notions sur les pouvoirs des agents des douanes.
4. Raisonnement logique et raisonnement mécanique : pas de programme.
Epreuve d'admissibilité n° 2 :
Moteurs à combustion interne :
Généralités : principes, types.
L'équilibre thermique, le refroidissement, le rendement thermique.
La classification géométrique selon le nombre de cylindres.
Les cycles théoriques de fonctionnement à 2 et à 4 temps, essence et diesel :


-les inconvénients et les remèdes ; le diagramme pression volume.


L'électronique moteur : allumage et injection électroniques, les systèmes associés, les évolutions technologiques, description, stratégie et terminologie.
Les mélanges explosifs : les combustibles, les carburants, les comburants.
La suralimentation : les turbos et leurs principes de fonctionnement.
La lubrification des moteurs : les lubrifiants, les additifs.
Les techniques antipollution (objectifs, méthodes, principe généraux, facteurs de pollution, système de dépollution, rôle des composants et description, méthode et technique de contrôle, d'analyse et de recherche, catalyseur).
Les véhicules électriques :
Généralités.
Habilitations nécessaires dans le cadre de la maintenance.
Autres organes d'un véhicule automobile :
La structure d'un véhicule automobile.
Les organes d'un véhicule automobile.
La transmission de la puissance sur un véhicule automobile.
La climatisation et la ventilation d'un véhicule automobile.
La suspension : généralités, pilotage, différents systèmes.
La direction assistée.
Le freinage : ABS ESP, capteurs et électronique associées.
Les pneumatiques : identification, réglementation, normes.
La batterie :
Caractéristiques générales : puissance de démarrage, capacité, énergie électrique, force électromotrice.
Eléments constitutifs de la batterie.
Fonctionnement interne et cycle théorique des réactions chimiques.
Phénomènes d'usure des batteries.
Le circuit de charge avec alternateur :
Fonction globale et schéma de principe du circuit de charge.
Principe électromécanique utilisé par l'alternateur.
Le démarrage des moteurs :
Le système Start and Stop.
Electricité et électronique automobile.
Le multiplexage.
Lois et notions fondamentales ; loi d'Ohm et loi de Joule ; Calcul de résistances, d'intensités et de puissances.
Résolutions de circuits simples.
Production de l'énergie électrique.
L'électronique moteur : allumage et injection électroniques, les systèmes associés, les évolutions technologiques, description, stratégie et terminologie.
Réglementations applicables à l'automobile.
Les réglementations appliquées au regard du code de la route.
Les règles concernant les véhicules et les conducteurs.
Les contrôles techniques automobiles :
Réglementation applicable.
Périodicité.
Les organes contrôlés.
Les organes soumis à contre-visite.
Les sanctions encourues en cas de non présentation du véhicule.
Hygiène et sécurité :
Règles générales d'hygiène.
Circulation et état des sols ; incendie, explosion et lutte contre le feu, installations et matériels électriques, bruit, produits toxiques et dangereux.
Recyclage des déchets divers ou souillés.
Réglementation :
Contrôle du matériel (levage, mesure, électroportatif, etc.).
Habilitation (travail en hauteur, électrique, électrique véhicule, etc.).
Outils et outillage.
Machines et appareils spéciaux :
Protection des opérateurs sur machine, machines outils ; machines et appareils spéciaux ; bancs d'essais ; meules et machines à meuler ; circuit d'air comprimé, compresseur et soufflette.
Questions faisant appel à des connaissances en gestion logistique.
Gestion et organisation des ateliers (maintenance automobile).
L'expertise automobile.
Management.
Droit professionnel en automobile.
Qualité et Sécurité.
Réglementations en matière environnementale.
Epreuve d'admission n° 1 : pas de programme.
Epreuve d'admission n° 2 :
1. Les grands principes budgétaires


-la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1 er août 2001 ;
-les principes budgétaires : annualité, unité, spécialité, universalité, sincérité, équilibre, performance ;
-les principes fondamentaux de la comptabilité publique : ordonnateurs et comptables, responsabilité, unité de caisse.


2. Processus et acteurs des finances publiques :


-les administrations financières ;
-les gestionnaires ;
-les contrôles internes et externes des finances de l'Etat : les contrôles administratifs et juridictionnels.


3. La dépense publique
La nomenclature budgétaire par destination (missions, programmes, actions) et par nature (titres).
La portée de l'autorisation budgétaire : globalisation et fongibilité asymétrique, autorisations d'engagement, crédits de paiement, plafonds d'emploi.
Les responsables de programme, dialogue de gestion et budgets opérationnels de programme Les phases de la dépense publique.
4. Les principes de la commande publique : la liberté d'accès à la commande publique, l'égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures
5. Notions générales sur les comptabilités de l'Etat (comptabilité budgétaire et générale ; analyse des coûts ; composition et valorisation du patrimoine de l'Etat)
Epreuve d'admission n° 3 : La nature, les modalités et les barèmes de l'épreuve sont fixés par l'arrêté du 7 septembre 2015 relatif à l'épreuve d'exercices physiques commune aux concours externes et internes ouverts pour le recrutement des personnels de la direction générale des douanes et droits indirects (NOR : FCPD1519270A).


SPÉCIALITÉ : « MARIN DES DOUANES-OFFICIER MÉCANICIEN NAVAL »
CONCOURS EXTERNE ET INTERNE


Epreuve d'admissibilité n° 1 :
1. Les contrôles des navires et le contrôle au titre de l'Etat du pavillon et de l'Etat du port
Conditions et modalités de délivrance, visa, renouvellement, suspension et retrait des titres de sécurité et de prévention de la pollution par les navires.
Principes des contrôles au titre de l'état du port « memorandum de Paris ».
2. Le sauvetage en mer
Les conventions internationales et le droit national des secours en mer ainsi que l'organisation tant internationale que nationale.
3. Le droit de l'environnement marin
Les normes et les textes du Code de l'environnement sanctionnant les atteintes à l'environnement marin.
Procédure pénale et compétence juridictionnelle en droit des atteintes à l'environnement marin.
La procédure pénale lors de pollution marine par rejets en mer.
Le rôle de l'encadrement pont et machine à bord d'un navire.
4. Les organisations internationales
L'Organisation maritime internationale (OMI).
L'Organisation internationale du travail (OIT).
5. Le droit maritime et droit de la mer
Le navire son statut, propriété, francisation et immatriculation.
Premier registre et registre international français.
L'assistance maritime.
Convention de Montego Bay, Vienne …
6. La réglementation sur la gestion de la sécurité
Le code sur le management de la sécurité : ISM, MGSM (Douane).
Le facteur humain Acquérir les bases du facteur humain et ses conséquences.
La gestion de crises Connaître la réglementation et les différents plans de gestion de crises.
7. Stabilité
Stabilité initiale transversale en statique.
La gîte et les tirants d'eau bâbord et tribord à partir d'un devis de poids.
Stabilité initiale longitudinale en statique.
L'assiette et les tirants d'eau arrière et avant à partir d'un devis de poids.
Mouvements de poids et effet des carènes liquides.
Déplacement de poids vertical sur la stabilité du navire par les formules les plus directes.
Effet d'un déplacement de poids transversal sur la gîte du navire et longitudinal sur l'assiette par les formules les plus directes.
Le moment nécessaire pour faire varier la différence des tirants d'eau de 1 cm (MTC).
L'effet d'une carène liquide sur la distance métacentrique initiale transversale et le Module de Stabilité Initiale Transversale.
Embarquement ou débarquement de poids.
8. Echouement et échouage
Echouement en un point de la quille situé dans le plan de symétrie.
L'effet de l'échouement en un point de la quille situé dans le plan de symétrie sur l'équilibre du navire et sa stabilité dans le plan transversal et longitudinal.
Les mesures à prendre pour déséchouer le navire.
L'effet de la variation du niveau de l'eau sur la valeur de la poussée.
Le poids à déplacer, à débarquer ou à embarquer en fonction de sa distance par rapport au point d'échouement pour déséchouer le navire.
Echouage en bassin.
9. Voie d'eau
Envahissement et perte de stabilité par carènes liquides.
Définition réglementaire de l'angle de début d'envahissement.
L'effet d'un envahissement important sur l'équilibre du navire et sa stabilité dans le plan transversal et longitudinal par la méthode des poids additionnels, consécutif : à une voie d'eau ; à un envahissement par les hauts ; à la lutte contre l'incendie.
Les mesures à prendre dans chaque cas, notamment pour les navires transbordeurs.
10. Structure du navire
Effort tranchant et moment fléchissant.
11. Environnement maritime
Les enjeux : pour le personnel et le bien matériel, professionnels, économiques, écologiques.
Origines des risques : le milieu, le marin, le matériel.
La réglementation internationale et ses conventions : STCW, SOLAS, ISM, MARPOL, RIPAM, IMDG, IAMSAR etc.
La prévention des risques en mer : la formation, entretien du matériel, maintien en condition opérationnelle, circuit de l'information pour RETEX.
Règles environnementales : pollution opérationnelle et pollution accidentelle.
Les procédures de soutage et de transfert de carburant et de lubrifiant.
Les registres réglementaires, statutaire et les différents titres de sécurité détenus à bord.
Les visites réglementaires par les autorités compétentes.
La gestion et les procédures d'urgence : incendie, voie d'eau.
Le rôle des sociétés de classification, des Centres Régionaux de Sécurité (CRS), les autorités nationale et internationale et les experts maritimes.
Vocabulaire maritime en langue française et anglaise : termes techniques.
Connaître les conventions internationales et le droit national des secours en mer ainsi que l'organisation tant internationale que nationale.
L'Organisation maritime internationale (OMI) l'Organisation internationale du travail (OIT) et la Maritime Labour Convention (MLC).
La réglementation internationale et nationale concernant les atteintes à l'environnement marin.
Directive « souffre » et annexe 6 de Marpol en zone SECA (Manche, Mer du nord, Baltique) en vigueur le 01/01/15 et autres zones à venir.
Le code des transports partie 5, Le décret n° 84-810 et l'Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires-les divisions maritimes.
12. Anglais technique
Shipbuilding, contract specifications/ Construction navale, contrat cahier des charges.
Dry dock specifications/ Spécifications de la cale sèche.
Meeting with dry-dock team about the dry dock specifications./ Gestion et organisation des équipes et des travaux en carénage et spécification des cales sèches.
Epreuve d'admissibilité n° 2 :
1. Mécanique navale
Définition générale, classification et caractéristiques des moteurs essence et à combustion interne.
Principes de fonctionnement des moteurs à combustion interne.
Architecture, descriptif des organes principaux des moteurs à combustion interne.
La suralimentation : les turbos et leurs principes de fonctionnements.
La réfrigération (nécessité et fluides utilisés, circuits).
Le graissage (but, caractéristiques des huiles).
Alimentation en combustible (caractéristique du combustible, circuits).
La régulation de vitesse et de charge d'un moteur diesel.
Problèmes métallurgiques (notions).
Normes anti pollution (but, réglementation, technologie appliquée).
La corrosion.
L'appareil à gouverner.
L'inverseur.
La ligne d'arbre.
Les apparaux de pont et de levage.
les installations hydrauliques.
Les groupes froids, la climatisation, la ventilation.
Les propulseurs.
Les différents types de propulsion.
2. Electrotechnique navale
Principes généraux en courant continu, alternatif monophasé et triphasé, circuit puissance et de commande.
Machines électrique tournantes à courant alternatif, description et fonctionnement d'un moteur monophasé et triphasé, l'alternateur : principe, schéma du circuit de charge avec fonction globale.
Machines électriques tournantes à courant continu, le démarreur : principe, constitution, fonctionnement.
Machines électriques statiques à courant alternatif, le transformateur : principe, fonctionnement, utilisation.
Convertisseurs statiques, transformateurs : type, principe.
Electronique de puissance et de commande, fonctions de base.
Principaux circuits analogiques et numériques.
Informatique industrielle et automatisme (notions).
Compatibilité électromagnétique.
Normes et principes de câblage.
Protection des personnes et du matériel : dangers, régimes de neutre, mesure d'isolement, protection.
Les détections à bord : incendie, asséchement, isolement, électrolyse.
3. Réglementation sur la gestion de la sécurité maritime
Les enjeux : pour le personnel et le bien matériel, professionnels, économiques, écologiques.
Origines des risques : le milieu, le marin, le matériel.
La réglementation internationale et ses conventions : STCW, SOLAS, ISM, MARPOL.
La prévention des risques en mer : la formation, entretien du matériel, maintien en condition opérationnelle, circuit de l'information pour RETEX.
Règles environnementales : pollution opérationnelle et pollution accidentelle.
Les procédures de soutage et de transfert de carburant et de lubrifiant.
Les registres réglementaires et les différents titres de sécurité détenus à bord.
La gestion et les procédures d'urgence : incendie, voie d'eau abandon, etc.
Le rôle des sociétés de classification et des Centres Régionaux de Sécurité (CRS), les autorités nationales et internationales et les experts maritimes.
Vocabulaire maritime en langue française et anglaise : termes techniques.
Connaître les conventions internationales et le droit national des secours en mer ainsi que l'organisation tant internationale que nationale.
L'Organisation maritime internationale (OMI) et l'Organisation internationale du travail (OIT), la convention du travail maritime (MLC).
La réglementation internationale et nationale concernant les atteintes à l'environnement marin, les zones SECA et de protection du litoral.
4. Installation frigorifique
Utilisations du froid à bord des navires.
Principe de fonctionnement d'une installation à fluide compressible.
Installation à détente directe sur deux chambres positives et négatives.
Représentation schématique, identifier, citer le nom et les fonctions des éléments.
Les différents états du fluide en évolution le long du circuit.
Installation à détente indirecte, les qualités et propriétés des différentes saumures utilisées.
Groupe frigorifique pour conditionnement d'air, détente sèche, évaporateur noyé.
Machines à absorption, donner son principe de fonctionnement, décrire sa mise en service et sa conduite.
Décrire les différents types de compresseurs, donner les critères de choix.
Etude du matériel : compresseurs, détendeurs, organes de contrôle et de sécurité, bouteille accumulatrice.
5. Groupe climatisation
Principe de fonctionnement d'une installation d'air conditionnée.
Notion de confort.
La courbe d'égal confort.
Propriétés et grandeurs physiques de l'air humide.
L'évolution des caractéristiques de l'air d'une installation de climatisation sur un diagramme de l'air humide (diagramme psychrométrique).
Bilan de puissance de l'installation.
6. Installation Hydraulique
Les caractéristiques des appareils moteurs, récepteurs, des équipements de distribution et de protection.
Les différences entre les composants classiques et proportionnels.
Les différents modes de génération de débit : débit constant, débit variable et pilotage en load sensing ou pression constante.
Règles de mise en service, de surveillance, de fonctionnement et d'arrêt d'une installation.
hydraulique en respect des règles de sécurités spécifiques à ces installations.
Les règles de conduite, d'entretien et de réparation.
Diagnostic des incidents de fonctionnement.
Exploitation des notices et des plans des constructeurs.
L'entretien courant d'une installation hydraulique.
7. Automatisme
Définition d'une boucle ouverte, d'une boucle fermée.
Le principe de la correction TOR.
Principe et intérêt de la correction à action proportionnelle, ses limites.
Principe et intérêt de la correction à action intégrale, le temps d'intégration, ses limites.
Principe et intérêt de la correction à action dérivée, le temps de dérivation.
Fonctionnement d'une boucle simple.
La régulation cascade.
Régulation : réglage Savoir mettre en œuvre des méthodes de réglage complémentaires des correcteurs comme Broïda, Ziegler Nichols « par approximations successives ».
8. Electronique de puissance
Les différents composants analogiques et de leurs utilisations usuelles : la diode, le Thyristor, le transistor, l'ampli opérationnel.
Les différents composants numériques et de leurs utilisations usuelles : famille TTL et CMOS, logique combinatoire et séquentielle, les microcontrôleurs.
Les différents éléments fonctionnels qui composent la chaîne complète entre le capteur et l'actionneur en passant par le traitement : l'échantillonnage, la transmission, la Conversion Analogique Numérique (CAN), le traitement, la Conversion Numérique Analogique (CNA).
Les différents convertisseurs statiques d'énergie : redresseurs, hacheurs, onduleurs, gradateurs.
L'application aux variateurs de vitesse : des moteurs à courant continu, des moteurs synchrones, des moteurs asynchrones.
Les quadrants de fonctionnement et la récupération d'énergie.
9. Sécurité et santé au travail
Les principes généraux de la prévention des risques au travail.
La réglementation relative à l'usage des équipements de travail et les moyens de protection.
Le document unique de prévention (DUERP).
Plan de prévention, d'intervention et permis feu.
L'arbre des causes et leur utilisation pour la prévention des accidents.
Le CHSCT.
Les interventions d'entreprises sous-traitantes du point de vue de la législation du travail.
Les sanctions pénales des atteintes à la sécurité et la santé au travail et les poursuites judiciaires.
La méthodologie sur l'analyse des risques.
Epreuve d'admission n° 1 : pas de programme.
Epreuve d'admission n° 2 :
1. Maintenance navale :
Lire des plans et des schémas simples dans les technologies suivantes : mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique, etc.
Travaux d'entretien courants, exploitation des notices et plans des constructeurs, visites périodiques.
Gestion des pièces de rechange.
La Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), expliquer l'utilité administrative d'une GMAO, décrire le réseau nécessaire au fonctionnement d'une GMAO.
Expliquer l'organisation des plans, les familles de plans.
Décrire une méthode de recherche de l'information à bord d'un navire.
Décrire et comprendre les protocoles de correction d'un plan.
Identifier l'actualité de la version d'un plan.
Réagir correctement en application d'une méthode en situation d'avarie.
Appliquer les procédures rédigées en cours.
Recherche de l'origine d'une avarie.
Expliquer l'estimation des risques.
Expliquer les exigences visant à garantir que l'équipement de travail est sécurisé.
Savoir rédiger un permis de travail.
Savoir rédiger un plan de prévention et d'intervention.
Expliquer une procédure d'urgence type à bord d'un navire.
Expliquer l'utilisation des fiches de procédures de sécurité.
Expliquer les précautions à prendre pour minimiser les risques d'incendie et décrire les procédures pour entreprendre des travaux à chaud à bord des navires.
Décrire les gestes et comportements protégeant la personne.
Décrire les travaux en hauteur, sur calorifugeage, sur réfrigérants, dans les locaux machines sans personnel ; dans certains locaux sensibles.
Identifier les risques et définir les procédures de sécurité dans des espaces clos et confinés.
Expliquer les autorisations de travail en situations particulières.
Identifier les pratiques sécuritaires pour la manutention manuelle.
Décrire l'utilisation des outils usuels à bord (outils, matériaux abrasifs, hydrauliques et pneumatiques).
Expliquer les procédures pour l'utilisation sécurisée des installations de levage, les techniques de levage et les méthodes de prévention des atteintes et blessures dorsolombaires.
Décrire les précautions à prendre avant le démarrage d'une machine, et la sécurisation des équipements lourds avant entretien.
Exposer la connaissance pratique des pratiques de travail sûres et de la sécurité individuelle à bord.
Décrire les équipements de protection individuelle (EPI).
La sécurité chimique et la protection contre les risques biologiques.
Expliquer les précautions à prendre pour entreprendre des travaux de peinture à la machine, dans l'enceinte portuaire pour la protection du plan d'eau.
Expliquer les précautions à prendre sur l'utilisation des produits dangereux et la connaissance des fiches sécurité.
Connaître et à minimiser les effets du bruit et des vibrations à la machine.
Utiliser le Matériel électrique en toute sécurité.
Expliquer l'utilisation et fonctionnement du matériel électrique en toute sécurité, notamment les précautions de sécurité à prendre avant d'entamer les travaux ou les réparations. (sécurité électrique et sécurité mécanique), les procédures d'isolement (verrouillage et marquage, systèmes d'autorisation de travail), les différents niveaux d'habilitation, les procédures d'urgence, les différentes tensions utilisées à bord, les causes des décharges électriques et des précautions à prendre pour les éviter.
Exposer les procédures et normes FROSIO-ACQPA.
2. Moteurs à combustion interne
Conduite.
Entretien.
Visite de carter, précautions à prendre.
Vérification et réglage de la régulation des soupapes.
Réglage d'une pompe à combustible.
Visite d'un piston et de son attelage, relevé des espaces morts.
Visite d'une soupape, culasse, etc …
Visite, tarage et essai d'un injecteur.
Diagnostique d'un constat de dilution ou d'émulsion.
Spécificité des moteurs hors-bord.
Evolution technologique des propulsions de navire : diesel-électrique, biocarburant …
Prise de mesure, utilisations des instruments de mesure et analyse.
3. Système électrique naval
Déterminer par mesures les différentes grandeurs mises en jeu dans un circuit.
Identifier les différentes parties d'une machine à courant continu et câbler un dispositif de démarrage.
Identifier les différentes parties d'une machine à courant alternatif monophasé et câbler un dispositif de démarrage.
Identifier les différentes parties d'un transformateur et le câbler dans un circuit.
Identifier les différentes parties d'une machine à courant alternatif triphasé et câbler un démarreur étoile-triangle.
Appliquer les procédures de couplage et découplage de deux alternateurs en respectant les règles de sécurité.
Mesurer les différents paramètres des circuits, mesurer la valeur de la résistance d'isolement et diagnostiquer un dysfonctionnement.
Déposer et remplacer un élément d'appareil ou un appareil défectueux.
Détecter et remédier à un défaut de fonctionnement.
La consignation électrique.
Définir l'isolant et son utilité.
Décrire les matériaux utilisés et leurs caractéristiques.
Décrire les pertes sur un câble isolé. Expliquer pourquoi la résistance d'isolement d'une installation importante est en général plus faible que celle d'une petite installation.
Décrire les causes de perte de qualité des isolants. Expliquer pourquoi il est essentiel de ventiler et de réfrigérer les isolants.
Calculer la résistance d'isolement d'un réseau, la valeur d'isolement à respecter.
Connaître les inconvénients des défauts d'isolement pour la vie humaine et pour le matériel.
Décrire les différentes méthodes de contrôle de l'isolement d'une installation ou d'une machine à courant alternatif au repos et en activité.
Décrire la méthode de recherche et de localisation des défauts d'isolement sur un réseau et sur une machine.
Calculer la valeur du courant de défaut d'isolement sur une installation électrique.
Savoir identifier des pannes électriques et mesurer l'isolement d'une installation ou d'une machine électrique.
Décrire le principe de l'électrolyse, celle de la corrosion électrochimique.
Expliquer les caractéristiques telles que la quantité d'électricité et la force contre-électromotrice d'une cuve à électrolyse.
Décrire le principe de fonctionnement d'un accumulateur voltaïque et ses caractéristiques.
Citer les différents types d'accumulateurs et leur domaine d'emploi.
Citer les appareils de routine et de secours normalement alimentés par batterie d'accumulateurs.
Mettre en évidence le niveau de tension et d'acide pour le fonctionnement d'un accumulateur alcalin et au plomb.
Expliquer les effets sur le courant et la tension de la mise en série et en parallèle d'accumulateurs.
Établir que 12 accumulateurs au plomb ou 20 accumulateurs alcalins en série produisent une tension nominale de 24 V.
Expliquer les branchements des batteries pour augmenter leur capacité.
Expliquer l'effet de la résistance interne des accumulateurs sur sa tension de sortie.
Décrire la charge d'une batterie, ses branchements et les dangers.
Décrire les conditions de stockage des batteries.
Décrire la conduite, l'entretien et les avaries sur les différents types de batterie.
Décrire les premiers secours à entreprendre en cas d'exposition des yeux ou du corps à l'électrolyte d'une batterie au plomb ou alcaline.
Etablir que l'équipement approprié aux premiers secours doit être disponible dans le local d'emplacement des batteries.
Définir le principe général d'une installation électrique en faisant apparaître : les alternateurs principaux et de secours, le tableau d'alimentation par la Terre, la traverse, l'alimentation des appareils à courant continu, la liaison du tableau de sauvegarde avec les batteries, l'alimentation en 440 V et 220 V, les disjoncteurs, les transformateurs.
Connaître les différents schémas et plans électriques disponibles à bord, les différentes sources d'énergie électrique en fonction des tableaux électriques, les différentes sources d'énergie électrique en secours ; les lister dans l'ordre de suppléance avec les appareils alimentés.
Décrire les relais de protection sur les disjoncteurs des alternateurs, les appareils assurant la gestion de la production électrique.
Expliquer le régime de neutre isolé IT et le neutre à la terre TT.
Présenter le régime de neutre et la présence d'un contrôleur permanent d'isolement.
Connaître le principe de fonctionnement d'un contrôleur permanent d'isolement.
La sélectivité et le circuit de délestage.
L'U. P. S. (uninterruptible power supply).
4. Ecoulement des fluides
Exposer que la viscosité est liée à la facilité d'écoulement d'un fluide.
Savoir utiliser les tables des différentes expressions de la viscosité.
Exposer les différences qui existent entre les écoulements parfaits, laminaires et turbulents et dans quelles conditions ils apparaissent.
Enumérer les principales pertes de charges dans un circuit.
Savoir utiliser un abaque pour les déterminer dans un circuit particulier.
Connaître l'équation générale d'écoulement des fluides.
Savoir l'utiliser pour résoudre des problèmes simples dans des circuits.
avec ou sans pertes de charges.
Application à différents appareils : tuyères, diffuseurs, éjecteurs, turbine centripète.
Donner la définition de la température Celsius et de la température Kelvin.
5. Thermique
Exposer le principe fondamental de la calorimétrie : Q = m. C. Δ t
Définir la chaleur massique d'un corps.
Exposer les changements d'état d'un corps pur.
Définir la chaleur latente d'un corps pur lors d'un changement d'état.
Résoudre des problèmes simples de calorimétrie mettant en jeu des échanges de chaleur avec ou sans changement d'état.
Expliquer simplement les différents modes de transmission de la chaleur : rayonnement, conduction, convection.
Donner des exemples de chacun de ces modes dans des applications industrielles.
Calculer le coefficient de transmission de la chaleur, K, à travers une paroi, en déduire le coefficient d'isolation thermique, R = 1/ K
Calculer le flux de chaleur échangé à travers les parois d'un échangeur de chaleur.
Résoudre des exercices simples d'échange de chaleur dans des échangeurs.
Calculer l'influence des dépôts de suie ou de tartre et de l'encrassement d'un échangeur.
Calculer le coefficient d'efficacité d'un échangeur et exposer sa signification et son intérêt.
6. Lecture de plans
Organisation et correction des plans.
Etude d'un circuit bord d'alimentation en combustible (moteur principal, groupes électrogènes).
Etude d'un circuit bord de transfert et séparation du combustible.
Plans de coque et d'emménagement d'un navire.
Instructions de service d'un moteur semi-rapide.
Etude d'une distribution électrique.
Repérage des câbles.
Electricité pompe de prélubrification.
Circuit d'eau douce de réfrigération d'un moteur de propulsion.
UPS (Uninterruptible Power Supply) Alimentation sans interruption.
Réducteur de moteur principal.
Assèchement.
Air conditionnée ventilation.
Circuit d'huile de lubrification d'un moteur semi-rapide.
Circuit EDM.
Symboles.
Epreuve d'admission n° 3 : La nature, les modalités et les barèmes de l'épreuve sont fixés par l'arrêté du 7 septembre 2015 relatif à l'épreuve d'exercices physiques commune aux concours externes et internes ouverts pour le recrutement des personnels de la direction générale des douanes et droits indirects (NOR : FCPD1519270A).


SPÉCIALITÉ : « MARIN DES DOUANES-OFFICIER NAVAL »
CONCOURS EXTERNE ET INTERNE


Epreuve d'admissibilité n° 1 :
1. Les contrôles des navires et le contrôle au titre de l'Etat du pavillon et de l'Etat du port
Conditions et modalités de délivrance, visa, renouvellement, suspension et retrait des titres de sécurité et de prévention de la pollution par les navires
Principes des contrôles au titre de l'état du port « memorandum de Paris ».
2. Le sauvetage en mer
Les conventions internationales et le droit national des secours en mer ainsi que l'organisation tant internationale que nationale.
3. Le droit de l'environnement marin
Les normes et les textes du Code de l'environnement sanctionnant les atteintes à l'environnement marin.
Procédure pénale et compétence juridictionnelle en droit des atteintes à l'environnement marin.
La procédure pénale lors de pollution marine par rejets en mer.
Le rôle de l'encadrement pont et machine à bord d'un navire.
4. Les organisations internationales
L'Organisation maritime internationale (OMI).
L'Organisation internationale du travail (OIT).
5. Le droit maritime et droit de la mer
Le navire son statut, propriété, francisation et immatriculation.
Premier registre et registre international français.
L'assistance maritime.
Convention de Montego Bay, Vienne …
6. La réglementation sur la gestion de la sécurité
Le code sur le management de la sécurité : ISM, MGSM (Douane).
Le facteur humain Acquérir les bases du facteur humain et ses conséquences.
La gestion de crises Connaître la réglementation et les différents plans de gestion de crises.
7. Stabilité
Stabilité initiale transversale en statique.
La gîte et les tirants d'eau bâbord et tribord à partir d'un devis de poids.
Stabilité initiale longitudinale en statique.
L'assiette et les tirants d'eau arrière et avant à partir d'un devis de poids.
Mouvements de poids et effet des carènes liquides.
Déplacement de poids vertical sur la stabilité du navire par les formules les plus directes.
Effet d'un déplacement de poids transversal sur la gîte du navire et longitudinal sur l'assiette par les formules les plus directes.
Le moment nécessaire pour faire varier la différence des tirants d'eau de 1 cm (MTC).
L'effet d'une carène liquide sur la distance métacentrique initiale transversale et le Module de Stabilité Initiale Transversale.
Embarquement ou débarquement de poids.
8. Echouement et échouage
Echouement en un point de la quille situé dans le plan de symétrie.
L'effet de l'échouement en un point de la quille situé dans le plan de symétrie sur l'équilibre du navire et sa stabilité dans le plan transversal et longitudinal.
Les mesures à prendre pour déséchouer le navire.
L'effet de la variation du niveau de l'eau sur la valeur de la poussée.
Le poids à déplacer, à débarquer ou à embarquer en fonction de sa distance par rapport au point d'échouement pour déséchouer le navire.
Echouage en bassin.
9. Voie d'eau
Envahissement et perte de stabilité par carènes liquides.
Définition réglementaire de l'angle de début d'envahissement.
L'effet d'un envahissement important sur l'équilibre du navire et sa stabilité dans le plan transversal et longitudinal par la méthode des poids additionnels, consécutif : à une voie d'eau ; à un envahissement par les hauts ; à la lutte contre l'incendie.
Les mesures à prendre dans chaque cas, notamment pour les navires transbordeurs.
10. Structure du navire
Effort tranchant et moment fléchissant.
11. Environnement maritime
Les enjeux : pour le personnel et le bien matériel, professionnels, économiques, écologiques.
Origines des risques : le milieu, le marin, le matériel.
La réglementation internationale et ses conventions : STCW, SOLAS, ISM, MARPOL, RIPAM, IMDG, IAMSAR etc.
La prévention des risques en mer : la formation, entretien du matériel, maintien en condition opérationnelle, circuit de l'information pour RETEX.
Règles environnementales : pollution opérationnelle et pollution accidentelle.
Les procédures de soutage et de transfert de carburant et de lubrifiant.
Les registres réglementaires, statutaire et les différents titres de sécurité détenus à bord.
Les visites réglementaires par les autorités compétentes.
La gestion et les procédures d'urgence : incendie, voie d'eau.
Le rôle des sociétés de classification, des Centres Régionaux de Sécurité (CRS), les autorités nationale et internationale et les experts maritimes.
Vocabulaire maritime en langue française et anglaise : termes techniques.
Connaître les conventions internationales et le droit national des secours en mer ainsi que l'organisation tant internationale que nationale.
L'Organisation maritime internationale (OMI) l'Organisation internationale du travail (OIT) et la Maritime Labour Convention (MLC).
La réglementation internationale et nationale concernant les atteintes à l'environnement marin.
Directive « souffre » et annexe 6 de Marpol en zone SECA (Manche, Mer du nord, Baltique) en vigueur le 01/01/15 et autres zones à venir.
Le code des transports partie 5, Le décret 84-810 et l'Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires-les divisions maritimes.
12. Anglais technique
Shipbuilding, contract specifications/ Construction navale, contrat cahier des charges.
Dry dock specifications/ Spécifications de la cale sèche.
Meeting with dry-dock team about the dry dock specifications./ Gestion et organisation des équipes et des travaux en carénage et spécification des cales sèches.
Epreuve d'admissibilité n° 2 :
1. Navigation
Les instruments de navigation, connaissance des différents modèles et des principes de fonctionnement.
Les documents de navigation, leur tenue à jour, l'information du navigateur.
La réglementation de la navigation maritime.
La navigation côtière ou à vue. L'estime graphique.
La navigation hauturière et par le calcul.
La Marée et les différents modes de calcul.
La navigation radio-électrique et les appareils de positionnement.
Les différents types de systèmes de cartographie électronique, différences et particularités.
2. Météorologie
La circulation générale de l'atmosphère.
Les anticyclones et les dépressions. Le régime des vents.
Les systèmes nuageux et les fronts.
L'information météorologique.
3. Sécurité en mer
Les incendies. Les pannes et avaries.
L'organisation du travail à bord.
La réglementation applicable.
L'embarquement des passagers.
La sauvegarde des vies humaines.
Les matériels de lutte contre le feu et les voies d'eau.
Les modalités d'intervention en cas d'incendie ou de voie d'eau.
4. Communication
Connaissance des caractéristiques de base du service mobile maritime et du service mobile maritime par satellite (Inmarsat-Cospas Sarsat).
Connaissance détaillée de l'utilisation de l'équipement de base d'une station de navire (VHF-MF-HF).
Connaissances diverses et procédures d'exploitation relatives aux radiocommunications d'ordre générale.
Epreuve d'admission n° 1 : pas de programme.
Epreuve d'admission n° 2 :
1. Navigation
Les instruments de navigation, connaissance des différents modèles et des principes de fonctionnement.
Les documents de navigation, leur tenue à jour, l'information du navigateur.
La réglementation de la navigation maritime.
La navigation côtière ou à vue.
La navigation radio-électrique et les appareils de positionnement.
Les différents types de systèmes de cartographie électronique, différences et particularités.
Gestion des situations d'urgence.
2. Communication
Connaissance des caractéristiques de base du service mobile maritime et du service mobile maritime par satellite (Inmarsat-Cospas Sarsat).
Connaissance détaillée de l'utilisation de l'équipement de base d'une station de navire (VHF-MF-HF).
Connaissances diverses et procédures d'exploitation relatives aux radiocommunications d'ordre générale.
Epreuve d'admission n° 3 : La nature, les modalités et les barèmes de l'épreuve sont fixés par l'arrêté du 7 septembre 2015 relatif à l'épreuve d'exercices physiques commune aux concours externes et internes ouverts pour le recrutement des personnels de la direction générale des douanes et droits indirects (NOR : FCPD1519270A). »


SPÉCIALITÉ « TRAITEMENT AUTOMATISÉ DE L'INFORMATION-PROGRAMMEUR DE SYSTÈME D'EXPLOITATION »
CONCOURS EXTERNE ET INTERNE


I.-Epreuves d'admissibilité
Epreuve d'admissibilité n° 1 : pas de programme.
Epreuve d'admissibilité n° 2 : (voir les tableaux).
II.-Epreuves d'admission
Epreuve d'admission n° 1 : pas de programme.
Epreuve d'admission n° 2 : (voir les tableaux).
Epreuve d'admission n° 3 : pas de programme.


PROGRAMME DE L'ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ N° 2 ET DE L'ÉPREUVE D'ADMISSION N° 2

Epreuve technique " technologie des systèmes d'information "

Commun

Domaine logiciels

Domaine infrastructures

I. CONNAISSANCES DE BASE

SYSTÈMES
-gestion des fichiers
-gestion des processus
-gestion de la mémoire
-gestion du stockage
-scripts
-gestion des ressources logicielles

X

SÉCURITÉ
-sécurité système d'information
-messagerie et problématiques
-certificats et gestion de clés
-chiffrement
-attaques les plus fréquentes et leur parades

X

BASES DE DONNÉES
-algèbre relationnelle
-langage SQL
-concepts généraux et administration d'un SGBD
-connaissance des principaux SGBD (oracle, PostegreSQL, MySQL)
-architecture NOSQL

X

RÉSEAUX
-modèle OSI
-architecture TCP/ IP
-protocoles de différents niveaux
-matériels d'inter-connexion
-typologies de réseaux (LAN, MAN, WAN)

X

GESTION DE PROJET
-cycles de vie d'un projet
-méthodologies (approche déterministe et concepts AGILE)
-qualité et analyse de risque, ROI (retour sur investissement)
-bonnes pratiques ITIL
-outillage DevOps (concept usine logicielle)

X

LOGICIEL
-architecture logicielle
-haute disponibilité, scalabilité
-IHM et langages de présentation (HTML, CSS)
-métrologie et mesure des performances (temps de réponse, débits des traitement), qualité

X

ENVIRONNEMENT DU SYSTÈME D'INFORMATION
-notion sur l'accessibilité et sur l'ergonomie des applications (RGAA et RGE)
-normalisation
-organisation du travail
-les fonctions de programmeur système d'exploitation
-la sécurité physique des matériels, du réseau, des données
LE DROIT DE L'INFORMATIQUE

X

-notions générales sur le droit de l'informatique
-protection des données individuelles
-déontologie et informatique
-rôle de la CNIL
-RGPD
-protection des logiciels : licences

X

II. PROFIL PROGRAMMATION, CONCEPTION ET MÉTHODES

Programmation
-Pseudo code
-Programmation objet
-Compilation
-Connaissances approfondies d'un langage évolué

X

Conception & Méthodes
-Approche par l'utilisateur (UX Design)
-Langages de modélisation (UML)

X

Architectures Logicielles
-Notions de sécurité et d'OWASP
-Problématiques mobiles et spécificités
-Architecture applicative Cloud Native

X

Algorithmique
-structures de contrôles
-boucles
-tris complexité
-Structures de données

X

III. PROFIL RÉSEAUX, ARCHITECTURE, SYSTÈME ET SÉCURITÉ

Réseaux
-VLAN, routage et adressage (PAT et NAT)
-VPN
-sous-réseaux
-architectures réseaux et télécommunication

X

Architecture
-CPU, bus, mémoires
-périphériques (disques, réseau)
-les différents types d'architectures matérielles (poste de travail, serveurs et systèmes de stockage)

X

Système
-installation et configuration d'un système
-cloud computing (virtualisation, conteneurisation, orchestration et automatisation)

X

Sécurité
-briques techniques de sécurité logicielles et matérielles
-mécanismes de sauvegarde et d'archivage
-PCA et PRA

X