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Article AUTONOME (Délibération n° 2025-136 du 10 juin 2025 fixant la dotation définitive au titre du fonds de péréquation de l'électricité (FPE) pour l'année 2025 pour Electricité de Mayotte)

Article AUTONOME (Délibération n° 2025-136 du 10 juin 2025 fixant la dotation définitive au titre du fonds de péréquation de l'électricité (FPE) pour l'année 2025 pour Electricité de Mayotte)


Participaient à la séance : Emmanuelle WARGON, présidente, Anthony CELLIER, Ivan FAUCHEUX, Valérie PLAGNOL et Lova RINEL, commissaires.
Le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité dit « TURPE HTA-BT », s'appliquant aux utilisateurs raccordés aux réseaux de distribution en haute tension A (HTA) et en basse tension (BT) est fixé par la délibération n° 2021-13 de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) du 21 janvier 2021 (1) (dits « TURPE 6 HTA-BT »). Le TURPE 6 HTA-BT est entré en vigueur le 1er août 2021 pour une période d'environ quatre ans. En sus, le TURPE 7 HTA-BT est entré en vigueur le 1er août 2025 pour une période d'environ quatre ans et reconduit le même mécanisme concernant les dotations au titre du fonds de péréquation de l'électricité (FPE)
Le TURPE HTA-BT, qui est identique quel que soit le gestionnaire de réseaux de distribution (GRD) d'électricité, est déterminé à partir du niveau prévisionnel de charges supportées par Enedis, sous réserve que ces coûts correspondent à ceux d'un gestionnaire de réseau efficace, ainsi que des prévisions concernant le nombre de consommateurs raccordés aux réseaux exploités par Enedis, leur consommation et leur puissance souscrite.
Ce tarif ne permettant pas toujours la prise en compte des spécificités de certaines zones de desserte, le FPE a pour objet de compenser l'hétérogénéité des conditions d'exploitation de ces réseaux.
L'article L. 121-29 du code de l'énergie dispose qu'« [i]l est procédé à une péréquation des charges de distribution d'électricité en vue de répartir entre les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité les charges résultant de leur mission d'exploitation des réseaux publics mentionnée à l'article L. 121-4. »
Les articles R. 121-51 à R. 121-59 du code de l'énergie définissent la procédure applicable à la péréquation forfaitaire. L'évaluation des charges supportées par le GRD d'électricité est effectuée conformément à la formule normative de calcul définie à l'article R. 121-55 du code de l'énergie.
Dans l'hypothèse où ils estimeraient que cette formule normative de péréquation ne permettrait pas une prise en compte de la réalité des coûts d'exploitation engagés, l'article L. 121-29 du code de l'énergie introduit la possibilité pour les GRD d'électricité intervenant dans des zones non interconnectées au réseau métropolitain continental « d'opter pour une péréquation de leurs coûts d'exploitation, établie à partir de l'analyse de leurs comptes et qui tient compte des particularités physiques de leurs réseaux ainsi que de leurs performances d'exploitation » et précise que « [l]a Commission de régulation de l'énergie procède à l'analyse des comptes pour déterminer les montants à percevoir » (2).
Electricité de Mayotte (ci-après « EDM ») a formalisé en juin 2017 son souhait d'entrer dans le mécanisme de péréquation établie à partir de l'analyse de ses comptes pour la période 2018-2021. EDM a renouvelé sa demande en mai 2021 pour bénéficier du mécanisme de péréquation établie à partir de l'analyse de ses comptes pour la période 2022-2025.
Par la délibération n° 2022-75 du 10 mars 2022 (3), la CRE a déterminé les niveaux annuels prévisionnels de dotation dont bénéficie EDM sur la période 2022-2025 au titre de la péréquation des charges de distribution d'électricité, ainsi que le cadre de régulation applicable sur cette même période. Cette délibération a maintenu le mécanisme d'ajustement annuel du niveau de dotation via le mécanisme du compte de régularisation des charges et des produits (CRCP).
Conformément à la délibération du 10 mars 2022, la présente délibération fixe le niveau de dotation définitif au titre du FPE pour l'année 2025, en tenant compte du CRCP de l'année 2025 calculé selon les modalités applicables pour la période 2022-2025 définies par cette même délibération.
Le cyclone Chido, du 14 décembre 2024, a fortement impacté les infrastructures de réseau électrique de l'île. L'urgence et l'ampleur des travaux à mener pour alimenter les consommateurs de l'ile, ainsi que la suspension de la collecte du TURPE par EDM se traduisent par une forte pression sur la trésorerie d'EDM. Dans le contexte d'urgence, le versement de la dotation prévisionnelle au titre de 2025 (inscrit dans la délibération 2022-75 du 10 mars 2022, soit un montant de 29,7 M€) a été effectué de manière exceptionnelle au début de l'année 2025.


Sommaire


1. Cadre en vigueur pour l'évolution annuelle de la dotation d'EDM au titre du FPE
2. Evolution du niveau de la dotation d'EDM au titre du FPE pour l'année 2025
2.1. Solde du CRCP d'EDM pour l'année 2024
2.1.1. Revenu autorisé définitif au titre de l'année 2024
2.1.2. Recettes perçues par EDM au titre du TURPE pour l'année 2024
2.1.3. Dotation prévisionnelle prévue pour EDM au titre du FPE pour l'année 2024
2.1.4. Solde du CRCP au 31 décembre 2024
2.2. Dotation définitive d'EDM au titre du FPE pour l'année 2025
Décision de la CRE
ANNEXE 1. - Calcul du revenu autorisé définitif au titre de l'année 2024
ANNEXE 2. - Bilan de la régulation incitative de la qualité de service d'EDM pour l'année 2024


1. Cadre en vigueur pour l'évolution annuelle de la dotation d'EDM au titre du FPE


La délibération du 10 mars 2022 susmentionnée a fixé les niveaux prévisionnels pour les années 2022-2025.
Cette délibération prévoit que pour chaque année N à compter de 2022, la CRE définit le niveau de dotation définitif pour l'année N au titre du FPE qui est défini comme la somme :


- du niveau prévisionnel de dotation au titre de l'année N ;
- du solde du CRCP de l'année N - 1, calculé comme la différence entre :
- le revenu autorisé d'EDM définitif au titre de l'année N - 1 ;
- les recettes effectivement perçues par EDM.


Conformément à la délibération du 10 mars 2022, la présente délibération fixe le niveau de dotation définitif au titre du FPE pour l'année 2025, en tenant compte du CRCP de l'année 2024.


2. Evolution du niveau de la dotation d'EDM au titre du FPE pour l'année 2025
2.1. Solde du CRCP d'EDM pour l'année 2024
2.1.1. Revenu autorisé définitif au titre de l'année 2024


Le revenu autorisé définitif pour EDM au titre de l'année 2024 s'élève à 49 891 k€, et est supérieur de 3 305 k€ au montant prévisionnel pris en compte dans la délibération du 10 mars 2022. Cet écart résulte notamment :


- de charges nettes d'exploitation incitées supérieures (+ 1 532 k€) en raison d'une inflation supérieure à la trajectoire prévisionnelle ;
- de charges de capital inférieures aux prévisions (- 586 k€) ;
- de charges liées au système électrique supérieures (+ 2 057 k€) ;
- des charges liées au projet MCBC (mise en conformité des branchements) supérieures (+ 209 k€) ;
- des contreparties perçues au titre des raccordements supérieures aux prévisions (- 361 k€) ;
- de la régulation incitative qui a généré pour EDM, en 2024, un bonus (+ 57 k€), celui-ci se décompose comme :
- un malus de - 10 k€ au titre de la régulation incitative de la qualité de service, qui s'explique principalement par des malus sur les délais de réalisation des opérations de raccordement qui se sont fortement dégradés depuis l'année dernière ;
- un bonus de + 67 k€ lié à la régulation incitative des pertes qui s'explique par un taux de perte d'EDM de 7,15 % inférieur au taux de perte historique de 8,3 %.
- Le détail de ce poste est présenté en annexe 2.


Les montants et explications poste à poste sont détaillés en annexe 1.


2.1.2. Recettes perçues par EDM au titre du TURPE pour l'année 2024


Les recettes tarifaires perçues par EDM en 2024 s'élèvent à 21 839 k€, supérieures de 2 769 k€ au montant prévu dans la délibération du 10 mars 2022. Cet écart est notamment lié à une augmentation du TURPE plus importante que prévu.


2.1.3. Dotation prévisionnelle prévue pour EDM au titre du FPE pour l'année 2024


La dotation prévisionnelle d'EDM au titre du FPE pour l'année 2024 est de 27 515 k€, correspondant au montant défini dans la délibération du 10 mars 2022.


2.1.4. Solde du CRCP au 31 décembre 2024


Le solde du CRCP d'EDM au 31 décembre 2024 s'élève donc à + 537 k€ et se décompose de la manière suivante :


Composantes du CRCP prévisionnel total

Montant (k€)

Revenu autorisé définitif au titre de l'année 2024 [A]

49 891

Recettes perçues par EDM au titre du TURPE pour l'année 2024 [B]

21 839

Dotation prévisionnelle d'EDM au titre de l'année 2024 [C]

27 515

Solde prévisionnel du CRCP au 31 décembre 2024 [A]-[B]-[C]

537


2.2. Dotation définitive d'EDM au titre du FPE pour l'année 2025


La dotation définitive d'EDM au titre du FPE pour l'année 2025 est de 30 245 k€ et se décompose de la manière suivante :


Composantes de la dotation au FPE d'EDM au titre de l'année 2025

Montant (k€)

Dotation prévisionnelle d'EDM au titre de l'année 2025 [E]

29 708

Solde du CRCP au 31 décembre 2024 [D]

537

Dotation définitive au FPE d'EDM au titre de l'année 2025 [E]+[D]

30 245


Décision de la CRE


L'article L. 121-29 du code de l'énergie dispose qu'« [i]l est procédé à une péréquation des charges de distribution d'électricité en vue de répartir entre les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité les charges résultant de leur mission d'exploitation des réseaux publics mentionnée à l'article L.121-4. »
Cet article introduit la possibilité pour les gestionnaires de réseaux de distribution intervenant dans des zones non interconnectées au réseau métropolitain continental « d'opter pour une péréquation de leurs coûts d'exploitation, établie à partir de l'analyse de leurs comptes et qui tient compte des particularités physiques de leurs réseaux ainsi que de leurs performances d'exploitation. »
Ce même article dispose que dans ce cas, « la Commission de régulation de l'énergie procède à l'analyse des comptes pour déterminer les montants à percevoir ».
Electricité de Mayotte (EDM) a formalisé en juin 2017 son souhait d'entrer dans le mécanisme de péréquation établie à partir de l'analyse de ses comptes pour la période 2018-2021. EDM a renouvelé sa demande en mai 2021 pour bénéficier du mécanisme de péréquation établie à partir de l'analyse de ses comptes pour la période 2022-2025.
Par sa délibération n° 2022-75 du 10 mars 2022, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a déterminé les niveaux annuels prévisionnels de la dotation dont bénéficie EDM, respectivement, sur la période 2022-2025 au titre de la péréquation des charges de distribution d'électricité, ainsi que le cadre de régulation applicable sur ces mêmes périodes. Cette délibération prévoit un ajustement annuel du niveau de dotation.
Cette évolution annuelle vise, notamment, à prendre en compte les écarts entre les charges et les produits réellement constatés sur l'année précédente et les charges et les produits prévisionnels sur des postes peu prévisibles pris en compte pour définir la dotation d'EDM et identifiés dans le mécanisme du compte de régularisation des charges et des produits (CRCP).
En application des dispositions de la délibération de la CRE susmentionnée, la dotation définitive d'EDM au titre du FPE pour l'année 2025 est fixée à 30 245 k€. Elle résulte de la somme :


- de la dotation prévisionnelle pour l'année 2025 de 29 708 k€ ;
- du solde du CRCP pour l'année 2024 de 537 k€.


La présente délibération sera publiée au Journal officiel de la République française et sur le site internet de l CRE. Elle sera notifiée à Electricité de Mayotte et transmise aux ministres chargés de l'énergie, de l'économie et des outre-mer, au préfet et au Conseil départemental de Mayotte, ainsi qu'à Enedis.