Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 4 juin 2025 relatif aux modalités d'organisation, au programme et à la nature des épreuves des concours pour le recrutement de surveillants de l'administration pénitentiaire)

Article AUTONOME (Arrêté du 4 juin 2025 relatif aux modalités d'organisation, au programme et à la nature des épreuves des concours pour le recrutement de surveillants de l'administration pénitentiaire)


ANNEXE
ÉPREUVES PHYSIQUES D'ADMISSIBILITÉ AUX CONCOURS DE RECRUTEMENT DE SURVEILLANTS PÉNITENTIAIRES


I. - Conditions générales


Tout candidat doit être en possession, le jour des épreuves, d'un certificat médical d'aptitude délivré moins de trois mois avant le déroulement des épreuves par un médecin de son choix. Le candidat ne sera autorisé à passer les épreuves sportives que s'il est jugé médicalement apte, sans restriction. Aucun certificat médical d'inaptitude temporaire ou définitive n'est accepté.
Les candidates enceintes ainsi que celles venant d'accoucher-bénéficiant du délai légal postnatal ainsi que les femmes allaitant au-delà du délai légal postnatal sont dispensées des épreuves physiques et valident automatiquement cette épreuve d'admissibilité. Elles doivent être en possession d'un certificat médical d'un médecin établissant leur état.
La chronologie de réalisation des tests est la suivante :


- épreuve n° 1 : test d'endurance cardio-respiratoire ;
- épreuve n° 2 : test de résistance musculaire en isométrie ;
- épreuve n° 3 : test d'habileté motrice.


Avant le commencement du premier test, des exercices visant exclusivement l'échauffement musculaire et articulaire des candidats sont organisés ; les échauffements à dominante cardio-respiratoire sont à proscrire, étant de nature à compromettre la bonne réalisation du premier test.
Chaque test doit être démontré et expliqué par l'évaluateur préalablement à sa réalisation.
Quinze minutes de récupération passive minimum doivent impérativement être observées entre chaque épreuve.


II. - Epreuve n° 1 : test d'endurance cardio-respiratoire


Le test consiste à accomplir des allers et retours sur une distance de 20 mètres, à une vitesse progressivement accélérée.
Une bande sonore règle la vitesse en émettant des sons à intervalles réguliers et annonce la progression du candidat en termes de paliers et de fractions de paliers exprimées en temps (ex. : palier 4, palier 7-45 secondes).
L'épreuve commence lentement, à 8 km/h, puis le rythme augmente progressivement toutes les minutes.
Au départ, le candidat dispose de deux minutes pour calquer sa vitesse de course sur les signaux sonores. A chaque signal sonore, il doit ajuster sa course pour se retrouver à une des extrémités du tracé des 20 mètres.
A chaque extrémité, il doit bloquer un de ses pieds immédiatement derrière la ligne pour amorcer son retour. Les virages en courbe ne sont pas admis. Deux mètres maximums de retard sont admis à la condition de pouvoir soit maintenir le retard, soit le combler lors des intervalles suivants.
Si le retard s'accroît et devient peu à peu égal ou supérieur à deux mètres sans possibilité de le combler, le candidat arrête l'épreuve.


Nota. - Le candidat qui glisse ou tombe pendant le test est autorisé à le poursuivre, mais l'incident n'entraîne pas l'interruption de la bande sonore.