ANNEXE
Définition par baccalauréat professionnel des compétences évaluées en enseignement de spécialité |
||
Spécialités et options concernées par la mise en œuvre en cours : |
||
Titre du bac professionnel |
ordre |
LIBELLE (150 caractères maximum) pour LSL |
CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES |
1 |
Analyser un cahier des charges fonctionnel |
2 |
Décoder une conception préliminaire |
|
3 |
Réaliser une conception détaillée |
|
4 |
Réaliser des simulations numériques ou réelles |
|
5 |
Élaborer des processus prévisonnels de réalisation |
|
6 |
Configurer des équipements de production |
|
7 |
Réaliser une production |
|
8 |
Implanter des équipements et accessoires |
|
9 |
Mettre en conformité |
|
10 |
Communiquer à l'interne et à l'externe |
|
GÉOMÈTRE |
1 |
Gérer les informations liées à son intervention au sein d'un collectif de travail |
2 |
Choisir le matériel |
|
3 |
Intégrer les enjeux de développement durable |
|
4 |
Participer à l'analyse foncière |
|
5 |
Produire des documents fonciers |
|
6 |
Sécuriser son intervention |
|
7 |
Réaliser un levé ou un récolement |
|
8 |
Réaliser une implantation |
|
9 |
Géoréférencer |
|
10 |
Traiter les données |
|
11 |
Produire des documents techniques |
|
12 |
Détecter les réseaux |
|
13 |
Matérialiser les réseaux |
|
14 |
Rendre compte oralement ou par écrit |
|
MÉTIERS DE LA CONTURE ET DE LA CONFECTION |
1 |
Rechercher une information, en local ou à distance, pour agir |
2 |
Appréhender les solutions constructives en adéquation avec les matières d'œuvre, les matériels, les équipements et les fournitures |
|
3 |
Contribuer à l'adaptation de l'organisation de la production |
|
4 |
Appliquer les réglages et méthodes pour produire |
|
5 |
Réaliser les opérations de production en préparation, fabrication et finition |
|
6 |
Consigner les données de production |
|
7 |
Formuler des propositions et les communiquer sous forme écrite et orale |
|
8 |
Partager les expériences favorisant le développement professionnel et personnel |
|
9 |
Accroître son expertise en se professionnalisant |
|
TRANSPORT FLUVIAL |
1 |
Analyser les éléments du voyage à effectuer, les risques et les documents techniques |
2 |
Organiser le voyage, l'avitaillement/ approvisionnement |
|
3 |
Organiser les interventions lors de situation d'urgence |
|
4 |
Organiser l'entretien, la maintenance, le dépannage et la réparation |
|
5 |
Organiser le chargement/ déchargement, embarquement/ débarquement |
|
6 |
Réaliser l'embarquement, le transport et le débarquement des passagers en sécurité |
|
7 |
Réaliser le chargement, le transport et le déchargement des marchandises |
|
8 |
Contrôler le bâtiment, son équipement, sa documentation et son équipage |
|
9 |
Contrôler les opérations d'entretien, de maintenance, de dépannage et de réparation |
|
10 |
Contrôler le chargement/ déchargement, embarquement/ débarquement |
|
11 |
Protéger les biens, les personnes et l'environnement |
|
12 |
Conduire de manière écoresponsable et savoir manœuvrer |
|
13 |
Entretenir, maintenir, dépanner, réparer |
|
14 |
Restituer le bâtiment, le matériel, les équipements en bon état en renseignant et en transmettant les documents |
|
15 |
Communiquer conformément à la réglementation avec son environnement en utilisant un vocabulaire adapté |
|
16 |
Participer à la gestion commerciale, financière et du personnel |