Articles

Article 1 AUTONOME (Décret du 23 mai 2025 portant nomination (magistrature))

Article 1 AUTONOME (Décret du 23 mai 2025 portant nomination (magistrature))


Sont nommés :


COUR D'APPEL DE PARIS


Vice-président placé auprès du premier président : M. Adrien LALLEMENT, juge des enfants au tribunal de première instance de Nouméa.
Substitut placé auprès du procureur général : M. Geoffrey MAKAN, substitut du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris.


Tribunal judiciaire de Paris


Vice-procureure de la République : Mme Caroline DOMME, substitute du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Fort-de-France.
Substituts du procureur de la République :
M. Ivan MERCIER-BOSSENY, juge au tribunal judiciaire de Mamoudzou.
Mme Cassandre MORVAN, substitute du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Mamoudzou.


Tribunal judiciaire de Créteil


Vice-présidente : Mme Anaïs TABELING, magistrate du premier grade placée en position de disponibilité.


COUR D'APPEL DE VERSAILLES


Présidente de la chambre de l'instruction : Mme Nathalie TURQUEY, première vice-présidente chargée de l'instruction au tribunal judiciaire de Nanterre.
Conseillère : Mme Marie-Bérengère DOLBEAU-MAZZOUZ, vice-présidente au tribunal judiciaire de Saint-Pierre de la Réunion.
Juge placé auprès du premier président : M. Hugo LABART-MANNEVILLE, juge d'instruction au tribunal judiciaire de Pontoise.


COUR D'APPEL D'AIX-EN-PROVENCE


Vice-procureur de la République placé auprès du procureur général : M. Nicolas KERAMIDAS, vice-procureur de la République près le tribunal judiciaire de Saint-Denis de la Réunion.


Tribunal judiciaire de Marseille


Vice-présidente : Mme Liselotte POIZAT, vice-présidente chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre.
Vice-présidente chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention : Mme Laura DARWICHE, juge au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre.
Vice-président chargé des fonctions de juge des contentieux de la protection : M. Benjamin LAKHDARI, substitut du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre.


COUR D'APPEL D'AMIENS


Conseillère, à compter du 1er juillet 2025 : Mme Cécile ASTIER, magistrate du premier grade placée en position de disponibilité.
Conseiller : M. José LEFEBVRE, président du tribunal de première instance de Saint-Pierre et Miquelon.
Substitute générale chargée du secrétariat général : Mme Flavie BRICHE, vice-procureure de la République près le tribunal judiciaire d'Arras.


COUR D'APPEL D'ANGERS


Substitute du procureur général : Mme Sophie QUAILE, juge d'instruction au tribunal judiciaire de Fort-de-France.


Tribunal judiciaire d'Angers


Juge des contentieux de la protection : Mme Audrey BRICQUEBEC, juge placée auprès du premier président de la cour d'appel de Basse-Terre.


COUR D'APPEL DE BASTIA
Tribunal judiciaire de Bastia


Vice-procureur de la République : M. Maxime TEBAA, substitut du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Fort-de-France.


COUR D'APPEL DE BORDEAUX
Tribunal judiciaire de Bordeaux


Vice-présidente chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention : Mme Carine BARGOIN, vice-présidente chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de Cayenne.


Tribunal judiciaire de Périgueux


Vice-président chargé de l'instruction, à compter du 1er juillet 2025 : M. Romuald OUDJANI, magistrat du premier grade placé en position de disponibilité.


COUR D'APPEL DE GRENOBLE


Vice-procureur de la République placé auprès du procureur général : M. Yann BURNICHON, vice-procureur de la République près le tribunal judiciaire de Basse-Terre.


Tribunal judiciaire de Grenoble


Substitute du procureur de la République : Mme Clélia MARBOUTY, substitute du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Mamoudzou.


COUR D'APPEL DE LYON
Tribunal judiciaire de Lyon


Juges d'instruction : Mme Nais BOULLIER, juge des enfants au tribunal judiciaire de Cayenne.


COUR D'APPEL DE NANCY
Tribunal judiciaire de Nancy


Procureure de la République adjointe : Mme Clara ZIEGLER, substitute générale chargée du secrétariat général près la cour d'appel de Metz.


COUR D'APPEL DE NÎMES


Présidente de chambre : Mme Gaëlle MARZIN, première vice-présidente au tribunal judiciaire de Cayenne.
Conseillère : Mme Annick BEAU, vice-présidente chargée de l'instruction au tribunal de première instance de Nouméa.


COUR D'APPEL D'ORLÉANS


Conseiller : M. Charles PRATS, magistrat du premier grade placé en position de disponibilité.


Tribunal judiciaire de Tours


Vice-procureure de la République : Mme Olivia DEMOUSTIER, vice-procureure de la République près le tribunal judiciaire de Fort-de-France.


COUR D'APPEL DE PAU


Conseillère : Mme Emmanuelle HOUSSAYE-DIRASSE, vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants au tribunal judiciaire de Saint-Denis de la Réunion.


Tribunal judiciaire de Bayonne


Vice-présidente chargée des fonctions de juge des contentieux de la protection : Mme Marjolaine MABILLE DE PONCHEVILLE, vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants au tribunal judiciaire de Saint-Pierre de la Réunion.


Tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan


Substitut du procureur de la République : M. Clément LE BIDEAU, juge au tribunal judiciaire de Mamoudzou.


COUR D'APPEL DE POITIERS


Vice-présidente placée auprès du premier président : Mme Adeline VILLAIN, juge de l'application des peines au tribunal judiciaire de Fort-de-France.


COUR D'APPEL DE RENNES
Tribunal judiciaire de Nantes


Vice-président : M. Nicolas BIHAN, magistrat du premier grade placé en position de disponibilité.


COUR D'APPEL DE ROUEN
Tribunal judiciaire de Rouen


Juge des enfants : M. Vianney LE FORESTIER DE QUILLIEN, juge placé auprès du premier président de la cour d'appel de Cayenne.


COUR D'APPEL DE TOULOUSE
Tribunal judiciaire de Toulouse


Vice-procureure de la République : Mme Delphine ARRIGHI, juge des enfants au tribunal judiciaire de Saint-Denis de la Réunion.


COUR D'APPEL DE SAINT-DENIS DE LA RÉUNION


Président de chambre : M. Cyril OZOUX, président de chambre à la chambre d'appel de Mamoudzou.
Substitute du procureur général : Mme Nirmala GNANOU, substitute du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Caen.
Substitute placée auprès du procureur général : Mme Lucile EBER, substitute du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nanterre.


Chambre d'appel de Mamoudzou


Président de chambre : M. Olivier NOEL, vice-président au tribunal judiciaire de Paris.
Conseillère : Mme Nathalie MALARDEL, conseillère à la cour d'appel de Rennes.


Tribunal judiciaire de Mamoudzou


Première vice-présidente : Mme Nathalie CONRAD, vice-présidente chargée des fonctions de juge des contentieux de la protection affecté au tribunal de proximité de Saint-Martin.
Vice-présidente chargée des fonctions de juge des contentieux de la protection :
Mme Pascale BERTO-VAYSIERE, vice-présidente placée auprès du premier président de la cour d'appel de Basse-Terre.


Tribunal judiciaire de Saint-Denis de la Réunion


Première vice-présidente : Mme Laurence DEPARIS, conseillère à la cour d'appel d'Aix-en-Provence.
Vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants : Mme Julie DENOYELLE, vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants au tribunal judiciaire de Caen.
Juge des enfants : Mme Manon VIGNAL, juge de l'application des peines au tribunal judiciaire de Laon.
Juge des contentieux de la protection affecté au tribunal de proximité de Saint Paul : Mme Maelys BIBAL, juge de l'application des peines au tribunal judiciaire de Charleville-Mézières.
Substitutes du procureur de la République :
Mme Cécile GUYONVARCH, substitute du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Marseille.
Mme Chloé DUFRESNE, juge d'instruction au tribunal judiciaire d'Amiens.


Tribunal judiciaire de Saint-Pierre de la Réunion


Vice-présidente : Mme Morgane PAJAK, vice-procureure de la République près le tribunal judiciaire de Dax.
Vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants : Mme Jasmine HOEFLER, vice-présidente placée auprès du premier président de la cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion.
Vice-présidente chargée de l'instruction : Mme Alexandra MOREAU, magistrate du premier grade placée en position de service détaché.
Vice-procureure de la République : Mme Ariane BALG, vice-présidente chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de Mamoudzou.
Substitut du procureur de la République : M. Anthony CHAUSSY, substitut placé auprès du procureur général près la cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion.


COUR D'APPEL DE BASSE-TERRE


Présidente de chambre : Mme Claire FOUQUET-LAPAR, avocate générale près la cour d'appel d'Amiens.
Vice-présidente placée auprès du premier président : Mme Virginie BARRAUD-LE BOULC'H, vice-présidente chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de Meaux.


Tribunal judiciaire de Basse-Terre


Vice-président affecté au tribunal de proximité de Saint Martin : M. Bruno BITTMANN, juge des enfants au tribunal judiciaire d'Orléans.
Vice-présidente chargée des fonctions de juge des contentieux de la protection : Mme Anna ROLLAND, juge au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre.
Juge de l'application des peines affecté au tribunal de proximité de Saint Martin : Mme Audrey BERTHAULT, juge d'instruction au tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône.


Tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre


Première vice-présidente : Mme Aude MOLIN, vice-présidente chargée de l'application des peines au tribunal judiciaire de Bourgoin-Jallieu.
Vice-présidente : Mme Anne-Sophie PAWLOWSKI, vice-présidente au tribunal judiciaire de Marseille.
Vice-président chargé des fonctions de juge des libertés et de la détention : M. Olivier ABRAM, vice-président placé auprès du premier président de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.
Juges :
Mme Ariane GAJZLER, magistrate du second grade placée en position de disponibilité.
Mme Marie-Anne JACQUEMIN, juge de l'application des peines au tribunal judiciaire de Tulle.
Juge des enfants : Mme Claire MARTIN, juge au tribunal judiciaire de Bobigny.
Juge des contentieux de la protection : M. Michaël MARTINEZ, juge au tribunal judiciaire de Bobigny.
Vice-procureure de la République : Mme Milca MICHEL-GABRIEL, magistrate du premier grade placée en position de service détaché.
Substitute du procureur de la République : Mme Florie TRICHET, substitute du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Poitiers.


COUR D'APPEL DE CAYENNE
Tribunal judiciaire de Cayenne


Juge de l'application des peines : M. Matthieu KIRCHE, juge placé auprès du premier président de la cour d'appel de Cayenne.


COUR D'APPEL DE FORT-DE-FRANCE


Vice-présidente placée auprès du premier président : Mme Sophie NOIR, conseillère à la cour d'appel de Riom.
Substitute du procureur général : Mme Marie-Caroline GERVASON, substitute du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Valence.


Tribunal judiciaire de Fort-de-France


Vice-présidente : Mme Gina BALESTRERI, juge des contentieux de la protection affecté au tribunal de proximité d'Asnières.
Vice-présidents chargés de l'instruction :
M. Pascal VERGUCHT, conseiller à la cour d'appel de Grenoble.
M. Olivier SABIN, vice-président chargé de l'instruction au tribunal judiciaire de Montpellier.
Juge de l'application des peines : Mme Sofia BOUDIAF, juge des enfants au tribunal judiciaire du Mans.
Substituts du procureur de la République :
M. Jonathan HEURGUIER, substitut du procureur de la République près le tribunal judiciaire d'Avignon.
Mme Fiona PALOMBA, substitute du procureur de la République près le tribunal judiciaire d'Evry.


COUR D'APPEL DE NOUMÉA


Vice-présidents placés auprès du premier président :
Mme Morgane FARGIER, vice-procureure de la République près le tribunal judiciaire de Cayenne.
M. Karim CHERGUI, vice-président chargé des fonctions de juge des enfants au tribunal judiciaire de Marseille.
Vice-procureure de la République placée auprès du procureur général : Mme Lucie DELAGE, substitute du procureur de la République près le tribunal de première instance de Nouméa.


Tribunal de première instance de Nouméa


Juge : M. Vincent BES, juge de l'application des peines au tribunal judiciaire d'Agen.
Vice-président chargé de la présidence de la section détachée de Lifou : Christophe SPERY, vice-président placé COLMAR.
Vice-procureure de la République : Mme Isabelle DUSSART-HAAG, vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants au tribunal judicaire de Cayenne affectée au tribunal de proximité de Saint-Laurent-du-Maroni.
Substitute du procureur de la République : Mme Delphine RIXENS, juge d'instruction au tribunal judiciaire de Perpignan.


COUR D'APPEL DE PAPEETE


Conseillère : Mme Clelia PRIEUR-LETERME, conseillère référendaire à la Cour de cassation.
Vice-procureure de la République placée auprès du procureur général : Mme Marion VINAULT, vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants au tribunal judiciaire de Caen.


ADMINISTRATION CENTRALE


Première substitute à l'administration centrale du ministère de la justice, à compter du 15 juin 2025 : Mme Hélène COLLET, vice-procureure de la République près le tribunal judiciaire de Paris
Premier substitut à l'administration centrale du ministère de la justice : M. Pierre BECKERS, vice-président placé auprès du premier président de la cour d'appel de Paris.
Première substitute à l'administration centrale du ministère de la justice, à compter du 1er juillet 2025 : Mme Julie SAINT-PAUL, juge d'instruction au tribunal judiciaire de Paris.


INSPECTION GÉNÉRALE DE LA JUSTICE


Inspectrice générale de la justice, à compter du 1er juin 2025 : Mme Claire THEPAUT, première vice-présidente chargée de l'instruction au tribunal judiciaire de Bobigny.
Inspecteur général de la justice : M. Alain GRELLET, procureur de la République adjoint près le tribunal judiciaire de Lyon.
Inspecteur général de la justice, à compter du 1er juillet 2025 : M. Cyril LACOMBE, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Poitiers.