ANNEXE
MODALITÉS DE DÉTERMINATION PAR LA SGFGAS DU TAUX DE CRÉDIT D'IMPÔT DES PTZ RECONSTRUCTION MAYOTTE
Le processus de détermination des taux de crédit d'impôt est défini à l'article 49 septies ZZB bis de l'annexe III au code général des impôts, sachant qu'un barème se rapporte toujours à un trimestre et s'applique donc aux offres de prêts émises au cours dudit trimestre. Il comprend au moins les durées de prêt admissibles pendant ledit trimestre avec un pas de six mois pour les Etablissements distribuant le PTZ Reconstruction Mayotte sans différé d'amortissement avec une durée maximale définie au 1er alinéa du G du I de l'article 26 de la loi n° 2025-176 du 24 février 2025 d'urgence pour Mayotte.
Pour le barème des PTZ Reconstruction Mayotte accordés par Action Logement Services, qui peuvent bénéficier d'une première période maximale avec différé de remboursement de soixante mois suivie d'une seconde période de remboursement d'une durée maximale de trois cents mois, les durées de prêt admissibles sont déterminées dans la convention liant la SGFGAS à Action Logement Services.
Les calculs sont menés selon les trois étapes suivantes :
Calcul 1 : taux d'intérêt de référence pour un PTZ Reconstruction Mayotte donné
En notant
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le facteur d'actualisation de la période t (mesuré à partir de la courbe zéro-coupon interbancaire), un flux mensuel de paiements de m sur T mois est valorisé sur le marché interbancaire à la valeur :
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Par ailleurs, dans le cadre d'un prêt de taux
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, ces flux sont valorisés par :
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Le taux actuariel (mensuel) des remboursements du prêt, qui est le taux de référence du prêt de durée totale de remboursement T, vérifie donc :
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Le taux de référence est ce taux actuariel annualisé.
Calcul 2 : actualisation des différences de mensualités perçues
En notant
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le taux mensuel déduit du taux annuel résultat de l'addition du taux de référence et du nombre de points de base correspondant au « Taux de marge » p associé à un Eco-PTZ octroyé à titre individuel, la mensualité supposée constante du PTZ Reconstruction Mayotte vaut, pour un prêt de montant M :
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En notant pt la mensualité à la date t due au titre du prêt, la valeur du crédit d'impôt avant prise en compte de l'étalement sur 5 ans est :
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Calcul 3 : correction pour versement en cinq annuités
Le montant calculé précédemment est ensuite multiplié par l'inverse de la moyenne des facteurs d'actualisation à 6, 18, 30, 42 et 54 mois, sans que cette moyenne puisse être supérieure à 1, ce qui revient à dire que la valeur k sur le marché interbancaire du versement d'un euro tous les douze mois à 6, 18, 30, 42 et 54 mois est prise dans la limite de 5 au maximum :
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Modalité pratique :
Chaque trimestre, la SGFGAS publiera, au plus tard le 15 du mois précédent le trimestre auquel se rapporte un barème donné, un barème de taux de subvention comportant les taux S (pour 1 euro de prêt arrondis à la 4e décimale) de crédit d'impôt égaux à :
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, CI et k ayant la signification indiquée ci-avant.
Les calculs seront exécutés pour chaque combinaison distincte des termes suivants :
- la durée du PTZ Reconstruction Mayotte arrondie au multiple de 6 mois inférieur ;
- le taux de marge p :
Le taux de référence
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dans sa forme actuarielle annualisée (exprimé en % et arrondis à la 4e décimale i.e. la 6e si non exprimés en %) figure dans la publication de la SGFGAS ainsi que le terme k arrondi à la 6e décimale.
Pour faire ce calcul, la SGFGAS aura fait la moyenne des courbes zéro-coupons interbancaires chaque jour ouvré entre le 10 du mois M-2 et le 10 du mois M-1 par rapport au trimestre de validité du barème. Les interpolations effectuées sur la courbe de taux ainsi obtenue sont du type linéaire.
Ces courbes zéro-coupons interbancaires seront les courbes quotidiennes publiées par publiées par London Stock Exchange Group (LSEG). La SGFGAS a toute latitude pour obtenir ces données auprès d'un autre fournisseur de données financières, sous réserve d'en informer l'Etat et les établissements de crédit affiliés au plus tard le premier jour ouvré du trimestre précédent le trimestre concerné.