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Article 4 AUTONOME (Arrêté du 28 avril 2025 fixant les modalités de délivrance de la licence FISO requise pour les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile qui exercent des missions d'agent FIC et BTIV)

Article 4 AUTONOME (Arrêté du 28 avril 2025 fixant les modalités de délivrance de la licence FISO requise pour les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile qui exercent des missions d'agent FIC et BTIV)


La qualification « opérateur » de la licence FISO est délivrée aux techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile qui ont accompli avec succès la formation en unité définie pour le FIC dans lequel ils sont affectés et qui ont démontré un niveau de compétence linguistique en langue française et en langue anglaise conformément aux dispositions de l'article 10 du présent arrêté.
La formation en unité prévue au paragraphe précédent comporte une phase de formation destinée à transmettre les connaissances et la maitrise des procédures opérationnelles propres à la gestion des services d'informations de vol et d'alerte. Elle comporte également une phase de formation sur position durant laquelle les tâches courantes et les compétences associées acquises précédemment sont intégrées en pratique. La formation sur position est réalisée sur simulateur et sur trafic réel sous la supervision d'un instructeur sur position qualifié.
La validité de la qualification d'opérateur est de trois ans. Sa prorogation est obtenue par la démonstration de l'exercice régulier des services d'information de vol et d'alerte et par le suivi d'une formation périodique ainsi que le succès à des contrôles d'aptitude réguliers. Ces dispositions sont décrites dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne.
Pour pouvoir à nouveau exercer les privilèges de la licence FISO, les agents n'ayant pas exercé la qualification d'opérateur pendant plus de douze mois doivent suivre une formation de remise à niveau qui inclut un rappel de la totalité du contenu de la formation initiale, de la formation pratique et un examen pratique. Ces dispositions sont décrites dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne.