ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV 1. - Unités constitutives du diplôme
Baccalauréat professionnel spécialité « conducteur routier de marchandises »
INTITULÉ DES UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
UNITÉS |
INTITULÉS |
---|---|
U11 |
Mathématiques |
U12 |
Physique-chimie |
U2 |
Préparation et clôture de l'opération de transport |
U31 |
Réalisation du transport en toute sécurité |
U32 |
Gestion des risques professionnels |
U33 |
Economie - gestion |
U34 |
Prévention Santé Environnement |
U4 |
Langue vivante anglaise |
U51 |
Français |
U52 |
Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
U6 |
Arts appliqués et cultures artistiques |
U7 |
Education Physique et Sportive |
UF1 et UF2 |
Unités facultatives |
UNITÉ U11 - Mathématiques
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « conducteur routier » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement B.
UNITÉ U12 - Physique-chimie
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « conducteur routier » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement 6.
UNITÉS PROFESSIONNELLES U2 - U31 - U32
UNITÉ U2
Préparation et clôture de l'opération de transport
Bloc n° 1 |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
|
---|---|---|
Préparer et clôturer l'opération de transport routier |
C1 |
Collecter des informations |
C2 |
Préparer la mission de transport routier |
|
C3 |
Clôturer la mission de transport routier |
|
C4 |
Planifier ses activités |
UNITÉ U31
Réalisation du transport en toute sécurité
Bloc n° 2 |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
|
---|---|---|
Réaliser le transport routier |
C5 |
Prendre en charge et manœuvrer le véhicule |
C6 |
Conduire un véhicule de manière rationnelle et en toute sécurité |
|
C7 |
Prendre en charge et mettre à disposition la marchandise |
|
C8 |
Utiliser l'instrumentation de bord |
UNITÉ U32
Gestion des risques professionnels
Bloc n° 3 |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
|
---|---|---|
Gérer les risques professionnels liés au transport routier |
C9 |
Traiter les incidents, accidents, anomalies, litiges |
C10 |
Communiquer en situation professionnelle à l'oral et à l'écrit |
|
C11 |
Appliquer les procédures relatives à la sûreté et au respect de l'environnement |
|
C12 |
S'impliquer dans un environnement professionnel |
UNITÉ U33 - Economie - Gestion
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'économie - gestion des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U34 - Prévention - Santé - Environnement
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U4 - Langue vivante anglaise
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U51 - Français
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de français des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Histoire-géographie
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
Enseignement moral et civique
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U6 - Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
L'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U7 - Education physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉS FACULTATIVES UF1 et UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1 - épreuve EF1)
(UF2 - épreuve EF2)
Unité facultative de langues vivantes
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unité facultative de mobilité
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par :
Arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
IV.2. - Règlement d'examen
Baccalauréat professionnel « conducteur routier de marchandises »
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL |
- Elèves dans un établissement public ou privé sous contrat, - Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation - Apprentis dans un CFA habilité au CCF, - Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public |
- Elèves dans un établissement privé hors contrat, - Apprentis dans un CFA non habilité au CCF, - Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé, - Candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle |
Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Épreuves |
Coef. |
Unités |
Mode |
durée |
Mode |
Durée |
Mode |
E1 : Épreuve scientifique et technique |
3 |
||||||
Sous-épreuve E11 Mathématiques |
1,5 |
U11 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1h |
CCF |
|
Sous-épreuve E12 Physique-chimie |
1,5 |
U12 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1h |
CCF |
|
E2 : Préparation et clôture de l'opération de transport (1) |
6 |
U2 |
CCF |
Ponctuel écrit |
3h |
CCF |
|
E3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel |
16 |
||||||
Sous-épreuve E31(1)(2) Réalisation du transport en toute sécurité |
9 |
1èrepartie : (4) |
|||||
1re partie : épreuves pratiques du permis de conduire catégorie CE |
6 |
U31 |
CCF (3) |
Ponctuel écrit, oral et pratique |
2 x 1 heure |
CCF |
|
2nde partie : prise en charge ou mise à disposition de marchandises |
3 |
2nde partie: (4) 1h30 |
|||||
Sous-épreuve E32 (1) Gestion des risques professionnels |
5 |
U32 |
CCF |
Ponctuel oral |
40 min |
CCF |
|
Sous-épreuve E33 Économie gestion |
1 |
U33 |
Ponctuel écrit |
2 h |
Ponctuel écrit |
2h |
CCF |
Sous-épreuve E34 Prévention-Santé-Environnement |
1 |
U34 |
Ponctuel écrit |
2h |
Ponctuel écrit |
2h |
CCF |
E4 : Langue vivante anglaise |
2 |
U4 |
CCF |
Ponctuel écrit et oral |
1h + 10 min |
CCF |
|
E5 : Français, histoire et géographie et enseignement moral et civique |
5 |
||||||
Sous épreuve E51 Français |
2,5 |
U51 |
Ponctuel écrit |
3h |
Ponctuel écrit |
3h |
CCF |
Sous épreuve E52 Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
2,5 |
U52 |
Ponctuel écrit |
2h30 |
Ponctuel écrit |
2h30 |
CCF |
E6 : Arts appliqués et éducation artistique |
1 |
U6 |
CCF |
Ponctuel écrit |
2h |
CCF |
|
E7 : Éducation Physique et Sportive |
1 |
U7 |
CCF |
Ponctuel pratique |
CCF |
||
Épreuves facultatives (5) EF1 EF2 |
UF1 UF2 |
||||||
(1) Nécessité de prendre en compte la directive (UE) 2022/2561 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 relative à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs précisées ci-après ainsi que les conditions et nombre de passage des différentes épreuves du permis de conduire, notamment les sections 1 et 2 de l'annexe I. (2) Pour tous les candidats se présentant à l'épreuve E31, l'épreuve théorique générale et les compétences des catégories des permis B et C doivent avoir été validées avant de se présenter à cette sous-épreuve. Les notes des deux sous-parties apparaissent sur le relevé de notes : 1ère partie - épreuves pratiques du permis de conduire catégorie CE, hors circulation (HC) et en circulation (CIR) 2nde partie - prise en charge ou mise à disposition de marchandises (3) Sauf les candidats apprentis formés en CFA habilité au CCF qui sont évalués sous la forme ponctuelle pour la 1re partie d'E31. (4) Les candidats suivants se présentent à l'examen du baccalauréat professionnel « conducteur routier de marchandises » si et seulement s'ils sont titulaires du permis CE et de la carte de qualification de conducteur (CQC) correspondante en cours de validité : - Scolaires dans un établissement privé hors contrat - Stagiaires de la formation professionnelle continue justifiant d'une formation en organisme privé - Candidats se présentant au titre de trois années d'expérience professionnelle Ils sont de fait dispensés de la 1re partie d'E31 (voir article 10 de l'arrêté de création du diplôme). Ils auront au préalable présenté aux services en charge des examens et au chef du centre d'examen ou à son représentant les documents suivants : - -la catégorie CE du permis de conduire - -la carte de qualification de conducteur (CQC) correspondante en cours de validité. (5) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l'anglais. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention. S'agissant de l'évaluation du projet, présenté uniquement par les candidats scolaires des établissements d'enseignement public et privé (sous ou hors contrat) et les candidats apprentis, sont pris en compte les points d'écart par rapport à 10 sur 20 affectés du coefficient 2. S'ils sont supérieurs, ils abondent le total général des points servant au calcul de la moyenne générale conditionnant l'obtention du diplôme ; s'ils sont inférieurs, ils viennent en déduction de ce total général. Aucun coefficient d'épreuve ou de sous-épreuve du règlement d'examen n'est modifié. Les modalités de l'évaluation du projet au baccalauréat professionnel sont définies par l'arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du projet prévue à l'examen du baccalauréat professionnel. |
IV.3. - Définition des épreuves professionnelles
Baccalauréat professionnel spécialité « conducteur routier de marchandises »
E2 - Préparation et clôture de l'opération de transport - Unité U2 Coefficient 6 |
I. - Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du bloc de compétences 1 « Préparer et clôturer une opération de transport » :
C1 Collecter les informations |
C2 Préparer la mission de transport routier |
C3 Clôturer la mission de transport routier |
C4 Planifier ses activités |
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences sous la rubrique « critères d'évaluation de la compétence ».
Il est à noter que pour effectuer les activités et tâches demandées, d'autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
S'il est bien entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des savoirs associés correspondants, il ne saurait être question d'évaluer les seuls savoirs.
II. - Contenu de l'épreuve
L'épreuve évalue la maîtrise de tout ou partie des compétences détaillées du candidat dans le cadre d'activités et de tâches professionnelles.
Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des activités et tâches relatives au pôle 1 « Préparation et clôture de l'opération de transport ». Les moyens et ressources et les niveaux d'autonomie sont également décrits dans le référentiel des activités professionnelles.
A1.1 Préparer la mission de transport T1.1.1 Collecter et vérifier les documents relatifs au conducteur, au véhicule et aux marchandises transportées T1.1.2 Vérifier l'adéquation du véhicule affecté avec les marchandises à transporter T1.1.3 Préparer les itinéraires et les adapter aux contraintes T1.1.4 Préparer son plan de chargement T1.1.5 Planifier ses temps de repos et autres activités |
A1.2 Clôturer la mission de transport T1.2.1 Restituer les documents T1.2.2 Restituer le véhicule et le préparer en vue d'une prochaine mission T1.2.3 Rendre compte aux services compétents de la mission de transport |
III. - Modalités d'évaluation
III.1. - Forme ponctuelle
L'épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve nationale ponctuelle écrite d'une durée trois heures dans le centre d'examen désigné par les services des examens.
En fonction du contexte professionnel à traiter, un environnement numérique peut être mis à la disposition du candidat pour lui permettre de consulter différentes ressources et de mobiliser des applications logicielles métier (lettres de voiture, recherche d'itinéraires…) pour répondre aux problématiques posées dans l'étude de cas.
Cette épreuve prend la forme d'une étude de cas relative à une mission de transport contextualisée et ayant sur le plan professionnel, un caractère authentique. Elle a trait au transport de marchandises générales et/ou aux transports spécifiques. Elle permet aux candidats de prendre en compte la nature des marchandises et produits à transporter et d'analyser les opérations de transport à réaliser dans le respect de la réglementation sociale européenne (2) et du droit du travail.
Au travers de cette étude de cas, le travail demandé aux candidats est en lien avec les activités, les tâches et conditions d'exercices décrites dans le pôle 1 du référentiel des activités professionnelles.
De manière non exhaustive, il pourra être demandé au candidat de :
- réaliser le plan de chargement ;
- rechercher et détailler un itinéraire en anticipant les contraintes et les ouvrages à franchir ;
- préciser ou programmer des temps de travail, de repos ;
- fournir des explications à l'exploitation du ticket du chronotachygraphe ;
- proposer une solution à tout litige ;
- rédiger un compte rendu sur la mission de transport réalisée ;
- rédiger un message électronique, préparer un échange oral avec un client ;
- compléter des données pour renseigner le système qualité de l'entreprise ;
- proposer les dispositions à prendre pour une prochaine mission ;
- …
Le dossier ressources remis au candidat doit préciser :
- la nature et les caractéristiques des véhicules proposés pour la mission de transport ;
- la nature de la marchandise et/ou des produits à transporter ;
- les documents de transport à compléter ;
- les adresses de chargement, de livraison ;
- les ressources documentaires, techniques, réglementaires, numériques permettant de traiter l'étude de cas.
Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences évaluées sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve.
Les évaluateurs proposent, pour chaque candidat, une note sur 20.
III.2. - Contrôle en cours de formation
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme et garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement à la conformité des mises en situations retenues pour la certification (nature, problèmes traités, moyens mobilisés, répartition des tâches, planning...). L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre ou de son représentant.
Un suivi de compétences individuel est réalisé par l'équipe pédagogique du domaine professionnel de la conduite routière. Il permet d'attester des progrès de l'élève/apprenti/stagiaire de la formation continue et de l'évolution du niveau de maîtrise des compétences au travers de bilans réguliers (2 bilans au minimum par année de formation).
En fin de formation, un bilan final des compétences acquises permet d'identifier le meilleur niveau de maîtrise des compétences pour chaque élève/apprenti/stagiaire de la formation continue en formation.
L'évaluation certificative s'appuie sur ce bilan final et deux situations de formation organisées en centre de formation ou mises en situations professionnelles vécues et évaluées en entreprise, en particulier celles programmées en dernière année de formation.
Les mises en situations peuvent se tenir dans le cadre de la conduite « professionnelle renforcée » (nouvelle modalité remplaçant la conduite intensive). Dans le cas où la mise en situation est évaluée en entreprise, le tuteur ou le maître d'apprentissage sont invités à contribuer à l'évaluation des compétences visées.
Chaque situation de formation retenue ou mise en situation professionnelle vécue et évaluée en entreprise permet une évaluation certificative représentative de tout ou partie du pôle 1 d'activités et des compétences visées à évaluer. Chaque évaluation s'effectue à partir des tâches et des activités confiées et repose sur l'appréciation des critères d'évaluation associés aux compétences du référentiel à évaluer et du niveau d'autonomie et d'exigence terminale attendu.
Le bilan final de compétences et chaque évaluation font l'objet d'un positionnement de la performance du candidat sur une grille nationale du diplôme pour l'épreuve E2 au regard du niveau de maitrise des compétences détaillées et des critères d'évaluation associés.
Les contextes de mise en situation, le travail demandé, les ressources mobilisées sont identiques à ce qui est décrit pour l'épreuve ponctuelle.
Les enseignants et formateurs concernés constituent, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le bilan final de compétence établi à partir du livret de suivi des compétences ;
- la description et le contenu des deux situations de formation/évaluations retenues et proposées ainsi que les grilles d'évaluation correspondantes .;
- la grille nationale d'évaluation par compétence renseignée et ayant permis la proposition de note.
Epreuve E3 (Unités U31, U32, U33, U34) Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Coefficient : 16 |
Cette épreuve est constituée de quatre sous épreuves :
- sous-épreuve E31 (unité U31) : Réalisation du transport en toute sécurité ;
- sous-épreuve E32 (unité U32) : Gestion des risques professionnels ;
- sous-épreuve E33 (unité U34) : Economie - gestion ;
- sous-épreuve E34 (unité U35) : Prévention - Santé - Environnement.
E31 - Réalisation du transport en toute sécurité - Unité U31, Coefficient 9 |
Cette sous-épreuve comporte deux parties :
- première partie de la sous-épreuve E31 : épreuves pratiques « hors circulation » et « en circulation » (CIR) du permis de la catégorie CE coefficient 6 ;
- deuxième partie de la sous-épreuve E31 : prise en charge ou mise à disposition de marchandises coefficient 3.
Rappel :
Les candidats scolaires des établissements privés hors contrat, les stagiaires de la formation professionnelle continue justifiant d'une formation en organisme privé et les candidats se présentant au titre de trois années d'expérience professionnelle doivent être titulaires de la catégorie CE du permis de conduire et présenter la carte de qualification de conducteur (CQC) correspondante en cours de validité pour la catégorie CE pour se présenter à l'examen.
Ces candidats sont de fait dispensés de la première partie de sous-épreuve E31.
Les services en charge des examens ainsi que le chef du centre d'examen ou son représentant s'assurent de la validé du permis de conduire et de la CQC.
Objectif de la sous-épreuve E31 :
La sous-épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du bloc de compétences 2 « Réaliser le transport routier ».
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences sous la rubrique « critères d'évaluation de la compétence ».
Il est à noter que pour effectuer les activités et tâches demandées, d'autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
S'il est bien entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des savoirs associés correspondants, il ne saurait être question d'évaluer les seuls savoirs.
I. - Première partie de la sous épreuve E31 : épreuves pratiques « hors circulation (HC) » et « en circulation (CIR) » du permis de la catégorie CE (coefficient 6)
Les épreuves pratiques « hors circulation (HC) » et « en circulation (CIR) » de la catégorie CE sont définies par les arrêtés du ministère de l'intérieur (MI) en charge de la délivrance des permis de conduire (contenus, durée, exercices, critères d'évaluation, indicateurs de réussite).
I.1. - Contenu de la première partie, épreuves pratiques « hors circulation (HC) » et « en circulation (CIR) » du permis de la catégorie CE (véhicule lourd et articulé) :
Cette première partie permet d'évaluer les compétences suivantes :
C5 Prendre en charge et manœuvrer le véhicule |
C6 Conduire un véhicule de manière rationnelle et en toute sécurité |
L'épreuve pratique « hors circulation » permet de valider la compétence C5 et l'épreuve pratique « en circulation » permet d'évaluer la compétence C6.
Les épreuves pratiques nécessitent la mise à disposition d'un véhicule appartenant au groupe lourd répondant à la définition réglementaire des véhicules d'examen du ministère en charge de la délivrance des permis de conduire et affecté au transport de marchandises. Le candidat est amené à le prendre en charge, le manœuvrer et le conduire lors d'une phase « hors circulation » (HC) et lors d'une phase « en circulation » (CIR).
L'épreuve pratique hors circulation (HC) se déroule en salle, dans le véhicule et sur le plateau du centre d'examen. Elle permet de vérifier, au travers de plusieurs exercices, que le candidat est en capacité :
- de mobiliser ses connaissances dans le cadre d'une interrogation écrite ;
- d'effectuer des vérifications courantes de sécurité ;
- de réaliser un attelage-dételage ;
- de répondre oralement à des questions relatives à la sécurité et à l'adaptation de la conduite à des situations complexes ;
- d'effectuer un exercice de maniabilité.
L'épreuve pratique en circulation (CIR) se déroule sur des itinéraires variés déterminés par l'évaluateur. Elle permet de vérifier que le candidat :
- s'installe correctement au poste de conduite et s'assure de la sécurité à bord ;
- utilise les commandes, prend l'information et adapte son allure aux circonstances ;
- applique la réglementation et respecte le code de la route ;
- prend en compte les spécificités de la conduite d'un véhicule lourd ;
- circule en toute sécurité, maintient des espaces de sécurité ;
- communique et partage la chaussée avec les autres usagers ;
- est suffisamment autonome dans la réalisation d'un trajet.
I.2. - Pré requis (candidats relevant de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue en établissement public) :
Concernant les candidats scolaires ; Il convient de s'assurer qu'ils disposent à l'entrée en formation de l'attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 et 2.
Concernant les candidats apprentis et stagiaires de la formation continue de moins de 21 ans, il convient de s'assurer qu'ils disposent à l'entrée en formation de l'attestation de sécurité routière, conformément à l'article R221-5 du code de la route.
A défaut, le candidat se met en conformité avec la réglementation en vigueur.
L'ensemble des candidats doit avoir validé l'épreuve théorique générale (ETG) et les épreuves de conduite des catégories B et C, comme suit, pour se présenter à cette partie.
I.2.1. - Validation de l'épreuve théorique générale :
Il convient de distinguer l'épreuve théorique générale validée dans le cadre de la formation (ETG EN) et l'épreuve théorique générale validée par le ministère de l'intérieur (ETG MI).
- les scolaires en établissement public ou privé sous contrat, les apprentis en centre de formation d'apprentis porté par un EPLE, GRETA ou GIP FCIP, les apprentis habilités au CCF et les stagiaires la formation professionnelle continue dans un établissement public doivent avoir validé l'épreuve théorique générale Education Nationale (ETG EN). Chaque présentation à l'ETG EN est composée de deux séries consécutives de quarante questions ; le meilleur résultat est pris en compte. Dans l'éventualité où le candidat n'obtient pas un résultat favorable à l'une des deux séries (total inférieur à 35 bonnes réponses), il se voit proposer jusqu'à deux autres présentations à l'ETG EN.
Les candidats titulaires de l'ETG du ministère de l'Intérieur (ETG MI) prévue par les arrêtés du ministère de l'intérieur fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire ou les titulaires d'une autre catégorie de permis de conduire (sauf AM, A1 et A2) depuis moins de cinq années à la date de l'épreuve sont dispensés de cette épreuve d'ETG EN. L'authentification de la pièce justificative est réalisée par le bureau local relevant du ministère de l'intérieur en charge de la gestion des examens du permis de conduire, à la demande du chef d'établissement et/ou des services académiques.
- les apprentis relevant des CFA non habilités au CCF passent, dans le cadre de leur formation, l'ETG Ministère de l'intérieur (MI) ;
- pour les candidats issus de la voie de formation initiale sous statut scolaire ou de l'apprentissage, il est fortement recommandé que la dernière présentation à l'ETG soit réalisée au plus tard fin avril de l'année de seconde ;
La pièce justificative de réussite à l'ETG est jointe au dossier de synthèse décrit ultérieurement.
I.2.2. - Validation des compétences des épreuves pratiques de conduite de la catégorie B (3) :
- chaque candidat, se voit proposer jusqu'à trois passages pour l'épreuve pratique de conduite de la catégorie B. Pour tous les candidats, cette épreuve pratique de conduite est évaluée par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière du ministère de l'intérieur ;
- pour les candidats issus de la voie de formation initiale sous statut scolaire ou de l'apprentissage, il est fortement recommandé que l'épreuve pratique de conduite de la catégorie B soit validée au cours de la classe de seconde, au plus tard au 30 septembre de l'année de la classe de première ;
- pour les candidats de la formation initiale, sous statut scolaire ou de l'apprentissage, déposant un dossier de positionnement pour intégrer la formation en classe de première, il est fortement recommandé d'être déjà titulaire du permis de conduire de catégorie B pour intégrer la formation ; le recteur arrêtant sa décision après avis de l'équipe pédagogique.
I.2.3. - Validation des compétences des épreuves pratiques de conduite de la catégorie C :
- chaque candidat se voit proposer au maximum trois présentations à chacune des épreuves du permis de conduire de la catégorie C (3 passages possibles à l'épreuve HC et 3 passages possibles à l'épreuve de CIR). Cette épreuve pratique de conduite est évaluée par les enseignants et formateurs autorisés à évaluer par le ministère de l'intérieur les scolaires en établissement public ou privé sous contrat, les apprentis en centre de formation d'apprentis porté par un EPLE, GRETA ou GIP FCIP et les stagiaires la formation professionnelle continue dans un établissement public, dans le cadre de leur formation ;
- par ailleurs, les apprentis en CFA habilité au CCF ou non, passent, dans le cadre de leur formation, les épreuves pratiques de conduite du permis de conduire de la catégorie C en faisant appel aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière relevant du ministère de l'intérieur ;
- pour les candidats de la formation initiale, sous statut scolaire ou de l'apprentissage, il est fortement recommandé que l'épreuve pratique de conduite de la catégorie C ait été validée au cours de la classe de première ;
- en cas d'échec aux épreuves pratiques de conduite de la catégorie de permis B ou de la catégorie de permis C, il est fortement recommandé que l'établissement de formation engage le candidat concerné dans un processus de réorientation ou lui propose un redoublement en fonction des places disponibles. La mise en œuvre de dispositifs de suivi, d'accompagnement individualisé et de « conduite professionnelle renforcée » doit permettre d'éviter d'avoir recours à ces propositions de réorientation et de redoublement.
Les pièces justificatives de validation des compétences des épreuves pratiques de conduite des catégories B et C sont jointes au dossier de synthèse décrit ultérieurement.
I.3 - Modalités d'évaluation de la première partie d'E31 : épreuves pratiques du permis de conduire catégorie CE :
- les épreuves pratiques « hors circulation » et « en circulation » du permis CE sont évaluées par les enseignants et formateurs autorisés à évaluer par le ministère de l'intérieur les scolaires en établissement public ou privé sous contrat, les apprentis en centre de formation d'apprentis porté par un EPLE, GRETA ou GIP FCIP et les stagiaires la formation professionnelle continue dans un établissement public, dans le cadre de leur formation ;
- par ailleurs, les apprentis en CFA, habilité au CCF ou non, passent, dans le cadre de leur formation, les épreuves pratiques de conduite du permis de conduire de la catégorie CE en faisant appel aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière relevant du Ministère de l'Intérieur.
I.3.1. - Forme ponctuelle écrite, orale et pratique : durée 1 heure pour l'épreuve pratique hors circulation et durée 1 heure pour l'épreuve pratique en circulation :
Seuls les candidats des CFA, habilités au CCF ou non, ayant validé l'ETG et les compétences des catégories B et C, sont tenus de passer la première partie de la sous-épreuve E31 sous la forme ponctuelle, selon les modalités suivantes :
- la programmation de la première partie de la sous-épreuve relève de la responsabilité du service des examens qui définit le calendrier des examens. Les centres de formation concernés prennent en compte ce calendrier et se concertent avec les services locaux de la délégation à la sécurité routière (DSR) pour le passage des épreuves pratiques du permis de conduire ;
- le centre de formation définit avec les services locaux en charge de la gestion des examens du permis de conduire de la délégation à la sécurité routière une programmation qui prend en compte le nombre de candidats concernés, la disponibilité des inspecteurs du permis de conduire, des véhicules et des formateurs de conduite routière ;
- la détermination de l'itinéraire et l'évaluation en cours d'épreuve sont placées sous la responsabilité des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière du ministère de l'intérieur et se déroule en présence d'un formateur ;
- chaque candidat est autorisé à se présenter jusqu'à trois fois pour chaque épreuve pratique, épreuve hors circulation et épreuve en circulation.
A l'issue de l'évaluation des deux épreuves pratiques, le formateur est en charge du positionnement du candidat sur les compétences évaluées à l'aide de la grille d'évaluation nationale du ministère de l'intérieur en vigueur. Le formateur reporte toutes remarques et observations identifiées par l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière et propose une note à l'aide de la grille nationale du diplôme.
Pour la première partie de l'épreuve E31 du baccalauréat, le candidat obtient ainsi une note entre 0 et 20 en fonction de ses performances.
Conformément à la réglementation du ministère de l'intérieur, pour valider les compétences du permis de catégorie CE, les épreuves pratiques doivent avoir été menées à leur terme. Le candidat doit avoir obtenu les minima de points requis pour l'épreuve pratique « hors circulation » (HC) et pour l'épreuve pratique « en circulation » (CIR), ne pas avoir de note éliminatoire et avoir obtenu un résultat favorable au test de maniabilité (HC).
La note de 10/20 correspond au minimum de points exigé par les grilles du ministère de l'intérieur (hors points de bonus pour la conduite économique et la courtoisie) pour validation des compétences.
En cas de notes éliminatoires lors des épreuves pratiques (HC ou CIR) ou d'avis défavorable au test de maniabilité lors de l'épreuve pratique « hors circulation » (HC), selon la terminologie du ministère de l'intérieur, la note de 0/20 est attribuée à la 1re partie de la sous-épreuve E31. Par conséquent, le permis CE ne sera pas délivré.
Pour se voir délivrer le permis de conduire CE, le candidat doit avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à la 1re partie de la sous-épreuve E31 et être lauréat du baccalauréat professionnel « conducteur routier de marchandises » selon la règlementation du ministère de l'intérieur.
I.3.2. - Contrôle en cours de formation :
Cette modalité d'évaluation concerne les candidats relevant de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, des CFA portés par un EPLE, GRETA ou GIP FCIP ou de la formation professionnelle continue dans un établissement public.
La programmation des situations d'évaluation relève de la responsabilité du chef d'établissement et des équipes enseignantes de conduite routière. Elle dépend notamment, pour chaque candidat,
- de son rythme d'acquisition des apprentissages ;
- du degré d'avancement dans la maîtrise des compétences attendues et de la planification des formations en entreprise ;
- pour chaque équipe pédagogique, des progressions, des modalités et pratiques adoptées ;
- pour chaque académie, in fine, des échéances fixées pour la remontée des propositions de notes au jury final.
La commission d'évaluation est composée, a minima :
- d'un enseignant ou formateur titulaire du permis CE n'ayant pas contribué à la formation régulière du candidat ;
- de l'enseignant ou du formateur du candidat, en charge de l'enseignement de conduite routière ;
- d'un professionnel associé à cette évaluation. Toutefois, en cas d'absence de celui-ci l'évaluation peut tout de même avoir lieu.
Les membres de la commission d'évaluation sont en charge du positionnement du candidat à partir des grilles du permis de conduire du ministère de l'intérieur et de la grille nationale d'évaluation. Ils renseignent la grille nationale, reportent toutes remarques et observations et proposent une note.
Pour la première partie de l'épreuve E31 du baccalauréat, le candidat obtient ainsi une note entre 0 et 20 en fonction de ses performances.
Conformément à la réglementation du ministère de l'intérieur, pour valider les compétences du permis de catégorie CE, les épreuves pratiques doivent avoir été menées à leur terme. Le candidat doit avoir obtenu les minima de points requis pour l'épreuve pratique « hors circulation » (HC) et pour l'épreuve pratique « en circulation » (CIR), ne pas avoir de note éliminatoire et avoir obtenu un résultat favorable au test de maniabilité (HC).
La note de 10/20 correspond au minimum de points exigé par les grilles du Ministère de l'Intérieur (hors points de bonus pour la conduite économique et la courtoisie) pour validation des compétences.
En cas de notes éliminatoires lors des épreuves pratiques (HC ou CIR) ou d'avis défavorable au test de maniabilité lors de l'épreuve pratique Hors circulation HC, selon la terminologie du ministère de l'intérieur, la note de 0/20 est attribuée à la 1re partie de la sous-épreuve E31. Par conséquent, le permis CE ne sera pas délivré.
Chaque candidat est autorisé à se présenter jusqu'à trois fois à l‘épreuve pratique hors circulation et jusqu'à trois fois à l'épreuve pratique en circulation.
A l'issue de l'évaluation des épreuves pratiques du permis de conduire, la commission d'évaluation constitue pour chaque candidat un dossier de synthèse, à transmettre au jury. Celui-ci est constitué :
- des activités et/ou exercices proposés aux candidats ;
- de la fiche de recueil du positionnement du candidat vis-à-vis des connaissances et des compétences démontrées durant l'épreuve pratique hors circulation et en circulation pour l'obtention du permis visé ;
- de la grille d'évaluation du ministère de l'intérieur pour chaque épreuve pratique ;
- de la grille nationale d'évaluation du diplôme complétée pour la première partie de l'épreuve E31 ;
- des pièces justificatives de réussite à l'ETG, aux permis de conduire de catégories B et C.
Pour se voir délivrer le permis de conduire CE, le candidat doit avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à la 1ère partie de la sous-épreuve E31 et être lauréat du baccalauréat professionnel « conducteur routier de marchandises » selon la règlementation du ministère de l'intérieur.
II. - Deuxième partie de la sous-épreuve E31 : prise en charge ou mise à disposition de marchandises, coefficient 3
II.1. - Contenu de la deuxième partie :
La seconde partie de l'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences :
C7 Prendre en charge et mettre à disposition la marchandise |
C8 Utiliser l'instrumentation de bord |
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences sous la rubrique « critères d'évaluation de la compétence ».
Il est à noter que pour effectuer les activités et tâches demandées, d'autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
S'il est bien entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des savoirs associés correspondants, il ne saurait être question d'évaluer les seuls savoirs.
Cette situation se déroule en centre de formation et/ou en entreprise, dans le cadre des périodes en entreprise, notamment en conduite encadrée. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 2 « réalisation du transport en toute sécurité ». Les moyens et ressources et les niveaux d'autonomie sont également décrits dans le référentiel des activités professionnelles.
ACTIVITÉ 2.1 : Participer et/ou réaliser les opérations de chargement |
---|
Tâches associées T2.1.1 Contrôler l'opérationnalité du véhicule, de ses équipements et de ses accessoires T2.1.2 Charger, caler, arrimer en toute sécurité la marchandise à transporter T2.1.3 Contrôler le chargement T2.1.4 Renseigner les documents de transport T2.1.5 Rendre compte des dysfonctionnements constatés |
ACTIVITÉ 2. 3 : Réaliser la livraison |
---|
Tâches associées T2.3.1 Se présenter à la livraison T2.3.2 Positionner le véhicule pour le déchargement T2.3.3 Contrôler la marchandise T2.3.4 Utiliser les matériels de manutention T2.3.5 Gérer les supports de charge T2.3.6 Rendre compte de la mission |
II.2. - Modalités d'évaluation :
II.2.1 - Forme ponctuelle :
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique, écrite et orale d'une durée d'une heure et trente minutes et comportant trois temps distincts sans report de durée possible entre chaque temps, abordés selon une planification arrêtée par le centre d'examen.
L'épreuve est conçue en académie. L'inspecteur de l'éducation nationale responsable du diplôme veille à la conformité des contextes et modalités de l'épreuve retenue pour la certification.
Chaque candidat est amené à :
Premier temps : durée 30 minutes maximum
- prendre en charge un véhicule et effectuer une mise à quai :
- effectuer des vérifications sur un véhicule articulé ;
- identifier une ou plusieurs anomalies ;
- remettre en état le véhicule en cas d'anomalie, de dysfonctionnement, d'absence d'accessoire … constatés ;
- justifier sa démarche ;
- effectuer la mise à quai (disponible ou créée à l'aide de gabarits).
Deuxième temps : durée 30 minutes maximum
- mettre en œuvre le tachygraphe ;
- suivre un itinéraire routier imposé ;
- exploiter les moyens embarqués de conduite.
Troisième temps : durée 30 minutes maximum
- renseigner des documents de transport :
- prendre connaissance des documents ressources ;
- renseigner la liasse de documents de transport ;
- ventiler les documents ;
- se préparer à prendre la route ;
ou
- charger et/ou décharger et livrer un lot de marchandise, véhicule à quai
- contrôler et arrimer un chargement sur un véhicule.
L'épreuve permet de mettre en situation professionnelle un candidat dans un environnement de travail composé d'un véhicule de transport de marchandises, des documents de bord ainsi que des équipements et matériels nécessaires à la réalisation des situations de chargement et de livraison proposées.
Le candidat dispose de toutes les données nécessaires formalisées au travers d'un dossier candidat.
Le candidat dispose d'un véhicule articulé (tracteur + semi-remorque).
Un dossier comportant un questionnement qui permet d'orienter son travail relatif à une mise en situation et de problématiques professionnelles concrètes à résoudre, est remis au candidat.
En début d'épreuve le candidat est invité à prendre connaissance de ce dossier des activités et tâches à réaliser pour pouvoir gérer et organiser son temps d'épreuve.
Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation.
La commission d'évaluation est composée d'un à trois enseignants de conduite routière au maximum et d'un professionnel. Ces enseignants, comme le professionnel, n'ont pas eu en charge le candidat lors de sa formation. En cas d'absence du professionnel, il peut être remplacé par un enseignant du domaine professionnel n'ayant pas eu en charge le candidat lors de sa formation. Chaque membre de la commission d'évaluation a ainsi en charge l'évaluation d'un ou deux des 3 temps du travail demandé à chaque candidat. Les membres de la commission proposent une note après évaluation des 3 temps.
Pour le bon déroulement de l'épreuve, un personnel ressource du centre d'examen est associé à la commission. Il prépare différentes bases de chargement (lots de marchandises à transporter) ainsi que les matériels et moyens de manutention et d'arrimage. Il apporte, à la demande de la commission d'évaluation, une assistance technique relative aux moyens matériels et logiciels utilisés, aux ressources mises à la disposition du candidat, aux accès aux réseaux. Ce membre ressource ne participe pas à l'évaluation des candidats.
II.2.2. - Contrôle en cours de formation :
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme et garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement à la conformité des mises en situations retenues pour la certification. L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre ou de son représentant.
Un suivi de compétences individuel est réalisé par l'équipe pédagogique du domaine professionnel de la conduite routière. Il permet d'attester des progrès de l'élève / apprenti / stagiaire de la formation continue et de l'évolution du niveau de maîtrise des compétences au travers de bilans réguliers (2 bilans au minimum par année de formation).
En fin de formation, un bilan final des compétences acquises permet d'identifier le meilleur niveau de maîtrise des compétences pour chaque élève en formation.
L'évaluation certificative s'appuie sur ce bilan final et deux situations de formation organisées en centre de formation ou mises en situations professionnelles vécues et évaluées en entreprise, en particulier celles programmées en dernière année de formation.
Les mises en situations peuvent se tenir dans le cadre de la conduite « professionnelle renforcée » (nouvelle modalité remplaçant la conduite intensive). Dans le cas où la mise en situation est évaluée en entreprise, le tuteur ou le maître d'apprentissage sont invités à contribuer à l'évaluation des compétences visées.
Chaque situation de formation retenue ou mise en situation professionnelle vécue et évaluée en entreprise permet une évaluation certificative représentative de tout ou partie du pôle 2 d'activités et des compétences visées à évaluer. Chaque évaluation s'effectue à partir des tâches et des activités confiées et repose sur l'appréciation des critères d'évaluation associés aux compétences du référentiel à évaluer et du niveau d'autonomie et d'exigence terminale attendu.
Le bilan final de compétences et chaque évaluation font l'objet d'un positionnement de la performance du candidat au regard du niveau de maitrise des compétences détaillées, des critères d'évaluation associés et alimente une grille nationale.
Les contextes de mise en situation, le travail demandé, les ressources mobilisées sont identiques à ce qui est décrit pour l'épreuve ponctuelle.
Les enseignants et formateurs concernés constituent, pour chaque candidat, un dossier de synthèse comprenant :
- le bilan final de compétences à partir du livret de suivi des compétences ;
- la description et le contenu des deux situations de formation/'évaluations retenues et proposées ainsi que les grilles d'évaluation correspondantes ;
- la grille nationale d'évaluation par compétences renseignée et ayant permis la proposition de note.
Pour les élèves, apprentis, stagiaires de la formation continue, à l'issue de la formation dispensée en référence à la réglementation R.489 CNAM TS et sous réserve d'avoir assisté à la formation théorique et pratique dédiée et obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à la situation d'évaluation (2e partie de l'épreuve E31) mobilisant les moyens de manutention des catégories 1A et 3, le chef d'établissement délivre une attestation de formation. Celle-ci ne vaut pas dispense de CACES®.
E32 - Gestion des risques professionnels - Unité U32, Coefficient 5 |
I. - Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du bloc 3 « Gérer les risques professionnels ». Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat à préserver sa santé, l'environnement, la sécurité des biens (marchandises et véhicule) et à gérer les incidents ou accidents.
C9 Traiter les incidents, accidents, anomalies, litiges |
C10 Communiquer en situation professionnelle à l'oral et à l'écrit |
C11 Appliquer les procédures relatives à la sûreté et au respect de l'environnement |
C12 S'impliquer dans un environnement professionnel |
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences.
Il est à noter que pour effectuer les activités et tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
S'il est bien entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des savoirs correspondants, il ne saurait être question d'évaluer les seuls savoirs.
II. - Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des activités relatives au pôle 3 « Gestion des risques professionnels ». Les moyens et ressources et les niveaux d'autonomie sont également décrits dans le référentiel des activités professionnelles.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat lors des activités et tâches suivantes :
A3.1 Préserver la sûreté des biens (véhicule et marchandises) et des personnes T3.1.1 Choisir un stationnement en fonction de son véhicule, de l'activité, de la réglementation et des consignes de l'entreprise T3.1.2 Vérifier l'absence de dommage, de vol, d'intrusion à la reprise de la mission T3.1.3 Alerter les forces de l'ordre ou les douanes en cas d'incidents constatés |
A3.2 Traiter un incident ou un accident T3.2.1 Identifier la nature d'un dysfonctionnement, y remédier ou alerter T3.2.2 Gérer un incident ou un accident T3.2.3 Communiquer de façon citoyenne et professionnelle |
A3.3 Préserver sa santé et l'environnement T3.3.1 Analyser les risques professionnels en situation de travail T3.3.2 Adopter une hygiène de vie adaptée T3.3.3 Gérer les rebuts et déchets (véhicule, conducteur, marchandises) |
A3.4 Contribuer à l'amélioration continue de son activité professionnelle T3.4.1 Appréhender les différentes contraintes : de l'exploitation, du client, des réglementations T3.4.2 Analyser un dysfonctionnement, un incident, un risque en lien avec sa mission T3.4.3 Proposer des bonnes pratiques observées lors de ses missions |
III. - Modalités d'évaluation
III.1. - Forme ponctuelle
L'évaluation de déroule sous la forme d'une épreuve orale d'une durée de 40 minutes : 20 minutes maximum de présentation, 20 minutes maximum d'entretien avec le jury dont une partie de l'entretien en anglais.
L'épreuve orale se déroule dans un centre d'examen déterminé par les services académiques des examens.
Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation.
Cette évaluation prend en compte l'évaluation de compétences développées durant la formation et relevant du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
L'épreuve s'appuie sur un dossier constitué par le candidat comprenant :
- en première partie un rapport rédigé par le candidat décrivant succinctement l'entreprise ou les entreprises dans la ou lesquelles il a mené des activités en lien avec le transport de marchandises générales et spécifiques (5 pages maximum, annexes comprises) ;
- en seconde partie, 4 descriptions et analyses de situations de travail en lien avec les activités et tâches réalisées, une pour chacune des 4 activités du référentiel d'activités professionnelles :
A3.1 Préserver la sûreté des biens (véhicule et marchandises) et des personnes
A3.2 Traiter un incident ou un accident
A3.3 Préserver sa santé et l'environnement
A3.4 Contribuer à l'amélioration continue de son activité professionnelle
Le dossier remis au format numérique au centre d'examen est constitué à l'initiative du candidat de 20 à 30 pages maximum, annexes comprises. Il récapitule :
- l'inventaire des situations de travail proposées et vécues en entreprise.
- au travers de 4 situations identifiées, la présentation et l'analyse de chaque situation particulière et réalisée en entreprise, significative des activités, tâches et compétences du référentiel, sont notamment, décrit :
- le contexte permettant de comprendre les activités menées ;
- les procédures mises en œuvre y compris celles assurant la sûreté et la protection des personnes, des biens et de l'environnement ;
- les moyens utilisés et mis en œuvre ;
- les documents fournis, non soumis à l'obligation de réserve et de confidentialité permettant d'appréhender les exigences et difficultés de réalisation.
Le dossier du candidat comporte obligatoirement une annexe en anglais (une à deux pages). L'anglais est la langue vivante étrangère obligatoire. Cette annexe doit être en lien avec l'une des quatre activités rencontrées, observées ou vécues en entreprise (documentation spécifique à l'entreprise, annexe issue de sites et revues professionnelles…). Elle sert de support à un échange oral (compréhension, expression) avec le candidat en anglais. Selon les modalités fixées par les autorités académiques, ce dossier est mis à la disposition de la commission d'évaluation qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'épreuve.
En cas d'absence du dossier remis à la date fixée par l'académie, le candidat ne peut être interrogé. La mention « non-valide » (NV) est portée sur le relevé de notes, le candidat ne peut être interrogé, il ne pourra se voir délivrer le diplôme.
Déroulement de l'épreuve ponctuelle
Pendant une durée maximale de 20 minutes, le candidat présente à l'oral l'entreprise ou les entreprises dans lesquelles il a effectué sa formation et exercé ses missions, puis il expose le contenu des quatre fiches descriptives d'activités professionnelles qu'il a formalisé et intégré à son dossier. Le candidat n'est pas interrompu pendant sa présentation. Le candidat consacre quelques minutes pour présenter, en anglais l'annexe à son dossier.
Dans le cadre de cette soutenance orale, le candidat peut s'appuyer, le jour de l'épreuve sur une présentation numérique réalisée à son initiative qui lui permettra de soutenir son exposé oral (diaporama, carte mentale, animation, …).
Pour se faire, le centre d'examen met à la disposition du candidat un environnement numérique. Le candidat peut disposer de son propre matériel de présentation.
A l'issue de la présentation du candidat, les membres de la commission d'évaluation s'entretiennent avec le candidat pendant 20 minutes maximum afin qu'il précise la nature, le contexte, les conditions d'exercice, le degré d'autonomie des activités et tâches confiées. Le candidat argumente et/ou apporte des précisions sur les activités, les tâches décrites et sur la nature des marchandises transportées (générales et spécifiques).
Dans le cadre de cet entretien avec le candidat, les membres de la commission d'évaluation s'assurent du degré de maîtrise des compétences du candidat mises en œuvre dans les activités et tâches confiées.
Composition de la commission d'évaluation
La commission est composée d'un professeur en charge des enseignements de conduite routière, d'un professeur d'anglais ainsi que d'un professionnel dont les activités relèvent des métiers du transport de marchandise. La commission d'évaluation est composée de membres n'ayant pas eu en charge le candidat lors de sa formation.
En cas d'absence du professionnel, la commission peut néanmoins évaluer le candidat.
III.2. - Contrôle en cours de formation
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve orale d'une durée de 40 minutes
L'épreuve orale se déroule soit dans le centre de formation et dans ce cas dans le cadre des enseignements dispensés et des dispositifs figurant à la grille horaire, soit en entreprise en fin de cycle de formation.
Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve.
Cette évaluation prend en compte l'évaluation de compétences développées durant la formation et relevant du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
L'épreuve s'appuie sur un dossier constitué par le candidat selon les mêmes modalités que l'épreuve ponctuelle.
Les candidats s'appuient sur leurs expériences vécues en milieu professionnel, de ce fait sont accompagnés pour identifier, in situ ou au retour de leurs périodes en entreprise, ces situations professionnelles qui viendront constituer leurs dossiers. De ce fait les périodes de formation en milieu professionnel et de la conduite encadrée font l'objet d'un suivi spécifique de la part des équipes enseignantes ou des formateurs pour permettre à chaque candidat de disposer des éléments nécessaires à la constitution et à la mise en forme de son dossier.
Le dossier au format numérique est constitué à l'initiative du candidat de 20 à 30 pages maximum, annexes comprises. Ce dossier est remis au centre d'examen dans des délais impartis et connus du candidat.
La présentation de l'entreprise et les quatre fiches descriptives d'activités professionnelles sont formalisées. Le dossier décrit les conditions d'exercice, le degré d'autonomie, les résultats obtenus dans le cadre des activités et tâches confiées et les dispositions prises par le candidat, l'entreprise et ses services, relatives à ces quatre activités.
La composition du dossier est identique à celle décrite pour la forme ponctuelle.
La description des tâches et activités, des moyens et des ressources mobilisées, l'identification des compétences, des connaissances mobilisées, les résultats attendus et obtenus pour ces tâches et activités servent de cadre à la description puis à l'analyse des situations.
Les éléments fournis, non soumis à l'obligation de réserve et de confidentialité permettent d'appréhender les exigences et difficultés de réalisation des missions de transports décrites.
Le dossier du candidat comporte obligatoirement une annexe en anglais. Cette annexe sera en lien avec l'une des 4 activités rencontrée, observée ou vécue en entreprise (documentation spécifique à l'entreprise, issue de sites et revues professionnelles...). Cette annexe servira de support à un échange oral (compréhension, expression) avec le candidat en anglais.
Selon les modalités fixées par le chef de centre ou son représentant, ce dossier est mis à la disposition du centre d'examen et ensuite à la commission d'évaluation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'épreuve.
En cas d'absence du dossier remis à la date fixée et communiquée par le chef de centre, le candidat ne peut être interrogé. La mention « non-valide » (NV) est portée sur le relevé de notes, le candidat ne peut être interrogé, il ne pourra se voir délivrer le diplôme.
Déroulement de l'épreuve en CCF :
En cours de formation, pendant une durée maximale de 20 minutes, le candidat présente à l'oral :
- l'entreprise ou les entreprises dans lesquelles il a effectué sa formation ;
- le contenu des quatre fiches descriptives d'activités professionnelles qu'il aura formalisées et intégrées à son dossier ;
- la présentation, pendant quelques minutes, en anglais, de l'annexe à son dossier.
Le candidat n'est pas interrompu pendant sa présentation. Dans ce cadre, il décrit, analyse, précise les activités et tâches confiées.
Dans le cadre de cette soutenance orale, le candidat peut s'appuyer, le jour de l'épreuve sur une présentation numérique réalisée à son initiative et qui lui permettra de soutenir son exposé oral (diaporama, carte mentale, animation, …).
Pour ce faire, le centre d'examen met à la disposition du candidat un environnement numérique adapté : poste informatique, logiciels courants de présentation assisté par ordinateur, vidéo projecteur ou tableau interactif. Le candidat peut disposer de son propre matériel de présentation.
Il doit pouvoir mettre en œuvre rapidement ces moyens matériels ou logiciels, en toute autonomie, et s'assurer que sa présentation est compatible avec les moyens mis à sa disposition ou mobilisés.
À l'issue de la présentation du candidat, les membres de la commission d'évaluation s'entretiennent avec le candidat pendant une durée maximale de 20 minutes afin qu'il précise la nature, le contexte, les conditions d'exercice, le degré d'autonomie des activités et tâches confiées. Le candidat argumente et/ou apporte des précisions sur les activités et tâches décrites. Dans le cadre de cet entretien avec le candidat, les membres de la commission d'interrogation s'assurent du degré de maîtrise des compétences du candidat mises en œuvre dans les activités et tâches confiées.
Composition de la commission d'évaluation :
La commission est composée d'un professeur en charge des enseignements de conduite routière, d'un professeur d'anglais ainsi que d'un professionnel dont les activités relèvent des métiers du transport de marchandise. La commission d'évaluation est composée de membres n'ayant pas eu en charge le candidat lors de sa formation.
En cas d'absence du professionnel, la commission peut néanmoins évaluer le candidat.
E33 - Economie - gestion - Unité U33, Coefficient 1 |
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).
E34 - Prévention Santé Environnement - Unité U34, Coefficient 1 |
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E4
Langue vivante anglaise
Unité U4
Coefficient 2
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E5
Français, Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unité U51, Unité U52
Coefficient 5
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E51 - sous épreuve de français (U51)
- E52 - sous épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52)
Sous-épreuve E51
Français
Unités U51
Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unités U52
Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E6
Arts appliqués et cultures artistiques
Unité U6
Coefficient 1
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IX de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E7
Education physique et sportive
Unité U7
Coefficient 1
La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE FACULTATIVES
Unité UF1, Unité UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1, épreuve EF1)
(UF2, épreuve EF2)
Epreuve facultative de langue vivante étrangère, régionale ou des signes française
La définition de l'épreuve facultative de langue actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n°165 du 5 juillet 2020).
Epreuve facultative de mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
(2) La réglementation sociale européenne harmonise les temps de conduite et de repos des conducteurs des véhicules de plus de 3,5 tonnes dans le cadre du transport routier de marchandises
(3) Ces épreuves pratiques de conduite validées dans le cadre de la formation correspondent aux épreuves de conduite des permis de catégorie B et C, normées par l'arrêté du Ministère de l'intérieur (MI)